Publicité
Comme j'ai pu le lire, il est vrai que l'objectif de la municipalité clairement affiché au point de vue démographique est :
80 000 habitants en 2020.
100 0000 habitants en 2030.
Alors certes, la ville regagne des habitants depuis 1990, mais il faut noter que pour le moment l'essentiel des 1 000 logements construis chaque année le sont pour répondre à une demande interne de l'ordre de 70%, et les 30% restant le sont pour accueillir une nouvelle population. (d'ou le fait que le nombre de personne par logement soit en net diminution, passant de 2.7 à 2.1)
Et malheureusement c'est là que le bas blesse, car les nouvelles populations ne sont pas des familles de 4 personnes, mais plutôt de jeunes actifs ou des personnes bien avancés professionnellement qui viennent sans leurs enfants qui ont déjà commencer leur vie...
Un logement construit correspond donc, 3 fois sur 10, à 2 nouveaux habitants en moyenne.
La décohabitation représente 7 nouveaux logements sur 10...
De plus, le PLU veut réorienter les constructions en "renouvellement urbain", plus précisément pour densifier la ville. Pour le moment cela se passe surtout par la réappropriation d'espaces libre dans la ville-centre, et depuis peu à une véritable densification du bâti existant.
Mais 70% des nouveaux logements se faisaient en extension urbaine, et seulement 30% en renouvellement urbain.
Pour attirer les familles (de 4 personnes par logements) il faut que les promoteurs réajustent leur prix par rapport à ce que gagne en moyenne les salariés nazairiens, et il faut des logements nécessairement plus spacieux, sans quoi les actifs continueront à fuirent vers la deuxième couronne, en zone rétro-littoral.
Le projet Ville-Port entrera dans sa phase 3 avant la fin du mandat du Maire.
D'ailleurs dans les prochains mois les nazairiens et urbanistes seront appelés à se prononcer sur l'avenir du site du Petit-Maroc, sur l'actuel site de l'Ecomusé et de la Salle des Exposions.
Les deux usines bordant la Base-sous-Marine ont vocation à disparaître (Cargill et l'Usine Frigorifique) rendant ainsi les quais portuaires aux Nazairiens, ce qui passera par diverses aménagement. (Mais la pression des Syndicats est très forte, c'est pourquoi le PLU ne mentionne pas cette zone, et d'ailleurs c'est à cause d'eux que le Tour des Syndicats à été conservé dans le projet "RUBAN BLEU"...)
Mais l'extension de Ville-Port va aussi s'opérer le long des quais, derrière le futur THEATRE, car la STRAN devrait laisser sa place, ainsi que les immenses cuves industrielles. C'est donc à ce niveau que les projets "Ville-Port" et "Ville-Gare" devrait se rejoindre.
En effet, la Gare va être modernisé et relooké, afin de préparer son extension de l'autre coté des voies.
Le Pont qui l'enjambe va être agrandit pour laisser passer le TUR. Et d'ailleurs si le TUR sera livré en 2012 c'est parce que les espaces publics qu'il traverse vont être réaménagés : Place de la Gare (Pôle d'Échange Multimodale), Avenue de la République, Rue d'Anjou, Place de l'Hôtel-de-Ville, Ville-Ouest, Cité-Sanitaire, et Océanis !!!!!!!
Je pense qu'il serait bien de déplacer la Zone Commerciale Grand-Large (Auchan) le long de la voie express Nantes-St Nazaire dans la zone comprise entre Trignac-Centre et la Route Bleue. (Zone de Grand-Passage des gens du voyage), l'espace ainsi libéré par la zone commerciale permettrai de construire de très nombreux nouveaux logements à proximité immédiate du Centre-Ville.
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
Nicolas Aufauvre
Presse-Océan
Croisières new look
Tourisme. Bientôt une compagnie maritime basée à Saint-Nazaire ?
Kévin Izorce veut exploiter un paquebot pour desservir les îles de la façade atlantique.
Un yacht privé amarré à Saint-Nazaire. Kevin Izorce souhaite importer en France les « Day passenger ship », un concept « qui marche très bien » en Espagne, en Grèce et en Italie. « Cela renforcerait l'attractivité de Saint-Nazaire en dynamisant le port. »
Serenity Cruises souhaite se positionner sur le créneau de la croisière de journée, « avec un navire haut de gamme doté d'installations de luxe, spa, piscine d'eau de mer, et capable d'accueillir le public le plus large possible. »
La société souhaite également exploiter le navire pour l'organisation d'événementiels (réceptions, soirées, mariage, clubbing)
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité
400 logements basse consommation : l'éco quartier de la Vecquerie pour 2011, à Saint-Nazaire
L’office HLM Silene lance son projet d’éco quartier de la Vecquerie à Saint-Nazaire. A la limite d’une zone boisée, à deux pas du littoral et sur une pente exposée plein sud, 400 logements vont être réalisés pour moitié par l’office public HLM et pour moitié par le promoteur privé ADI.
...
Ouest-France, 16/02/10
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … N_actu.Htm
Le projet sur le site de Philippe Madec (160 logements BBC) : http://www.madec.net/fr/projet/architec … s_bbc.html
(c) Philippe Madec
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est pas bien haut mais sa a l'air agréable a vivre
Mais par contre, je suis pas forcement pour les façades en bois ... c'est beau quand c'est neuf mais avec les conditions climatiques que l'on a, le bois devient vite gris et le bois "gris", je trouve que sa fait négligé.
Bien sur on peut le traiter, mais il perd alors sa couleur naturelle et c'est dommage.
Ca n'enlève rien de ce que je pense du programme mais je pense qu'il va pas forcement bien veillir
Ce n'est pas bien haut : pas sûr, le renard avait posté une étude commandée pour ce quartier (premier post de la page 10), et on peut voir quatre R+9
Un autre article sur le même sujet dès le lendemain :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
Presse-Océan
Delphine Jeanneau
Habitat éco-innovant
« Les logements sont constitués d'une structure métallique qui prend la forme d'un module en trois dimensions qui peuvent s'empiler ou se superposer » ()
L'idée attenante à ce projet est de valoriser la filière de l'acier.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ah... pardon
En fait je me basais sur les rendus qui sont sur le site dont le renard à mis le lien
... et j'avais completement oublier cette histoire de R+9. T'as bien fais d'avoir bonne mémoire Eiffel
Le projet d'InSitu n'était qu'une étude (d'ailleurs il n'apparaît plus sur le site des urbanistes). Ceci étant le projet mené par Philippe Madec pour la Silène ne concerne que 160 des 400 logements à construire au total : il reste à savoir ce que proposera ADI
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ouest-France, 29/01/2010
400 places de parking anticipées au nord de la gare
La Carene a décidé de réaliser plus tôt que prévu un parking de 400 places au nord de la gare, côté Trignac. Un dossier délicat sur le plan de l'environnement.
[...]
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 3_actu.Htm
4/02/2010
A la gare, Météor se remplit à petite vitesse
Les nouveaux immeubles de bureau Météor du quartier de la gare hébergent peu à peu leurs occupants. Un peu moins vite qu'espéré.
[...]
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 1_actu.Htm
Dezeen, 4/03/2010
Kiosque Saint-Nazaire by Topos Architecture
French studio Topos Architecture have completed a pair of perforated fast-food kiosks on the seafront at Saint-Nazaire, France.
[...]
http://www.dezeen.com/2010/03/04/kiosqu … hitecture/
Ce qui est marrant sur deezen, c'est qu'on a une présentation soignée d'un projet et qu'ensuite, les commentaires sont pour le moins assassins (voir ceux de Manny ou le projet de block à Bottière-Chénaie). Les anglophones n'aimeraient ils pas les projets français?(ou les français tout court)
Chantier du dernier immeuble de Météor (fiche de l'immeuble), le pôle autour de la gare.
Encore un nouveau projet pour Saint-Nazaire qui attire de plus en plus, les chiffres de constructions en forte hausse au fil des ans le prouvent avec 1420 logements mis en construction en 2008 et 2009 et 2149 autorisés sur ces 2 mêmes années :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 8_actu.Htm
Presse-Océan
Franck Labarre
Le Plessis transformé
400 logements créés sur les 4 hectares de l'ancien stade de rugby
localisation
Très forte densité !
163 sont à l'étude : l'équipe Kaufmann & Broad/Didier Zozio Architecte s'est vue confier l'îlot A, où 70 logements collectifs et 7 maisons individuelles seront bâtis.
L'îlot B accueillera pour sa part 43 logements collectifs et une surface d'activité conçus par la société Lang et DGL Architectes.
Enfin, l'îlot F a été attribué au lauréat du concours Silène, Garo Boixel Architectes, pour y construire 43 logements locatifs sociaux (27 logements collectifs et 16 individuels).
Le site achevé en 2014
Enfin, un pdf qui présente sérieusement le projet :
http://www.silene-habitat.com/IMG/pdf/p … lessis.pdf
R+6 maxi sur l'îlot D (une partie).
edit : article de Ouest-France
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 9_actu.Htm
Frédéric SALLE
Au Plessis, 163 logements pour commencer
Cinq ans après la démolition du stade, les tractopelles entreront en action au mois de mai. Trois programmes sont mis en route, mais aussi un parc.
Les permis de construire seront déposés pour l'été afin de démarrer avant la fin de l'année pour une livraison en 2012.
Une place du Platane, un parc, pas de commerce
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Un programme de 33 logements nommé Mosaïque , par le groupe Kaufman and Broad:
http://www.ketb.com/immobilier-neuf/avant-premiere.aspx
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 5_actu.Htm
Presse-Océan
Franck Labarre
Place à la petite reine
Il faut dire que dans l'hyper-centre, les chaussées de plus de 8,50 m -les seules à offrir aux cyclistes une sécurité optimale- ne sont pas légion. En revanche, les trottoirs d'une largeur supérieure à 3 m sont très nombreux sur la voirie nazairienne. Notamment rue De-Gaulle
À terme, c'est un linéaire de 90 km qui sera proposé aux cyclistes nazairiens en centre-ville, dans un rayon d'environ 3,5 km
au coeur de la séance du conseil municipal de vendredi soir : une navette fluviale reliant Mindin (Saint-Brevin) au Petit-Maroc sera mise en place à l'horizon 2012 également.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ah oui, ça faisait longtemps qu'on avait plus entendu parler de cette navette...
Une sorte de Navibus en somme... je parie d'ailleurs que la Finist'mer en sera l'exploitante ! On va voir arriver un troisième sister-ship des Chantenay et Île de Nantes
Quoi! Des touristes à Saint Nazaire! Non je rigole, moi je l'aime bien cette ville.
La ville continue à chercher la mer
65 ans après le début de la reconstruction, la ville mute encore. A l'automne, la mairie lancera une nouvelle tranche Ville port entre les Quatre Horloges, la mairie et le front de mer. La fin de la reconstruction ?
Ouest France, Vendredi 26 mars 2010: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 8_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Encore (j'ai l'impression de toujours entendre ce terme pour cette ville) un nouveau quartier :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
Presse-Océan
Franck Labarre
Cabanes dans les bois
Le projet de construction de 230 logements dans le secteur du Courtil-Brécard, à Saint-Marc-sur-Mer, a été porté à la connaissance des habitants depuis février 2008. Commencé à l'automne dernier, ce vaste chantier s'étend sur près de 10 hectares
(9,5 exactement )
compenser le taux de nos logements sociaux, tombé de 27 % à 25 % l'an dernier
Donc la forte production récente (gain d'attractivité soudain et très fort de cette ville depuis le début des années 2000) n'a eu pour le moment qu'une part très faible de logements sociaux.
Le projet se situe en zone très peu dense,ici
Voici les délimitations :
Présence très forte du bois, comme en témoigne lasalle de quartier, ainsi que le groupe scolaire.
Un rendu du lot C :
Calendrier :
- Tranche 1 :
Travaux d’aménagement (provisoire) : septembre 2009 - avril 2011
Commercialisation des îlots promoteurs : à partir du 4ème trimestre 2008
Commercialisation des lots libres : 1er semestre 2011
- Tranche 2 :
Etudes de Maitrise d’Oeuvre : mars 2010 - décembre 2010
Travaux (provisoire) : 1er semestre 2011
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je poursuis la mise à jour des projets de Lacaton & Vassal dans l'agglo nazairienne débutée ici.
Innova : fiche du projet
Deux dernières infos :
la transformation de la tour rue des Ajoncs (à nouveau un projet de Lacaton & Vassal) n'a toujours pas commencé :
-----
Rien à voir avec Lacaton & Vassal cette fois, la pose du revêtement du dernier immeuble de Météor a commencé :
Merci Micou pour le suivi des chantiers de Saint-Nazaire , ville où les chantiers sont très nombreux mais les forumers présents apparemment sont moins nombreux, d'ailleurs où est Mat?
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
Delphine Jeanneau
Presse-Océan
La ville en vogue
Saint-Nazaire tourisme et patrimoine propose des balades sur l'estuaire. Une autre vision de la ville.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je suis là =)
Mais maintenant je suis exilé à Montpellier, où là aussi les projets foisonnent mais leur qualités est bien supérieur...
Mais je reste attentif à ce qui se passe à St Nazaire ;)
Publicité