PSS

Paris - Place de la République (T1-75)

#1 07-03-2010 03:34:59

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Paris - Place de la République (T1-75)

Je n'ai pas trouvé de fil à ce sujet donc je me permets de le créer.

Source : http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … paris-tvk/
Date : 29/01/2010

Bertrand Delanoë a désigné le projet lauréat du concours pour le réaménagement de la place de République il y a quelques jours. Cette désignation fait suite à l’avis d’un jury qui intervient après plusieurs consultations des riverains. C’est l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) qui a remporté le concours et qui sera donc chargée de transformer le site.

La place de la République va donc changer d’ici à 2013 mais la mairie de Paris a indiqué que le choix du projet était « provisoire » et pouvait encore évoluer.


http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/projet-tvk-place-de-la-republique-paris-700x464.jpg

Dernière modification par Metropolitan (07-03-2010 03:36:39)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#2 07-03-2010 04:04:23

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Une chose importante dans ce choix d'aménagement : la rue du Temple est coupée de la rue du faubourg du Temple.

Cet axe est pourtant l'une des principales voies de pénétrations de l'Est parisien vers le centre. La piétonisation d'une rue bordée par des bâtiments administratifs (caserne de la garde républicaine) justifie-t-elle la césure du flux de transit ? En regardant sur Google Maps, je m'aperçois qu'il n'existe aucune solution de contournement. Ce n'est pas anodin comme choix.


Sur une note plus positive, j'aime bien l'idée d'accoler l'esplanade à l'un des côté de la place, c'est une manière d'éviter l'effet "îlot" que connaît actuellement le jardin public au centre de la place. Cependant, je regrette que, sur une place très commerçante, ce soit un bâtiment administratif inerte qui profite de la connexion directe à l'esplanade. Un élargissement des trottoirs, sur le côté commerçant de la place, aurait été la bienvenue.


Globalement, je crains que cette place devienne un point noir de la circulation parisienne, je ne crois pas que la césure de la rue du Temple soit tenable au niveau des flux de trafic (il n'existe aucun itinéraire de contournement). La place est très large, peut-être aurait-il été plus pertinent de concentrer la circulation en son centre ?

Dernière modification par Metropolitan (07-03-2010 04:35:36)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#3 07-03-2010 04:34:11

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Voici un PDF intéressant reprenant les conclusions des conseils de quartier (les riverains résidants étant apparemment très actifs dans la concertation) :
Groupe de travail inter conseils de quartier du 10ème arrondissement

Ils sont apparemment très heureux que l'Est parisien ne puisse plus accéder au centre de Paris via la place de la République. Il s'agissait d'un souhait qu'ils avaient exprimé.


Par ailleurs, on trouve dans ce document, en annexe 2, l'étude de capacité du 23 janvier 2009. Le schéma de cette étude propose une avenue beaucoup plus dynamique et commerçante. L'esplanade est accolé au côté commerçant de l'avenue, et non aux bâtiments inertes de la garde républicaine. Par ailleurs, le flux de la rue du Temple est maintenu. Voici le schéma :

http://grandparis.free.fr/reamenagement-republique.jpg


Je ne comprends pas pourquoi cette étude n'a pas été suivie.

Dernière modification par Metropolitan (07-03-2010 04:36:44)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#4 07-03-2010 05:31:20

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Il faut remplacer la caserne par un bâtiment contenant des magasin.
Bonne occasion d'avoir de l'architecture contemporaine sur cette place, la caserne en elle même étant moche et ne pouvant pas avoir de modification pour créer de l'activité.
Ça justifiera aussi un bas de la rue du Faubourg du Temple piéton.

Une chose me chagrine dans le plan que tu présente c'est la voie pour bus, autant en faire une chaque coté, c'est plus pratique pour les piétons surtout pour traverser.
Les expériences du Boulevard Saint Marcel l'ont montré.

Dernière modification par Minato ku (06-06-2011 15:00:24)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#5 07-03-2010 07:28:12

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Minato ku a écrit:

Une chose me chagrine dans le plant que tu présente c'est la voie pour bus, autant en faire une chaque coté, c'est plus pratique pour les piétons surtout pour traverser.
Les expériences du Boulevard Saint Marcel l'ont montré.

Absolument, je ne comprends pas qu'on propose encore ce genre de couloir bi-directionnel qui complique la vie à tout le monde. Et il y a la même erreur pour les pistes cyclables (nord-sud) : dans ce projet, un vélo qui vient de l'est devrait traverser la chaussée quelle que soit la direction qu'il veut prendre.

Sinon, pourquoi pas un réaménagement de la place de la République, mais sa configuration actuelle ne me déplaît pas (moyennant peut-être une petite rénovation), d'autant que le métro est bien conçu (sortie des deux côtés ainsi qu'au milieu).

Merci Metro !

Hors ligne

 

#6 07-03-2010 12:19:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

J'imagine que si on a accolé la nouvelle esplanade à la caserne, c'est pour qu'elle profite du soleil.

Mais effectivement, sans restaurants et sans terrasse, cet effort me semble un peu vain. Je vois mal des gens venir flaner au soleil devant une caserne...

Hors ligne

 

#7 07-03-2010 14:22:35

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Oh... si il y a de l'espace, de la pelouse et des bancs je suis sur que les gens viendront. Tout dépendra de la qualité de l'aménagement. Si c'est dans la même veine que ce qui a été réalisé à Voltaire/Léon Blum cela devrait fonctionner.

Avec l'espace disponible, il serait aussi possible de rajouter un kiosk/pavillon avec terrasses, histoire d'occuper et d'animer l'espace dégagé. Le mieux serait effectivement de fermer la caserne et réinventer cet espace mort en espace public/commercial. Ce genre de caserne n'a plus vraiment sa place dans le Paris du XXIème siècle.

Si cette requalification pose problème avec la fermeture d'une transversale importante et la piétonisation d'espaces morts (les abords de la caserne et la partie la moins commerçante de la rue du Faubourg du Temple) il faut bien avouer que la Place de la République est un sujet plutôt complexe. Je ne vois pas de solution facile et totalement satisfaisante à la problématique.

Hors ligne

 

#8 07-03-2010 14:42:48

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4401

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Dans le pdf ci-dessus, on peut voir une étude personnelle qui démontre que certaines places n'ont pas besoin d'arbres pour être belles. C'est le cas de la place Vendôme ou de la Concorde.
Je m'étais fais une réflexion similaire l'autre jour. Dans certains cas, les arbres et leur cime cachent une architecture et des perspectives qui auraient pu mieux mettre en valeur certains axes.
Pour République je ne me prononce pas, je n'ai pas étudié le cas.
Mais imaginez Vendôme avec des platanes. Ce serait sûrement joli, mais gâcherait un peu l'architecture. Ou alors songer à avoir d'autres essences, avec des troncs assez hauts comme des pins parasols (comme au bois de vincennes), leurs troncs minces ne cachent pas l'architecture, mais leur cime "abritent" et donnent de la verdure.

Hors ligne

 

#9 07-03-2010 15:39:30

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Oui mais on ne peut pas dire que l'architecture de la Place de la République soit jolie, sachant qu'il y a déjà des arbre aujourd'hui.
Ne pas en avoir risque de rendre la place encore plus froide qu'elle ne l'ai aujourd'hui.

Si il y a de la place autant faire qu'il y ai du monde, pourquoi pas faire ce que Samussas dit rajouter des kioks et remplacer la caserne par un bâtiment à usage commercial.
L'avantage des kioks  c'est qu'il pourront être déplacé lors de concert ou autre pour liberer l'espace.

Comme cela on a une utilisation optimal et la place est pleine vie que ce soit les jours normaux ou les jours de fête car je ne suis pas fan des grandes places vide.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#10 07-03-2010 19:47:58

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

samussas a écrit:

Avec l'espace disponible, il serait aussi possible de rajouter un kiosk/pavillon avec terrasses, histoire d'occuper et d'animer l'espace dégagé.

Oui effectivement, la place de la République est énorme. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut des pavillons cafés/terrasse pour animer l'espace. Cela rendrait vraiment le lieu agréable.

Le mieux serait effectivement de fermer la caserne et réinventer cet espace mort en espace public/commercial. Ce genre de caserne n'a plus vraiment sa place dans le Paris du XXIème siècle.

L'idée me plaît beaucoup, mais je crois que symboliquement, la France est encore beaucoup trop conservatrice pour accepter de déménager la garde républicaine hors de la place de la République et la "livrer aux marchands capitalistes". Une partie importante de la population l'interpréterait comme ça.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#11 07-03-2010 19:59:34

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Bon, je me suis amusé à imaginer de mon côté un aménagement de la place de la République. L'idée étant de la rendre plus dynamique et d'en faire le plus possible un "lieu de vie" agréable.

En fait j'ai fait deux essais... mais je ne suis pas très satisfait du premier donc je ne vais pas vous le poster. En gros, l'idée était de concentrer la circulation sur le centre pour maximiser l'espace au bas des immeubles. Du côté caserne, j'y mettais des jardins publics, et du côté commerces, j'aménageais un grand mail commerçant piétonnier. Mais bon, la circulation centrale m'obligeait à mettre un rond-point autour de la statue, ce qui n'était pas très élégant.


Bref, j'ai donc fait un deuxième essai en conservant l'idée d'une circulation rabattue sur un côté, mais en conservant la circulation sur la rue du Temple. Cependant, plutôt que d'aménager la place de manière rectiligne, je me suis amusé à ajouter des courbes. Sur le bas, j'ai conservé l'idée du mail commerçant, avec des pavillons et un marché (qui pourrait être remplacé par une patinoire l'hiver).

Voici mon dessin :

http://grandparis.free.fr/delire-perso-republique3.jpg


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#12 07-03-2010 20:16:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Metropolitan a écrit:

Bon, je me suis amusé à imaginer de mon côté un aménagement de la place de la République. L'idée étant de la rendre plus dynamique et d'en faire le plus possible un "lieu de vie" agréable.

En fait j'ai fait deux essais... mais je ne suis pas très satisfait du premier donc je ne vais pas vous le poster. En gros, l'idée était de concentrer la circulation sur le centre pour maximiser l'espace au bas des immeubles. Du côté caserne, j'y mettais des jardins publics, et du côté commerces, j'aménageais un grand mail commerçant piétonnier. Mais bon, la circulation centrale m'obligeait à mettre un rond-point autour de la statue, ce qui n'était pas très élégant.


Bref, j'ai donc fait un deuxième essai en conservant l'idée d'une circulation rabattue sur un côté, mais en conservant la circulation sur la rue du Temple. Cependant, plutôt que d'aménager la place de manière rectiligne, je me suis amusé à ajouter des courbes. Sur le bas, j'ai conservé l'idée du mail commerçant, avec des pavillons et un marché (qui pourrait être remplacé par une patinoire l'hiver).

Voici mon dessin :

http://grandparis.free.fr/delire-perso-republique3.jpg

J'avais pensé à ce genre de systèmes, avec un élargissement des trottoirs de toutes parts et un rabattement de la circulation le plus possible au centre.

Mais j'ai peur qu'en faisant cela, on néglige l'aspect "circulation" du problème. Le projet validé par la Mairie introduit les nouveaux boulevards un à un, ce qui permet de donner à chaque insertion son carrefour.

Des solutions comme celle que tu propose obligent à créer quelques "méga-carrefours" qui se trouveraient bien vite congestionnés. Je dois avouer ne pas avoir été très assidu à mes cours de gestion des feux (c'était vraiment d'un ch***t !), mais je pense qu'ici, ces solutions seraient problématiques...

Hors ligne

 

#13 07-03-2010 20:41:47

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Lupus a écrit:

J'avais pensé à ce genre de systèmes, avec un élargissement des trottoirs de toutes parts et un rabattement de la circulation le plus possible au centre.

Mais j'ai peur qu'en faisant cela, on néglige l'aspect "circulation" du problème. Le projet validé par la Mairie introduit les nouveaux boulevards un à un, ce qui permet de donner à chaque insertion son carrefour.

Des solutions comme celle que tu propose obligent à créer quelques "méga-carrefours" qui se trouveraient bien vite congestionnés. Je dois avouer ne pas avoir été très assidu à mes cours de gestion des feux (c'était vraiment d'un ch***t !), mais je pense qu'ici, ces solutions seraient problématiques...

En fait il n'y en a qu'un seul vraiment problématique, c'est celui de la jonction de l'avenue de la République, du boulevard Voltaire et du boulevard du Temple. Mais le problème est facilement soluble. Il suffit de tendre un peu plus l'arc de la voie principale, ce qui permet la gestion du flux en plusieurs temps.

Au-delà de ça, ce dessin permet au moins de voir que la coupure de la rue du Temple est totalement superflue. On peut facilement imaginer un aménagement qui respecte cette liaison historique vers l'Est.

Pour dire le fond de ma pensée, ce qui me désole dans cette affaire, c'est le poids exagéré des riverains dans la concertation. Il ne s'agit d'ailleurs pas de n'importe quel riverain, mais surtout des mères au foyer et autres mamies qui ont une activité associative pour s'occuper. Le résultat est encore une fois un projet très mou, centré sur la nounou et la poussette, en oubliant totalement la force d'attraction de la place de la République, et le rôle stratégique qu'elle joue dans Paris.

Cette place, dans l'aménagement prévu, pourrait très bien être à Maisons-Laffitte ou Rambouillet. Ce choix du Maire de Paris de ne s'intéresser qu'aux résidants (et absolument pas à l'activité économique) m'inquiète de plus en plus.

Dernière modification par Metropolitan (07-03-2010 20:44:07)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#14 07-03-2010 20:56:06

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

L'aménagement retenu par la mairie n'est pas mal a part la piétonisation de la rue du Faubourg du Temple.

Metropolitain a écrit:

L'idée me plaît beaucoup, mais je crois que symboliquement, la France est encore beaucoup trop conservatrice pour accepter de déménager la garde républicaine hors de la place de la République et la "livrer aux marchands capitalistes". Une partie importante de la population l'interpréterait comme ça.

Mais ce n'est pas en abandonnant l'idée prétextant que le pays est encore trop conservateur que l'on fait avancer les choses.
Surtout que vendre un emplacement du centre de Paris pour s'installer en périphérie risque de faire gagner de l'argent à l'État.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#15 07-03-2010 21:13:27

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Et à lui faire faire des économies sur l'entretient de son patrimoine historique encombrant.

Sinon, je vois une faille énorme dans la volonté de concentrer les flux vers le centre de la place : l'accès métro. Il y en a un très important en plein milieu de la place. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans le projet retenu, il permet de réparer l'une des abbérations de l'aménagement actuel : l'isolement des îlots centraux de la place. Ainsi réintégrer dans un espace piéton continu cet accès pourrais devenir un point d'entrée privilégié. Plus le risque de se trouver coincé au milieu d'une des places les moins agréables de Paris.

Hors ligne

 

#16 08-03-2010 14:53:50

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

^^^ Je suis d'accord.
Voila le projet retenue de manière plus idéal.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/place-de-la-republique-paris-700x46.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#17 08-03-2010 17:57:16

duquercy
Notre Dame
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 164
Immeubles: 1

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Minato ku a écrit:

^^^ Je suis d'accord.
Voila le projet retenue de manière plus idéal.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 700x46.jpg

ce que tu proposes annulerais juste tout ce que le projet essaie de mettre en place!!! un compromis a été troivé entre la circulation auto et une mise en valeur de la statue et de la place, le fait qu'il n'y ait plus de circulation sur un coté de la place n'est pas grave, le réaménagement rend cette suppression acceptable car ce sera plus cohérent! et puis refaire passer une route au pied de la statue dans le cadre d'un réaménagement pareil, ce serait dommage et une occasion ratéé quand même. bravo pour la concertation et le compromis, vite les pelleteuses!!!!


l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)

Hors ligne

 

#18 08-03-2010 18:22:05

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Je sais que ça n'est pas à la mode et que le métro complique les choses, mais l'idéal sera un tunnel routier pour maintenir la continuité entre la rue du Temple et la rue du faubourg du Temple. On avait réalisé quelque chose de cet ordre (à une échelle bien plus grande) à l'époque de la piétonisation du quartier des Halles. Le tunnel s'engouffre dans un immeuble et ressort au niveau des quais (j'adore ce tunnel perso). Mais bon, je crois qu'il faut malheureusement se rendre à l'évidence. La continuité entre la rue du Temple et la rue du faubourg du Temple ne sera plus.


J'ai vu quelques projets concurrents, et je dois dire que le projet lauréat est le plus convaincant. Espérons simplement qu'on laissera l'activité humaine envahir cette esplanade gigantesque (avec création de pavillons permanents, terrasses de café, etc...). Si on donne à cette place les moyens de devenir un vrai lieu de vie (et non pas un simple espace vide), le jeu en vaut la chandelle.

Dernière modification par Metropolitan (08-03-2010 18:24:44)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#19 08-03-2010 20:29:14

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Enfin un tunnel pour une simple rue.
Le trafic ne justifie pas de tel cout.

duquercy a écrit:

Minato ku a écrit:

^^^ Je suis d'accord.
Voila le projet retenue de manière plus idéal.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … 700x46.jpg

ce que tu proposes annulerais juste tout ce que le projet essaie de mettre en place!!! un compromis a été troivé entre la circulation auto et une mise en valeur de la statue et de la place, le fait qu'il n'y ait plus de circulation sur un coté de la place n'est pas grave, le réaménagement rend cette suppression acceptable car ce sera plus cohérent! et puis refaire passer une route au pied de la statue dans le cadre d'un réaménagement pareil, ce serait dommage et une occasion raté quand même. bravo pour la concertation et le compromis, vite les pelleteuses!!!!

Je ne pense pas, c'est juste la continuation de la rue du Faubourg du Temple jusqu'à la rue du Temple.
Donc on n'est pas dans la configuration place ilot entouré par la circulation comme c'était le cas avant.
Il y a toujours énormément de place (bien plus qu'aujourd'hui) et la continuité piéton ne sera pas entraver par la circulation comme maintenant.  B3
Il y aura juste une rue qui passe dans le coin, rue desservit par le bus je le rappelle.
Bon je l'accorde ca pose un problème pour l'est de la statue mais ses autres cotés reste très accessible (pas comme aujourd'hui ou rien est accessible).

Tant que l'on ne proposera pas une bonne façon d'avoir une bien plus de monde je m'opposerais a toute piétonnisation de la rue du Faubourg du Temple (ce n'est pas le cas dans le projet municipale actuelle).
Nous sommes sur une place desservit par 5 ligne de métro au milieu d'une ville de 12 millions d'habitants et non sur une place du village.
Il doit y avoir du monde, bien plus qu'aujourd'hui surtout si on agrandit considérablement l'espace piéton.
Je sais que la municipalité actuel prend un malin plaisir a transformer notre centre en banlieue dortoirs pour riche et touriste fan d'Amélie Poulin.
Je préfère largement avoir une place pleine de voiture qu'une place vide sans rien.

Metropolitan parle des Halles et même si l'idée de tunnel et bien trop chère pour la circulation actuelle, effectivement République doit devenir un endroit comme les Halles en terme de fréquentation.
Aujourd'hui on a 7 moyen axes qui y converge, tous sont bien trop vide comparer a leur potentiel (bon a part la rue du faubourg du temple plus haut).
On a trop tendance a penser que ce sont les voitures ou des trottoirs trop petit le principale facteur repoussoir, moi je pense que c'est le manque de commerce et surtout de commerce attractif.

Dernière modification par Minato ku (08-03-2010 21:57:15)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#20 14-03-2010 23:46:40

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Un PDF très intéressant sur l'histoire de la place : http://www.paris.fr/portail/viewmultime … t-id=77249

(Trouvé à cette adresse.)

Hors ligne

 

#21 16-03-2010 10:14:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Une émission qui en aggacera plus d'un ici:

France Cul' a écrit:

Vivre sa Ville - La Place dans la ville

   
    Invités

    Pierre Alain Trévelo.  architecte (Place de la République )

    Thierry Laverne.  architecte (place Clichy)

    Eric Alonzo.  universitaire, auteur de "du rond point au giratoire" aux éditions Parenthèses

Pour écouter : [urlhttp://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vivre_ville/index.php?emission_id=38url]

Hors ligne

 

#22 24-03-2010 22:27:40

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Hors ligne

 

#23 25-03-2010 14:51:15

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Paris : Trevelo & Viger-Kohler vont redonner la place de la République aux piétons

Mercredi 24 mars, le maire de Paris Bertrand Delanoë a dévoilé le futur visage de la monumentale place de la République, à l'est de la capitale. Le projet imaginé par l'agence Trevelo & Viger-Kohler (TVK) part à la reconquête de l'espace public avec notamment un grand parvis réservé aux piétons et aux circulations douces.

http://img69.imageshack.us/img69/359/image201003242798696625.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/9979/image201003242798697625.jpg
http://img369.imageshack.us/img369/1001/image201003242798698625.jpg
http://img716.imageshack.us/img716/2116/image201003242798699625.jpg

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … 700=699923

Hors ligne

 

#24 07-09-2010 09:24:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Libération a écrit:

Vive la République

Quasiment débarrassée des voitures, la place de la République sera demain le cœur de la France manifestante. Son réaménagement en 2013 devrait offrir une agora à la capitale.

http://www.liberation.fr/societe/010165 … republique

Dernière modification par Lupus (07-09-2010 09:25:32)

Hors ligne

 

#25 09-09-2010 12:16:25

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Paris - Place de la République (T1-75)

Si je résume

Les côtés positifs que vous notez tous
-Circulation que sur un côté.
-Place accolée à l'un des côté.
-Larges trotoires
-Statue mise en valeur.

Points critiqués par certains.
-Piétonisation de la Rue du fbg du temple et supression d'un axe routier.
-Place accolé du mauvais côté (devant un batiment administratif)
-Ou sinon vouloir démolir et changer la caserne.

Mais pour ces critiques, je voudrai donner mon point de vue.

1) Je ne vais jamais à république (je l'ai même en horreur) à cause du tout voiture. La supression ou la piétonisation de la rue du fbg du temple est donc pour moi une EXCELLENTE chose. (Je précise que je ne si pas une mamie, mais un actif de 29 ans qui habite La Défense)

2) Au début, j'ai pensé comme vous. Je me usi dit : oui la place aurrait mieu du être colée côté commerce et non pas côté caserne. MAIS MAIS MAIS.... 
-Les larges trotoires côté boutiques ont l'avantages de doner de la palce, mais en gardant un aspect "flux le long des vitrines" (exemple, personne le longe les 4temps à La defense le long du parvis, même si les boutiques y donnent car le parvis est trop vaste).
-La Place de la république est et restera une "agora" ou une "place à manif". Donc je ne trouve pas idiot que la palce de rassemblement de millier de manifestants soit colée à la caserne. N'y voyez pas la un Sarkozisme primaire, mais pour le confort de tous, je trouve ca bien que la "place à manif" soit séparée des trotories commercants.

Donc dans cette configuration, on a des trotoires larges pour les commercants. Une place presque piétonne qui redone les pleins pouvoirs aux piétons,  et une place ergonomique pour la mise en place des manifestations, ou manifestatants, riverains et forces de l'ordre cohabiteront mieux.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact