Publicité
On est d'accord sur l'étalement urbain, mais ca ne m'empêche pas de penser qu'un aéroport aussi proche du centre est une chance ! Et je parle surtout pour la clientèle d'affaires, celle qui m'intéresse surtout pour le développement économique et décisionnel de la ville.
On parle toujours qu'une des raisons du succès du train est d'arriver directement en ville. Et ben nous toulousains, on a le train et l'avion qui arrive en ville !
Et quoi de plus normal pour la capitale aéronautique !
Après, je me moque totalement d'être ou ne pas être hors-norme à partir du moment que c'est un plus unique pour le développement de notre ville !
Edit: Mais ca n'empêche pas de faire des réserves foncières pour un éventuel 2nd aéroport si le traffic à Toulouse explose (multiplié par 5 ou 10).
Il me semble que vous avez une analyse faussé par une espèce de complexe de Toulouse ville isolée, l'aéroport qui remplacerait une liaison TGV en 2H avec la capitale tel un Paris Lyon serait providentiel ...
Le top niveau des cadres d'Airbus n'emprunte pas les lignes régulières, rien ne changerait pour eux, Blagnac resterait un aéroport Airbus - EADS avec siege d'Airbus à coté ...
Ensuite vos hommes d'affaires qui quittent l'IDF le matin et repartent le soir n'apporte pas grand chose à Toulouse à ses hôtels, ses restaurants ...
Combien de contractants de contrat aéronautique à Toulouse, séjournent à Toulouse ? d'où arrivent ils ? de palace parisiens !
Il faut arrêter de raisonner sur la seule liaison Toulouse Paris mais à l'échelle européenne ou du bassin méditerranéen et là que l'aérogare soit à 7km ou à 22 kM de la place du Capitole ça ne change pas grand chose.
Le TGV n'arrivera pas de Rome, Berlin, Vienne, Amsterdam etc.
Vous raisonnez en aéroport d'affaire, alors qu'il faudrait passer à un aéroport qui favorise les échanges européens pour le plus grand nombre ...
L'article sur la Plouctitude de l'autre jour est symptomatique des complexes de cette ville, cela fausse les décisions, y compris pour le parc expo, que l'on voudrait coller presque par fétichisme à 4 Km de l'aérogare pour se rassurer sur les capacités d'ouverture internationale de la ville, mais dans un terrain vague en limite d'agglo comme autrefois les grands champs à bestiaux des comices agricoles annuelles dans les campagnes de Midi Pyrénées !
Publicité
Diagonal vu que tu es l'être parfait, pourquoi tu n'as pas encore été élu maire ?
Révises tes jugements qui datent d'avant 1968 et sache lire et écouter les autres ... je ne complexe en rien et je suis bien plus ambitieux que tu ne peux le sonder. Mais bon, si un raisonnement prend le contre pied du tiens c'est qu'il est absurde !
Au passage ne fait pas rejaillir tes propres craintes sur le dos des autres. Ne commentes que les propos que j'ai dit, car tu te montes le bourrichou tout seul (Ex: Je n'ai jamais parlé de Paris et Lyon en 2h, j'ai juste loué la proximité de l'aéroport vis à vis du centre).
Donc modères-toi sinon je serai dans l'obligation d'en faire la demande aux modérateurs.
Merci.
J"avoue que j'arrive plus à suivre, j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout, par contre je sais plus qui a dit que le parc expo était mal deessevi par les TC mais que dire d'aussonne y'a rien.
maintenant ça ce fera surement à aussonne car la mairie n'en démord pas et l'opposition non plus, mais on aura surement encore gaspillé l'argent du contribuable.
per tolosa totjorn mai
Romuald a écrit:
Diagonal vu que tu es l'être parfait, pourquoi tu n'as pas encore été élu maire ?
Révises tes jugements qui datent d'avant 1968 et sache lire et écouter les autres ... je ne complexe en rien et je suis bien plus ambitieux que tu ne peux le sonder. Mais bon, si un raisonnement prend le contre pied du tiens c'est qu'il est absurde !
Au passage ne fait pas rejaillir tes propres craintes sur le dos des autres. Ne commentes que les propos que j'ai dit, car tu te montes le bourrichou tout seul (Ex: Je n'ai jamais parlé de Paris et Lyon en 2h, j'ai juste loué la proximité de l'aéroport vis à vis du centre).
Donc modères-toi sinon je serai dans l'obligation d'en faire la demande aux modérateurs.
Merci.
Et bien ce n'est pas votre habitude de réagir de la sorte.
Pour repondre à Midi 31 et dire quelque chose de positif sur le site d'Aussonne et sa desserte de transports en commun lourd, l'on peut toujours rêver de ceinture ferroviaire Nord Ouest autrefois dénommé déviation de la ligne d'Auch par Lacourtensourt, des syndicats cheminots avaient fait ressortir ce vieux projet, mais il n'est inscrit dans aucune prospectives de l'interscot.
Il est probable qu'aucune réserve de couloir ne sera faite le long de la RN224, il est donc illusoire de penser à une interconnexion à long terme entre ligne E prolongée au Parc Expo en vogue pour le moment à une ligne de train tram circulaire qui emprunterait cette déviation de la ligne d'Auch qui de toute façon serait très difficile à financer.
Le Moniteur, 5/02/2010
La ville de Toulouse vote un nouveau parc des expositions
Le lancement d'un concours de maîtrise d'œuvre pour la conception et l'aménagement d'un nouveau parc des expositions à Toulouse constitue la première étape du "plus gros projet municipal des prochaines années", estime Alain Garès, directeur général du développement urbain et durable de la ville et du grand Toulouse.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … xpositions
Oui, les communiqués sont préparés par les attachés de presse de longue date.
Dans le même style l'on nous a annoncé le tram en X Tournefeuille / L'Union et Blagnac / St Orens projet qui depuis a muté en ligne G, Garonne et ligne Canal dont l'on devrait d'abord expérimenter le potentiel en BHNS.
Ce qui est étrange, c'est le volet centre de convention (= palais des congrès bis), le maire, président de la CUT s'est pourtant déclaré publiquement (le 25.11.2009) opposé que celui ci soit si éloigné à Beauzelle, découplant par là projet de parc expo et centre de convention puisque le sujet non tranché est encore sur les rails.
L'on se demande qui en réalité décide en définitive !
Finalement ce programme dont il est fait ici description serait idéal pour la Cartoucherie, le centre de convention ayant pour vocation à irriguer les commerces du centre ville y compris les hôtels, (voir article récent dans la Dépêche, sur le manque de potentiel en ville pour recevoir des évènements qui serait la cause de renoncements), Cartoucherie bien située aussi parce qu'à la même distance de l'aérogare et de son secteur hôtelier autour d'Airbus que le futur site préempté à Aussonne.
Les 10 millions d'Euro cités pour le foncier sont peut être la clef de ce sujet.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 … tions.html
Pierre Cohen : « 2010 sera l'année des grandes réalisations »
Politique. La communauté urbaine du Grand Toulouse fête aujourd'hui son premier anniversaire.
.../-Un nouveau Parc des expos verra le jour en 2014 à Aussonne : pourquoi si loin de Toulouse ?
Ce n'est pas si loin ! Nous serons tout près de l'aéroport et de la ligne E du tramway qui s'arrête à Beauzelle. La moitié des gens qui viennent au parc des expositions n'habite pas l'agglomération. Faut-il encore les faire entrer au centre-ville de Toulouse ? Je préfère aménager un véritable parc toulousain en plein centre-ville, sur l'île du Ramier, dédié au sport, à la culture, à la nature, plutôt que d'avoir de grands hangars.
Continuité du principe de ces 20 dernieres années, l'on demenage Toulouse en banlieue pour eviter les encombrements intra muros ...
C'est suivant ce principe que Toulouse est l'agglo la plus étalée du pays.
j'ai toujours trouvé que l'argument de la proximité de l'aéroport pour un parc expo était non valable, car si la moitié des visiteurs n'habite pas l'agglomération (je connais pas personnellement ces chiffres qui sont avancés) combien y viennent en avion? et qui plus est s'ils viennent en avion ils n'arrivent donc pas en voiture pour encombrer le centre de Toulouse, donc argument qui je pense, n'en est qu'un parce qu'on n'en trouve pas vraiment d'autres.
Mais bon étalons, étalons.......
per tolosa totjorn mai
La proximité est aussi une illusion, le terrain d'Aussonne est à 4,2 Km de l'aérogare, c'est à dire la même distance que l'épicentre de la Cartoucherie à l'aérogare ...
Il y a une perte totale de la notion d'echelle urbaine dans cette agglo.
Voir egalement comparatif du lineaire de l'Innopole que l'on étale vers le Sud comparé aux mêmes distance dans Toulouse intramuros.
Exemple :
distance à vol d'oiseau place Capitole / pointe nord piste Montaudran = 3,5 Km
distance Echangeur Palays à zone Sud Labege Innopole = 3,5 Km
La question est de savoir si les decideurs en ont conscience ?
Feu vert pour le futur parc des expositions
La communauté urbaine du Grand Toulouse vient de voter le principe de la construction du futur parc des expositions qui sera localisé à Aussonne ...
Romuald a écrit:
Feu vert pour le futur parc des expositions
La communauté urbaine du Grand Toulouse vient de voter le principe de la construction du futur parc des expositions qui sera localisé à Aussonne ...
Petite info pour les élus du Grand Toulouse qui se réfèrent à la comparaison du Parc Expo de Bordeaux Lac, distances vol d'oiseau :
Bordeaux Place de la Bourse / Parc expo Bordeaux Lac 5,8 Km
Nantes Cours des 50 otages / Parc expo de la Beaujoire 5 Km
Lyon Part Dieu / Parc expo Bron 7,6 Km
Lille place général de Gaulle / Parc expo Grand Palais 1,1 Km
Marseille vieux port / Parc Chanot 3 Km
Grenoble place de Verdun / Parc Alpexpo 3,7 Km
Strasbourg place Gutenberg / Parc des expositions 2,2 Km
Paris place du Chatelet / Parc expo porte de Versailles 5,1 Km
Toulouse place Capitole / Parc expo du Ramier 1,8 Km
Toulouse place Capitole / Site Aussonne 10 Km
Toulouse place Capitole / Site Montaudran (pointe Sud) 5,8 Km
Toulouse place Capitole / Site Cartoucherie (Zenith) 2,9 Km ...
La perte de conscience d'échelle urbaine, le dopage de croissance facile à l'étalement urbain sont maintenant des facteurs de risque important pour gérer l'avenir s'il n'y a pas prise de conscience rapide ...
Il est étonnant de constater que des élus considèrent comme négligeable, les dépenses obligatoires en extension de réseau (tram / VRU) pour ce projet à Aussonne emblématique de l'étalement urbain alors qu'il est déjà difficile de boucler les budgets des collectivités territoriales, ce qui normalement devrait durer (voir exemple crise financière au Japon avec son onde de choc sur 10 ans) ...
Diagonal, apparemment, les discours comparent souvent le Parc de Toulouse à ceux de Bordeaux et de Montpellier qui seraient nettement plus fréquentés. Où et à quelle distance se trouve le parc des expos de Montpellier ?
Je partage aussi l'idée que le parc des expos à Aussonne, pour une ville de notre échelle, c'est beaucoup.
Un tram jusqu'au Parc des Expos à Aussonne ? C'est incohérent dès le départ, car si le Grand Toulouse se lance avec assurance dans une telle localisation, c'est qu'il escompte bien une fréquentation très importante afin de la ville une des villes de foire de premier rang en Europe du Sud. Or ils savent bien que les gens viendront là-bas très majoritairement en voiture. Quel niveau d'utilité pour un tram jusque-là ? Pour peu que les visiteurs potentiels habitent en banlieue, nous sommes sur des temps de parcours typiquement parisien via les transports en commun.
On parlait de raisonnement à l'échelle de l'Aire Urbaine : justement, la règle d'accessibilité élémentaire aurait été de placer ce type de grande infrastructure le plus proche des principaux noeuds de transports en commun afin d'être accessible au plus grand nombre, à Toulouse ou en 1re banlieue grand maximum.
Si le nouveau Parc des expos devient le fer de lance pour récupérer un salon international de l'aéronautique, le site choisi est tout approprié.
invité01 a écrit:
Si le nouveau Parc des expos devient le fer de lance pour récupérer un salon international de l'aéronautique, le site choisi est tout approprié.
J'ai déjà commenté ce prétexte, il n'y a aucun lien entre le terrain d'Aussonne et les pistes de Blagnac, vous raisonnez comme si le site du parc expo futur était au niveau de Blagnac III ( parking P5 P6).
Être 4,5 Km au nord de l'aérogare (Aussonne) ou 4,5 Km au Sud (Cartoucherie) est rationnellement la même configuration concernant un salon aéronautique.
La grande différence est que cette ville souffre d'un mal qui peut lui être fatal, l'étalement urbain par l'impossibilité de financer les infrastructures, par le risque déflation de l'immobilier lié à la crise (voir Espagne.
Il est étonnant que ce sujet soit actuellement en pointe dans tout les débats d'idées de spécialistes, voir interventions récentes de Fortier et Mangin qui sont pourtant en phase localement, que suite à une alternance politique importante basculement clef depuis 1971, l'on persiste sur des rails cette logique alors que l'on instillé un débat d'idée et de concertation fort avec la Fabrique Urbaine.
A la réunion devant les responsables économique un membre de la commission aménagement de la CCIT vice président du MEDEF a d'ailleurs interrogé le maire président de la CUT, sur les objectifs de la fabrique, en mettant en avant que tout les sujets institutionnels (SCOT, PLU, PDU) avançaient comme si la fabrique n'existait pas, en se demandant si en réalité l'on ne se précipitait pas trop au risque de faire des erreurs irréversible ...
Il est étonnant qu'en phase d'une crise économique historique du type 1929, pendant que les médias nous parlent de possibilité de faillite d'États comme Grèce, Portugal, Espagne, des élus ici continuent à planifier, voter comme si Toulouse allait continuer à progresser avec une croissance record justifiant le prétexte d'équipements d'un parc expo d'une agglomération de 1,5 millions d'habitants éloigné du centre , ce qui reste encore à prouver si l'on considère le Parc Chanot à Marseille qui de plus est doublé du Stade Vélodrome.
J'en reste à ma première impression, que l'on pourrait développer à la rubrique étalement urbain, tout cela est géré par des décideurs qui n'ont pas d'affinité pour l'urbanité, l'on est encore dans l'esprit d'une France rurale non urbaine qui reproduit en péri urbanisation ses comportements ancestraux ...
un salon aéronautique qui donne pas sur les pistes, sans être mauvaise langue, ça peut pas marcher.
vu la conjoncture comme dit diagonal, on peut être surpris de l'empressement à dépenser sans trop compter pour un projet qui parait ni urgent ni prioritaire, vu la baisse de fréquentation des salons, en ce moment.
per tolosa totjorn mai
je vois que les écolos sont en train de se plaindre du projet d'aussonne dans le cadre de la campagne régionale. Et bien qu'ils proposent des améliorations, des aménagements, des transformations et des financements alternatifs, au lieu de toujours crier au scandale et de critiquer les places de stationnement!!! parking à étage, panneaux solaires au dessus des voitures comme à bordeaux, on attend leurs propositions!!!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Les Ecolos du conseil municipal de Toulouse sont pour la reconstruction du Parc Expo sur place au Ramier, ce qui pourrait être une solution pertinente à condition d'oser une architecture hors norme, certains rêvent d'un monument emblematique type opéra de Sydney ou musée Bilbao mais l'on pourrait tres bien avoir un nouveau parc expo à étage, en partie en pont, avec façades vegetalisées comme batiment emblematique attractif ...
L'avant garde peut aussi se concevoir sur place en attendant un parc expo de peripherie gigantesque dans un avenir plus lointain lorsque une économie liberale locale permettra de le financer ...
Perso je voyais un parc expo reconstruit sur place, en étages, avec parking surtout pour exposant en façade garonne mur en partie végétal mais pas forcément trop visible. Les autres façades, écartées d'environ 1 m ou 2 pour ventilation et puits de lumière; donc en retrait des logements étudiants ou hôtels, et les façades visibles seraient styles modernes et remarquables.
Comme je sais pas trop dessiner difficile à expliquer, enfin c'est une idée perso, ça vaut ce que ça vaut.
per tolosa totjorn mai
il y a eu 115000 visiteurs a la foire de toulouse ce qui est vraiment tres peu comparé a la foire de bordeaux qui acceuille plus de 310000 visiteurs chaques années.
le manque d'espace du parc et l'enclavement de celui ci n'y est pas etranger.
je ne me suis pas rendu a la foire de toulouse car c'est vraiment une galere pour y aller.
manu6186 a écrit:
il y a eu 115000 visiteurs a la foire de toulouse ce qui est vraiment tres peu comparé a la foire de bordeaux qui acceuille plus de 310000 visiteurs chaques années.
le manque d'espace du parc et l'enclavement de celui ci n'y est pas etranger.
je ne me suis pas rendu a la foire de toulouse car c'est vraiment une galere pour y aller.
Le parc expo de Marseille est en pleine ville couplé avec le stade velodrome, ce n'est pas un obstacle à sa frequentation.
Avec l'arrivée du tram, il y aura desserte directe du Ramier.
Pour Bordeaux, il faudrait comparer ce qui est exposé, si cela est plus attirant qu'à Toulouse, qu'y a t il en plus, qui attire plus de visiteurs, y a t il beaucoup d'invitation gratuites ou de tarif reduit ...
Galere peut être un Samedi apres Midi ou un Dimanche en même temps qu'un match au stadium, mais n'allez pas me faire croire que les 200 000 spectateurs de difference avec Bordeaux sont uniquement sur ce week end bouchon.
Si l'on arrive à caser 36 000 spectateurs pour un match du stade toulousain pas sur que la foire de Toulouse attire elle aussi 36 000 visiteurs dans un temps aussi court ...
Bref la localisation a bon dos, une bonne organisation devrait permettre une navette de bus articulé toute les 5 mm depuis la station de metro Palais de Justice et Arenes en attendant le tram pour eviter l'engorgement de voitures ...
La foire de Paris est porte de Versailles, ce n'est pas pour cela que ça ne fonctionne pas, personne n'a idée d'aller la delocaliser à Villepinte ...
Les JO de Vancouver, ce sont deroulés avec un Stadium couvert en plein centre ville, idem pour la patnoire sans probleme ...
Il suffit d'instiller des comportements d'urbanité aux habitants de cette agglomeration qui ont un reflexe de dispersion et d'utilisation immodérée de leur bagnole, ce qui est un dilemme sans fin.
Allez voir ce qui se passe sur le fil d'Ariane et la voie lactée, les échangeurs sont aussi saturés aux heures de pointes, et celui du centre commercial crée des bouchons sur la VRU les Vendredi soir et Samedi, avec le Parc expo en plus sur ce tracé vous aurez ensuite la même complainte qu'à Labege, c'est bouché ...
Diagonal a écrit:
Bref la localisation a bon dos, une bonne organisation devrait permettre une navette de bus articulé toute les 5 mm depuis la station de metro Palais de Justice et Arenes en attendant le tram pour eviter l'engorgement de voitures ...
La ligne 31 existe depuis longtemps, Diagonal, elle ne fonctionnait même que pendant les foire et salons à une période. La ligne 34 mise en place avec la ligne B fait également cet office, 365 jours/an. Mais visiblement personne ne les connait (ou ne prned la peine de les connaîtres...)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est une pseudo ligne, pas assez de fréquence et de visibilité, type bus habillé parc expo comme l'on habille les lignes aeroport ...
tout le monde est d'accord pour develloper les transports en commun mais peu de monde veut les utiliser car c'est vraiment une galere sans nom.
pour faire des trajet qui prennent 5 ou 10 minutes en voitures il faut le double voire le triple en bus ou autres.
la plupart des gens qui se rendent au parc pour des evenements ne sont pas sur la commune de toulouse voire carrement exterieur du departement et il suffit de regarder les plaques mineralogique des autos stationnés pour s'en convaincre meme si ce n'est pas le seul indice.
Avec ce principe à force d'aller plus loin pour résoudre les problemes de circulation plus vous étalez la ville avec de moins en moins de densité et vous generez de plus en plus de circulation ...
N'exagerons rien, la plus forte densité de population reste sur la commune de Toulouse et represente la moitié de celle de l'agglo, n'exagerez pas le nombre de visiteurs lointain pour acrediter l'option d'un parc éloigné de Toulouse, l'on peut aussi penser que les visiteurs peuvent arriver par la Gare SNCF, ce qui plaiderait pour prolonger le tram à la gare Matabiau cela permettrait une liaison directe avec le Parc ...
Où que vous soyez, si vous mettez 15 000 voitures sur la voirie pour atteindre un objectif à un temps donné, vous avez un probleme de flux ingerable ...
Publicité