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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 33.30 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Hôtel | 24.00 m | R+7 | 2025 |
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Éducation, Culture | 12.00 m | R+2 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+10 | 2025 |
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Parking public, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2021 |
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Éducation | 12.00 m | R+2 | 2021 |
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Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+1 | 2021 |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.40 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 39.40 m | R+12 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+7 | 2021 |
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Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2021 |
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Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 28.72 m | R+6 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2020 |
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Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2019 |
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Logements | 20.00 m | R+5 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 13.86 m | R+2 | 2019 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
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Éducation | 17.98 m | R+4 | 2019 |
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Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
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Culture | 32.00 m | R+4 | 2018 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
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Logements | 18.00 m | R+4 | 2017 |
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Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+3 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 29.33 m | R+9 | 2017 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+10 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
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Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+2 | 2016 |
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Logements | 19.00 m | R+5 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
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Logements | 20.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Hôtel | 18.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Logements, Éducation | 34.50 m | R+10 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+9 | 2015 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Éducation | 2014 | ||
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Logements | 20.00 m | R+5 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2014 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2012 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
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Logements | 11.00 m | R+2 | 2011 |
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Culture, Autre | 16.00 m | R+1 | 1895 |
merci banane pour cette video
super interressant, et bien rassurant quand à l'intention de Michelin! Il y a bien de la densité, des ponctuations un peu plus hautes, de la mixité. J'aime vraiment beaucoup son projet, largement plus abouti que tout ceux de Grumbach ou ceux deja produits à la Bastide. J'attend seuleument des précisions concernant la place latule et le raccord avec le Nord, le lac ect...
Pour ma part, je n'y trouve rien de rassurant. C'est clair que niveau paysager, ça peut-être sympa... Mais il n'y a pas besoin d'une ZAC ou d'une opération de ce genre pour que ce soit un quartier sympa au niveau paysager. Niveau ponctuation, c'est risible. Michelin passe du "à quand des tours de 50m sur les Bassins" à du "vive le R+3/4"... Alors, sur la densité de l'ensemble, je ne me fais pas trop de souci, le but de la hauteur ici n'étant pas de faire plus dense sur l'ensemble. Mais c'est bien, nous aurons les hangars pour vivre et en vieillissant, on gagnera en hauteur en espérant être au dernier étage de la résidence pour personnes agées !
Je suis toujours aussi déçu par le projet... J'ai oublié qu'on était à Bordeaux et que c'est ce que l'on réserve ici lorsqu'il y a une situation "exceptionnelle" et un territoire "très riche d'espérances"...
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Un peu comme toi, Mikl-one.
J'ai de plus en plus de mal à m'enthousiasmer pour un projet bordelais, et cette vidéo confirme mes craintes.
Au conseil municipal, quand on dit: "projet exeptionnel" il faut comprendre saupoudrage d'ingrédients avariés, mille fois vus et revus, le tout enrober d'un bon speech, et ça passe! Tout le monde va être rassuré, les ingrédients et mots magiques sont là: vélo, jardin, mixité, écologie, pas trop hauts, mais comme on est des fous, on va faire un ou deux gratte-ciel...
Au conseil municipal, quand on dit: Gratte-ciel, il faut comprendre R+8 (premier prix), qui passe à R+5 aprés le marchandage des assos de riverains.
Franchement leur quartier de lego qu'ils aillent le faire aux Dagueys à Libourne.
les gars si vous croyez encore qu'on peut construire Frankfort ou les Docklands sur les bassins a flots vous vous foutez un doigt dans l'oeil. La proposition en ilots et interressante justment car elle permet de travailler sur la densité, la mixité et l'accessibilité des coeurs d'îlots Je vous signale qu'on est passé de boites eparpillées et alignés de Grumbach aux ilots mixtes de Michelin, on y gagne largement. Son plan est largement assez flexible pour imaginer liberer des hauteurs sur le quartier, des immeubles attractifs, un quartiers urbain et viable. on est tres tres loin de la Bastide, de ravezies ou du tasta.
invité05 a écrit:
de Grumbach aux ilots mixtes de Michelin, on y gagne largement.
On partait aussi de très bas niveau satisfaction.
Ce qui est énervant c'est qu'ils sont conscients que ce quartier ce trouve au carrefour de plusieurs autres quartiers à forts potentiel et que tout le foncier va être dilapidé. Pourquoi ne pas aménager cette zone en deux temps et en concentrant tout ça sur une première moitié.
C'est toujours le problème à Bordeaux, cette foutue barre du R+5 est infranchissable parce qu'il faut garder l'homogénéité de la ville basse et quand on part de rien là on nous dit qu'on peut se lâcher, mais au final on parle toujours des mêmes hauteures fatales ! C'est un coup "non, on ne peut pas choquer donc restons en R+5" et un coup "là on va faire du grand, du dense, n'hésitons pas, allons jusqu'à R+5"
invité05 a écrit:
les gars si vous croyez encore qu'on peut construire Frankfort ou les Docklands sur les bassins a flots vous vous foutez un doigt dans l'oeil. .
Bein si on y croit plus, participer à ce forum n'a plus trop d'interet!
on est tres tres loin de la Bastide, de ravezies ou du tasta
Pas tant que ça, je trouve.
Et sachant que l'on se retrouve toujours avec quelquechose de moins ambitieux que ce qui avait été prévu au départ, j'ai peur.
Exemple: la tour de la CUB qui devait faire quelques étages de plus.
La gare Saint-Jean revu à la baisse.
Les projets Nouvel, amputés de cette tourette, ils nous reste les cabanons en bois.
A l'époque, avant que Ravezies-Haussman sorte de terre, ils avaient annoncé ce quartier comme le futur World trade center du Sud-ouest
Le métro devenu Tram....( fallait que je la place!
)
Liste à compléter.
Michelin et la mairie n'ont pas beaucoup de controles sur le quartier si j'ai bien compris, ils ont effectués un plan pour celui-ci , Juppe reggrette d'ailleurs le fait que la mairie n'aura pas grand chose à dire face aux promotteurs, Nicolas Michelin sera la pour travailler en collaboration avec eux mais c'est tout
Je ne suis pas sûr que la mairie n'ait pas beaucoup de controle sur le quartier, elle délivre quand même les permis de construire et les électeurs ne sont pas prêt de voter pour un maire qui fait des tours, maintenant qu'on a appris qu'on pouvait faire du dense en R+3.
Pour moi, ce serait un rêve que la mairie n'ait pas de controle. Se serait synonyme d'espoir de voir du dense sans langue de bois.
Et si dans le PLU, il est notifié que la hauteur maximum est de 10m, seul la mairie peut revenir dessus, je crois.
invité05 a écrit:
les gars si vous croyez encore qu'on peut construire Frankfort sur les bassins a flots vous vous foutez un doigt dans l'oeil.
On peut n'être pas satisfait par les propositions de Michelin sans pour autant vouloir la construction de Francfort-sur-les-Bassins. Il y a beaucoup de nuances entre les deux... Alors que l'on conserve des hangars, pourquoi pas, que l'on en construise de nouveau assortis de bâtiments en R+3/4, admettons, mais ne faire que ça avec quelques pics "un peu plus hauts" (précisés en R+8... même pas les pics des Berges du Lac pourtant pas énormes !), ce n'est pas digne d'un quartier que l'on dit exceptionnel. A la limite que l'on fasse ça sur Caudéran ou le centre de Mérignac, pourquoi pas, on n'a jamais identifié ces quartiers comme des quartiers très prometteurs, là nous n'aurions pas été déçu, au contraire même. C'est le décalage entre le discours et les actes qui fait naitre notre frustration.
Lorsque Liège propose de construire désormais en R+7/8 en moyenne pour correspondre à ses ambitions simplement régionales, on ne peut que s'étonner de ce qu'à Bordeaux, où l'on a des ambitions internationales, on puisse envisager de construire en R+3/4 de moyenne ! Le but n'est pas seulement de faire de l'urbain, c'est de faire quelque chose qui corresponde à ce que l'on veut être... Et je suis sûr que lorsqu'un jury voit Lyon puis Marseille, jamais il ne peut imaginer Bordeaux avec le statut de "capitale"... elle n'en a tout simplement pas l'étoffe. On ne fait pas une grande ville ou une capitale avec des R+3/4 et un classement à l'Unesco...
Bon, bah reste plus qu'à transformer les piles du Pont Baba en logements pour avoir un peu de hauteur !
Naly a écrit:
invité05 a écrit:
les gars si vous croyez encore qu'on peut construire Frankfort ou les Docklands sur les bassins a flots vous vous foutez un doigt dans l'oeil. .
Bein si on y croit plus, participer à ce forum n'a plus trop d'interet!
on est tres tres loin de la Bastide, de ravezies ou du tasta
Pas tant que ça, je trouve.
Et sachant que l'on se retrouve toujours avec quelquechose de moins ambitieux que ce qui avait été prévu au départ, j'ai peur.
Exemple: la tour de la CUB qui devait faire quelques étages de plus.
La gare Saint-Jean revu à la baisse.
Les projets Nouvel, amputés de cette tourette, ils nous reste les cabanons en bois.
A l'époque, avant que Ravezies-Haussman sorte de terre, ils avaient annoncé ce quartier comme le futur World trade center du Sud-ouest![]()
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Le métro devenu Tram....(fallait que je la place!
)
Liste à compléter.
c'est sur que si on par pessimiste on ne peu etre que satisfait à l'arrivée.
n'empeche que ya 6000 kilometres de qualité architecturale et urbaine entre le projet de michelin sur bacalan et le resultat de l'avenue Haussman
pour les projets revus à la baisse, excuse moi mais:
- la tour de la CUB, perso je l'aime bien comme elle est (c'est un avis perso)
- la gare Saint jean n'est pas revu à la baisse, le calendrier a été etalé dans le temps
- je suis desolé egalement pour la tour Nouvel, mais elle avait un soutient fort de la mairie notament. et je te rassure les cabanons de bois ne se feront pas non plus!
- si on avait fait un WTC à Haussman j'ose meme pas imaginer le ridicule que cela aurait aujourd'hui
- et desolé mais je ne parle pas de métro sur ce forum cela ne mêne à rien
bon ok, on reste limité à Bordeaux par l'allure generale, l'esprit du lieu, le vélum. Et c'est vrai que quand on voit que Lyon et Nantes construisent des darses pour refleter leurs immeubles dedans, qu'a Dusseldorf le tour des bassins est dynamique, dense et urbain, avec des tours et des immeubles hauts, et que ici on ne s'autorise que des pointes à peine plus hautes, c'est un peu décevant. Oui, Bordeaux est une ville qui a du mal a assumer sa modernité.
bon ok, on reste limité à Bordeaux par l'allure generale, l'esprit du lieu, le vélum. Et c'est vrai que quand on voit que Lyon et Nantes construisent des darses pour refleter leurs immeubles dedans, qu'a Dusseldorf le tour des bassins est dynamique, dense et urbain, avec des tours et des immeubles hauts, et que ici on ne s'autorise que des pointes à peine plus hautes, c'est un peu décevant. Oui, Bordeaux est une ville qui a du mal a assumer sa modernité.
Bon voilà, c'est tout ce que l'on dit ! Après, on est plus ou moins déçu devant ce constat (surtout si l'on rajoute des motifs de déception selon ses attentes, par exemple un métro... Faut-dire que tu n'as pas vraiment le sens des réalités Naly ! )...
Hors sujet :
- je suis desolé egalement pour la tour Nouvel, mais elle avait un soutient fort de la mairie notament. et je te rassure les cabanons de bois ne se feront pas non plus!
Les cabanons de Floirac ou ceux de Lormont ?
Quant à la mairie... mouais... on l'a vue généralement plus incisive lorsqu'il fallait défendre la taille humaine ! Par ailleurs, et Aurélien te le dira, on n'a pas trouvé Touton très enthousiaste à l'idée de devoir réviser le PLU à 60m et de le défendre auprès des habitants (c'est sûr que ce doit être délicat de parler taille humaine et ensuite de défendre un tel bâtiment !).
- si on avait fait un WTC à Haussman j'ose meme pas imaginer le ridicule que cela aurait aujourd'hui
Plus que la place actuelle et les jolies petites boîtes ?
Après avoir vu les vidéos, je retire ce que j'ai dit sur Juppé après l'intervention de Piano. J'ai trouvé Michelin ultra prudent dans sa présentation et c'est un signe qui ne trompe pas. Il faudrait compter le nombre de fois qu'il emploie le qualificatif "bas"...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
invité05 a écrit:
c'est sur que si on par pessimiste on ne peu etre que satisfait à l'arrivée.
n'empeche que ya 6000 kilometres de qualité architecturale et urbaine entre le projet de michelin sur bacalan et le resultat de l'avenue Haussman
Comme il y aura peut-être 6000 km de qualité architecturale et urbaine entre le projet de michelin et le futur résultat de ce projet Michelin.
invité05 a écrit:
pour les projets revus à la baisse, excuse moi mais:
- la tour de la CUB, perso je l'aime bien comme elle est (c'est un avis perso)
Moi aussi, mais ce que je veux souligner dans cette exemple, c'est cette maladie bordelaise ou peut-être française, à vouloir toujours minimiser un projet. Pourquoi? C'est jugé trop ambitieux pour nous? Je ne comprend pas l'interêt, d'autant plus qu'aujourd'hui, la CUB se lance dans la construction d'un nouveau batiment à côté...
Je peux citer aussi, le pont Bacalan Bastide, des années de retard à cause de procédure, de recours, etc... Que d'années perdues pour, au final, lui raboter ses piliers de quelques metres. C'est quoi l'interêt, là encore?
invité05 a écrit:
- la gare Saint jean n'est pas revu à la baisse, le calendrier a été etalé dans le temps
On verra ça dans le temps!
invité05 a écrit:
- je suis desolé egalement pour la tour Nouvel, mais elle avait un soutient fort de la mairie notament. et je te rassure les cabanons de bois ne se feront pas non plus!
J'avais compris que seule la tour Nouvel était abandonné. Si tu dis vrai, tant mieux!
invité05 a écrit:
- si on avait fait un WTC à Haussman j'ose même pas imaginer le ridicule que cela aurait aujourd'hui
Peu de risques d'en avoir un, ni à Haussman, ni à la gare d'ailleurs!
Et ridicule, pourquoi?
c'est dur de juger ça maintenant. Le LAC est bien un quartier de bureau que je sache, il est loin d'être ridicule.
invité05 a écrit:
bon ok, on reste limité à Bordeaux par l'allure generale, l'esprit du lieu, le vélum.
Bein voilà, c'est exactement ce que j'essayais de dire en parlant de la tour CUB, du tram, etc...
A Bordeaux, on se trouve toujours des fausses bonnes raisons pour se limiter.
C'est juste ça qui me lasse.
pour les projets Nouvel/Hagg, il y en avait 5: la tour Saint jean, armagnac, lormont sous le pont d'aquitaine, floirac sur l'etang entre l'Arena et la Bastide et Cenon le long du tram. Et donc la tour et floirac sont abandonné, du fait de la crise economique. Rapellons rapidement qu'il s'agissait de faire des logements bobo voir chics, pas sociaux du tout, à proximité des transports public (tram, oui!), afin de créer de la mixité dans des quartiers populaires, en renouvellment urbain. Il se trouve que la tour et les cabanes de floirac ne se sont pas vendu, qu'avec la crise et tralalalala en bien il ne se feront pas.
et donc on est bien d'accord, Bordeaux reste dans la mesure qui a fait la ville, c'est triste et c'est comme ça, on essaye de faire evoluer les choses, ça va pas vite, on est déçu. N'empeche que moi je prefere rester optimiste et me dire que on peut encore attendre un peu qu'il y ait vraiment des signes d'audace (audace n'est pas hauteur), de qualité architecturale et urbaine. Par comparaison, je prefere le plan d'ilots mixte de Michelin à celui de Portzamparc à Rige Gauche et ses ilots "ouverts" mais fermés par des grilles avec des flacons de parfums sur 10 etages, ou bien au plan de Jacques Coeur à Montpellier et son ambiance "c'est encore loin la mer ?" ou encore les zac de toulouse ambiance "c'est joli chez nous les briques roses"
Mais il faut qu'on se fasse à l'idée que on est pas ni a Barcelone ni a Dusseldorf, ni a Rotterdam ni meme à Nantes. Alors soit on se fait à l'idée, soit on déménage.
Et donc la tour et floirac sont abandonné, du fait de la crise economique.
Tant mieux ! C'était d'un ridicule ces cabanons à côté de la voie d'Eymet. On peut imaginer quelque chose de plus important du coup, traverser par un TCSP intégral... Intéressante cette information à côté de laquelle je suis passé !
audace n'est pas hauteur
La hauteur peut être de l'audace (j'ai l'impression que l'on peut dire que hauteur est audace, surtout à Bordeaux). En revanche, un quartier en R+3/4 ne peut pas être audace... En tout cas je ne le conçois pas comme tel.
Alors soit on se fait à l'idée, soit on déménage.
Oui, je commence à penser comme toi, mais ça n'a rien d'optimiste, c'est davantage une attitude résignée...
Voici un rendu du premier ilot sur les Bassins à Flots tiré du site de Flint :
MiKL-One a écrit:
Mais comme le disait Djayls, le problème ce n'est pas de conserver, si au moins on savait que conserver ne voulait pas dire renoncer à l'ambition urbaine et architecturale
Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait dit ça mais cela traduit bien ce que je pense en effet
Pour le rendu du premier ilot des bassin à flots, il faudrait voir de plus près mais ça m'a l'air pas mal du tout ça ! J'ai même l'impression que cette vue pas très précise contribue au rêve que nous attendions tous ! Un mirage...
Avec un étage de plus ça n'aurait fondamentalement rien changé à l'aspect des bâtiments mais ca les rendrait sans doute l'ensemble plus imposant. Mais, c'est plutôt pas mal !
(Djayls, je crois que tu le disais sur la passerelle Eiffel... Mais Naly l'a sans doute dit sur autre chose !)
Je te trouve un peu pinailleur.
Si toute la ZAC pouvait être de ce standing (ce que je doute puisqu'il faut tout de même préserver l'esprit [ravagé, morbide, délabré, industriel désafecté, nazi] du quartier) je signe de suite. Il y a du progrès par rapport aux premiers aperçus.
BORDEAUX. L'architecte-urbaniste Nicolas Michelin présente ce matin à la CUB son plan-guide pour le réaménagement du secteur. Bassins à flot : « un grand vide à habiter ».
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 64931.html
Le pic de la hauteur passe du R+8 à R+7.
Un coup c'est r+7 un autre c'est r+8, sudouest ne doit pas être si au courant que ça, en plus c'est une PAE donc plus facile pour les promoteurs d'imposer leurs choix.
MICKA33 a écrit:
BORDEAUX. L'architecte-urbaniste Nicolas Michelin présente ce matin à la CUB son plan-guide pour le réaménagement du secteur. Bassins à flot : « un grand vide à habiter ».
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 64931.html
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Le pic de la hauteur passe du R+8 à R+7.
Ouai, c'est ça "le génie des lieux".
Ou plutôt, devrait-on dire, le génie pour gâcher un lieu.
Je ne vois pas en quoi, les toits en forme de scie est innovant, et à plus forte raison, ça ne représente même pas le tissus industriel que l'on connait à Bordeaux, enfin je crois.
Garder le silo, c'est le seul bon point pour le moment, il y a vraiment de quoi faire avec un silo, et j'aime la forme des silos.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça m'interroge. Je ne connais pas vraiment le patrimoine industriel de Bordeaux mais c'est plus plat que pentu si on se réfère aux hangars des quais...
sûrement qu'on devait en trouver, mais delà à en faire le symbole de l'industrie bordelaise.
On trouve quelque toits pentu comme GMP, mais ça n'est pas vraiment ce qu'on appelle le "sheds".
Ou ils se sont inspiré de cette fameuse usine Lessieur qu'ils veulent conserver dans leur projet, dont les toits sont en pentes mais là encore, pour moi, ça n'est pas un "sheds".
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