PSS

Saint-Étienne - Desserte TGV et LGV Centre-France

 
#1
11-03-2010 13:57
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Hors ligne

Introduction.
Comme chacun sait, le Grenelle de l'Environnement prévoit d'étendre le réseau de lignes à grande vitesse de 2500kms d'ici 2030.

I/ Projet

Parmi de nombreux projets, il en existe un (non encore lancé officiellement mais connu officieusement sous le nom de LGV Centre-France) qui consisterait à relier Paris et Lyon via un second itinéraire, afin de soulager la ligne déjà utilisée aujourd'hui.

Cette ligne pourrait passer, selon l'un des trajets envisagés, par Orléans, Bourges, Moulins ou Vichy et les alentours de Roanne, avant d'arriver finalement au nord de Lyon. La gare parisienne de référence envisagée serait Paris Austerlitz (ce qui pourrait soulager quelque peu la gare de Lyon).

On parle d'une ligne sur laquelle les TGV pourraient rouler au minimum (à pleine vitesse) à 320 km/h. La vitesse moyenne envisagée (en comptant la phase d'accélération à la sortie de Paris, les phases d'entrée, d'arrêt et de sortie des gares nouvelles, et la phase d'entrée dans l'agglomération lyonnaise) pourrait avoisiner les 270/290 kmh.

Il serait envisager de créer des gares nouvelles: au niveau de Bourges, en Auvergne, et potentiellement à proximité de Roanne. De même, le désenclavement des régions traversées serait assuré par des lignes de raccordements (soit nouvellement créés, soit issues de lignes classiques modernisées) vers Orléans, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

II/ Pour ce qui concerne le département de la Loire:

- La gare TGV proche de Roanne (Roanne TGV ou Loire TGV ou que sais-je encore) pourrait être atteinte depuis Paris en 1h33 (meilleur temps, sans arrêt intermédiaire en Auvergne ou à Bourges);

- Il conviendra impérieusement d'électrifier, moderniser, redessiner à certains endroits (courbes à refaire pour permettre une augmentation de la vitesse après Roanne et avant St Etienne) et sécuriser (quais inaccessibles dans les gares, suppression des passages à niveau, protection par grillage, vidéo-surveillance) la ligne classique Roanne-Saint Etienne, qui serait alors raccordée à la LGV légèrement en amont de la gare Roanne TGV/Loire TGV. Ainsi, sur les quelque 75kms de ligne à parcourir entre Roanne TGV et Saint-Etienne Châteaucreux la vitesse moyenne pourrait s'élever à 160 km/h au lieu de 70 km/h à l'heure actuelle. Ce qui porterait le temps de parcours des TGV à 28 minutes en Roanne et Saint-Etienne.

Ainsi, le temps de trajet entre Saint-Etienne et Paris (meilleure performance et sans arrêt intermédiaire) serait de 2h01. Soit, si l'on rajoute un arrêt à Roanne (compter entre 2 et 3 minutes en moyenne), un temps de parcours porté à 2h03/2h04 (2h06/2h07 avec un arrêt supplémentaire éventuel à Auvergne-TGV, contre 2h45 en moyenne aujourd'hui.

Ce gain de temps très significatif (38 à 42 minutes selon les configurations!!) est de nature à motiver les collectivités locales à pousser leur lobbying à son paroxysme et mettre largement la main au portefeuille. La Loire et Saint-Etienne ne seraient évidemment pas les seules à bénéficier de cette ligne. En effet depuis Paris, Orléans pourrait être atteinte en 40 minutes contre 52 aujourd'hui, Bourges en 1h, Clermont en moins de 2h, et Lyon en 1h50-55 (comme à l'heure actuelle).

La création de cette ligne s'accompagnerait également de la rénovation complétée de la gare de Roanne-Ville, de la fin de la rénovation (façades, quais+mobilier de quais, voies et rails, éclairages, signalisations) de la Gare de Saint-Etienne Châteaucreux, ainsi que des viaducs ferroviaires de Saint-Etienne.  La gare Roanne-TGV se verrait dotée de quais d'arrêt pour les TGV venant de Lyon, de Clermont, de Paris et de Saint-Etienne, de quais dédiés aux TER venant de Clermont, Lyon, l'agglomération Stéphanoise, Le Puy et la plaine du Forez, et enfin de voies centrales protégées (murs en béton comme on en voit à Saint-Exupéry, Roissy CDG-TGV, Marne-la-Vallée-Chessy ou Lille Europé) pour permettre le passage des TGV, ne marquant pas l'arrêt, à vitesse très élevée.

III/ Développement de l'offre ferroviaire "passagers"

Enfin, l'offre de trajets en TER entre Roanne et Saint-Etienne serait modifiée sans être pour autant amoindrie. Celle vers Montbrison, Boën, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy, Le Puy, Feurs, Veauche et Andrézieux, au départ et à l'arrivée de Roanne TGV, Roanne Ville et Saint-Etienne Châteaucreux serait renforcée afin de permettre une meilleure diffusion de l'effet "grande vitesse", le territoire ligérien serait ainsi largement pénétré et irrigué. L'offre de liaisons vers Lyon serait renforcée par TER (voire TERGV, cf. ce qui se fait en Nord-Pas-de-Calais autour de Lille) afin que l'agglomération de Saint-Etienne profite à plein des liaisons Lyon-Turin, Lyon-Méditerranée, Lyon-Nord Est (avec la LGV Rhin-Rhône) et Lyon-Nord Europe.

Ultérieurement, en fonction des données commerciales de la nouvelle LGV et de la nouvelle desserte de Saint-Etienne, des liaisons telles que Saint-Etienne - Marne-la-Vallée TGV - Roissy CGD-TGV - TGV Haute Picardie - Lille Europe, ou encore Saint-Etienne - Marne-la-Vallée TGV - Champagne-Ardenne TGV - Lorraine TGV - Strasbourg, pourraient être étudiées.

Une nouvelle grille horaire serait envisagée au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne (sur la relation avec Paris Austerlitz): ainsi, il serait possible de passer de 4 AR/jour à 7 AR/jour, 4 directs et 3 marquant l'arrêt à Roanne-TGV et éventuellement à Auvergne TGV.

Conclusion

Tout ce beau projet visant à améliorer la desserte TER/TGV de Saint-Etienne n'aurait de sens évidemment que dans l'hypothèse d'un accroissement significatif du dynamisme et de l'attractivité économique, politique, commerciale et touristique de la Loire en général, de Loire-Sud et de l'agglomération Stéphanoise en particulier. Je doute en effet que la SNCF accepte de dépenser des sommes conséquentes pour desservir aussi bien que ça une ville qui n'en vaut pas (plus) la peine.


Citius, Altius, Fortius

#2
11-03-2010 14:53
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Clermont Métropole a publié il y a quelques temps une étude sur le sujet avec différents temps de parcours envisagés pour la plupart des grandes et moyennes villes desservies. Par contre le sujet n'est pas qu'officieux, il est aussi officiel, le gouvernement l'a inscrit dans la loi Grenelle 2 et la SNCF et RFF ont publié des études sur les tracés.

ftp://downloads.clermontmetropole.org/f … CM/LGV.pdf

Euh par contre jamais entendu parler d'une quelconque liaison vers Saint-Etienne vu que le projet se grefferait au nord de Lyon.

#3
11-03-2010 16:21
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Hors ligne

La liaison vers Saint-Etienne ne se ferait que par la ligne classique Roanne-Saint-Etienne modernisée et raccordée à la LGV. C'est en tout cas le sens des conclusions d'une réunion qui s'est tenue à Roanne (au cours du 2nd semestre 2009 -je ne me souviens plus exactement de la date) avec la maire de Roanne, le président du Grand Roanne, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, un représentant de Clermont Métropole et un autre de la Région Rhône-Alpes.

Sur ce point précis, en revanche, comme vous semblez le dire, il ne s'agit que de supposition. Et les élus ligériens (du nord du département comme du sud) doivent se mobiliser pour obtenir les travaux nécessaires à une telle liaison.


Citius, Altius, Fortius

#4
11-03-2010 16:38
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Hors ligne

Je viens de parcourir le document PDF que vous avez mis en lien (ce dont je vous remercie par ailleurs). Il est bien question, là aussi, d'un raccordement de Saint-Etienne à la LGV via Roanne (Roanne étant placée à 1h30 de Paris) dans la seule hypothèse où le fuseau le plus au Sud serait retenu. L'hypothèse d'un temps de parcours Paris-Saint Etienne via Roanne, en 2h05 maximum, est donc largement reconnue.


Citius, Altius, Fortius

#5
12-03-2010 00:45
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 12-04-2009
Hors ligne

Ca serait top pour l'agglomération ! Les stéphanois pourraient enfin potentiellement avoir des TGV directs vers Paris sans arrêt. A condition comme vous dîtes que ce soit commercialement rentable, et donc pour cela qu'il y est avant tout un développement endogène de la ville.

 

Copyright © 2006-2025 PSS