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Bénin

#1 19-01-2006 10:11:49

Tonio del barrio
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Bénin

COTONOU

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/59/BJ-Cotonou.png/140px-BJ-Cotonou.png

http[img]://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Benin-CIA_WFB_Map.png/200px-Benin-CIA_WFB_Map.png[/img]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/pl/thumb/0/0c/Cotonou.jpg/250px-Cotonou.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/thumb/8/80/Benin-karte-politisch-littoral.png/250px-Benin-karte-politisch-littoral.png

http://img16.imageshack.us/img16/8774/cartecotonou4rk.gif

http://img16.imageshack.us/img16/4854/zoomcotonou2zn.gif

http://img16.imageshack.us/img16/668/cotonou1ug.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/1665/dsc015816rq.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/2392/dsc015828bo.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/2425/dsc015839gq.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/7773/dsc015851xo.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/1046/dsc015867bc.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/4443/dsc015884hp.jpg

La bannière Afrique :

http://img16.imageshack.us/img16/822/210vj.jpg

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#2 19-01-2006 10:15:15

Tonio del barrio
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Re: Bénin

http://img16.imageshack.us/img16/3899/dsc015903qt.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/3016/dsc015916oi.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/4/dsc015925fh.jpg

http://membres.lycos.fr/pompeafrique2004/photos/viequotidienne/acte1/chapitre1/cotonouvuduciel.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/7321/dsc015949dw.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/5481/dsc015957ya.jpg

Le Bénin fut un pays socialiste pendant de nombreuses années, conséquences, il existe une place de l'étoile rouge :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … r%26sa%3DN

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#3 19-01-2006 10:19:34

Tonio del barrio
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Re: Bénin


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#4 09-05-2006 16:35:20

Tonio del barrio
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Re: Bénin

zémidjans rédigé par Tonio del Barrio

http://farm1.static.flickr.com/117/298683628_3b74b99ed8_o.jpg

Les zémidjans sont des moto-taxis que l'on ne trouvait jusqu'alors qu'à Cotonou (Bénin) sont désormais présent à Lomé(Togo)depuis la grève Generale illimitée de Novembre 1992 à août 1993, sonnant la fin des taxis (4 roues) togolais.

Zémidjan signifie littéralement emmène-moi vite en fon, langue du sud du Bénin. Ils sont très appréciés par la population, car ils comblent les lacunes des transports publics. Pour quelques centaines de francs CFA (quelques dizaines de centimes d'euro), ils emmènent leurs clients, indépendamment de l'état des routes et de l'heure du jour ou de la nuit, dans n'importe quel coin de la ville, où les taxis traditionnels ne peuvent pas toujours se rendre.

Les 80 000 zémidjans de Cotonou se voient régulièrement accusés d'être à l'origine de la pollution de la ville. Selon le ministère de l'environnement, il est émis chaque jour au Bénin 83 tonnes de monoxyde de carbone, dont 49 tonnes émises par les deux-roues.

L'essence de contrebande, le "kpayo", y est pour quelque chose : de 15 % à 30 % moins cher que le carburant à la pompe, il est aussi beaucoup plus polluant.

Les risques que les taxis-motos courent et font courir à la population sont souvent plus directs : ils sont aussi la cause de nombreux accidents de la route, 15 à 20 par jour en 2003 dans la seule ville de Cotonou.

On trouve aussi ce systéme de mobylettes/taxis à Lomé, au Togo.

Kpayo rédigé par Tonio del barrio

http://farm1.static.flickr.com/122/298683620_b9110e33cb_o.jpg

http://farm1.static.flickr.com/122/298683356_fe5393682c_o.jpg

http://farm1.static.flickr.com/114/298683362_10a24faac7_o.jpg

http://farm1.static.flickr.com/118/298683543_98c4850458_o.jpg



le Kpayo est de l'essence frelatée, de mauvaise qualité qui provient en grande partie du Nigeria voisin, pays producteur de pétrole mondialement reconnu. Kpayo signifie "qualité inférieure" en goun, une langue locale.

Le kpayo, comme il est de mauvaise qualité, cause une pollution atmosphérique importante.

Le phénomène du "kpayo" a connu ses débuts vers les années 1980 à cause de la crise économique qui a secoué le pays. Rappelons que l’essence au Nigeria coûte à la pompe environ trois fois moins cher qu’au Bénin. Aujourd'hui, l'usage du "kpayo" connaît une ampleur telle qu’il fait dorénavant partie du paysage géographique, social et économique de la ville béninoise et nigériane.

Dans tout le pays, cet essence de contrebande, importés illégalement, est vendue dans de grosses, moyennes et de petites bouteilles que l'on retrouve partout aux bords des routes.

Le commerce de ces produits est très rentable. Dans les villes béninoises frontalières, la quasi-totalité de la population vit de cette activité.

Ce commerce qui procure d’énormes bénéfices, comporte en même temps de grands risques, étant donné la précarité des conditions de stockage du produit. On note ainsi de fréquents incendies aux bilans très lourds.

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#5 09-05-2006 16:46:59

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Le marché Dantopka se situe dans la capitale économique du Bénin Cotonou

écrit par Tonio del barrio

Il abrite le plus grand marché en plein air de l'Afrique de l'Ouest.

Situé en bordure du lac Nokoué sur sa rive ouest, à l'entrée du nouveau pont de Cotonou qui sépare le Nord et le Sud de la capitale économique béninoise.

La renommée du marché est sous-régionale voire internationale. Intenationale car de nombreux commerçants d'Afrique de l'Ouest (Nigeria, Mali, Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire) et d'Afrique centrale notamment du Cameroun, se retrouvent sur ce grand marché pour y faire des affaires.

On y trouve des produits vivriers, des produits artisanaux et des biens manufacturés. En somme tout ce qui peut être acheté ou vendu. La plupart des vendeurs de Dantopka sont des femmes. Elles sont spécialisées dans les tissus imprimés, les produits cosmétiques, les liqueurs, les produits agricoles bruts ou transformés. Ce qui fait de Dantopka, un des pôles majeurs d'attraction sous-régionale est surtout le commerce de tissus imprimés, le célèbre wax hollandais

Le marché est situé sur le boulevard saint Michel.

Les commerçants nigérians viennent s'y approvisionner. Les femmes camerounaises et ivoiriennes, dit-on, apprécient Topka pour la qualité des bijoux. Modèle d'intégration sous-régionale, le célèbre marché est également une véritable plate-forme commerciale où s'échange au noir, le naira, la monnaie nigériane. Dantokpa signifie en langue fon "sur les bords de la lagune de Dan ". Dan est, selon les croyances animistes béninoises, une divinité représentée par le serpent, dieu de la prospérité et de l'abondance. Un fétiche dont l'autel se trouve encore au sein du marché.

Ce grand complexe, initialement de 13 hectares construit en 1963, atteint aujourd'hui 18 hectares et envahit les habitations avoisinantes. Il est géré par la Société de gestion des marchés (Sogema), un organisme qui dépend du ministère béninois de l'Intérieur. Il a succédé à l'ancien marché Tokpa situé près de l'ancien pont. Il est constitué d'un grand bâtiment principal de 66 m sur 44 sur trois niveaux et de 1100 places constituées de "boxes" à louer et de boutiques. Se greffent à l'édifice principal des hangars et "apatams" (petites paillotes) construits par les vendeurs de produits vivriers qui offrent près de 5 000 places. De par l'affluence que connaît le marché, des problèmes de sécurité se posent inévitablement ainsi que des problèmes de salubrité. Cela ne nuit pourtant en rien à sa vocation sous-régionale.

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#6 09-05-2006 17:00:55

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Le « KPAYO » (de l'essence frelatée) ou le commerce informel des produits pétroliers au Bénin

Des bidons reliés en forme de nœud derrière une moto pétaradante dégageant une fumée asphyxiante, tel est le spectacle qu’offrent les professionnels de la vente informelle de produits pétroliers. C’est un moyen d’enrichissement rapide que les jeunes Béninois ont découvert et exploitent par millier.

(...)

(...)

http://www.reseaujade.org/pages/fiche_h … hp?idhum=4

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#7 09-05-2006 20:26:23

Thierry
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Re: Bénin

Les zémidjans sont des moto-taxis que l'on ne trouvait jusqu'alors qu'à Cotonou (Bénin) sont désormais présent à Lomé(Togo)depuis la grève Generale illimitée de Novembre 1992 à août 1993, sonnant la fin des taxis (4 roues) togolais.

Des motos-taxis, on en trouve aussi ailleurs. Ceux de Lagos sont célèbres. Il paraît même qu'ils scient les poignées de leurs guidons pour se faufiler plus facilement entre les voitures !

Mais bon, Lagos c'est Lagos...

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#8 10-05-2006 07:20:09

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Thierry a écrit:

Les zémidjans sont des moto-taxis que l'on ne trouvait jusqu'alors qu'à Cotonou (Bénin) sont désormais présent à Lomé(Togo)depuis la grève Generale illimitée de Novembre 1992 à août 1993, sonnant la fin des taxis (4 roues) togolais.

Des motos-taxis, on en trouve aussi ailleurs. Ceux de Lagos sont célèbres. Il paraît même qu'ils scient les poignées de leurs guidons pour se faufiler plus facilement entre les voitures !

Mais bon, Lagos c'est Lagos...

Oui surement, mais le nom de zémidjans est spécifique au Bénin et au Togo, pour l'instant. Ils sont vraiment trés trés nombreux, à un point qu'il n'y a quasiment pas de taxis-4 roues, ce qui n'est pas le cas de Lagos.


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#9 10-05-2006 08:26:18

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Cotonou, l'extraversion d'une métropole

Célèbre pour ses deux roues et sa pollution, Cotonou bouillonne. La cité n'est pas farouche et s'est faite plaque tournante du commerce informel de la sous région.

(...)

http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_ … otonou.htm

Cotonou et les mille et une voitures

La vie, pour eux, sort des entrailles d’un monstre. Tous les jours, quand la nuit bat en retraite au bout de la jetée, ils guettent son arrivée. Et quand l’immense cargo pointe son étrave sur la ville endormie, ils courent en criant et se chamaillant, pariant sur le nombre de voitures qui va se déverser sur les quais.

(...)


(..)

http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_ … /2506b.htm


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#10 10-05-2006 08:28:13

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Cotonou, porte battante sur l'ouest africain


Cotonou est célèbre pour ses deux roues et sa pollution. Lien de causalité oblige.

(...)

(...)

http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_ … n/0406.htm

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#11 12-05-2006 09:30:46

Tonio del barrio
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Re: Bénin

ciao steph35 !!

La photo que tu me parles est un collecteurs d’assainissement et d’aménagement de voiries urbaines, en l'occurence ici, le collecteur de Yénawa, long de 3 075 mètres.


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#12 12-05-2006 09:40:20

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Re: Bénin

http://farm1.static.flickr.com/23/33929702_c067d524f1.jpg


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#13 16-05-2006 14:51:04

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Re: Bénin

PHOTO SATELLITE DE COTONOU : VISUALISEZ LE LIEN !!!

http://maps.google.com/maps?f=q&hl= … 9,0.343323

http://maps.google.com/maps?f=q&hl= … 9,0.171661

URBANISATION PERIPHERIQUE  :

http://maps.google.com/maps?f=q&hl= … 5,0.085831

http://maps.google.com/maps?f=q&hl= … 5,0.085831

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#14 29-03-2007 18:28:34

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Re: Bénin

http://farm1.static.flickr.com/58/218255360_9426e503ce_b.jpg


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#15 23-07-2007 20:00:16

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Re: Bénin

Bénin: Maersk Bénin équipe le port de Cotonou de deux grues mobiles

http://fr.allafrica.com/stories/200707231613.html   
 
Fraternité (Cotonou)

23 Juillet 2007
Publié sur le web le 23 Juillet 2007

Gérard Gansou


Fidèle à la volonté du chef de l'Etat, le docteur Boni Yayi, de revaloriser le Port Autonome de Cotonou et de le doter de moyens efficaces de travail pour faire face à la demande sans cesse croissante du trafic de sa clientèle, Maersk Bénin S.A a décidé d'équiper le port de Cotonou de deux grues mobiles. D'une hauteur d'environ 35,3mètres, les deux grues mobiles « Liebherr Lmh500 » ont chacune, une capacité de levage de 140 tonnes et une potentialité de 90 mouvements par minute.

(...)


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#16 23-07-2007 20:06:17

Tonio del barrio
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Re: Bénin


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#17 23-07-2007 20:09:13

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#18 05-08-2007 10:06:29

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Re: Bénin

Le Bénin obtient 5 milliards de FCFA d'une banque arabe pour combattre l'érosion côtière

http://www.africatime.com/Senegal/nouv_ … ategorie=3

COTONOU -- Le gouvernement béninois a obtenu de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) un prêt de 5 milliards FCFA.

(...)

"Le prêt de la BADEA vient comme une bouffée d'oxygène pour actualiser les études techniques réalisées à cet effet," a indiqué le ministre béninois des Finances, M. Soulé Lawani.

Le projet de protection de la côte vise à en protéger la partie la plus sensible par un remblai, dragage et consolidation dont les études ont été réalisées depuis 2003.

(...) 

Entre 1998 et 2007, la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique a investi plus de 23 milliards de F CFA dans plusieurs secteurs au Bénin, rappelle-t-on.


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#19 05-08-2007 10:14:26

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Re: Bénin

Bénin - La plage de Cotonou, un lieu pour se montrer

http://www.urbanisme.fr/numero/355/Mag/actualites.html

L’eau est au centre de l’activité économique de la plus grande ville du Bénin, qui tire une bonne partie de ses ressources du trafic portuaire et de la pêche.

Les habitants reconnaissent l’atout que constitue cet élément à travers les activités générées et ses qualités paysagères, mais ils le redoutent aussi à cause des inondations récurrentes dont ils sont victimes et pour lesquelles les autorités n’ont pas encore trouvé de solution.

Pour preuve également de cette ambiguïté, certaines versions du toponyme koutonou (littéralement “rivière de la mort”) ne sont pas étrangères à la peur que les cours d’eau suscitaient chez les Fon du Dahomey.

Dans leur perception de l’au-delà, l’âme des défunts les emprunterait pour rejoindre la mer et atteindre l’autre monde.

(...)

Ancien comptoir colonial français, Cotonou (capitale économique) est la plus grande ville du Bénin.

L’agglomération, qui s’étend désormais sur une quarantaine de kilomètres, bien au-delà de la superficie de 79 km2 occupée par ses 13 arrondissements, compte environ 1 300 000 habitants (300 000 en 1979), tandis que Porto-Novo (capitale administrative), distante d’environ 30 km, en compte un peu plus de 200 000.

La ville de Cotonou se trouve en bord de mer, entre l’océan Atlantique et le lac Nokoué, sur une zone en grande partie marécageuse.

Trois ponts relient les deux rives en franchissant le chenal creusé par les Français en 1894.

Les quartiers administratifs, commerciaux, le port, l’aéroport, l’université et le stade sont situés à l’ouest, la partie la plus densément peuplée. Les quelques activités industrielles sont regroupées dans la zone est de la ville.

Pour des raisons géomorphologiques, cette ville à statut particulier érigée en département (Littoral) s’urbanise vers l’est, l’ouest et le nord-ouest.

Son taux annuel d’accroissement intercensitaire (période 1992-2002) est de 2 % (contre 4 % entre 1979 et 1992), de même que celui de Porto-Novo, alors que les taux les plus forts concernent les communes voisines d’Abomey-Calavi et de Sème-Kpodji (respectivement 9 % et 6 %), qui sont devenues de véritables cités-dortoirs.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
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#20 05-08-2007 10:22:41

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Le logement constitue un véritable casse-tête à Cotonou

par Fatima Coulibaly le 22/09/2004

http://www.mediaterre.org/afrique/actu, … 12802.html

Cotonou, Bénin (PANA)- Bien que le gouvernement béninois ait inscrit dans son programme d’action 2001-2006 la réalisation de 646 logements sociaux et de 5.000 logements économiques, la question de l’habitat à Cotonou constitue un casse-tête pour les populations de cette métropole qui avoisine un million d’habitants.

Les difficultés de logement auxquelles sont confrontées les populations de Cotonou sont dues, dans l’ensemble, à leur insuffisance et parfois au coût élevé et à la nature inconfortable des habitations.

(...)

Selon une étude publiée par la direction de l’Habitat et de l’Urbanisme, le logement urbain au Bénin et notamment à Cotonou est en état de sous-équipement et de délabrement.

(...)

L’extension du périmètre urbain s’y effectue de manière anarchique et non contrôlée.

(...)

La superficie urbanisée de Cotonou (5.000 ha) représente 74% de la ville et l’habitat occupe 78% de cette dernière. Les infrastructures, quand elles existent, sont en mauvais état, même si une amélioration peut être notée depuis la création de l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR).

En outre, il n’existe au Bénin ni code foncier, ni code domanial encore moins de code foncier et domanial au sens d’ensemble organisé et cohérent de textes applicables actuellement en l’état.

A cet effet, le ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU), (...) a déjà entrepris la transformation des permis d’habiter en titre foncier (...)

Mieux, la création de la Banque de l’habitat et un partenariat avec les sociétés immobilières privées pour la construction de “logements clé en mains” dans le domaine de l’ex-champ de tir Akpkpa, à Abomey-Calavi (cité dortoir de Cotonou) constituent des solutions à court et moyen termes.

Au regard des statistiques disponibles, les besoins moyens annuels à Cotonou sont estimés à 3.273 logements et à 1.636 parcelles habitées.

Dans cette ville, l’habitat est dominé par les maisons à un seul niveau entouré d’un mur de clôture et regroupées autour d’une ou plusieurs cours à l’intérieur d’une concession.

Au milieu de celle-ci, quelques zones marquées par des types d’habitat caractéristiques de couches sociales plus affirmées, constitués des zones d’habitat planifié des années 1960...

Outre cette catégorisation, on observe le long des nouvelles avenues et voies structurantes, l’érection de grands immeubles (allant jusqu’à cinq niveaux).

La rareté des terres et la hausse du prix des loyers au centre-ville renvoie les populations vers les cités de la périphérie, où le prix des parcelles et des loyers est moins élevé.

Le coût du loyer, n’étant régi par aucune disposition réglementaire, subit, lui aussi, la loi de l’anarchie.

Outre les quartiers populeux situés dans les zones périphériques et insalubres de Cotonou, où les habitations à matériaux précaires(bambou) accueillent des familles entières (....)
la cherté du loyer constitue le souci quotidien de nombreux habitants de “Cotonou la belle”.

(...)

(...)

L’acquisition d’un logement à Cotonou est de plus en plus l’affaire des agences immobilières ou des démarcheurs ambulants. En dehors de l’Etat et des organismes internationaux, très peu de Béninois ont recours aux services des notaires.

[...]


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#21 22-01-2008 13:51:34

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Y'a eu un trés bon reportage sur M6, dimanche soir sur la filière des voitures d'occasion qui arrivait à Cotonou :


Enquête exclusive - Trafic : la surprenante filière des voitures d'occasion

http://www.m6.fr/guide-tv/enquete-exclu … dp2_424969

Que deviennent les vieilles voitures lors de leur renouvellement ? Contrairement à ce que pourraient penser leurs propriétaires, une grande partie de ces véhicules ne seront pas envoyés à la casse, mais récupérés pas l'un des nombreux réseaux qui exportent des voitures d'occasions vers le Bénin, le Sénégal ou la Guinée. Gérés par des Africains, ces discrets réseaux rachètent ainsi près de 250 000 voitures chaque année, privilégiant des marques réputées pour leur fiabilité. Alléchés par ce commerce lucratif, de plus en plus de jeunes Français prennent le parti de convoyer eux-mêmes leurs vieilles voitures, invendables en Europe, jusqu'à Douala ou Cotonou. Qui sont ces aventuriers d'un genre nouveau ? Quels sont les dangers et les pièges qui les guettent durant ce voyage et lors de la transaction ?

J'ai pas pu vous en parler à temps comme j'ai internet que de temps en temps mais branchez les magnescopes ou les trucs dvd qui les ont remplaçés, redifusion le jeudi 24 janvier à 00h30

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, un nouveau marché maritime a explosé, dont les centres névralgiques sont Bruxelles et Cotonou, la capitale économique du Bénin. Ce marché, connu uniquement des initiés, est celui de la (vieille) voiture d’occasion.
Plus de 400.000 voitures d’occasion prennent ainsi la mer pour l’Afrique de l’ouest, à bord de gigantesques navires, capables d’engloutir jusqu’à deux à trois mille véhicules. Destination Dakar, Lagos, Abidjan, mais surtout Cotonou. Ce commerce florissant fait vivre des milliers de personnes au Bénin. Mais au débarquement, le voyage n’est pas terminé pour les vieilles voitures venues d’Europe, qui doivent s’attendre à souffrir un peu avant de finir leur vie.


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#22 08-10-2008 09:52:46

Tonio del barrio
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Re: Bénin

Quel visage économique présente le Bénin?

La Nouvelle Tribune

http://www.lanouvelletribune.info/index … ;Itemid=29


(...)

L’économie béninoise aujourd’hui sans verser dans un soutien aveugle, présente un carnet de santé acceptable. En effet, le taux de croissance qui était de 3 % est passé à 5 %.

(...)

(...)

Cependant, on est contraint de reconnaître que beaucoup reste à faire et qu’il faudra mettre fin à l’improvisation qui tend à prendre le pas sur les règles élémentaires de gestion.

(...)


(...)


Domaine des infrastructures : peut mieux faire...

C’est l’un des domaines où le gouvernement du Dr Boni Yayi a fait des efforts louables

(...)

- augmentation de la capacité d’accueil de l’aérogare de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin

- la réhabilitation de certaines voies à Cotonou

(...)

(...)

Beaucoup d’autres voies à l’intérieur du pays ont été reprofilées ou sont en cours de bitumage. D’autres acquis sont également à mettre à l’actif du gouvernement de Boni Yayi. Ce sont les villas construites dans le cadre du sommet de la Communauté des Etats Sahélo-sahéliens (Cen-sad). Ces villas de type présidentiel ont, à n’en point douter, changer l’aspect de la ville aux endroits où elles ont implantées.

(...)

(...)

Dans une autre section de ce chapitre, force est de constater que des projets de construction de logements sociaux et d’établissements hôteliers de haut standing  ont été annoncés à grand renfort médiatique pour, in fine, ne rien donner.


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#23 08-10-2008 09:55:13

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Re: Bénin

A ce propos, un échangeur sur l'autouroute Abidjan/Cotonou/Lagos financé exclusivement par la Chine.

http://www.lesafriques.com/benin/la-chine-finance-un-echangeur-a-cotonou.html?Itemid=40?articleid=9139

La Chine finance un échangeur à Cotonou   
Bénin  09-09-2008 

(...)

L’échangeur de 5 km de long sera érigé à l’un des principaux carrefours de la sortie-ouest de Cotonou desservant les usagers de l’axe Abidjan-Lagos (de la Côte d’Ivoire au Nigeria), puis Cotonou-Niamey, au Niger.

L’ouvrage en forme d’escargot, le tout premier au Bénin, dont la construction commencera en octobre prochain, sera livré en 2011 et coûtera près de 12 milliards de FCFA, entièrement offerts par la Chine.


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#24 08-10-2008 10:02:20

Tonio del barrio
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Re: Bénin


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