Publicité
http://www.20minutes.fr/article/357725/ … inerie.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon
Le train ne doit plus siffler en raffinerie
plusieurs milliers de voyageurs traversent chaque jour, en TER ou TGV, la raffinerie Total de Donges. Conséquence d'une extension industrielle progressive, la ligne ferroviaire Nantes-Saint-Nazaire passe en effet au milieu du site classé Seveso. Son déplacement est évoqué depuis des lustres, mais il semble que le dossier est aujourd'hui sérieusement relancé. En collaboration avec Réseau ferré de France (RFF), Total a commandé une étude de faisabilité pour détourner la voie au nord de la raffinerie...
Sa réalisation n'est toutefois pas envisagée avant cinq ans.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
L'article aurait également eu sa place dans le thread "Transports dans l'Ouest".
J'avais d'ailleurs posté un article en juillet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p262691
Ce train qui passe au milieu d'un site classé Seveso, c'est une hérésie.
Quand on pense que la situation va perdurer encore 5 ans ! Peut-être RFF et Total attendent-ils qu'une catastrophe se produise avant d'agir pour de bon.
5 ans c'est beaucoup trop long.
Bref.
Publicité
entièrement en accord avec toi Nine. Ils doivent attendre une catastrophe pour bouger plus vite mais il va y avoir du changement et tant mieux! Des trains électriques dans une raffinerie de pétrole...cherchez l'erreur!!!!
Vidéo: "Le point sur les ponts":
"Une ville achevée est une ville morte"
Concertation préalable sur le réaménagement du carrefour de la porte de la Beaujoire
Nantes Métropole, en concertation avec la Région des Pays de-la-Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et l'État, envisage de réaménager le carrefour de la Porte de la Beaujoire et engage donc du 26 octobre au 20 novembre 2009 une concertation préalable, conformément à l'article L 300-2 du Code de l'Urbanisme.
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/125753873 … actualite/
"Une ville achevée est une ville morte"
Travaux terminés sur Le pont
Sérieusement perturbée depuis septembre, la circulation du pont de Cheviré est revenue à la normale dimanche soir
F.B
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/363873/ … e-pont.php
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Cyrille PITOIS
Ouest-France
Le train dans la raffinerie, c'est bientôt fini
Depuis l'été, Réseau ferré de France bosse sur les études. La copie est attendue fin décembre...
L'étude porte donc sur un tracé qui se faufile entre la raffinerie et le bourg de Donges, le long de la route départementale 100. Un tracé long de 4,5 km, soit d'un côté soit de l'autre de la route départementale. La route enjambera la voie ferrée par des passages surélevés. Aucun passage à niveau possible...
Il y a aussi le point de vue économique non négligeable de Total. La raffinerie va réaliser une nouvelle unité de production de gazole. Un investissement de l'ordre de 300 millions d'euros, qui va aussi engendrer de nouvelles contraintes de sécurité incompatibles avec le passage d'un train.
100 millions d'euros...
un projet à cinq ans minimum
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le projet de franchissement relancé ?
Devant les maires du sud, l'État se dit prêt à accompagner le projet s'il se révèle d'intérêt général.
Laurent Huou
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Batiactu, 8/12/2009
Des ailes d’acier pour relier Nantes à sa banlieue (diaporama)
S’élançant sur 299 mètres, le pont Léopold-Sédar-Senghor, actuellement en construction, permettra de raccorder l’Ile de Nantes à la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire. Accueillant des piétons, des vélos et des véhicules, cette structure d’acier, reposant sur cinq piles, a été imaginée par l’Atelier d’architectes Marc Mimram. Découvrez le projet.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/des-ailes … -24723.php
Ces projets routiers qui vont attendre
Le Département réduit ses investissements routiers de 11 M€. Trois projets sont notamment revus à la baisse.
Éric Cabanas
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Les ponts avancent
Le pont Léopold-Sédar-Senghor devrait être livré avant l'été. Le pont Eric-Tabarly neuf mois plus tard.
...
L'ouvrage d'art dessiné par Marc Marami est désormais bien visible.
...
Xavier Boussion
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
Cet architecte m'était inconnu, un mélange suptile entre Barani et Mimram....
"Une ville achevée est une ville morte"
Plus de Nantes-Strasbourg ?
C'est le journal Les Echos qui évoque cette éventualité : la ligne de TGV Nantes-Strasbourg pourrait être supprimée par la SNCF. Et ce, dès 2011. Cette ligne ne serait pas assez rentable.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.20minutes.fr/article/378706/ … telier.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon
Les TER ont leur super-atelier
De l'extérieur, c'est un énorme bâtiment gris, planté au milieu des voies ferrées, entre le Grand-Blottereau et la Prairie de Mauves. A l'intérieur, le décor tranche par sa technologie de pointe, sa fonctionnalité et sa propreté..
L'ancien atelier, lui, sera bientôt démoli pour accueillir des projets d'extension..
D'autre part, la sncf a démenti ici l'info que le brigadier avait posté juste au-dessus et que je cite.
le brigadier a écrit:
Plus de Nantes-Strasbourg ?
C'est le journal Les Echos qui évoque cette éventualité : la ligne de TGV Nantes-Strasbourg pourrait être supprimée par la SNCF. Et ce, dès 2011. Cette ligne ne serait pas assez rentable.Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le projet de "second contournement" de Nantes avance lentement :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 6_actu.Htm
Rémi Certain
Presse-Océan
Route : le non du ministère
le ministère critique les conséquences du tracé sur le Vignoble nantais et ses producteurs. Il note que « les fuseaux proposés porteraient atteinte à l'aire et aux conditions de production de l'AOC muscadet Sèvre et Maine. De plus, l'impact paysager des ouvrages d'art coupant les paysages viticoles porterait atteinte à l'image et à l'attrait touristique et oenotouristique des vignobles concernés. »
remettons-nous autour de la table en faisant ce que l'on sait tous faire pour économiser la terre : des déviations de bourgs.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Michel FRISSONG
Ouest-France
Clisson-Ancenis : le tracé Est loin d'être validé
En attendant, alors que le tronçon Clisson-Saint-Philbert est déjà déclaré d'utilité publique, l'axe Clisson Ancenis est encore loin des bureaux de la préfecture
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le Moniteur, 16/03/2010
Pose du premier tronçon du pont Eric Tabarly, à Nantes
Jeudi 11 mars, un premier tronçon de 80 mètres de long est arrivé en convoi fluvial sur le site du chantier du pont haubané Éric Tabarly qui reliera, en 2011, le quartier Malakoff à l'Ile de Nantes. Ce tronçon doit être posé ce mercredi 17 mars.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … y-a-nantes
Deux nouvelles aires à l'Est
Nantes métropole et le conseil général ont décidé de promouvoir le covoiturage, main dans la main.
...
Presse-Océan, 25/03/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le pont de Cheviré va devenir payant
Les automobilistes arrivant du Sud-Loire devront s'acquitter de la somme de 8,60 € pour franchir l’ouvrage.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Poisson d'Avril?
Ou comment déplacer le problème vers le pont de Bellevue...
"Une ville achevée est une ville morte"
Brigadier tu es un farceur
Bien sûr que c'est une blague. Comment reconnaître les passagers du Sud-Loire déjà (j'adore la tournure osée "à cause d'eux")?A leur teint plus bronzé peut-être
Non et puis un péage sur un pont accueillant 75 000 véhicules par jour déjà que c'est le bordel Et le coup des vieux horodateurs capricieux aussi
Enfin, nous n'en avons pas entendu parler nulle part, aucun élu, aucun conseil municipal, etc
En tout cas, beaucoup de Nantais en parlent ce matin et râlent, les gens pensent à leur porte-monnaie en premier donc ils n'ont pas compris
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Un péage pour Cheviré....la bonne blague!!!
Le pont Senghor s'expose à Saint-Sébastien
À la mairie, une exposition est consacrée au nouveau pont qui relie l'île Beaulieu à Saint-Sébastien. Des promeneurs arpentent déjà l'ouvrage, bien qu'il ne soit pas encore ouvert au public.
Ouest France, lundi 19 Avril 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Il-y-avait un court article à ce sujet dans l'édition papier de Ouest-France (Nantes Nord-Loire) ce matin :
Travaux de la mise en 2x3 voies de la RN 165
Les travaux d’aménagement de la bifurcation entre la RN165 et la RN444 dans le cadre du projet global d’aménagement à 2x3 voies de la RN165 entre Sautron et Savenay débuteront à compter du 23 août 2010.
...
Pour plus de détails sur le déroulement des travaux et le circuit de déviation mis en place, consultez le site de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … brique=740
http://www.sautron.fr/Vie-pratique/Actu … -la-RN-165
Voir aussi : http://www.pays-de-la-loire.equipement. … ubrique=33
Et cet article de juin dernier :
Inquiétude grandissante des riverains de la voie express - Sautron
L'Association de défense des riverains sautronnais de la voie rapide (Adrisvor) a tenu mercredi soir une réunion d'information devant une salle comble et dans un climat inhabituel. Une date qui ne devait rien au hasard. Le matin même, ses responsables participaient à une réunion tripartite avec l'autorité municipale et des représentants du service des routes nationales à la Dreal. À l'ordre du jour : la programmation des travaux de la mise à 2x3 voies de la RN 165 entre Sautron et Savenay et surtout de la bretelle de raccordement de la RN444 (en provenance d'Atlantis) à la RN165 avec son lot de désagréments.
...
Ouest-France, 12/06/10
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Très bien cette mise à 2*3 voies ! Espérons donc moins de bouchons vers Saint-Nazaire, à l'heure où cette ville est en passe de voir exploser sa production de logements et d'équipements. J'ignorais totalement ce projet, il sera fini à l'été 2012 si j'ai bien compris ? Actuellement déjà vers Savenay je crois il y a un passage de qqes petits kms à 2*4 voies (bifurcation vers le Morbihan), c'est magnifique quand on roule dessus çà me rappelle Paris !!! Je pense même que c'est le seul endroit du département à 2*4 voies.
Sinon un article intéressant dans Ouest-France ce matin :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Chantal BOUTRYet Joël BIGORGNE
Ouest-France
Le périphérique, une ceinture de 43 km autour de Nantes
Avec ses 43 km, le périphérique nantais est le deuxième plus long de France, derrière Bordeaux (45 km) et devant Paris (35 km)
Enfin des solutions pour pallier au pb des inondations chaque hiver quand le Gesvres sort de son lit :
quatre scénarios : « Des remblais allégés avec des ouvrages d'art ; des parois métalliques érigées le long du périphérique pour neutraliser l'eau et le bruit ; une inclusion rigide de micro-pieux pour porter la structure du périphérique... » Réponse définitive fin 2010. Avec des travaux qui pourraient débuter à partir de 2011.
L'association des riverains du périphérique a demandé par courrier au préfet de réduire la vitesse de 10 km/h
J'espère que çà ne passera pas !!!
(ya pas le smiley pour se tirer une balle dans la tête)
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
90 000 véhicules jour sur le pont de Cheviré! Je me marre quand je lis que ce dernier peut être fermé lors de vents violents... dans ce cas la circulation est simplement impossible!!!
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
eiffel-ô a écrit:
Très bien cette mise à 2*3 voies ! Espérons donc moins de bouchons vers Saint-Nazaire, à l'heure où cette ville est en passe de voir exploser sa production de logements et d'équipements. J'ignorais totalement ce projet, il sera fini à l'été 2012 si j'ai bien compris ? Actuellement déjà vers Savenay je crois il y a un passage de qqes petits kms à 2*4 voies (bifurcation vers le Morbihan), c'est magnifique quand on roule dessus çà me rappelle Paris !!! Je pense même que c'est le seul endroit du département à 2*4 voies.
2012 c'est seulement pour la bifurcation entre la RN165 et la RN444 :
...
Les travaux comprennent :
- la mise à 2 voies de la bretelle de la RN444 se raccordant à la RN 165 dans le sens Nantes-Vannes grâce notamment à la création d’un nouvel ouvrage d’art le long de l’ouvrage existant,
- l’aménagement de la RN165 dans le sens Nantes-Vannes sur 1800 m environ permettant, dans un premier temps, d’assurer le raccordement des deux voies de la RN444 aux deux voies existantes de la RN165, puis dans un second temps de réaliser les rabattements successifs de 4 voies à 3 voies et de 3 voies à 2 voies sur la RN165,
...
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … brique=740
Il-y-a aussi quelques échangeurs de l'ancienne voie express à mettre au gabarit autoroutier avant que la RN165 ne devienne l'A82, du côté de Malville notamment...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L'association des riverains du périphérique a demandé par courrier au préfet de réduire la vitesse de 10 km/h
J'espère que çà ne passera pas !!!
![]()
(ya pas le smiley pour se tirer une balle dans la tête)
... surtout que c'est déja une portion limitée à 70
Publicité