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Belgique - Métros et trams

 
11-10-2007 12:33
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Le Soir, 11/10/2007 :

Demeyer : « Place au tram »
BODEUX,PHILIPPE
jeudi 11 octobre 2007, 09:10

Liège. Le bourgmestre ne partage pas le « tout-au-bus » de Jean-Claude Phlypo. Trois études différentes pour un seul projet de transport public structurant. « Inadmissible » selon Willy Demeyer.

Entretien

En charge de la mobilité, le bourgmestre de Liège et président de la Fédération liégeoise du PS dévoile ses ambitions en la matière. Il répond aux attaques du patron du Groupe TEC, le socialiste Jean-Claude Phlypo selon lequel le « bus à haut niveau de service » (BHNS) est la seule voie possible pour améliorer le transport en région liégeoise. « Je suis fâché », déclare-t-il d'emblée à propos des trois études actuelles qui se font concurrence concernant le développement d'un transport structurant à l'échelle de l'agglomération liégeoise.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 4529.shtml

05-12-2007 15:49
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Le Soir, 05/12/2007 :

MOBILITÉ / La petite ceinture bouclée en février 2009

« L'endroit le mieux desservi de la Région »
BENOIT MATHIEU

mercredi 05 décembre 2007, 08:45

Bruxelles. La gare de l'ouest sera en 2009 un nœud multimodal primordial : tram, bus, RER et métro. Visite du chantier.

Sur la ligne 1, les quais de la station métro Gare de l'ouest, à Molenbeek, affichent leur traditionnel air tristounet. Plus pour longtemps : sur l'immense chantier bordant l'arrêt, le béton gagne du terrain. Les pieds dans l'eau, le regard pointé sur les rails, le ministre SP.A de la mobilité Pascal Smet s'enthousiasme : « Cet endroit sera le plus accessible en transports en commun de la Région entière ! » Et cela, à l'horizon 2009, quand, outre bus et trams, le RER et trois lignes de métro feront de la Gare de l'ouest un nœud multimodal capital.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 4931.shtml

Dernière modification par Le Bruxellois: 05-12-2007 15:50
28-12-2007 10:39
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La Libre Belgique, 28/12/2007 :

Transports - ces objets qui marqueront 2008 (3/9)

La carte à puce en primeur à la Stib
Ph. Law.

Mis en ligne le 28/12/2007

Baptisée Mobib, elle va faciliter la vie des voyageurs. Un panel de 300 usagers la testera dès février prochain. Plus question de sortir sa carte pour valider son voyage.

La nouvelle année 2008 s'écrira sous le signe de la billetterie électronique dans les transports en commun, en particulier à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). Après six à huit mois de retard sur le calendrier prévu, la société a démarré l'envoi de la nouvelle carte à puce qui permettra aux usagers des bus, trams et métros de voyager plus facilement sur les lignes de la Stib. Ce sont les seniors (les + de 65 ans) qui recevront en primeur la nouvelle carte à puce, baptisée Mobib et valable pour cinq ans. Les plus de 65 ans la recevront dans leurs boîtes aux lettres dès janvier prochain.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … -stib.html

10-01-2008 10:08
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Le Soir, 09/01/2008 :

Hausse du nombre d’utilisateurs du réseau Stib
Rédaction en ligne

mercredi 09 janvier 2008, 12:27

La société bruxelloise de transport public (STIB) a transporté, en 2007, quelque 277,5 millions de personnes dans ses véhicules (métro, tram et bus). Soit une hausse de 3% par rapport à 2006.

La STIB aura donc enregistré 8 millions de voyages en plus sur ses lignes, soit une hausse de 3 %, par rapport à 2006.

Avec 269,4 millions de déplacements en 2006, la STIB avait enregistré une hausse de 5 à 6 % par rapport à l’année précédente. Mais les résultats de cette année ne déçoivent pas la société. « La STIB dépasse largement la cible qu’elle s’était fixée, à savoir atteindre les 274,8 millions de voyages effectués », poursuit-elle.

« Une croissance de 3 % permet à la STIB de respirer un peu après avoir dû gérer une augmentation de fréquentation de l’ordre de 70 % en 8 ans, commente de son côté Alain Flausch, administrateur directeur général de la STIB. L’objectif fixé par le contrat de gestion d’atteindre les 320 millions de voyages en 2010 reste en tout cas un réel défi à relever pour la STIB », estime-t-il.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 0448.shtml

14-01-2008 11:48
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Himer
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Ce que la stib oublie de préciser c'est que cette augmentation soudaine est en partie due à un changement de méthodes statistiques. Il n'y a donc pas eu, en réalité, l'augmentation prétendue.

D'autre part il est significatif que le ralentissement intervienne l'année où il y a eu des modifications peu opportune du réseau.

A la stib on est vite content.

Dernière modification par Himer: 14-01-2008 11:48
28-01-2008 11:22
G
Grumpy
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Image de l'usine à Beasain (ES)

http://img78.imageshack.us/img78/3140/mtrobruxellesjcppe0.jpg

28-01-2008 12:23
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Ah, les métros vont adoptés les couleurs des trams et bus de la STIB !
Merci pour cette photo !  C10

06-02-2008 15:12
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La Libre Belgique, 05/02/2008 :

Bruxelles

Un tram pour commémorer les 50 ans de l'Atomium
BELGA

Mis en ligne le 05/02/2008

Le tram affiche également le slogan retenu pour célébrer l'événement, "Bruxelles Bonheur", décliné dans plusieurs langues.

L'asbl Atomium a présenté mardi au Heysel le tram de la STIB spécialement décoré à l'occasion des 50 ans de l'Atomium. Paré d'une robe rouge, le véhicule reproduit sur ses flancs le monument qui représente aujourd'hui Bruxelles dans le monde entier, mais aussi la fameuse étoile retenue comme logo de l'Exposition '58.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art … omium.html

06-02-2008 15:30
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Le Soir, 06/02/2008 :

La Région viendra présenter l'option retenue fin du mois
Le tram passera par le Miroir
FABRICE VOOGT

mercredi 06 février 2008, 09:49

Jette. La place Reine Astrid sera réaménagée. La commune est d'accord mais veut un parking souterrain. Payé par la Région. Oui mais, mais, mais. La commune de Jette dit « oui » au tram cher à Pascal Smet (SP.A), mais pas à n'importe quelles conditions.

Alors que se profile la réunion d'information – sans doute à la fin du mois de février – au cours de laquelle le ministre régional de la Mobilité doit présenter le projet la future ligne de tram rapide entre la station de métro Simonis et le nord-ouest de Jette, la commune dit aujourd'hui sa volonté d'avancer de manière constructive dans le dossier, sans brader son territoire.

[...]

Autre souhait de la commune : que le futur tram ne s'arrête pas à l'UZ, mais soit prolongé vers le Heysel par la chaussée Romaine, de manière à mieux desservir le haut de Jette et Laeken. Reste à emporter l'adhésion des habitants, jusqu'ici farouchement rétifs au projet. On préférait, à la commune, entendre des propositions, plutôt que des « non » systématiques.

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 5793.shtml

11-02-2008 18:35
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Le Soir, 11/02/2008 :

Le métro roule pour l’environnement
Rédaction en ligne

lundi 11 février 2008, 11:17

Dans un souci de conduite respectueuse de l'environnement, les rames de métro de la ligne 2 ne dépasseront désormais plus les 50 km/h, alors que les convois pouvaient jusqu'ici atteindre des vitesses de 72 km/h, a annoncé la Stib. 

Les voyageurs ne seront toutefois pas lésés par cette mesure, rassure la Société des transports intercommunaux bruxellois (STIB).

« Pour atteindre la vitesse maximale de 72 km/h, il faut consommer une grande quantité d’énergie. Le chauffeur ne peut toutefois pas maintenir cette vitesse très longtemps, étant donné qu’il doit freiner à l’approche de la station suivante », précise la STIB. Celle-ci a procédé à des mesures qui démontrent que le trajet entre Simonis et Delacroix (les deux terminus de la ligne 2) ne prend que 90 secondes de plus si la vitesse est limitée à 50 km/h au lieu de 72 km/h. Ces 90 secondes permettent d’introduire une rame de métro supplémentaire sur la ligne, ce qui augmente la régularité pour le voyageur.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 6778.shtml

22-02-2008 12:46
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Le Soir, 22/02/2008 :

MOBILITÉ / Commission de concertation pour les habitants d’Evere et Schaerbeek
Un tramway nommé 26
GILLES QUOISTIAUX

vendredi 22 février 2008, 09:31

Double commission de concertation hier pour le projet de tram boulevard Léopold III. Les riverains everois et schaerbeekois étaient invités à émettre leurs remarques sur les plans d’aménagement déposés par Bruxelles Mobilité. 

La future ligne de tram, qui porte le doux nom de « 26 », transportera ses passagers de Meiser à la station Bordet, et sera reliée au dépôt de Haren. Et au-delà ? « La ligne pourrait éventuellement continuer vers Rogier, avance-t-on au cabinet Smet. De l’autre côté, elle sera prolongée vers l’Otan, mais dans un deuxième temps. »

Pour la pose des rails après le terminus « Bordet », les discussions sont entamées avec le fédéral (Beliris). Elles devraient aboutir dans la foulée du projet porté par la région bruxelloise. À plus long terme, la ligne pourrait être raccordée à l’aéroport de Zaventem. Ce qui suppose quelques discussions avec la région flamande.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 9373.shtml

15-04-2008 14:31
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La Soir, 15/04/2008 :

Prolongement du tram 94
On n'attend plus qu'un accord signé
VANESSA LHUILLIER

mardi 15 avril 2008, 09:10

Auderghem. Le tram 94 doit être prolongé d'Hermann-Debroux à Woluwe-Saint-Pierre. Mais quand ? 

Le tram 94 poursuit sa conquête de Bruxelles. Après son prolongement entre la place Wiener à Watermael-Boitsfort et la station Hermann-Debroux à Auderghem, la Stib s'apprête à rallonger la ligne de trois kilomètres. Le nouveau terminus se situera donc devant l'établissement scolaire Jean XXIII à Woluwe-Saint-Pierre.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 1598.shtml

17-04-2008 00:40
Chevalier
Oufti!
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Liège: le tram ? Le TEC y est favorable

Liège est-elle une ville assez grande pour avoir un tram ? La réponse est clairement oui: c’est d’ailleurs ce que va dire aujourd’hui Jean-Claude Phlypo, le patron de la SRWT (Société Régionale Wallonne du Transport) à André Antoine, le ministre wallon du Transport. (...)

http://liege.lameuse.be/la_une/details/ … _est.shtml

18-04-2008 21:56
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Et bien, et bien... Cela fait des années qu'on parle d'un tram à Liège, et on en est où ? Toujours nulle part !
Ah non, pardon : le patron de la SRWT va annoncer au ministre compétent qu'un tram (ou un trolley) à Liège serait une bonne idée ! Quelle avancée !  D10

19-04-2008 06:05
Chevalier
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A10  Je pense que tu es au faîte de ce qui se passe au niveau train, tram, tout le bazzar, en Belgique pke tu t'y intéresses vraisemblablement plus que la plupart des gens. Mais Monsieur Toutlemonde, lui, n'en avait pas connaissance, y compris moi-même qui suit pourtant pas mal l'actualité. Donc, ca n'a probablement pas fait "grand-bruit" jusque maintenant.

Sinon, tu serais plus tram ou trolley?

19-04-2008 14:47
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J'ai pourtant posté quelques articles sur un tram à Liège...  B5
Le tram est fort à la mode, mais plus cher qu'un trolley. Perso, je préfère un tram, notamment pour des raisons esthétiques (mais bien sûr, les goûts et les couleurs...), mais également parce qu'à Bruxelles, ça marche plutôt bien. Dans l'article que tu as posté, ils parlent également d'un tram sur pneu. Mais je ne connais pas suffisamment Liège pour savoir s'il sera possible de créer un transport en commun en site propre.

19-04-2008 15:15
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La réponse du ministre :

Le Soir, 18/04/2008 :

MOBILITÉ / La Région a bouclé son étude comparative
L'option tram validée
PHILIPPE BODEUX

vendredi 18 avril 2008, 09:40

Liège. Un tram à 700 millions d'euros plutôt qu'un bus à 300 millions ? « Il faut investir », dit André Antoine.

Oui, il est nécessaire d'investir dans un nouveau transport en commun à Liège. » Le ministre wallon de la Mobilité a répété ce jeudi ce qu'il a déjà dit (Le Soir du 23 février) : le réseau actuel est saturé, il faut autre chose. Tram ou bus à haut niveau de service ? L'étude réalisée par la Société régionale wallonne compare les deux modes de transport et chiffre le coût global (investissement et exploitation). Elle s'ajoute aux études déjà réalisées sur le sujet ainsi qu'aux deux travaux en cours : le Plan urbain de mobilité et la prochaine étude de faisabilité financière du tram faite par le GRE.

[...]

Un bus bi-articulé à haut niveau de service en site entièrement prioritaire sur l'axe Herstal-Jemeppe coûterait 307 millions d'euros et un tram 700 millions. Avec une différence de taille : le bus bi-articulé peut transporter 3.500 usagers maximum par heure et par sens, contre 7.100 pour le tram. À ce prix-là, le bus bi-articulé sera directement saturé. Bref, c'est le tram qui tient la route sur cet axe. « Quoi qu'il advienne, il faut investir », répète André Antoine. Trois cents ou sept cents millions ? « Le gouvernement wallon décidera d'ici l'automne. » Tiens, le différentiel entre les deux solutions (400 millions d'euros), c'est le prix de la liaison autoroutière CHB…

http://www.lesoir.be/regions/liege/mobi … 2562.shtml

06-05-2008 13:45
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Le Soir, 06/05/2008 :

Itinéraires d'un usager pas toujours gâté
FABRICE VOOGT, FRANCIS DUBOIS, CATHERINE DEGAN, ;LHUIL

mardi 06 mai 2008, 09:56

Région bruxelloise. En juillet 2007, trams et bus étaient secoués. Avant le « big bang » de cet été, la Stib a fait le bilan. Le Soir aussi.

Les usagers s'en souviennent : le 2 juillet 2007, jour de migraines carabinées et d'errances involontaires. Au premier jour des vacances, la Stib modifiait sensiblement son réseau de tramways et de bus. Des lignes naissaient, d'autres disparaissaient. Et si le numéro était inchangé, rien ne garantissait que le trajet était le même. Alors autant savoir : un an plus tard, rebelote ; la Stib va remettre ça. En plus fort, même.

[...]

Axe Nord-Sud : vivement le métro !

Avis de la Stib. Parcoure par quatre trams irréguliers en surface, l'axe Nord-Sud souffre d'une desserte aléatoire et d'arrivées « en grappe ». Ce sera fini dès l'été, quand n'y circuleront que les 3 et 4 et que le terminus Rogier sera disponible. A l'entrée des tunnels, des zones de conflit potentiel subsisteront.

Notre avis. En trois mots comme en mille : vivement le métro. Trams qui débarquent en horde, bondés et en retard : mieux vaut en rire qu'en pleurer. La Stib elle-même partage le constat. Elle ne veut plus que deux lignes dans le tunnel. Sauf que certains y verraient bien une troisième, vers Forest. (B.M.)

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 6430.shtml

04-07-2008 14:45
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Le Soir, 04/07/2008 :

Le tram 9 passera par l'avenue de Jette
FRANCIS DUBOIS

vendredi 04 juillet 2008, 11:02

Mobilité. Le gouvernement a tranché.

Le trajet proposé par le ministre de la Mobilité et des Travaux Pascal Smet (SP.A) pour la nouvelle ligne de tram 9 entre Simonis et le Heysel a été avalisé jeudi par le gouvernement. Il passera par l'avenue de Jette, l'avenue de l'Exposition Universelle, l'avenue de l'Arbre Ballon et Houba de Strooper.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 3138.shtml

14-07-2008 13:46
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Le Soir, 12/07/2008 :

ANIMATION / De l’art sous Anneessens
Ça va bouger en sous-sol
BENOIT MATHIEU

samedi 12 juillet 2008, 16:56

DÈS septembre, Anneessens ouvrira son sous-sol à la culture. Arrêt suivant : Porte de Hal. Si le budget suit.

Le sous-sol de la capitale regorge de milliers de mètres carrés inexploités. En creusant les stations de (pré)métro, on a vu grand. Pascal Smet, ministre SP.A de la Mobilité, ne s’en est jamais caché : il verrait bien ces immenses vides réinvestis par les Bruxellois, lors d’activités festives ou culturelles. Quand c’est possible, du moins. Sécurité oblige, l’espace sous Louise restera inaccessible. Pascal Smet avait Albert dans le collimateur ; il devra y renoncer. En juin, le gouvernement décidait d’y installer les terminus des trams 3, 23 et 24 à l’horizon 2011.

Par contre, Annessens pointe le bout de son nez. Un sacré morceau de près de 2.000 m2. « Ce vaste espace était compartimenté en diverses salles, vieillottes ou inutilisées, indique-t-on au cabinet du ministre. Quelques-unes étaient occupées par des maquettes ou des archives. Tout a été déménagé à Saint-Guidon. »

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 6015.shtml

28-04-2009 15:27
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La Libre Belgique, 28/04/2009 :

Mobilité

La Flandre reparle du "train-tram"
P.G.

Mis en ligne le 28/04/2009

"De Lijn" vient de présenter son plan décennal. La société flamande de transports en commun veut faire rouler des trams sur une partie du réseau du rail.

Ce sera peut-être le testament politique de Kathleen Van Brempt (SP.A), la ministre régionale de la Mobilité, car l’Anversoise est loin d’être assurée de retrouver son poste après le 7 juin : le plan "Vision de la mobilité 2020" de De Lijn, présenté la semaine passée.

Pour doubler le nombre de passagers transportés d’ici 2020, la société régionale de transport en commun prévoit d’ouvrir 41 nouvelles lignes de bus et 33 nouvelles lignes de tram dans les dix prochaines années. Le réseau tram passerait ainsi de 170 à 983 km.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art … -tram.html

19-03-2010 19:19
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La Libre Belgique :

Mobilité | Euregio Meuse-Rhin

Le rail, mais sans les Liégeois
Frédéric Chardon

Mis en ligne le 19/03/2010

Transport public : les Limbourgeois hollandais et flamands ont signé un nouvel accord. Liège reste en rade. À quoi sert donc l’Euregio ?

Si le retour du tram à Liège se fait attendre, le reste de l’Euregio Meuse-Rhin vient de franchir un nouveau pas dans le développement de son réseau de transport en commun mais sans la capitale principautaire. En effet, nos voisins du nord se sont mis d’accord sur un programme concret d’actions pour le développement du transport public. Et la création du tram rapide entre Hasselt et Maastricht en fait partie.

[...]

Au programme, donc, plusieurs projets ferroviaires dans la partie est de la ville de Maastricht, dans le "Parkstad" (communauté urbaine entre 8 communes du Limbourg hollandais du sud-est) et à l’égard de la liaison Maastricht-Vaals-Aix-la-Chapelle.

Plus important encore, la création d’un tram rapide entre Hasselt et Maastricht est également relancée. Il permettra de relier les deux villes limbourgeoises en 36 minutes (plutôt qu’en 71). Coût total du projet : 45 millions d’euros. En 2012, fin prévue des travaux, la fréquence de ces navettes devrait s’élever à un tram toutes les demi-heures.

[...]

20-03-2010 01:33
Chevalier
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C'est de nouveau un article plus ou moins à sensations  B10 . Il existe déjà des lignes ferrovières à fréquences régulières entre Aachen, Maastricht et Liège depuis belle lurette. Les plus grandes villes sont reliées directement par route et Maastricht est même accessible par bâteau! Que faut-il de plus? On peut toujours améliorer ou renforcer, ok, mais je ne crois pas que Liège soit hors du coup ou laissée pour compte, donc c'est vraiment pas la peine de paniquer!

20-03-2010 16:37
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Cet article parle de deux choses.

D'une part, il relate une nouvelle coopération entre les Limbourgs belge et néerlandais, qui se traduira par une nouvelle ligne de tram rapide. C'est la raison pour laquelle j'ai posté cet article ici. A ce propos, il me semble que la Flandre compte de plus en plus investir dans le tram "rapide", pour relier des villes de taille moyenne, où le train ne se justifie pas.

D'autre part, il rebondit sur cet acte de coopération pour avancer une réflexion sur la place de Liège et de l'Euregio. Cette partie me semble, à moi aussi, peu pertinente : on cherche vraiment la polémique partout.

31-07-2010 17:41
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La Libre Belgique :

Côte

Le tram de la Côte a transporté près de 1,5 millions de voyageurs en juillet
BELGA

Mis en ligne le 31/07/2010

Le tram de la Côte a transporté 1.478.629 voyageurs en juillet 2010, soit une augmentation de 1,55% par rapport à juillet 2009, indique samedi la société de transports en commun De Lijn Flandre Occidentale. Le bilan a été réalisé sur la période allant jusqu'au 25 juillet.

En moyenne, le tram a transporté 59.145 voyageurs par jour. Le 21 juillet, 74.646 voyageurs ont utilisé le tram de la Côte. Septante pour cent des voyageurs qui prennent le tram durant l'été sont des touristes.

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