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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Éducation | 2026 | ||
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Logements | 15.00 m | R+4 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Éducation | 24.00 m | R+7 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 12.00 m | R+2 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2024 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2024 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2024 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités, Hôtel | 16.00 m | R+4 | 2023 |
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Commerces et activités | 3.00 m | 2023 | |
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Parking public | 15.55 m | R+4 | 2023 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2022 |
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Logements | 15.00 m | R+4 | 2021 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2020 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2019 |
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Pont | 2016 | ||
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Bureaux | 11.24 m | R+2 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités, Parking public | 21.00 m | R+6 | 2015 |
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Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 24.00 m | R+6 | 2015 |
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Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 18.00 m | R+4 | 2015 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
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Bureaux, Commerces et activités, Sports | 30.00 m | 2015 | |
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Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
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Administration | 14.00 m | R+3 | 2013 |
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Industrie, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2011 |
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Autre | 8.00 m | 2010 | |
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Bureaux | 15.49 m | R+2 | 1900 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 1900 |
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Inconnue | |||
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Logements | |||
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Bureaux | |||
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Logements | |||
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Bureaux | |||
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Inconnue | |||
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Logements | |||
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Bureaux | |||
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Bureaux | |||
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Commerces et activités, Logements | |||
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Logements |
8 mètres de hauteur, c'est pas très haut
cela dit j'aime beaucoup sa forme originale on dirait une boite que l'on a écrasée!
la devanture prône la transparece comme une invitation à y entrer, j'espère qu'ils mettront de la couleur!
Autre chose, ils y mettront la maquette du site de l'union, dans quelques mois (fin d'année), certainement de beaux projets y seront dévoilés!
J'ai enfin trouvé un rendu de la DTPAS. Les trois agences en lice étaient : Saison-Menu, Pattou-Tandem et Parralèle avec Saunier & Associés (selon ce PDF, p.13). Localisation : http://maps.google.fr/maps/ms?oe=utf-8& … h&z=20
Le projet lauréat est celui de Saison & Menu :
© Saison-Menu
Plus d'infos : http://www.lunion.org/vie-de-lunion/act … wse/2.html
Le projet de Pattou-Tandem (classé 3è) est disponible à cette adresse (avec un PDF de présentation téléchargeable) :
© Pattou-Tandem (clic droit > Afficher l'image pour l'avoir en plus grand et moins flou)
Autre info : on assiste comme d'habitude dans le cas d'un projet de ce type, à un déshabillage des toponymes d'origine, renommés par des termes plus 'vendeurs'. Exemples : Vanoutryve devient La Plaine Images, Terken devient Les Rives de L'Union, Cul de Four devient Les Rives de l'Union Sud.
Pour le secteur où se situe la DTPAS (les Quais de l'Union), on apprend qu'il y aura un front urbain relativement haut le long de la VRU et du canal (quai de Boulogne), allant jusqu'à R+8 :
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Évolution du plan directeur 2009
Je vais résumer certains points développés dans ce document, accessible à cette adresse. Je vous le conseille vraiment, c'est tout simplement passionnant !!
Perspective générale du secteur central de l'Union Fond © Reichen & Robert & Associés annoté
(Clic droit > Afficher l'image pour l'avoir en plus grand)
Le document présente d'abord l'aspect nature/biodiversité du projet : corridors écologiques, parcs, gestion de l'eau (tout particulièrement intéressant). Je ne m'attarde pas plus dessus, mais libre à vous de le faire . Un deuxième point aborde la question de la mobilité : partage de l'espace public, espaces de rencontre, place accordée au vélo. Il finit en évoquant la gestion du stationnement. En voici le détail :
Détail de la gestion du stationnement automobile sur le secteur central © Reichen & Robert & Associés
Le principe :
- limitation du stationnement à la parcelle pour les logements (2 places pour 3 logements pour le secteur de la Plaque, inexistant pour celui de la Tossée) ;
- pour les bureaux/activités, adaptation de l'offre de stationnement par rapport aux configurations des différents secteurs et à la nature des programmes : pour la Plaque --> en aérien sur les surfaces inconstructibles pour les activités, combinaison silo/parcelle pour le tertiaire ; pour la Tossée : en silo ; pour les Triangles : en sous-sol, etc.
- 3 parkings-silos en complément (+ un quatrième à Vanoutryve, on en reparlera) en complément, conçus comme des "loges de quartier" : services en rdc, production d'énergie (panneaux solaires), récupération des eaux pluviales, points covoiturage/vélo, chariots pour les courses, relais-colis, collecte de déchets non triables, etc.
Les parkings-silos vus comme des "loges de quartier" © Reichen & Robert & Associés
J'avais entendu Reichen évoquer le sujet lors d'une une conférence. Pour lui, nous sommes dans un cycle de désappropriation de la voiture, avec un changement du rôle valet/maître : aujourd'hui et de plus en plus, c'est la voiture qui donne les ordres. Il anticipe une diminution de la place de l'automobile, c'est pourquoi les parkings-silos mis en place doivent être réutilisables, reconvertibles en d'autres activités (sujet évoqué dans le thread Les Parkings et le stationnement automobile, avec le Parking des machines sur l'île de Nantes notamment).
Le document détaille ensuite les projets par grands secteurs (à suivre ).
"La Plaque : mixité et modularité"
Perspective commentée de la Plaque © Reichen & Robert & Associés (Clic droit > Afficher l'image pour l'avoir en plus grand)
Des typologies de la "ville des petits investissement" viennent en complément des grands équipements comme le CETI.
Orange : logement
Rose : bureaux
Marron : activités
Bleu foncé : Stationnement
Flèches jaunes : accès activités
Fond de plan © Reichen & Robert & Associés
A l'Ouest, on trouve des parcelles d'activités à dominantes industrielles ou commerciales, avec un rez-de-chaussée haut surplombé parfois de bureaux. Accès via la voie de service (en pointillés noirs sur le plan), qui encaisse du stationnement de surface ; adresse sur les voies perpendiculaires à la rue de Nantes (orientation est-ouest).
Entre ces parcelles d'activités et la rue de Nantes viennent se placer les programmes de bureaux, organisés autour de patios centraux. Stationnement : 20 places sous chaque bâtiment - en exploitant la déclivité du terrain - mais surtout dans le parking-silo de 300 places.
De l'autre côté de la rue de Nantes : programmes de logement sur des parcelles de 5-6000 m². Disposition en quinconce, stationnement dans des "podiums" semi-enterrés de 18 m de largeur (cf. plans et perspective) + dans le parking-silo.
Coupe transversale sur la Plaque un peu au nord de la "rue des Activités" © Reichen & Robert & Associés
© Reichen & Robert & Associés
Depuis la rue de Nantes (vraisemblablement à l'intersection avec la "rue des Activités") © Reichen & Robert & Associés
La Tossée : une citée intégrée
D'où l'on part...
Vue aérienne depuis le sud (BingMaps)
Depuis l'ouest (Bing Maps)
Depuis l'est (Bing Maps)
En 1870, Adolphe Binet construit un petit atelier de peignage de laine. Sur les deux décennies qui suivent il en fait construire un deuxième, puis un troisième… En 1890, le rachat de la Compagnie Anonyme des Tramways de Roubaix et Tourcoing permet d’installer un garage, un magasin et une savonnerie. Six ans plus tard, la société devient la société anonyme du Peignage de la Tossée.
[...]
L’établissement ferme en 2004
[...]
http://www.lunion.org/le-projet/les-sec … ossee.html
[...]
Dans le prolongement de cette activité industrielle alors en pleine expansion, des logements ont été construits à l'attention des ouvriers qui y travaillaient.
Dans les années 1930, La Tossée était donc un lieu au sein duquel activités industrielles et habitat étaient complètement imbriqués.
[...]
http://www.lunion.org/economie/les-sect … ossee.html
Où l'on va...
Les bâtiments conservés (en jaune) (Photo satellite Google Maps)
Le plan projeté © Reichen & Robert & Associés
Le principe d'un "sol continu" est évoqué dans le document : pas de dénivelé entre espace piéton, automobile, minéral ou végétal (ce dernier étant par ailleurs assez faiblement représenté à la Tossée).
Le secteur offrira une mixité fonctionnelle importante, avec un travail de localisation, de hiérarchisation, d'intérieur/extérieur, de distinction 1ers rangs/2èmes rangs, etc.
Le cours de la Tossée présentera un traitement très qualifié autour de l'ancienne chaufferie et des anciennes pompes réhabilitées. On y trouvera les programmes de logement et commerces, avec un pôle tertiaire le long de la rue des Cinq Voies.
La rue perpendiculaire à ce cours accueillera en majorité les adresses des surfaces tertiaires.
La troisième voie de circulation, parallèle au cours, servira surtout d'accès aux activités, localisée en cœur de site (accès Poids Lourds notamment).
Perspective du secteur projeté (Document © Reichen & Robert & Associés colorié)
Rose : bureaux
Bleu : commerces et services
Orange : logements
Pointillé bleu foncé : stationnement
Le stationnement se fera dans le parking-silo situé en cœur d'opération mais également en sous-sol de l'immeuble tertiaire au nord du site.
Le jeu sur les hauteurs s'inspirera de l'existant :
- socle de 5,6 m quel que soit le programme, avec des doubles hauteurs pour certains d'entre eux (duplex pour les logements) ;
- un vélum autour de 16 m (3 niveaux de bureaux, 4 de logements), avec adaptations pour mettre en valeur les bâtiments conservés ;
- des émergences ponctuelles.
Principe des volumétries © Reichen & Robert & Associés
L'hypothèse d'une autonomie énergétique est envisagée, avec pour y parvenir la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur les sheds et une centrale à cogénération dans la chaufferie conservée (clin d'œil à l'histoire ).
une vraie ville dans la ville, ce site internet est plutôt exhaustif en attendant les projets indviduels!
tu as dit passionnant, je te rejoins, on a la chance de pouvoir assister à l'émergence de nouveaux quartiers, qui seront des pôles d'excellences, moteur de l'économie métropôlitaines et eurométropôlitaines. Des quartiers
ou urbanistes et architectes ont eu et auront la chance de participer au renouveau de puissantes villes industrielles du passé, et leurs redonner leur lustre d'antant. En espérant biensur une liberté et une audace architecturales qui ajouteront une plus-value essentielle aux quartiers à l'instar de ce qui vont réaliser à Lille-sud (l'Arbrisseau, fleurs de Lille..)!
A propos, la construction du CETI a du bien avancé, non?
La Tossée
Les projets déjà retenus sur ce secteur :
* Détail du projet pour l'entreprise Ciuch par Pierre Coppe (désolé pour la taille timbre-poste des rendus ) :
Vue depuis le Nord-ouest © Pierre Coppe
Vue depuis le sud © Pierre Coppe
Détail de l'entrée (qui 'dépasse' au sud du projet, cf plan)© Pierre Coppe
La passerelle conservée© Pierre Coppe
© Pierre Coppe
Coupe longitudinale (nord-ouest / sud-est)© Pierre Coppe
Vue depuis la passerelle© Pierre Coppe
* Rendu de l'intérieur de l'hôtel d'entreprises :
© Béal & Blanckaert
Pas plus de rendus pour le projet de Béal & Blanckaert. Pas d'infos non sur les architectes de la ruche d'entreprises...
Le montage devrait être finalisé pour le parking-silo (450 places). Pour les 150 logements, 50 seront bâtis par LMH (Lille Métropole Habitat) ; la consultation pour les 100 restants devrait maintenant être terminée.
* Rendu de principe pour les logements, depuis le cours de la Tossée :
© Reichen & Robert & Associés
j'aime beaucoup le dernier rendu, cette mixité architecturale entre l'ancien et le nouveau donnera un charme réel et surtout une âme à ce quartier !
"Terken / Kipsta : la première pierre d'un pôle mutli-sports"
D'où on part...
Vue depuis le sud (Image Bing Maps)
Vue depuis l'ouest (Image Bing Maps)
Vue depuis le nord-est (Image Bing Maps)
Vue depuis l'est (Image Bing Maps)
...Et où on va
Bâtiments vraisemblablement conservés (Étude Pierre Bernard) (Fond de carte Google Maps)
Détails sur la zone concernée (Image Bing Maps)
Plan projeté © Reichen et Robert et Associés
Un article d'actualité :
La Voix du Nord, 20/03/2010
La brasserie Terken, géant de béton et d'acier livré aux démolisseurs
Les démolitions ont débuté à l'automne, sur la friche industrielle Terken, dans la zone de l'Union. ...
[...]
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub … et-d.shtml
Pour rappel, visuel du projet de Kipsta (vue depuis le bord du canal, au sud-est) :
Vanoutryve / Pôle Image
Photo aérienne de l'existant - Vue depuis l'Ouest (Photo Bing Maps)
Bâtiments conservés Photo satellite Google Maps
Plan général en oct. 2008 © R&R&A / Pierre Bernard
Perspective du projet global (Vue depuis le sud) © Pierre Bernard
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Le détail des différents projets
Livrés
Pôle télévisuel Descat
Anciens bâtiment des Jacquards :
Anciens Grands Magasins :
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En rénovation
La Retorderie
Rendu du futur intérieur © Nathalie T'Kint
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En projet
Reconversion de l'ancienne chaufferie :
Autres projets :
(Dont parking-silo de 300 places)
merci micou pour ces différents reportages qui pour moi, me donnent un éclaicicement à ce chantier hors norme!
c'est vrai que la zone de l'union est composée de plusieurs secteurs, je ne m'y retrouvais plus!
De rien
J'ai mis à jour le premier post du sujet pour cadrer un peu les choses, où j'y ai notamment posté une carte complète des différents secteurs, pour que les choses soient claires.
jr50 a écrit:
A propos, la construction du CETI a du bien avancé, non?
Apparemment les travaux avancent bien, j'essayerai d'aller faire un tour bientôt .
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Nordéclair, 13/03/2010
DOSSIER Pourquoi un musée du textile à l'Union ?
Des anciens du textile réclament un musée à l'Union. Un musée ou un centre historique ? Ce n'est pas la première fois que la question est posée. Une étude est en cours. Mais pour faire quoi ?
[...]
http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourco … -a-l.shtml
au fait, lorsque je vois ces différents projets de réhabilitations des anciennes usines, il y a un truc qui m'interpelle. Je lis que 352 000 m2 de batis seront dédiés au site dont 20 000 m2 de réhabilitation, mais quand je vois tous les programmes, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de surfaces conservées!
je me trompe ?
DOSSIER Pourquoi un musée du textile à l'Union ?
Des anciens du textile réclament un musée à l'Union. Un musée ou un centre historique ? Ce n'est pas la première fois que la question est posée. Une étude est en cours. Mais pour faire quoi ?
un musée dédié au textile me parait complètement évident mais je pense qu'il faudra enlever celui de Roubaix pour faire un seul vrai grand musée métropolitain!
jr50 a écrit:
au fait, lorsque je vois ces différents projets de réhabilitations des anciennes usines, il y a un truc qui m'interpelle. Je lis que 352 000 m2 de batis seront dédiés au site dont 20 000 m2 de réhabilitation, mais quand je vois tous les programmes, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de surfaces conservées!
je me trompe ?
Je reparlerai des bilans de surface un peu plus tard.
Si on regarde à vue d'œil les réhabilitations :
- Terken est annoncée à 51 000 m² HON, avec un existant (conservé) d'environ 18 000 m² ;
- la Retorderie à Vanoutryve --> ~ 7800 m²
- l'hôtel d'entreprise dans l'ancien magasin de la Tossée : 8 500 m²
- ruche d'entreprise à la Tossée : 7 500 m²
+ le reste de Vanoutryve (les Grands Magasins, le bâtiment des Jacquards, la teinturerie et la Chaufferie)
+ le reste de la Tossée (chaufferie et magasin de stockage)...
Dans l'article du Moniteur cité précédemment, ils parlent de 20 000 m² de réhabilitations sur Vanoutryve et 20 000 m² sur la Tossée (ce qui me paraît peu, ou alors ce sont les chiffres en SHON, et encore...). Même en prenant ces chiffres, on arrive déjà à 58 000 m² de bâtiments réhabilités (avec Terken).
DOSSIER Pourquoi un musée du textile à l'Union ?
Des anciens du textile réclament un musée à l'Union. Un musée ou un centre historique ? Ce n'est pas la première fois que la question est posée. Une étude est en cours. Mais pour faire quoi ?un musée dédié au textile me parait complètement évident mais je pense qu'il faudra enlever celui de Roubaix pour faire un seul vrai grand musée métropolitain!
Le musée de Roubaix est-il en bon état ? (je n'y suis jamais allé)
micou dit :
Si on regarde à vue d'œil les réhabilitations :
- Terken est annoncée à 51 000 m² HON, avec un existant (conservé) d'environ 18 000 m² ;
- la Retorderie à Vanoutryve --> ~ 7800 m²
- l'hôtel d'entreprise dans l'ancien magasin de la Tossée : 8 500 m²
ruche d'entreprise à la Tossée : 7 500 m²
+ le reste de Vanoutryve (les Grands Magasins, le bâtiment des Jacquards, la teinturerie et la Chaufferie)
+ le reste de la Tossée (chaufferie et magasin de stockage)...
Dans l'article du Moniteur cité précédemment, ils parlent de 20 000 m² de réhabilitations sur Vanoutryve et 20 000 m² sur la Tossée (ce qui me paraît peu, ou alors ce sont les chiffres en SHON, et encore...). Même en prenant ces chiffres, on arrive déjà à 58 000 m² de bâtiments réhabilités (avec Terken).
les chiffres sont donc clairement erronés c'est une evidence par contre je ne sais pas ou chercher les bons chiffres, je vais tenter de les trouver!
Le musée de Roubaix est-il en bon état ? (je n'y suis jamais allé)
moi non plus, je ne connais pas. Ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas une dimention métropolitaine et encore moins régionale, alors qu'au site, ils pourraient profiter pour en créer un grandà dimention nationale au même titre que les beaux arts ou la MAM
En tout cas, merci pour cette présentation. Puisse ce chantier redynamiser le "versant nord-est", qui en a bien besoin!
Mission de maitrise d'oeuvre pour la realisation de travaux de demolition de 44 maisons 1930, une ancienne usine, un gymnase et un transformateur electrique, sur la ZAC de l'Union a Roubaix et Tourcoing et Wattrelos
[...]
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
Par ailleurs, Le Moniteur du 9/04/2010 nous apprend que LMH lance une mission d'AMO (Assistance à maîtrise d'ouvrage) pour son nouveau siège. L'article précise que "plusieurs sites sont encore à l'étude".
Chantier du CETI à la mi-avril 2010 :
Un rendu que je n'avais jamais vu :
LE SITE DE L’UNION
Se déplacer autrement...
Entre autres atouts qui augurent bien de son développement, le site de l’Union est facilement accessible
par la voie rapide urbaine et bien desservi par les transports en commun. Il se trouve à proximité des
stations Alsace, Mercure et Carlier de la ligne 2 du métro. Une ligne de bus le traverse déjà. Il faut
également citer la voie fluviale, qui ouvre d’autres perspectives plus lointaines, et la ligne de chemin
de fer, aujourd’hui intégrée dans la réflexion sur le tram-train.
http://www.lillemetropole.fr:8030/galle … a/0008.pdf
http://www.lillemetropole.fr:8030/galle … a/0009.pdf
3D duo voit plus loin
Fondée en 2008, la société créatrice de jeux vidéo ne compte pas s'arrêter à la destruction de la métropole lilloise. Leelh a donné des idées à Maxence Devoghelaere et ses 25 collaborateurs. "A moyen terme on se voit bien élargir l'horizon du jeu dans d'autres villes françaises ou mondiales, explique-t-il".
Après avoir passé un an et demi, embauché une quinzaine de personnes et consacré un million d'euros pour la création de Leelh, 3D duo commence a se faire un nom dans le monde du jeu vidéo.
La semaine dernière, le ministre de la culture Frédéric Mitterand était en visite dans les locaux de Wazemmes. 3D réfléchit aussi à une installation sur le futur pôle de l'image sur la zone de l'Union entre Roubaix et Tourcoing. "En terme d'image et de synergie d'entreprise ce serait bien d'y être".
Le CETI tisse sa toile
Démarrée il y presque un an, la construction du Centre Européen des Textiles Innovants avance à grand pas. Pour mieux se rendre compte de l’avancée des travaux, le chantier était ouvert au public vendredi 4 juin. Martine Aubry était aux premières loges.
Un quartier cycliste et piétonnier
Entre autres atouts qui augurent bien de son développement, le site de l’Union est facilement accessible par la voie rapide urbaine et bien desservi par les transports en commun. Il se trouve à proximité des stations Alsace, Mercure et Carlier de la ligne 2 du métro. Une ligne de bus le traverse déjà. Il faut également citer la voie fluviale, qui ouvre d’autres perspectives plus lointaines, et la ligne de chemin de fer, aujourd’hui intégrée dans la réflexion sur le tram-train
Un show pour des travaux à venir dans l'ancienne Retorderie chez Vanoutryvevendredi 02.07.2010, 05:12 - La Voix du Nord
Pour annoncer le lancement des travaux d'aménagement du bâtiment de la Retorderie, dans l'ancienne usine Vanoutryve, la semaine prochaine, la SEM a organisé un show confié à Digiport qui s'est installé à Tourcoing.
Des bureaux de prestige à l’entrée de l’Union
Cinq bâtiments conçus par Reichen & Robert accueilleront des entreprises
[...]
http://www.lunion.org/vie-de-lunion/act … pie-1.html
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 67#p316267
jr50 a écrit:
mais rien n'est définitif, la zone de l'union contribuera à dynamiser tout ça !
Pas sûr que la zone de l'Union ait tant que ça un impact...
Si ce classement se base comme le dit l'article "sur des données statistiques précises, notamment en « combinant le revenu fiscal de référence moyen des contribuables des villes de plus de 20 000 habitants au niveau de chômage de ces villes »", on peut douter
1/ que les personnes nouvellement employés à l'Union viennent habiter à Roubaix, surtout que la majorité des zones d'habitat de l'Union se trouvent sur la commune de Tourcoing et
2/ que les emplois proposés à l'Union soient en majorité en corrélation avec la structure et es caractéristique de la population active à Roubaix.
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