PSS

Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Sondage

Quelle reconversion pour l’église ?

Un centre d’exposition/musée (pouvant être relié au bâtiment voisin des Archives)
-- %
Une bibliothèque/médiathèque
-- %
Une salle des fêtes/de concert/de conférence
-- %
Une représentation institutionnelle (comme une Maison d’Euromed)
-- %
Un marché couvert
-- %
Un nouveau lieu de culte (pas forcément catholique)
-- %
Un espace de coworking
-- %
Une salle de sport (éventuellement en lien avec le gymnase voisin)
-- %
Autres
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 27

29-01-2010 21:38
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Tu disais pourtant que l'architecte estimait que le projet de réhabilitation avait du plomb dans l'aile faute d'argent.

Il est simplement en suspens faute d'argent effectivement.
Mais je pense que l'on peut dire que l'église est sauvée de la démolition.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

29-01-2010 22:25
pastis
... avec modération

Il était récemment question d'une soi disant expertise qui aurait révélé le trop grand état de délabrement de l'édifice pour être rénové sans ruiner les collectivités...
Donc dans un cas pareil parler de projet en suspens c'est en général assez mauvais signe surtout que le projet est assez flou sans même avoir atteint le stade des études préliminaires.
L'arlésienne ne fait que commencer et plus le temps passera plus la démolition deviendra inéluctable.

29-01-2010 23:38
A
artemis
The Link
A

Je partage d'autant plus ce scepticisme que les dernières photos nous ont montré une dégradation très avancée, plus de toiture, intérieur saccagé, des pierres qui se détachent, des murs porteurs qui commencent à se fissurer, si on souhaite réellement la préserver y-a urgence.

23-03-2010 08:28
pastis
... avec modération

L'église d'Arenc risque la démolition pure et simple
Publié le mardi 23 mars 2010 à 07H19

L'église Saint-Martin d'Arenc, à Marseille, n'a toujours pas sauvé sa tête. L'édifice appartient encore au diocèse de Marseille et risque bel et bien la démolition. Il y a un an, le projet était alors d'y créer une école d'enseignement catholique et de faire de l'église un lieu culturel.

(...)

La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-e … -et-simple

24-03-2010 18:38
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Il y a un page facebook si vous voulez nous rejoindre

http://www.facebook.com/group.php?gid=3 … 809?ref=ts

25-03-2010 00:31
revolution.joy
Tour First

D'ailleurs c'est moi qui l'ai créée ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

25-03-2010 03:39
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

bien joué

25-03-2010 14:09
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

et la mienne ????
http://apps.facebook.com/causes/186050? … d=12996095

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 25-03-2010 14:11
25-03-2010 15:47
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Tu peux m'écrire en MP pour qu'on puisse parler sur fb? j'essaye de trouver des idées pour la sauver.

25-03-2010 17:34
Jal de Mars
Tour First
Site web

J'ai hélas pas trop d'idées si ce n'est se rapprocher de l'association Défense Environnement car j'ai déjà écrit maintes fois au Diocèse qui n'a jamais pris la peine de me répondre. Je m'étais également inscrit sur le forum du diocèse et là même résultat ... pas de réponses !!

25-03-2010 18:32
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Pour moi, la seule solution serait de redonner à cet église son rôle de lieu de culte, il y a beaucoup de mécènes qui seraient prêts à donner pour ça, encore faut-il tout apporter sur un plateau au diocèse.

25-03-2010 19:20
B
Bakou
The Link
B

On a eu un mal fou à trouver les fonds pour restaurer Notre Dame de la Garde, je ne sais pas où on ira chercher les mécènes qui paieront 3 M€ (si je me souviens bien des estimations) pour sauver Saint-Martin.

25-03-2010 19:35
revolution.joy
Tour First

Moi j'avais pensé à une réhabilitation en salle de concert pour les musiques religieuses ou simplement en salle d'exposition permanente ...

25-03-2010 19:56
A
artemis
The Link
A

A mon avis, soit vous avez idée d'associer l'édifice à une activité qui permettra un retour sur investissement suffisant pour espérer attirer les investisseurs et lancer une rénovation, soit vous faites appel à la générosité des particuliers ou des pouvoirs public, auquel cas l'activité dédiée au lieu ne sera pas déterminante.

25-03-2010 19:59
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

On a eu un mal fou à trouver les fonds pour restaurer Notre Dame de la Garde, je ne sais pas où on ira chercher les mécènes qui paieront 3 M€ (si je me souviens bien des estimations) pour sauver Saint-Martin.

D'autant que même si une association bien structurée arrivait à trouver des mécènes et à rassembler sur la durée la somme nécessaire (rappelons qu'il y a urgence vu l'état du bâtiment), le diocèse n'aurait pas forcément intérêt à jouer le jeu. Le terrain reste très convoité par les promoteurs et par le diocèse lui-même qui songe à y créer une école privée certainement rentable alors que la "resacralisation" de l'édifice générerait un coût pour l'institution religieuse (présence plus ou moins régulière d'un curé, entretien courant, futures rénovations alors que l'église ne fait pas partie des bâtisses historiques bénéficiant d'aides publiques...) Même si la zone est appelée à gagner des habitants, la baisse de la pratique religieuse catholique ne devrait pas augmenter considérablement le nombre de fidèles. C'est surtout Euromed II qui gagnera des habitants et je pense que le diocèse aura dans l'idée d'en faire bénéficier les paroisses voisines (St-Louis par exemple) avant de songer à s'implanter au coeur du nouveau quartier. Pour la Villette/Arenc, c'est St-Lazare qui a récupéré les quelques brebis de St-Martin et qui arrive à maintenir sa fréquentation grâce au développement d'Euromed.
D'ailleurs le projet d'école privé pourrait être accompagné d'une chapelle (c'était évoqué) pouvant capter les riverains tout en étant financée par l'école.

Bref, je pense que le seul moyen de sauver le bâtiment (je ne parle même pas de l'église en tant que lieu de culte) c'est que le public le rachète pour en faire un espace d'expo comme l'envisageait le CG ou bien qu'un privé y monte un projet original (mais qui pourrait choquer la communauté catholique...) C'est malheureusement de plus en plus à exclure puisque les frais de rénovations apparaissent comme trop élevés. Ils pourraient néanmoins être compensés si le diocèse cédait le lieu gratieusement. Mais comme je l'ai dit plus haut, il perdrait une très bonne opportunité de réaliser une affaire en vendant le terrain à un promoteur ou en exploitant la parcelle à son profit avec l'atout de conserver une présence catho dans le quartier... Donc le devenir de St-Martin me semble quasi scellé.

25-03-2010 20:15
revolution.joy
Tour First

un privé y monte un projet original (mais qui pourrait choquer la communauté catholique...)

Et ça ne les choque pas de voir leur édifice religieux tomber en ruine ?
Ce n'est pas eu qui appellent "église" la "Maison du Seigneur" ?
Puis, qu'il y rentrent un jour, voir les sols jonchés d'excréments, bières et preservatifs... comble du profane ...
Le jour ou ils se déclarent choqués, dans l'éventualité ou un investisseur privé se montrerait intéressé, je serai plus qu'affligé ...

25-03-2010 20:37
pastis
... avec modération

Tu sais bien que le symbole n'est pas le même. La disparition du bâtiment ferait table rase du passé tandis que son maintien le rappelerait au quotidien. Qu'il soit reconverti en boite de nuit ferait bondir pas mal de monde en interpellant régulièrement des personnes qui ne savent rien de l'état de l'église ou ne connaissent même pas son existence à l'heure actuelle. Le diocèse ne prendra jamais un tel risque.
De toute façon la question ne se pose pas vraiment. Seul un promoteur immobilier pourrait acheter le terrain pour y construire un immeuble. Un petit entrepreneur n'a pas les moyens d'acquérir le lieu et de rénover un édifice aussi dégradé.

26-03-2010 01:18
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

pastis a écrit:

Bakou a écrit:

D'autant que même si une association bien structurée arrivait à trouver des mécènes et à rassembler sur la durée la somme nécessaire (rappelons qu'il y a urgence vu l'état du bâtiment), le diocèse n'aurait pas forcément intérêt à jouer le jeu. Le terrain reste très convoité par les promoteurs et par le diocèse lui-même qui songe à y créer une école privée certainement rentable alors que la "resacralisation" de l'édifice générerait un coût pour l'institution religieuse (présence plus ou moins régulière d'un curé, entretien courant, futures rénovations alors que l'église ne fait pas partie des bâtisses historiques bénéficiant d'aides publiques...) Même si la zone est appelée à gagner des habitants, la baisse de la pratique religieuse catholique ne devrait pas augmenter considérablement le nombre de fidèles. C'est surtout Euromed II qui gagnera des habitants et je pense que le diocèse aura dans l'idée d'en faire bénéficier les paroisses voisines (St-Louis par exemple) avant de songer à s'implanter au coeur du nouveau quartier. Pour la Villette/Arenc, c'est St-Lazare qui a récupéré les quelques brebis de St-Martin et qui arrive à maintenir sa fréquentation grâce au développement d'Euromed.
D'ailleurs le projet d'école privé pourrait être accompagné d'une chapelle (c'était évoqué) pouvant capter les riverains tout en étant financée par l'école.

Bref, je pense que le seul moyen de sauver le bâtiment (je ne parle même pas de l'église en tant que lieu de culte) c'est que le public le rachète pour en faire un espace d'expo comme l'envisageait le CG ou bien qu'un privé y monte un projet original (mais qui pourrait choquer la communauté catholique...) C'est malheureusement de plus en plus à exclure puisque les frais de rénovations apparaissent comme trop élevés. Ils pourraient néanmoins être compensés si le diocèse cédait le lieu gratieusement. Mais comme je l'ai dit plus haut, il perdrait une très bonne opportunité de réaliser une affaire en vendant le terrain à un promoteur ou en exploitant la parcelle à son profit avec l'atout de conserver une présence catho dans le quartier... Donc le devenir de St-Martin me semble quasi scellé.

Si je te comprends bien l'église fait du business avec les messes? quelle époque, on voit tout au travers du prisme de l'argent, comme si l'argent passait devant l'Homme, et après on nous dit que nous vivons une époque de progrès...

J'ai juste une question, l'église est-elle classée monument historique? ou peut-elle l'être d'après vous?

Dernière modification par pedro12: 26-03-2010 01:18
26-03-2010 02:47
pastis
... avec modération

pedro12 a écrit:

J'ai juste une question, l'église est-elle classée monument historique? ou peut-elle l'être d'après vous?

Non l'église n'est pas classée. Plus préjudiciable, elle est l'une des rares a avoir été construite après la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat, ce qui la prive d'aides municipales pour l'entretien de ses murs. C'est l'une des raisons qui explique sa situation actuelle et qui selon moi rend assez inconcevable sa réouverture même si des mécènes payaient la rénovation: parce que le problème se reposerait tous les 25 ans...

Si je te comprends bien l'église fait du business avec les messes? quelle époque, on voit tout au travers du prisme de l'argent, comme si l'argent passait devant l'Homme, et après on nous dit que nous vivons une époque de progrès...

Les considérations financières ont toujours été centrales dans l'histoire des institutions religieuses et ce, en remontant jusqu'au début du Moyen-Age. C'est ce qui a déclenché nombre de grands conflits et la création de branches du christianisme s'opposant à l'opulence et à la décadence de l'Eglise romaine.
Il est plus compréhensible de nos jours que cette dernière s'intéresse au plus haut point à ses finances alors qu'il en va de sa survie, notamment en France, depuis la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat (qui concerne au premier chef St-Martin d'Arenc) et la baisse de la pratique religieuse catholique en même temps que des deniers du culte. Sans compter que le manque de vocation a pour conséquence le manque de prêtres pour assurer les services religieux dans toutes les paroisses.

Donc je ne parlerais pas de business au sens de faire un maximum d'argent sur le dos des fidèles mais d'une gestion stricte visant à assurer le devenir d'autres paroisses. En outre, si le diocèse choisit d'ouvrir une école privée et une nouvelle chapelle sur ce terrain, on ne pourra pas trop le critiquer. D'un point de vue religieux la morale serait sauve, bien plus qu'en cédant l'édifice à Euromed pour le transformer en centre d'expo (là on pourrait alors parler de respect de la morale architecturale D2).

26-03-2010 17:29
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Et si nous faisions nous une collecte?

26-03-2010 18:03
Jal de Mars
Tour First
Site web

Moi je suis partant mais pour faire quoi du lieu ? Si l'église n'en veut pas, c'est des sous mais aussi un projet avec un "parrain" qu'il faudra trouver ...
J'ai toujours trouvé que le lieu était idéal pour des expositions mais qui serait interesser pour le gérer ?

Dernière modification par Jal de Mars: 26-03-2010 18:04
26-03-2010 19:34
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Il faut lui rendre sa vocation cultuelle, seule une pratique religieuse peut lui redonner son lustre.

J'en reviens, comment ne pas être choqué lorsque l'on voit le nombre de constructions tout autour (archives départementales, tram, euromed center, projets immobiliers divers), et pas un sou pour réhabiliter l'église saint martin!!!

Dans un premier temps, il faut la sauver et la réhabiliter, deuxièmement ce lieu de prière n'a pas besoin de servir, c'est la maison de Dieu et cela suffit tout simplement à justifier sa sauvegarde.

Dernière modification par pedro12: 26-03-2010 19:34
26-03-2010 19:43
revolution.joy
Tour First

Je suis partant également (même si je trouve déplorable qu'avec tous les fonds qui circulent, il n'y ait pas 3 petits millions à donner pour cette rénovation), je suis également prêt à donner de mon temps le week end pour débarrasser toutes les merdes (au sens figuré bien sur ...) qu'il y a là-dedans, quand aux merdes au sens propre ... faudra trouver une solution ....

On peut aller faire un état des lieux si vous voulez, j'y suis rentré très prudemment, à part dans le bâtiment arrière, le plafond ne semblait pas trop instable (grosses fissures mais pas de pierres qui s'effritent).
Il y a deux SDF qui la squattent, que je sache, rien ne leur est tombé sur la tête ...

La solution la plus efficace serait de créer une association de défense du patrimoine ancien marseillais en péril ...

Petit rappel, un groupe sur Facebook existe, 55 adhérents pour l'instant -> http://www.facebook.com/home.php#!/page … amp;ref=ts

Dernière modification par revolution.joy: 26-03-2010 19:44
26-03-2010 20:01
B
Bakou
The Link
B

pedro12 a écrit:

Il faut lui rendre sa vocation cultuelle, seule une pratique religieuse peut lui redonner son lustre.

Alors elle est morte vu que le Diocèse soi même n'a pour ambition que de la vendre. Pour la sauver, il n'y a pas d'autre choix que de lui trouver une nouvelle destination.

26-03-2010 20:18
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

ça peut changer ça, surtout avec les nombreux projets immobiliers qui devraient augmenter le nombre de chrétiens sur le quartier.
Ne désespérez pas, croyez-y.

Moi je suis disposé à donner de mon temps pour sauver cette église

Copyright © 2006-2025 PSS