Publicité
On appelle ça, à juste titre, un retour de bâton. A tout vouloir faire tout seul dans son coin (ce qui est défendable pour faire avancer les choses un peu plus vite et éviter les politiques politiciennes) on finit par se mettre tout le monde à dos. N Sarkozy va devoir mettre un peu d'eau dans son vin et devra, dans une certaine mesure, entrer en concertation avec le niveau régional s'il veut voir un jour un Grand Paris.
Après, pour relativiser les choses et démontrer aussi une petite mauvaise foi de Huchon, la droite s'était bien gardée de mettre en avant le Grand Paris dans sa campagne régionale.
Your rules really begin to allow me.
Je ne crois pas que le signal envoyé par les électeurs soit que N. Sarkozy doive plus se concerter avec la région. En fait ces élections ont montré à quel point Huchon n'est pas apprécié des électeurs franciliens. Si on regarde bien les résultats des élections, de toutes les régions où il y avait un duel droite-gauche, c'est en Île-de-France que la gauche fait le 2è plus mauvais score avec seulement 56,7% des voix, juste derrière les Pays de la Loire, historiquement très à droite, où la gauche a fait 56,4% des voix. Au vu de ces résultats, on peut penser que s'il n'y avait pas eu un vote sanction de mi-mandat contre le parti en place au niveau national, Huchon aurait été vraisemblablement battu hier. En tout cas l'Île-de-France était la région la plus prenable avec Pays de la Loire, ce qui montre à quel point les Franciliens sont insatisfaits de la gestion de Huchon. Si Huchon continue comme ça, l'Île-de-France sera très prenable par la droite en 2014, le contexte national étant sans doute très différent.
Pour moi si les Hauts-de-Seine ont basculé à droite ce n'est pas parce que N. Sarkozy ne s'est pas concerté avec la région, c'est plutôt parce que les électeurs en ont marre de la gestion patrimoniale de la droite dans ce département, donc ça devrait encore plus inciter la droite à rompre avec le passé et à mettre en place le Grand Paris.
Publicité
Si Huchon continue comme ça, l'Île-de-France sera très prenable par la droite en 2014, le contexte national étant sans doute très différent
C'est évident, avec un gouvernement de gauche, l'IDF et pas mal d'autres régions reviendront à droite (c'est très con le français moyen).
Reste à savoir si l'Etat socialiste laissera la Région UMP faire son Grand Paris en local .
Your rules really begin to allow me.
Ouais, mais même si Sarkozy est réélu, l'Île-de-France sera très prenable, parce qu'on sera seulement 2 ans dans le 2nd mandat, et que la situation économique se sera sans doute améliorée, donc il y a aura moins de phénomène de vote sanction. La gauche francilienne a du soucis à se faire si Huchon continue comme les 12 dernières années (12 ans déjà !).
C'est sûr, 56.7% c'est minable....
12 ans déjà !
Pff, ça sonne comme une peine de prison.
Vivement la libération...
Your rules really begin to allow me.
Bon, ça suffit comme ça les discussions de comptoir, n'est-ce pas ?... Huchon ou pas, il apparaît que l'aménagement de l'IDF dépasse de loin cette problématique partisane, ne serait-ce que parce que pour la région capitale, les strates institutionnelles sont excessivement imbriquées et que le niveau de responsabilité d'aménagement est vraiment fortement trop complexe pour ne dépendre que d'un seul homme - ou d'une seule strate, pour être plus honnête.
C'est fatiguant de lire à perte de lignes des posts théoriques qui ne s'accordent pas une seule seconde pour aller voir en vrai comment ça fonctionne dans le réel...
Si vraiment les solutions d'aménagement et de gestion étaient aussi simples qu'évoquées plus haut, elles seraient déjà mises en place depuis belle lurette... On ne vous a pas attendu pour y réfléchir.
Maintenant, gérer 12 millions d'habitants sur un espace grand comme un quatorzième de la Suisse, j'attends avec impatience les solutions que vous proposez pour en résoudre tous les problèmes et pour tout programmer dans les trente ans à venir sans coup férir, allez-y, vous avez six ans pour tout réformer et mener à bien, on vous lit avec avidité...
Pour avoir des billes et savoir de quoi on parle ici exactement, vous pouvez lire notamment :
--> https://www.pss-archi.eu/article-81.html
Visitez mon blog et mon album photos
La complexité des choses n'est pas une excuse pour ne rien faire, et encore moins une justification pour empêcher le citoyen lambda de parler du Grand Paris. On ne vit fort heureusement pas dans une expertocratie où seuls les experts auraient le droit de parler des problèmes.
Il ne me semble pas que quiconque ait ici empêché le "citoyen lambda" de s'exprimer à propos de quoi que ce soit. Maintenant, qu'on nous sorte la même rengaine partisane à longueur de post, ouais, effectivement, ça lasse... (Et il n'est que 19 heures.)
Le Moniteur, 23/03/2010
Bertrand Delanoë demande le retrait du projet de loi du Grand Paris
Le maire de Paris estime que le vote aux régionales, avec la large réélection du socialiste Jean-Paul Huchon en Ile-de-France, devait "entraîner le retrait" du projet de loi actuel sur le Grand Paris.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … rand-paris
un exécutif bien vert
conseil régional 5 vice-présidences pour EE
Une forte coloration écolo dans l'exécutif régional. C'est aujourd'hui que se tient la première assemblée plénière du conseil régional d'Ile-de-France fraîchement élu. Outre l'élection formelle de son président - le socialiste Jean-Paul Huchon qui entame son troisième mandat - les conseillers régionaux vont choisir l'exécutif, sorte de gouvernement régional.
http://www.20minutes.fr/article/393628/ … n-vert.php
Wien soll Paris werden
Was Wien von Paris lernen will. Und von Kopenhagen. Weshalb sich Paris an Wien ein Vorbild nehmen will und was Wiens „Twin City“ Bratislava vorhat.
Wie sieht die Stadt von morgen aus? Welche Pläne haben andere Städte? Und: Was kann man von ihnen lernen? Fragen, die sich die Stadt Wien, die gerade eine Zwischenbilanz über ihren eigenen Stadtentwicklungsplan zieht, derzeit stellt. Und die sie aus diesem Anlass mit Experten anderer Metropolen von Paris bis Berlin in Wien diskutiert hat.
La loi sur le Grand Paris décrète l’interdiction du projet Arc Express
Le projet de loi sur le Grand Paris adopté par la commission spéciale du Sénat stipule qu’il sera mis fin à la procédure de débat public engagée pour “un projet de rocade par métro automatique en Ile-de-France”, dès le lendemain de la publication de la loi sur le Grand Paris. Ce qui correspond précisément au projet de l’Arc Express.
Source: http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … tre-rejete
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Pas étonnant, de toute façon il n'y aurait jamais eu de financement pour les 2 projets. Et Sarkozy, droit dans ses bottes, continue de suivre le chemin qu'il a décidé, histoire de prouver que le pouvoir de la région ne peut faire grand-chose contre le pouvoir étatique, bref rien de surprenant là-dedans.
Your rules really begin to allow me.
Le Moniteur a écrit:
Grand Paris: une nouvelle taxe adoptée en commission au Sénat
| 26/03/2010 | 18:09 | Etat et collectivités
Selon le texte de la commission que s'est procuré l'AFP vendredi 26 mars, il s'agit d'une taxe forfaitaire sur la valorisation des terrains et des immeubles résultant des nouvelles infrastructures de transport décidées par le gouvernement pour la région Ile-de-France. [...]
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … n-au-senat
Sur ce que pourrait raporter cette taxe, je vous renvoie également à une étude de l'IAURIF résumée dans un 4 page :
IAURIF a écrit:
Valorisation foncière et financement des infrastructures de transport
Note rapide Mobilité, n° 477
Juillet 2009
Le coût très élevé des infrastructures de transport exige la mobilisation de nouveaux financements. Que peut-on attendre de la taxation des plus-values des terrains constructibles et des opérations immobilières réalisées à proximité de ces infrastructures ?
[...]
http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/detail … cture.html
Télécharger le document :
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ … 77_web.pdf
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
Le Moniteur a écrit:
Grand Paris: une nouvelle taxe adoptée en commission au Sénat
| 26/03/2010 | 18:09 | Etat et collectivités
Selon le texte de la commission que s'est procuré l'AFP vendredi 26 mars, il s'agit d'une taxe forfaitaire sur la valorisation des terrains et des immeubles résultant des nouvelles infrastructures de transport décidées par le gouvernement pour la région Ile-de-France. [...]
Le texte de la commission "que s'est procuré l'AFP" a été publié vendredi sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/leg/pjl09-367.html
Pour ceux qui aiment le droit fiscal, c'est l'article 9 bis.
Le Moniteur, 26/03/2010
Plusieurs architectes chargés de plancher sur le projet d'aménagement du Grand Paris, dont Jean Nouvel, Winy Maas et Richard Rogers, appellent à "un débat national sur le Grand Paris".
"Au lendemain des élections régionales un constat s'impose: le Grand Paris a été quasiment absent des débats récents alors que sa réalisation va entraîner pour les habitants de la métropole le plus important changement de leurs conditions de vie de ces trente dernières années"
[...]
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … rand-paris
Un petit message pour signaler que l'excellent blog "Paris est sa banlieue" lance un préavis de fermeture. Je sais que vous êtes nombreux ici à le lire. Je vous invite à y laisser un message, que ce soit pour des encouragements ou des remerciements...
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/
Il faudrait sans doute que la droite perde le conseil général des Hauts-de-Seine pour que le Grand Paris se fasse. En attendant, c'est sûr que l'impact des blogueurs et des forumeurs est assez limité.
Matière à penser (et à revoir ses jugements, pour certains):
Les Echos a écrit:
Grandeur et déclin des villes
Qu'est-ce qui rend une ville attractive ? Les pouvoirs publics doivent-ils s'en mêler ou pas ? Trois livres stimulants en anglais proposent des réponses contrastées.
[...]
Le soutien, par les autorités, à la création de services et d'« aménités » ne sert pas à grand-chose. Théâtres, restaurants, bars, magasins sont une des conséquences de l'attractivité et non un de ses ressorts. Il ne sert à rien d'aménager des centres-villes accueillants, si ne sont pas d'abord attirés des résidents prêts à consommer. Pour devenir des centres de production, d'innovation et de consommation, les villes doivent retenir et attirer les diplômés.
Les murs du conseil régional en ont tremblé...
Grand Paris : après les régionales, la colère de Jean-Paul Huchon
Le Monde
31 mars 2010
Jean Paul Huchon est fâché. Le président de la région Ile-de-France vient d'être élu pour un troisième mandat consécutif à la tête de l'exécutif francilien, mais il ne décolère pas contre le Grand Paris : "Le gouvernement veut imposer de force un projet inique", a-t-il expliqué, mardi 30 mars, au conseil régional.
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Pendant ce temps, à Veracruz...
Denis Dessus, Isabelle Coste, David Orbach a écrit:
La consultation du Grand Paris nous satisfait, un peu, car c'est l'ébauche d'un intérêt pour un urbanisme de projet et non réglementaire, une reconnaissance de la capacité à imaginer d'une profession, mais elle nous hérisse, beaucoup, car les architectes et leurs projets ne sont que de la pub pas très chère pour une opération de communication, la volonté de remplir le vide intersidéral de la politique d'aménagement du territoire par un coût médiatique. La décentralisation a explosé toute vision d'ensemble, et toute volonté d'en avoir. La France n'est plus capable de grands réseaux d'infrastructure, n'arrive pas à faire le montage du canal seine-nord Europe, met des décennies à faire une ligne TGV quand parallèlement sont supprimés toutes les voies ferrées pénétrantes "vertes" et vertueuses. La France se désertifie, au grand bonheur des sangliers, chevreuils et lapins, tout en se faisant gangréner par une consommation d'espace délirante en lotissements et zone artisanales et commerciales indigentes, l'équivalent d'un département part chaque année en espaces "urbanisés".
Aucune réflexion face à un phénomène aux conséquences économiques, environnementales, sociologiques lourdes. Nous avons une gouvernance du verbe, pas de la réflexion ni de l'action.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … rk-183380/
Ainsi passe la gloire du monde...
Merci Bjam1, un bon article qui force à la réflexion...
Sinon, voici un article très informatif sur ce qui se passe au Sénat:
Localtis a écrit:
Les sénateurs s'emparent du Grand Paris
publié le 01 avril 2010
Les premiers travaux du Grand Paris, et plus précisément la construction de la double boucle de métro automatique autour de la capitale, qui représente un investissement de 21,4 milliards d'euros, pourraient commencer "début 2012", a assuré Jean-Pierre Fourcade, rapporteur de la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi Grand Paris, au cours d'un point presse le 31 mars. Le projet de loi, voté à l'Assemblée nationale en décembre dernier a été adopté par la commission spéciale du Sénat le 25 mars et sera examiné en séance à partir du 6 avril. Le gouvernement ayant engagé la procédure accélérée, une seule lecture est prévue par chambre, avant, le cas échéant, examen en commission mixte paritaire.
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0259693415
L'absence totale de dialogue et de communication mise à part (notamment sur l'abandon d'Arc-Express), ce que semble contenir ce projet de loi ne me choque pas trop.
Reste à savoir vraiment vers quoi s'oriente le "Grand Huit" : s'il s'agit d'une centrifugeuse à Neuneu, traversant les territoires sans les desservir et permettant de traverser la région en 20 minutes et pour pas cher, j'ai bien peur d'être contre. Si au contraire on retrouve une sorte d'Arc-Express au centre, et des transports rapides, mais pas trop accessibles en périphérie, ça se discute
Bjam1 a écrit:
Pendant ce temps, à Veracruz...
Denis Dessus, Isabelle Coste, David Orbach a écrit:
La consultation du Grand Paris nous satisfait, un peu, car c'est l'ébauche d'un intérêt pour un urbanisme de projet et non réglementaire, une reconnaissance de la capacité à imaginer d'une profession, mais elle nous hérisse, beaucoup, car les architectes et leurs projets ne sont que de la pub pas très chère pour une opération de communication, la volonté de remplir le vide intersidéral de la politique d'aménagement du territoire par un coût médiatique. La décentralisation a explosé toute vision d'ensemble, et toute volonté d'en avoir. La France n'est plus capable de grands réseaux d'infrastructure, n'arrive pas à faire le montage du canal seine-nord Europe, met des décennies à faire une ligne TGV quand parallèlement sont supprimés toutes les voies ferrées pénétrantes "vertes" et vertueuses. La France se désertifie, au grand bonheur des sangliers, chevreuils et lapins, tout en se faisant gangréner par une consommation d'espace délirante en lotissements et zone artisanales et commerciales indigentes, l'équivalent d'un département part chaque année en espaces "urbanisés".
Aucune réflexion face à un phénomène aux conséquences économiques, environnementales, sociologiques lourdes. Nous avons une gouvernance du verbe, pas de la réflexion ni de l'action.
Excellent article Bjam.
Publicité