Publicité
Ceci dit, vous échappez à l'imbroglio juridique parisien qui pendant un temps empéchait d'étendre le réseau de stations mis en place intra-muros aux communes de banlieue...
Au final, combien de stations sur la Région de Bruxelles ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Ceci dit, vous échappez à l'imbroglio juridique parisien qui pendant un temps empéchait d'étendre le réseau de stations mis en place intra-muros aux communes de banlieue...
Au départ, seul le Pentagone était concerné. Mais la zone n'étant pas assez grande pour que le succès économique soit au rendez-vous, l'extension de Villo à toute la région a été avancée.
Au final, combien de stations sur la Région de Bruxelles ?
180, d'après thib8500.
Publicité
Ben oui, je les ai comptées sur place, une par une. Ou peut-être bien que c'était marqué dans l'article.
Je le sais bien : je voulais juste attirer l'attention sur le fait que Chéricutz est un peu distrait pour le moment (s'il avait lu ton message, il n'aurait pas posé la question).
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
D'après le règlement :
Il est souhaitable que les réponses aux autres membres soient les plus claires et les plus complètes possibles : ne pas se contenter d'un mot ou d'un smiley, ce n'est pas agréable à recevoir en réponse pour celui qui a posté.
Enfin, on s'éloigne du sujet.
N'ai je plus le droit de bouillir en silence
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Environnement
L’éolien pas (encore) dans le vent à Bruxelles
Raphaël Meulders
Mis en ligne le 23/01/2010
Une étude démontre les difficultés d’installer des éoliennes dans la capitale. De minimodèles, plus adaptés au milieu urbain, commencent à apparaître.
Don Quichotte se sentirait bien isolé à Bruxelles. Même en regardant loin à l’horizon, l’homme de la Mancha y trouverait très peu d’éoliennes, ces moulins à vent modernes, à pourfendre : tout au plus en compte-t-on une petite dizaine à Bruxelles. L’éolien n’est donc pas vraiment dans le vent dans la capitale.
Les résultats d’une récente étude ont d’ailleurs été perçus comme des coups de blizzard par les "environnementalistes" les plus convaincus. "Le système éolien n’est pas encore assez mature pour une ville de la taille de Bruxelles, explique An Verspecht de Bruxelles Environnement. Même les actuelles miniéoliennes, expérimentées à gauche et à droite en Europe, ne seraient pas encore adaptées à la capitale. "C’est très difficile d’installer des éoliennes en milieu urbain. Il y a trop de turbulence entre les différents bâtiments et les vents y sont irréguliers, reprend An Verspecht. Pas question non plus d’installer sa (mini) éolienne dans son jardin où le vent est très souvent "quasiment nul".
[...]
Vers une « gentrification » des quartiers centraux
FRANCOIS ROBERT
lundi 25 janvier 2010, 08:27
Logement. La politique régionale bruxelloise d'aide au logement passée au crible par le dernier bulletin des « Brussels Studies ».
Nouveau bulletin des « Brussels Studies », la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles. Alice Romainville, assistante au département Géographie de l'ULB, se penche sur la politique régionale en matière d'acquisition de logement. Son constat ? Les aides qui s'adressent aux revenus moyens sont surtout utilisées dans le centre et le long du canal, tandis que les mesures tournées vers les ménages les plus pauvres provoquent des migrations vers l'ouest de la Région.
[...]
Etude | Logement
Acquisitif : quels bénéficiaires ?
Stéphanie Bocart
Mis en ligne le 25/01/2010
Alice Romainville s’est penchée sur les politiques de soutien à la propriété. Son étude est en ligne depuis ce lundi sur le site de Brussels Studies.
Alors que la Région bruxelloise est en proie à une forte crise du logement et qu’elle verra sa population gonfler de plus de 150 000 unités d’ici 2020 (LLB 21 et 22/1), la géographe Alice Romainville (ULB-Igeat) s’est penchée sur les politiques de soutien à la propriété mise en place par la Région pour canaliser l’investissement privé vers certains quartiers populaires qu’elle aimerait voir réinvestis. Sa contribution "A qui profitent les politiques d’aide à l’acquisition de logements à Bruxelles" est en ligne depuis ce lundi sur le site de Brussels Studies (1).
Tandis que la Belgique compte l’une des proportions de ménages propriétaires les plus élevées d’Europe, Bruxelles affiche, elle, un taux de propriétaires de 40 %, la majorité de son parc immobilier appartenant encore au secteur locatif.
[...]
L’immobilier bruxellois résiste à la crise
Rédaction en ligne
mardi 09 février 2010, 13:40
Malgré une année de tous les dangers, l’immobilier bruxellois n’a globalement baissé « que » de 4,5 % en 2009. Les notaires entrevoient une année 2010 en équilibre.
Les notaires ont clairement ressenti une baisse de leurs activités dans le courant 2009 : le nombre de transactions, pour toutes catégories de biens, a diminué de 15 à 20 %. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée par les ventes notariales de Bruxelles (NVN), qui présentaient mardi les prix de vente obtenus tout au long de 2009 pour le marché immobilier bruxellois.
L’étude présente 7 catégories. Les maisons unifamiliales (1e catégorie) connaissent une diminution des prix obtenus de 6,5 % et les maisons de commerce et de rapport (2e catégorie) connaissent une baisse de 5 % par rapport à 2008 pour les 19 communes de Bruxelles.
[...]
Le trafic global en recul de 23% dans le port de Bruxelles
12.02.10 - 14:37
Un effet direct de la crise, le port de Bruxelles a connu une baisse de 23% de son trafic global en 2009, indique vendredi le port dans un communiqué. On est bien loin de l'euphorie de 2008.
Après une année 2008 record avec 7,8 millions de tonnes transportées, ce chiffre est tombé à six millions en 2009. "Le port est touché par la crise économique mondiale", souligne le communiqué.
Le trafic propre a baissé de 18% et le trafic de transit, plus durement touché, de 31%. Le terminal à conteneurs est également touché, avec une baisse de 24%. Le très lourd tribut payé par la navigation de transit s'explique en grande partie par la part importante qu'occupaient précédemment les trafics liés à la sidérurgie dans ces volumes, selon le port bruxellois.
[...]
Bruxelles: un premier pas vers la rénovation des égouts
12.02.10 - 18:25
Le gouvernement bruxellois a décidé de se porter garant d'une première tranche des investissements colossaux que nécessitera la remise en état du réseau d'égouts de la capitale, a-t-on appris vendredi à bonne source.
Ce réseau présente des signes de vieillissement avancé dont les signes les plus visibles à la surface se sont manifestés par des effondrements de voiries au cours des dernières années.
L'information a été confirmée par le cabinet du ministre-président bruxellois, Charles Picqué.
Concrètement, les ministres bruxellois ont décidé d'accorder garantie régionale à l'Intercommunale bruxelloise des Eaux (IBDE) à hauteur de 210 millions d'euros pour lui permettre d'accéder à des crédits proposés à des taux plus avantageux que ceux du marché par la Banque européenne d'investissement (BEI), particulièrement attentive aux projets d'investissements à vocation environnementale.
[...]
Le commerce bruxellois se porte plutôt bien
24.02.10 - 14:48
Les indicateurs du commerce à Bruxelles semblent dans le vert, selon Atrium, l'agence bruxelloise pour le développement urbain. Le nombre de cellules vides a diminué et les flux de piétons sont en augmentation dans les artères commerçantes.
Le nombre de cellules commerciales vides à Bruxelles a diminué de 6,48 pc entre 2009 et début 2010, selon les données de inventimmo.be. Selon Locatus, fournisseur de données commerciales pour le Benelux et les plus grandes villes européennes, les emplacements vides avaient augmenté de 14,18 pc en moyenne en 2009 en Belgique.
[...]
La mode a sa vitrine
MARIE DE SCHRIJVER
vendredi 26 février 2010, 09:52
Bruxelles. Une Maison de la mode pour 2012 ?
Lancé en grandes pompes en janvier 2008, le dossier de la Maison de la mode et du design (initialement baptisé CMDB, pour « Centre Mode Design Brussels ») s'apprête à franchir un nouveau cap. Celui de l'étude de faisabilité pour le bâtiment acheté à l'automne dernier par la Ville de Bruxelles (1,805 million d'euros, inscrits au budget 2009).
Situé place du Nouveau Marché aux Grains, l'immeuble nécessite d'importants travaux, encore à définir. « Un montant de 400.000 euros est prévu au budget 2010 de la Ville. Montant qui doit couvrir le concours d'architecture, l'étude et le plan pour la rénovation. C'est un montant maximal », explique-t-on au cabinet de l'échevin du Tourisme Philippe Close (PS).
[...]
BRUXELLES
Le Fonds bxlois du Logement vise le cap des 1.000 prêts par an, d'ici 4 ans (2)
Le Fonds du Logement de la Région bruxelloise verra ses moyens pour l'année 2010 maintenus au niveau de ceux qui ont été dépensés en 2009, malgré la situation budgétaire difficile, ont annoncé mardi les responsables du Fonds et le secrétaire d'Etat bruxellois du Logement Christos Doulkerdis, dans le cadre du salon Batibouw.
Le secrétaire d'Etat souhaite porter le nombre de prêts à 1.000 par an et atteindre le seuil des 5.000 prêts d'ici la fin de la législature.
En bientôt 20 ans, le Fonds du logement aura multiplié le nombre de prêts accordés à des ménages à bas revenus par cinq, passant de 181 prêts en 1990 à 900 actuellement.
Il accorde, pour l'essentiel de ses activités, à des populations ne disposant que de peu de revenus des prêts hypothécaires à des taux avantageux, mais il propose aussi une formule de location-achat, des prêts pour permettre aux moins nantis de payer leur garantie locative et une aide locative.
[...]
BRUXELLES
Un deuxième magasin FNAC à Bruxelles
La Fnac ouvrira un second magasin à Bruxelles, dans la galerie de la Toison d'or, le 7 mai prochain. Ce deuxième point de vente, après celui de la rue Neuve, occupera une superficie de 3.000 m2 et offrira du travail à 60-70 personnes. La moitié de ces emplois seront fournis par des transferts internes, a précisé vendredi, Ivan Michel, directeur général de Fnac Belgium.
La chaîne multimédia française est présente depuis 30 ans en Belgique. Malgré la crise, Fnac Belgium a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 3% en 2009 à près de 200 millions d'euros. La Belgique représentait en 2009, 4,4% du chiffre d'affaires du groupe Fnac (4,375 milliards d'euros) contre 69,6% pour la France et 9,4% en Espagne.
[...]
BRUXELLES
D'ici 2015, Il faudra construire 79 écoles à Bruxelles (étude)
Pour faire face à la forte poussée démographique dans la capitale, il faudrait ouvrir 79 écoles d'ici le milieu de la décennie, ressort-il d'une étude prospective réalisée par l'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse du ministère de la Région bruxelloise.
Dans le détail, la pression sera plus forte dans l'enseignement maternel (34 écoles maternelles à ouvrir), et dans le primaire (39) que dans le secondaire (6) qui devrait subir l'impact de la poussée démographique actuelle avec retard.
Présentant les résultats de l'étude aux côtés de ses auteurs, le ministre-président bruxellois Charles Picqué a annoncé qu'il inviterait les ministres de l'Enseignement des Communautés, après les vacances de Pâques pour plancher très sérieusement sur un plan d'investissement afin d'augmenter l'offre scolaire.
[...]
Bruxelles
Mercredi, Flamands et francophones se parlent
Guy Duplat
Mis en ligne le 17/03/2010
La Cocof et la VGC entendent, ensemble, le monde culturel : première !
Dans le maquis des institutions bruxelloises, la culture ne trouve pas toujours son compte. Et le Réseau des arts/Kunstoverleg, regroupant les institutions culturelles bruxelloises, réclame une nouvelle politique culturelle. Il y a près de deux ans, il présentait un ambitieux "plan culturel pour Bruxelles" sans guère de suites à ce stade.
Il faut donc se réjouir du premier pas, petit certes, mais hautement symbolique, qui sera fait ce mercredi. A l’initiative de leurs deux présidentes Julie de Groote (CDH) et Carla Dejonghe (Open VLD), les deux assemblées culturelles bruxelloises, la Cocof et la VGC se réunissent pour entendre le rapport du Réseau des arts et donc les demandes du monde culturel. La réunion aura lieu en "terrain neutre", dans la salle des glaces du Parlement. Il a fallu plusieurs mois de tractations délicates aux deux présidentes pour arriver à ce simple geste.
[...]
Besoin de 35.000 logements sociaux supplémentaires à Bruxelles d'ici 2020
D'ici 2020 chaque commune de la région bruxelloise devra proposer 15% de logements sociaux, si l'on en croit l'accord de gouvernement bruxellois.
Cela voudrait dire que 35.000 habitations devraient en principe être créées d'ici 10 ans. Une interprétation plus souple envisage 22.500 logements. "Il y a encore beaucoup à faire", selon le Rassemblement bruxellois pour le droit à l'habitat (RBDH).
Selon le RBDH, la majorité des 19 communes sont encore bien loin de l'objectif.
[...]
Francfort, ville préférée des entrepreneurs; Bruxelles 24ème
10.05.10 - 13:06
Francfort est la ville préférée des entrepreneurs, loin devant Bruxelles qui n'occupe que la 24ème position - sur 37 - du classement européen établi par la Fondation ECER (European Cities Entrepreneurship Ranking) et la Banque populaire, a-t-on appris lundi.
Malmö (Suède) et Varsovie complètent le podium 2010 alors que Genève, Budapest et Rome ferment la marche. En 2009, Bruxelles se classait encore 20ème.
[...]
Toilettes publiques à Bruxelles: ne soyez pas pressés
21.05.10 - 11:04
Que faire à Bruxelles, lorsqu'un "besoin pressant" se fait sentir ? Les toilettes publiques ne sont en effet pas légion dans la capitale. Ca devrait changer grâce à un partenariat public-privé.
Ce qui devrait aboutire à l'installation de 200 toilettes dans la région bruxelloise. Le ministre de la propreté publique, Emir Kir a de grands projets. C'est ce qu'on a appris en réponse à une interpellation de la députée libérale flamande Bianca Debaets. Pour ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il pense à un partenariat public-privé pour installer 200 toilettes publiques dans la région, entendez des cabines fermées, pas de simples pissotières.
[...]
J'ai préféré poster ça ici, plutôt que dans le thread "Urbanisme et architecture" !
Région | Projet
L’autre échelle de Bruxelles
Raphaël Meulders
Mis en ligne le 03/06/2010
Selon J. de Salle, Bruxelles doit s’intégrer dans un vaste réseau de villes de six millions d’habitants. “Ce modèle est aussi valable dans un Etat confédéral”, précise-t-il.
La réflexion se veut un peu "provocante", mais est, selon son auteur, surtout "visionnaire". Il aura fallu deux ans de labeur à l’architecte urbaniste Jean de Salle pour accoucher de son ouvrage "Europolis, une autre échelle pour Bruxelles".
[...]
BRUXELLES
Bxl pointée première ville européenne des congrès par l'Union des Associations Internationales
BRUXELLES - Bruxelles a été classée première ville européenne et deuxième ville mondiale des congrès, par l'Union des Associations Internationales (UAI) qui vient de publier son classement international du genre pour l'année 2009, ont affirmé vendredi le ministre bruxellois de l'Economie Benoît Cerexhe, et le président du BI-TC, Philippe Close.
Selon l'Union des Associations Internationales (UAI), Bruxelles a accueilli 402 réunions et s'est positionnée derrière Singapour (746 réunions), mais elle devance désormais Paris (386 réunions) et Vienne (331 réunions), montant ainsi d'une marche au classement depuis l'an dernier, en se positionnant devant Paris.
[...]
Folklore | Bruxelles-les-Bains
44 jours de plage bruxelloise
Mis en ligne le 18/06/2010
Bruxelles-les-Bains ouvrira ses transats du 2 juillet au 22 août. Suite à son succès, deux semaines ont été ajoutées au calendrier.
Comme chaque année depuis huit ans, les berges du canal de Bruxelles se transformeront en une plage géante. Pour cette huitième édition - qui sera prolongée de deux semaines suite à une forte demande du public - on retrouvera tout une série de nouveautés, parfois quelque peu surprenantes. En effet, les plagistes auront l’agréable sensation, ou pas, d’être plongés dans une ambiance, odeur plutôt, d’ambre solaire. Ce procédé innovant diffusera du parfum sur le site tout le long de la journée. En matière d’écologie, là aussi tout un dispositif sera installé. "Pour assurer le tri des déchets, 140 poubelles blanches, bleus et jaunes seront "dispatchées" sur le site et des gobelets recyclables et consignés à un euro seront utilisés", explique Karine Lalieux (PS), échevine de la Propreté de Bruxelles-Ville.
[...]
Publicité