PSS

Rennes - Discussion générale

17-03-2010 19:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Un projet intéressant de Clément Gillet, avec sa façade en caillebotis métallique noir D2

Villa C&I
Maison individuelle avec commerce en rez-de-chaussée
SHON 282 m²
Statut : en chantier

http://img696.imageshack.us/img696/8127/cgilletrennesvillaci.jpg
(c) Clément Gillet

D'autres rendus et infos sont disponibles sur le site de l'architecte (2009 > Villa C&I).

A surveiller sur le même site le projet à l'étude, pour la ZAC Alma, d'un immeuble de 32 logements et 3 commerces pour 2414 m² de SHON (2009 > Alma).

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

21-03-2010 11:31
Vitriacus
Arc de Triomphe
Lieu: Vitré (35)

darkoman a écrit:

Tomtomfromrennes a écrit:

Stupeur et tremblements:

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe … 256409.htm

La station Sainte-Anne, associée à un projet immobilier, fera l'objet d'un concours ultérieur.

Il y a donc bien une opération immobilière associée à cette station. Ce qui pousse dans le sens évoqué par Pijay précédemment...

Oula! Si tel est le cas j'espère qu'il n'y aura pas de regrets dans 20ans, parce que ce sera trop tard. Incroyable de faire encore des projets à la 70's en 2010... Certe une ville comme Rennes avec un centre historique ressent légitimement le besoin de voir son centre évoluer comme d'autres, et ne pas se figer. Mais là, je me répète, mauvais calcul !

Bonjour à tous!

C'est affligeant de voir un état d'esprit comme l'ont ces élus rennais. De quel droit se permettent-ils de faire table rase du passé avec le prétexte de faire de Rennes « une ville moderne »? Le Corbusier, c'est terminé! Après la destruction programmée de la prison au Sud de la Gare, les immeubles menaçant ruine s'en est trop! Ce n'est pas quand les immeubles s'effondrent qu'il faut réagir mais avant! A11
Qu'envisagent-ils de faire Place Sainte-Anne? Un immeuble au-dessus de la station? Quelqu'un aurait-il des infos? Comme si à Rennes, il n'y avait pas d'autres lieux où l'on peut reconstruire la ville dans la ville... Lamentable F3

22-03-2010 03:59
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest

Tout à fait d'accord. Mais je crois que la destruction de la prison sud-gare n'est plus d'actualité (beau bâtiment s'il en est)

22-03-2010 09:43
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Je pense que Vitriacus parlait de Jacques Cartier. La Prison des Femmes est, elle, classée il me semble. Si sa libération n'est de toute façon pas d'actualité à court ou moyen terme, il faudra faire avec les bâtiments historiques. Il y a de toute façon pas mal de place en dehors de ceux-ci sur ce terrain.

22-03-2010 15:11
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D

Je ne sais pas si la composition d'ensemble et les différentes vues  supporteraient bien d'être mêlées à d'autres construction, ni même si la ZPPAUP en tiens compte. La question ne se pose pas de toutes façons.

22-03-2010 19:16
P
Pijay
Arc de Triomphe
P
Lieu: Rennes

MEA MAXI CULPA...
Après avoir créer beaucoup de réactions suite à l'annonce de la "destruction" de l'ilôt Visitation, j'ai culpabilisé de ne pas avoir davantage employé le conditionnel...
Cette info, que j'avais obtenue "à la volée", sans "droit de réponse", j'ai voulu l'affiner et là j'ai découvert que je m'étais planté!!  F8 J'ai honte, toutes mes excuses. B7
Après avoir perdu toute crédibilité, je vous comunique le corrigé que plus personne ne voudra croire désormais et je vous comprends tout à fait. C'est bien l'Ouest d'un ilôt qui est concerné, mais celui du CMB... 3 immeubles dont les propriétaires ont été contactés depuis quelques semaines, dont la célèbre publicité Dubonnet. Beaucoup plus logique forcément, beaucoup moins destructeur également.

Milles excuses, je propose ma pendaison, place Saint-Anne justement !  E5

22-03-2010 20:22
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D

Non, c'est place du parlement que ça se fait! lol
Je me disait bien que c'est l'ilot CMB qui était le plus mutable, un peu mal foutu sur sa face Ouest. C'est les locataires de la petite maison contour St Aubin qui vont être content! Et les amateurs de la vieille pub RIPOLIN (hahaha!) entre autres. Ca pour un ripolinage... C'est une bonne nouvelle que tu nous apporte là  B5

ps: ton lien "3 immeubles" dysfonctionne

23-03-2010 21:40
djakk
The Link

ouf ! :)
c'est clair qu'il y a quelque chose à faire pour embellir et animer ce coin de la place Sainte-Anne

actuellement sur street view

driving down your freeways …

23-03-2010 22:53
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

[mode rêve]
Dans le cadre du concours d'architecture pour le centre des congrès (couvent des jacobins, juste en face de l'ilot visé, de l'autre côté de l'église), un "totem" moderne est présagé... dans le cadre du concours architectural pour cette nouvelle station, un "totem" moderne ne pourrait-il pas être ici aussi envisagé ?
On aurait dès lors un jeu intéressant de piliers "marquants" de la ville, à l'effigie des transports et des rencontres, sur une place ou trône une église inachevée à laquelle il manque ses deux tours et clochers.
Ces totems seraient l'occasion d'imprimer quel aménagement/politique (a) fait Rennes.
Totem des rencontres + totem des transports = Ensemble signalant des "échanges" (dans sa définition la plus noble).
[/mode rêve]

24-03-2010 10:43
P
Pijay
Arc de Triomphe
P

Et pourquoi pas la terminer cette facade de l'Eglise un jour... un troisième totem?, un simple habillage, une reconstruction du mur? à l'image de l'Eglise de la Treille à Lille, à l'histoire similaire.
Voiçi le résultat :http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … s%3Disch:1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Li … 9rieur.jpg

24-03-2010 11:49
Piéton
Modérateur
Site web

Qui pour payer l'achèvement de la construction ? La ville ? la pilule risquerait de ne pas bien passer E1
Sur cette façade je verrais bien une oeuvre d'art contemporaine, et monumentale du coup, soit directement sur le mur (un genre de fresque), soit plus en avant du mur (comme une double peau)... le tout très colorée...

A propos justement de cette façade inachevée de l'église St Aubin, les plans d'origine prévoyaient deux flèches flirtant avec les 70m à vue d'oeil, un croquis de la façade est d'ailleurs disponible dans les archives de la ville de Rennes
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/faadestaubin.jpg

Dernière modification par steph35: 24-03-2010 11:54
24-03-2010 17:03
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D

Il y a quelque temps j'avais aussi ma vision de l'église: soulagée de sa toiture et de son mur provisoire, acceuillant un jardin clos avec de grands arbres (pins, ormes)... Quasi impossible techniquement, mais un tel espace vert mis en scène devant la place aurait quelque chose de magique!  D4

25-03-2010 08:27
Piéton
Modérateur
Site web

Un théâtre de verdure !  B2

Prison Jacques Cartier

Demain, tous les bâtiments seront démolis

A priori, la vieille prison sera entièrement démolie dans un an. Des 13 000 m2 du site, l'administration pénitentiaire en garderait 5 000 m2. Les 8 000 m2 qui restent seraient préemptés par la Ville.

(...)

Du côté de la Ville, on évoque des logements, des espaces verts ou pourquoi pas des bureaux, des commerces. Les résultats d'une étude devraient être livrés en juin.

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

26-03-2010 14:21
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Après avoir perdu toute crédibilité, je vous comunique le corrigé que plus personne ne voudra croire désormais et je vous comprends tout à fait. C'est bien l'Ouest d'un ilôt qui est concerné, mais celui du CMB...

Le fin mot de l'histoire, voilà ce qui a été répondu sur le forum de Rennes Métropole:

La station Ste Anne devrait s’insérer en sous terrain sur le coté Nord-Est de la place, en partie sous le domaine public de la place et en partie sous les immeubles de l’îlot Bonne Nouvelle (n°20 / 21 et 22 de la place Sainte Anne). L’immeuble 20/21 de la place devra être démoli puis reconstruit une fois le gros oeuvre de la station terminée. C’est la raison pour laquelle Rennes Métropole, déjà propriétaire de certains appartements dans cet immeuble, poursuit sa démarche d’acquisition. Quant à d’éventuelles modifications de génie Ccivil à long terme pour allonger les stations, elles s’effectueraient de toutes façons en sous-œuvre du bâti existant.

http://www.rennes-metropole.fr/forum/vi … ;start=330

28-03-2010 07:22
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D

merci pour ces infos!
Une question demeure: reconstruit à l'identique? Ou projet architectural fort? l'avenir nous le dira!

28-03-2010 09:42
Piéton
Modérateur
Site web

Tant que l'on ne se retrouve pas avec des copies de la résidence Ambroise Paré ou du CC de la Visitation vues de l'extérieur, presque tout serait bon à prendre B2

28-03-2010 16:29
P
Pijay
Arc de Triomphe
P

C'est l'occasion d'élargir et de rééquilibrer la place, tout en donnant un nouvel intérêt à la rue Bonne Nouvelle.
Si l'alignement avec le nord est choisi, le programme sera assez limité, alors effectivement quel projet architectural?

29-03-2010 17:34
M
micou
Modénateur
M

le renard a écrit:

Un projet intéressant de Clément Gillet, avec sa façade en caillebotis métallique noir D2

Villa C&I
Maison individuelle avec commerce en rez-de-chaussée
SHON 282 m²
Statut : en chantier

http://img696.imageshack.us/img696/8127/cgilletrennesvillaci.jpg
(c) Clément Gillet

D'autres rendus et infos sont disponibles sur le site de l'architecte (2009 > Villa C&I).

A surveiller sur le même site le projet à l'étude, pour la ZAC Alma, d'un immeuble de 32 logements et 3 commerces pour 2414 m² de SHON (2009 > Alma).

Je suis tombé dessus ce matin, complètement par hasard !

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Rennes/IMG_5044copy.jpg?t=1269875652

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Rennes/IMG_5046copy.jpg?t=1269875726

http://img707.imageshack.us/img707/143/img5047copy.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/4417/img5050copy.jpg

29-03-2010 21:39
Condate
Tour First
Site web

Il parait vraiment beaucoup plus sombre avec cette grisaille. Mais avec un joli ciel bleu, ca doit pas être mal!

Ce qui me fait rire c'est qu'entre le rendu et la première photo, il ne manque que le cycliste et les feuilles dans l'arbre!  A10  La Clio blanche est encore garée au même endroit! A10

29-03-2010 21:51
M
micou
Modénateur
M

Oui, il est parfaitement conforme aux rendus (il manque juste les palmiers sur les terrasses). C'est suffisamment rare pour être remarqué !
Désolé pour la couleur du ciel, chaque fois que je vais à Rennes il fait mauvais  F8  (cf. ma dernière visite à Saint-Jacques-de-la-lande).

Dernière modification par micou: 29-03-2010 21:58
30-03-2010 12:57
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

On peut même noter que la clio a perdu un morceau entre temps A10

30-03-2010 13:53
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Je trouve cette réalisation très sympa  B6
A rentrer (avec la clio) dans la BDD, n'est-ce pas chers amis renard & micou  C7

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

30-03-2010 17:56
M
micou
Modénateur
M

Chéricutz a écrit:

Je trouve cette réalisation très sympa  B6
A rentrer (avec la clio) dans la BDD, n'est-ce pas chers amis renard & micou  C7

C'est déjà fait cher ami  B5 (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … Infanterie)

31-03-2010 14:16
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Je l'avais recherchée mais non "distinguée" dans les réalisations de cet archi.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

09-04-2010 18:10
Condate
Tour First
Site web

A2 ATTENTION LA PSYCHOSE ARRIVE!! A2

En marge de la réunion publique pour EuroRennes, des riverains de la rue Chicogné distribuaient des tracts à l'entrée et faisaient signer une pétition en sortant, contre le projet de ré-aménagement de l'actuel site du Crédit Agricole sur le Boulevard de la Liberté. Après tout pourquoi pas!

Par contre, ce qui me fait vraiment marrer, c'est l'éxagération de leurs arguments  A8
Sur le tract, il est écrit:
"->400 appartements, soit plus de 1.000 personnes supplémentaires sur un espace de seulement 1ha.
-> des tours et immeubles jusqu'à 13 étages!

SES CONSEQUENCES:
-> Une POLLUTION atmosphériques et sonore
-> un va-et-vient supplémentaire d'environ 600 automobiles supplémentaires dans la petite Rue Chicogné - Effet "canyon" garanti!
-> Une qualité de vie dégradée pour l'ensemble des habitants
." 
A10

Ils demandent donc de signer une pétition afin de convaincre le Crédit Agricole de "revoir  le projet à la baisse" avec "des immeubles de R+6 maximum" et la ville de Rennes de ne pas accepter de modifier le PLU.  A11

Encore un bon groupe de Nimby habitant en plein centre-ville et ne voulant avoir personne devant leurs fenêtres quitte à vouloir envoyer 1.000personnes habiter à 20km de la ville dans des lotissements construits sur des dizaines d'hectars de champs sacrifiés. CA! c'est écolo!
Et puis il faut mieux que ces 600 bagnoles (comme ils disent) fassent 40bornes /jour et participent à la saturation de la rocade afin d'avoir moins de pollution atmosphérique et sonore.
Oui oui oui, tout à fait d'accord, je crois que je vais aller signer leur pétition  C10

Comme c'est un groupe organisé et sûr de leurs convictions, ils ont même créer une page Web pour regrouper plus de signatures à leur pétition.

http://www.preperche-endanger.fr/

Je suis donc aller voir et la ... le pompon!  C4
Un montage perso montrant le cauchemar qui hante leurs nuits depuis des mois, leur vision du projet:  E9

http://img682.imageshack.us/img682/8323/copiedeprperch.png

Des bonnes grosse tours de 17-18 niveaux, très 60's. Bref, Villejean devant leurs carreaux!

Si après ça, vous n'avez pas peur de l'horrible projet et que vous n'avez toujours pas signé leur pétition, c'est qu'il y a un problème!

Moi, je vais plutot profiter de leur page web pour leur laisser un petit mot de dénoncer leur vision un peu rétrograde de l'urbanisme d'aujourd'hui.

Copyright © 2006-2025 PSS