PSS

TGV - Discussions générales

20-08-2009 18:45
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

nine a écrit:

Une initiative extrêmement intelligente du Conseil régional de Champagne Ardenne. Les abonnés Ter pourront prendre le TGV au même tarif que le TER sur la ligne Reims-Sedan.
Un exemple à suivre. E2

http://www.newspress.fr/Communique_FR_219093_604.aspx

Connaissez-vous d'autres exemples en France ?

Je ne sais pas si c'est exactement le même principe mais dans le NPdC, on a le TERGV qui fait Lille-Dunkerque, Lille-Calais-Boulogne et, je bientôt crois, Lille-Arras. http://www.ter-sncf.com/nord_pas_de_cal … tarif1.asp
Pour la tarification, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Born and raised in the blue banana.

25-08-2009 16:10
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

@ piotr : Merci pour ta réponse.

www.latribune.fr, le 25/08/09.

Les bénéfices environnementaux des projets de LGV critiqués en Europe

La Tribune.fr - 25/08/2009 | 11:21 - 419 mots
Investir lourdement dans les réseaux de lignes de train à grande vitesse (LGV) ne constitue pas une stratégie viable pour lutter contre le changement climatique estiment des experts suédois. En France, des associations de protection de l'environnement militent aussi contre ce type de projets.
[...]
http://www.latribune.fr/actualites/econ … urope.html

25-08-2009 18:31
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

la solution, des traineaux avec des chiens ?
je plaisante mais ce genre d'article franchement.

per tolosa totjorn mai

25-08-2009 18:49
nine
Tour Montparnasse

Certes, mais parfois améliorer les lignes déjà existantes serait une bonne idée. Nombre de lignes sont laissées à l'abandon ou mal entretenues. Cela engendre des services ridicules sur de nombreuses lignes rurales.
Je veux dire par là que ce n'est pas forcément la solution de mettre le paquet sur les lignes à grande vitesse. Évidemment certaines lignes classiques sont améliorées mais ça me paraît insuffisant.
Bref, je trouve qu'il y a du vrai dans cet article...

25-08-2009 19:34
D
Diagonal
Exclu
D

C'est pas nouveau, il y avait déjà eu des études pour démontrer que la construction accélérée d'un reseau LGV maillé en France serait catastrophique sur le plan bilan CO2 à cause de celui généré par les travaux ...

En réalité c'est dans les transports urbains que le bilan écologique positif à investissement égal peut être significatif ...

Dernière modification par Diagonal: 25-08-2009 19:35
25-08-2009 20:39
piotr
Tour First

Je me demandais justement pourquoi on n'utilise pas de trains pendulaires sur des lignes déjà existantes. Pour relier les villes du grand bassin parisien (Orléans, Rouen, etc) à la capitale, par exemple.
C'est le seul type de trains à "grande vitesse" qui existe à l'intérieur du RU et ça n'a pas l'air si mal que ça.

25-08-2009 22:09
MiKL-One
The Link

nine a écrit:

Cela engendre des services ridicules sur de nombreuses lignes rurales

Je pense que le noeud du problème est là...
Je ne trouve personnellement pas choquant que l'on dépense énormément pour relier des pôles urbains que pour desservir les bourgades de quelques âmes par un gigantesque "plan rail". D'abord une ligne concerne moins de monde et en plus sera emprunté par moins de monde... Je préfère que chaque grande ville de France soit reliée en TGV plutôt que chaque ville de 5000 personnes en TER en Aquitaine (complètement au hasard).

Enfin, quand on veut pas construire, on trouve toujours quelque chose. C'est tout de même fou que l'on conteste des LGV avec les mêmes arguments que pour les autoroutes. Je n'accorde aucune attention supplémentaire à ce genre d'article et je rejoins midi.31

25-08-2009 23:54
nine
Tour Montparnasse

MiCKL-One a écrit :

Je ne trouve personnellement pas choquant que l'on dépense énormément pour relier des pôles urbains que pour desservir les bourgades de quelques âmes par un gigantesque "plan rail". D'abord une ligne concerne moins de monde et en plus sera emprunté par moins de monde... Je préfère que chaque grande ville de France soit reliée en TGV plutôt que chaque ville de 5000 personnes en TER en Aquitaine (complètement au hasard).

C'est ton opinion mais :
Dans certains milieux ruraux on est complètement dépendant de la voiture alors qu'un service ferroviaire minable est proposé. Sur certains trajets, on est obligé de prendre son véhicule particulier alors qu'une voie ferrée existe mais avec un service ridicule. (Thouars-Saumur au hasard). Certes il existe des cars TER mais en général ils sont moins efficaces que les trains.
D'ailleurs sur les lignes où le service est bon, les TER voient leur fréquentation croître d'année en année.

J'ajouterai une évidence : le trajet coûte beaucoup plus cher si on prend le TGV plutôt qu'un autre train (TER mais aussi Corail ou Lunéa). Pour aller d'une grande ville à une autre on est parfois obligé de payer plein pot. (Angers-Paris au hasard également). Évidemment c'est tout bénef pour le prestataire.

Enfin, quand on veut pas construire, on trouve toujours quelque chose. C'est tout de même fou que l'on conteste des LGV avec les mêmes arguments que pour les autoroutes. Je n'accorde aucune attention supplémentaire à ce genre d'article et je rejoins midi.31

Entièrement d'accord.

Je pense qu'on a besoin des deux services : le TGV mais aussi les autres trains. Je regrette que l'écart d'investissement entre les deux soit si disproportionné.

28-09-2009 19:19
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … passe.html

Les TGV privés d'Air France/Veolia dans l'impasse

Le projet de trains à grande vitesse rivalisant avec ceux de la SNCF à partir de 2010 tournerait court et le contrat entre les deux entreprises n'a toujours pas été signé.
[...]

23-12-2009 12:45
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Le Soir, 23/12/2009 :

Paris-Bruxelles en TGV low-cost
Rédaction en ligne

mercredi 23 décembre 2009, 10:52

Le groupe français Veolia pourrait s'allier avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia pour lancer des trains à grande vitesse (TGV) à partir de 2012 en France afin de concurrencer la SNCF (et Thalys entre Paris et Bruxelles) avec des prix beaucoup plus bas, selon Le Figaro.

« Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012 », écrit le quotidien Le Figaro, qui ne cite pas ses sources.

[...]

http://www.lesoir.be/actualite/economie … 5311.shtml

23-12-2009 19:07
piotr
Tour First

Sur le même thème :

LEMONDE.FR avec AFP | 23.12.09 | 09h09 :

TGV : Veolia et Trenitalia pourraient concurrencer la SNCF

Le groupe français Veolia pourrait s'allier avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia pour lancer des TGV à partir de 2012 en France, selon une information du Figaro datée du 23 décembre 2009.

[...]

>>> http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

En gros, ça vise l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille, et Bruxelles, Londres et Strasbourg.

C'est drôle mais je sens que ça va scandaliser le Gaulois!
J'entends d'ici les allusions au rail Britannique et à ses ratés (et l'oubli total du rail Japonais)...

Dernière modification par piotr: 23-12-2009 19:09
06-01-2010 13:50
raptor974
Tour CB21

http://info.sfr.fr/france/articles/Des- … se,127091/

Des fouilles sur le tracé des nouvelles lignes à grande vitesse
Réseau ferré de France (RFF) a signé une convention avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) visant à dégager des moyens "exceptionnels" pour réaliser en deux ans des fouilles sur 5.000 hectares du tracé de futures lignes à grande vitesse.
[...]

30-03-2010 23:12
frozhalf
Tour Montparnasse

Dépêche AFP - 30/03/2010
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … ZD6ltwMyFA

La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux tombe dans l'escarcelle de Vinci

De Simon BOEHM et Jean LIOU (AFP) – Il y a 9 heures

PARIS — Le groupe de BTP Vinci a décroché un mégacontrat de près de 8 milliards d'euros pour la construction et l'exploitation pendant cinquante ans de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui permettra de mettre Bordeaux à 02H05 de Paris fin 2016.

Le contrat de concession doit être signé à l'été, sauf imprévu. Les travaux, qui débuteront l'an prochain, devraient créer 12.000 emplois par an.

Le consortium piloté par Vinci, associé à la Caisse des dépôts et à Axa, était opposé à des groupements menés par ses deux grands rivaux du BTP français, Bouygues et Eiffage.

Ce projet, "l'un des plus gros partenariats public-privé d'infrastructure en Europe", sera aussi "l'un des plus gros chantiers du monde" en génie civil, a souligné Pierre-Denis Coux, directeur du projet chez Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des voies ferrées.

Maillon de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) qui, à terme, conduira à Toulouse et en Espagne, le tronçon Tours-Bordeaux s'inscrit dans le prolongement de la ligne Paris-Tours existante. Il sera long de 302 km (auxquels s'ajoutent 40 km de raccordements aux lignes classiques).

Cette nouvelle infrastructure devrait permettre de transporter 3 millions de passagers supplémentaires, ce qui porterait le trafic total de la ligne à 20 millions de voyageurs à son ouverture fin 2016, grâce notamment à un report du trafic aérien Paris-Bordeaux actuel.

Sa construction doit, en outre, permettre de libérer des créneaux de circulation sur la ligne actuelle pour développer les trafics fret et TER.

RFF annonce pour la fin 2016 des temps de parcours de 02H05 sur Paris-Bordeaux (plus d'une heure gagnée), 04H08 sur Paris-Toulouse (-52 minutes) ou 02H27 sur Paris-La Rochelle (-23 minutes).

Le montage financier est extrêmement complexe, ce qui explique que le dossier a été plusieurs fois retardé: l'Etat et les 57 collectivités locales impliquées (qui n'ont d'ailleurs pas toutes encore donné leur accord) ont prévu d'apporter chacun 25% des 7,2 milliards initialement prévus pour financer la ligne.

Mais elle devrait coûter un peu plus cher, près de 8 milliards d'euros. La part de subvention publique sera donc complétée par RFF: sa participation reste à préciser, mais l'ensemble devrait représenter un peu moins de 4 milliards.

De son côté, le groupement mené par Vinci financera le projet à hauteur de 3,8 milliards.

Concrètement, le concessionnaire assurera à ses risques et périls la conception, la construction, l'entretien, l'exploitation et le financement du projet.

Vinci et ses partenaires seront rémunérés par des péages, des droits de passage des TGV.

Ceux-ci, spécifiés dans le contrat, ont déjà été fixés par l'Etat lors de la préparation du dossier au printemps 2009. Ces péages "privés" ne seront pas plus élevés que les péages du réseau à grande vitesse public géré par RFF, a précisé Pierre-Denis Coux à l'AFP.

Le Tours-Bordeaux est le deuxième projet d'infrastructures ferroviaires construit en France grâce à un partenariat public-privé, après la ligne transfrontalière réalisée par les groupes de BTP Eiffage et ACS Dragados entre Perpignan et Figueras (Catalogne). Achevée depuis plus d'un an, celle-ci ne voit encore passer aucun train, faute de raccordement côté espagnol.

RFF prévoit maintenant de confier au privé la construction du tronçon reliant Le Mans à Rennes et du contournement de Nîmes et Montpellier.

http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5hcM_-Ixobv6mTgfYx6FzNeGvfs8A?size=l

31-03-2010 19:32
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Finalement il ne reste plus tant de lignes que ça à construire avant que le maillage soit complet, aux projetx existants je rajouterais limoges-clermont-lyon qui me semble très important mais des lignes comme Paris-Londres via Amiens c'est franchement de l'argent dépensée bêtement pour des gains vraiment minimes

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

31-03-2010 19:34
raptor974
Tour CB21

http://www.lepoint.fr/actualites-econom … 6/0/439370

Lignes à grande vitesse : des projets à foison

31-03-2010 22:29
M
midi.31
The Link
M

si limoges, clermont-auvergne, lyon, parait important, que penser de toulouse narbonne alors !

per tolosa totjorn mai

31-03-2010 23:05
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

midi.31 a écrit:

si limoges, clermont-auvergne, lyon, parait important, que penser de toulouse narbonne alors !

Limoges Lyon me parait important pour les habitants de la facade atlantique, un TGV Nantes-Lyon actuellement c'est 4h30 de train parce qu'il faut passer par les lignes de l'ile de France.
Apres si Toulouse Narbonne se fait (et il y a une force volonté régionale aussi bien du côté français que catalan, et je parle au niveau politique), cela enterrera sans doute le précité.

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

31-03-2010 23:59
frozhalf
Tour Montparnasse

à l'heure actuelle il n'y a pas vraiment de projet de ligne Est-Ouest type Lyon-Bordeaux ou Lyon-Poitiers, et je ne pense pas que cela verra le jour rapidement

concernant la ligne Paris-Londres par Amiens elle a 2 intérêts :
- gagner 20 min (ce n'est pas rien) sur le Paris-Londres, qui reste un des axes les plus fréquentés en Europe et ceci quel que soit le mode de transport.
- désengorger la ligne actuelle et permettre éventuellement de libérer des créneaux (pour le fret ? le TER ?)

Dernière modification par frozhalf: 01-04-2010 00:02
01-04-2010 00:02
frozhalf
Tour Montparnasse

Pour ceux qui veulent un récap sur les différents projets, le site du ministère est pas trop mal :

http://www.developpement-durable.gouv.f … -LGV-.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/carte_projet_tgv.jpg##0##191821##jpg
http://www.developpement-durable.gouv.f … e_2009.pdf

01-04-2010 00:29
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

frozhalf a écrit:

Pour ceux qui veulent un récap sur les différents projets, le site du ministère est pas trop mal :

http://www.developpement-durable.gouv.f … -LGV-.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/carte_projet_tgv.jpg##0##191821##jpg
http://www.developpement-durable.gouv.f … e_2009.pdf

J'allais justement sortir cette carte A7
Au sujet de la liaison Lyon <> Ouest/Atlantique, comme on le voit sur cette carte c'est un parcours via Tours et Vierzon qui a le plus de chance d'aboutir, surtout si la LGV Paris-Clermont-Lyon se réalise : cette liaison deviendrait aussitôt intéressante puisque le tronçon aménagé entre Nantes et Tours permet déjà aux trains de rouler à 200 km/h, il resterait ainsi à aménager la voie entre Tours et la LGV pour obtenir une ligne compétitive. Cette ligne peut ainsi être phasée, ce qui n'est pas le cas de la première option, tout étant à faire entre Clermont et Nantes. Sans compter que la population et les villes concernées par cette option sont plus importantes (Angers, Tours...) que celles de l'option limougeaude.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

01-04-2010 01:08
piotr
Tour First

Avec tout le respect que je dois à Amiens, est-ce que la ligne Paris-Amiens-Calais ne serait pas un peu superflue?
Paris-Amiens en train actuellement, c'est l'affaire d'une heure, non? Enfin, je sais que ce serait du long terme de toute façon (d'autant que la fin du monde a lieu dans 2 ans apparemment  A7 ).

Petit hors sujet : Savez-vous pourquoi la SNCF n'exploite pas certaines lignes "classiques" avec des trains pendulaires comme ceux utilisés par Virgin Rail de l'autre côté de la Manche? Cela pourrait représenter une alternative pour des liaisons importantes mais peut-être moins stratégiques que les lignes qui rayonnent autour de Paris. Les liaisons province-province, par exemple.

01-04-2010 10:26
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

piotr a écrit:

Avec tout le respect que je dois à Amiens, est-ce que la ligne Paris-Amiens-Calais ne serait pas un peu superflue?
Paris-Amiens en train actuellement, c'est l'affaire d'une heure, non? Enfin, je sais que ce serait du long terme de toute façon (d'autant que la fin du monde a lieu dans 2 ans apparemment  A7 ).

Le problème pour Amiens n'est pas vraiment le temps de trajet vers Paris. Son problème, c'est sa position à l'écart du système TGV, en tant que réseau national:
- Amiens ne dispose pas de liaisons vers d'autres grandes villes françaises que Paris et Lille. Si elle était reliée au TGV, elle bénificierait de TGVs intersecteurs
- Amiens ne dispose d'aucune desserte directe vers Roissy, alors que c'est aujourd'hui un enjeu pour toutes les villes du Grand Bassin Parisien
On pourra enfin rajouter qu'aujourd'hui, la SNCF semble donner la priorité d'une part aux TGV, d'autre part aux transiliens, pour l'accès à la gare du Nord saturée. La Picardie est en cela plutôt lésée, et voit ses dessertes de plus en plus menacées. Une liaison TGV lui permettrait d'affirmer un droit d'égalité, mais aussi d'accéder aux autres gares franciliennes (MLV, CDG, Massy).

Avec Troyes, Amiens est la seule grande ville du Bassin parisien qui a vu sa situation se dégrader avec l'arrivée du TGV. Ces villes, qui servaient de points d'articulation entre la métropole parisienne et les autres grands espaces régionaux, sont aujourd'hui complètement évitées par les flux, alors que les grandes métropoles (Lille, Lyon) se trouve aujourd'hui presque plus "proches" (en temps de parcours) de Paris qu'ellles.
La situation des trois villes normandes est différente, puisqu'elles n'ont jamais vraiment eu ce rôle de point d'articulation.

Cependant, on peut arguer que pour Amiens la liaison Creil-Roissy, en projet depuis des années, suffirait en grande partie à résoudre le problème. En donnant accès au réseau TGV, elle permettrait à Amiens de bénéficier à la fois de l'accès à CDG et de l'accès aux TGVs intersecteurs.
De plus, comme aujourd'hui toutes les grandes villes du Bassin Parisien veulent leur accès à Roissy, et comme Roissy n'est en rien une gare terminale, de nombreux trains continuent leur parcours à moitié vide entre CDG et Lille - contribuant d'ailleurs à la saturation de l'axe Paris-Lille -, pour aller y faire leur terminus technique.
Une liaison Creil-Roissy permettrait à une partie de ces trains d'aller faire leur terminus à Amiens, réintégrant réellement la ville dans l'espace national.

On notera aussi que dans les réflexions sur une l'axe Paris-Le-Havre, certains imaginent un tronc commun entre la ligne nouvelle normande et le TGV vers Calais, pour permettre à Rouen d'avoir un accès direct au Royaume Uni, et de devenir le pôle chargé des relations avec Londres... Dans ce cas, Amiens risque d'être évitée à nouveau...

01-04-2010 13:51
piotr
Tour First

Merci pour cette très bonne explication!

En attendant, je sais que le réseau RER doit être proche de la saturation, mais n'y aurait-il pas un moyen de connecter Amiens et CDG par le rail normal? Pourquoi les liaisons avec CDG seraient-elles réservées au RER et au TGV uniquement? Je me doute qu'il y a une explication logique comme la capacité de la gare mais c'est un peu dommage de ne pas avoir pensé à ça en amont du projet.

L'autre solution, sans doute la plus logique, serait sans doute de créer un embranchement au niveau de Chaulnes, environ 5 km avant la gare TGV Haute Picardie, pour permettre au TGV de passer sur le réseau historique et de rejoindre Amiens. C'est comme ça que le plupart des grandes villes du NPDC sont connectées au  réseau TGV.

Il doit bien exister une solution moins coûteuse que la création d'une nouvelle ligne, presque aussi longue que le ligne TGV Nord et à moins de 100 km de celle-ci. Est-ce que ce projet ne serait pas surtout un reste de passage de Gilles de Robien au gouvernement?

01-04-2010 14:20
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

piotr a écrit:

Il doit bien exister une solution moins coûteuse que la création d'une nouvelle ligne, presque aussi longue que le ligne TGV Nord et à moins de 100 km de celle-ci.

Oui. Comme je l'ai dit, le projet "Creil-Roissy" (ou "Roissy-Picardie") répond en bonne partie à ces questions. Il s'agit d'un barreau d'une dizaine de kilomètres à peine, qui relie l'interconnexion TGV à la ligne Paris-Creil.

plus d'infos ici : http://www.rff.fr/le-reseau/le-reseau-e … y-picardie
et là : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 87#p218487

piotr a écrit:

Est-ce que ce projet ne serait pas surtout un reste de passage de Gilles de Robien au gouvernement?

Ca, c'est à peu près certain :  D2

Dernière modification par Lupus: 01-04-2010 14:37
01-04-2010 19:35
M
midi.31
The Link
M

c'est bien de vouloir doubler des lignes LGV, ça prouve qu'il y en a, car quand on regarde la partie sud ouest on en est encore a espérer voir une ligne LGV arriver à TOULOUSE, si y'a une logique, ça se fera après, donc pas la peine de rêver, l'état français n'ayant pas d'argent.
je dis pas ça pour critiquer mais pour dire que le sujet est plus philosophique qu'autre chose.

per tolosa totjorn mai

Copyright © 2006-2025 PSS