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Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Sujet fermé
30-03-2010 15:18
Thierry
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Lupus a écrit:

Il semblerait que ce soit annulé. Tant mieux.

Où as-tu vu que cet amendement était annulé ? Il a été adopté en commission (ici, à la fin de l'article 3). Il peut certes encore être remis en cause d'ici à la fin de la procédure législative, mais en l'état actuel le texte prévoit bien la fin d'Arc Express (et le versement des pièces du dossier à celui du Grand Paris).

30-03-2010 15:32
Lupus
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Thierry a écrit:

Où as-tu vu que cet amendement était annulé ? Il a été adopté en commission (ici, à la fin de l'article 3). Il peut certes encore être remis en cause d'ici à la fin de la procédure législative, mais en l'état actuel le texte prévoit bien la fin d'Arc Express (et le versement des pièces du dossier à celui du Grand Paris).

Il me semblait que c'était le sens de l'extrait que tu as cité plus haut:

Thierry a écrit:

M. Jean-Pierre Caffet a indiqué que cette disposition, qui figurait, selon lui, dans l'avant-projet de loi sur le Grand Paris, avait été retirée car elle suscitait l'hostilité des élus locaux, et en particulier de la région d'Île-de-France. Il a mis en garde la majorité contre l'adoption d'un tel amendement arrêtant d'autorité le processus de consultation engagé par la CNDP sur un projet phare de la région, qui constituerait alors une déclaration de guerre.

Cela dit, n'étant pas juriste, j'ai pu mal interpréter la chose. Peux-tu préciser de quoi il s'agit???

Sinon, réponse du berger à la bergère, le site du STIF mets maintenant Arc-Express à sa une :

STIF.info a écrit:

Arc Express : un Fil d’infos et un site Internet

1 million de voyageurs par an – 100% des franciliens concernés
Dans le cadre du projet Arc Express (métro automatique de rocade en proche couronne dans la Région Île-de-France, principalement souterrain), un Fil d’infos et un site Internet permettent d’informer les franciliens sur l’avancement du projet ainsi que les tracés proposés.

http://www.stif.info/
http://www.arcexpress.fr/

30-03-2010 15:59
Thierry
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Lupus a écrit:

Thierry a écrit:

M. Jean-Pierre Caffet a indiqué que cette disposition, qui figurait, selon lui, dans l'avant-projet de loi sur le Grand Paris, avait été retirée car elle suscitait l'hostilité des élus locaux, et en particulier de la région d'Île-de-France. Il a mis en garde la majorité contre l'adoption d'un tel amendement arrêtant d'autorité le processus de consultation engagé par la CNDP sur un projet phare de la région, qui constituerait alors une déclaration de guerre.

Cela dit, n'étant pas juriste, j'ai pu mal interpréter la chose. Peux-tu préciser de quoi il s'agit???

Apparemment, cette disposition (l'arrêt d'Arc Express) était présente dans l'avant-projet de loi (document préparatoire élaboré par le gouvernement, non publié mais éventuellement soumis pour concertation aux élus ou personnes intéressées), mais elle a été retirée avant que le texte soit officiellement adopté en conseil des ministres puis déposé au Parlement au mois d'octobre dernier (moment où le texte devient visible de tous). Voici donc que cette disposition réapparaît à présent.

30-03-2010 16:17
P
plb
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Thierry a écrit:

Apparemment, cette disposition (l'arrêt d'Arc Express) était présente [...]

attention !!!

cette disposition annule la saisine de la Commission nationale du débat public, qui vise (visait !) à organiser un débat public d'ici fin 2010 sur le projet Arc Express
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … mo_ouverts

ce n'est pas du tout équivalent à annuler Arc Express !

je comprends tout à fait l'argument des députés / sénateurs et rapporteurs, qui disent que ce débat public sèmerait la confusion, Arc Express faisant de toutes façons partie de la réflexion Grand Paris et des prérogatives de la SGP

comment espérez-vous conduire sereinement et efficacement des dizaines de réunions publiques sur le sujet alors qu'en parallèle un projet plus large (par son ambition, pas strictement par son tracé géographique) se prépare ?

après j'ai ma petite idée sur l'intérêt concret de ces débats publics, mais c'est une autre histoire ;-)

30-03-2010 18:57
Thierry
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plb a écrit:

Thierry a écrit:

Apparemment, cette disposition (l'arrêt d'Arc Express) était présente [...]

attention !!!

cette disposition annule la saisine de la Commission nationale du débat public, qui vise (visait !) à organiser un débat public d'ici fin 2010 sur le projet Arc Express
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … mo_ouverts

ce n'est pas du tout équivalent à annuler Arc Express !

Tu as raison, ma formulation était raccourcie !

30-03-2010 19:51
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Revas
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plb a écrit:

Thierry a écrit:

Apparemment, cette disposition (l'arrêt d'Arc Express) était présente [...]

attention !!!

cette disposition annule la saisine de la Commission nationale du débat public, qui vise (visait !) à organiser un débat public d'ici fin 2010 sur le projet Arc Express
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … mo_ouverts

ce n'est pas du tout équivalent à annuler Arc Express !

En fait, si, annuler le débat public reviens a annuler Arc Express. Le débat public est une obligation légale pour la poursuite du projet. Si on ne peut pas organiser de débat public dessus, on ne peut pas poursuivre la procédure et les études.

30-03-2010 22:52
D
Defensien
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D
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Si le débat est annulé, c'est que la reflexion sur le grand huit n'est pas terminé. Le Grand Paris est arrivé après le début des reflexions sur Arc Express, l'Etat venant financer, on peut alors repenser le projet en le rendant plus efficace.
Par exemple, l'idée d'adjoindre un TGV dans le tunnel est excellente, et ne pourra être effectué si Arc Express commence avant la fin de l'étude d'impact. Une partie du trajet de Arc Express dépend des gares de La Défense et de Pleyel et même de la la possibilité de liaison avec Roissy.
La remise en cause de CDG Express et sa modification a un impact sur la prolongation de la ligne 14, etc...
Bref c'est l'ensemble du plan qui doit être revu

31-03-2010 00:01
R
Revas
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Defensien a écrit:

Par exemple, l'idée d'adjoindre un TGV dans le tunnel est excellente, et ne pourra être effectué si Arc Express commence avant la fin de l'étude d'impact.

J'avoue avoir du mal a comprendre en quoi le fait d'introduire des TGV dans un tunnel de métro peu-être une bonne idée, mais le débat a probablement déja été traité dans ces lieux. Sur le fond, le problème, c'est qu'Arc Express et le Grand Huit obéissent à des finalités profondément différentes, donc dire qu'on rend plus efficace le premier en le supprimant (car c'est bien de cela qu'il s'agit) est un sophisme : on change de projet, et on abandonne une finalité (maillage du réseau, desserte fine de la proche banlieue) pour une autre.

31-03-2010 02:18
Metropolitan
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Comme l'a dit Revas, le débat public est le préalable légal nécessaire à un projet de ce type. En ce sens, "mettre fin au débat public" est l'exploitation d'un vide juridique qu'a trouvé le gouvernement pour bloquer le projet Arc Express, ce qui est en contradiction nette avec l'esprit des lois de décentralisation.

Je vais répondre au post de Plb:

Metropolitan, je ne comprends pas du tout ta réaction, elle me semble démesurée et surtout très arrogante. On pouvait légitimement se douter du peu d'avenir restant à Arc Express depuis des mois de préparation de la Ligne du Grand Paris. [...]

Je reconnais que ma réaction était passionnée, mais je l'ai écrit à chaud, en apprenant la nouvelle.

Je vais t'expliquer mon point de vue :

Nous sommes ici sur un débat stratégique dont l'issu peut avoir des conséquences inéluctables sur la forme même de la métropole de demain. Ce débat a été confisqué par un nombre limité d'acteurs de pouvoir qui l'ont instrumentalisé et réduit à un petit jeu politicien. A gauche, nous avons Jean-Paul Huchon qui déclare : "Ma réélection, c'est le rejet du Grand Paris de Nicolas Sarkozy". A droite, nous avons des petits apparatchiks, Pozzo di Borgo et Christian Blanc, qui ajoute en catimini un amendement bloquant Arc Express au Sénat. Voilà les faits.

La victime collatérale de ce petit jeu, c'est rien de moins que la réflexion métropolitaine en elle-même. L'équipe de Christian Blanc est composée d'une dizaine de personnes. La plupart des spécialistes qui ont réfléchi sur l'avenir de Paris (économistes, géographes, urbanistes, architectes...) n'ont pas eu leur mot à dire sur le projet. Il a été pensé en vase clos et utilise la loi pour s'imposer à tous pas la force.

Comme l'a dit Revas, Arc Express et le Grand Huit obéissent à des finalités profondément différentes. Avec Arc Express, nous sommes dans la réflexion sur la zone dense, le maillage et le renouvellement urbain avec l'idée de mise en cohérence de l'espace partagé. Avec le Grand Huit, nous sommes dans la vitesse de circulation et une certaine forme de multi-polarisation (concentration de l'activité dans un nombre réduit de pôles).

Cette opposition de projet ne peut pas se réduire à des petites phrases et des manœuvres juridiques. Bien sûr que c'est antidémocratique, Lupus a raison. Mais pire encore, je suis convaincu que c'est profondément inefficace.

Au final, cette guerre ouverte a tué Arc Express, et demain, elle tuera le Grand Huit, car Sarkozy ne sera pas réélu, et le Grand Huit (dont le financement n'est même pas bouclé) sera rejeté par le PS. Il ne restera plus rien.


Et le pire dans tout ça, c'est que la motivation des uns et des autres étaient de prouver qu'ils étaient capables d'agir seuls, sans Grand Paris institutionnel. Leur guéguerre prouve exactement le contraire. Nous avons plus que jamais besoin d'un commandant de bord, bénéficiant de la légitimité du suffrage universel, pour gouverner la métropole.


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Dernière modification par Metropolitan: 31-03-2010 09:48
31-03-2010 16:32
Metropolitan
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Alors même que Jean-Pierre Fourcade confirme l'annulation par la loi de Arc Express (Source : 20 minutes),
Jacques JP Martin, Maire UMP de Nogent, envoie un communiqué de presse au nom du CG94 pour demander l'ouverture du débat le plus vite possible.

L'actualité est folle. Les sénateurs UMP ont-ils travaillé tellement clandestinement qu'ils n'ont même pas penser à prévenir les maires UMP concernés ?

Val-de-Marne : Le Conseil général demande que le débat sur Arc Express/Orbival ait lieu le plus rapidement possible
Communiqué de presse
Conseil Général du Val-de-Marne - 30/03/2010 18:35:00


Depuis 2006, nous sommes comme des dizaines de milliers de val-de-marnais pleinement mobilisés au sein de l'association Orbival pour obtenir au plus vite la réalisation d'une rocade de métro rapide dans le Val-de-Marne, qui a pour vocation à être l'un des arcs d'une rocade faisant le tour de Paris.

Des études ont été financées pour avancer sur un tel métro en rocade, dénommé au plan de la Région Ile-de-France, Arc Express, dans le cadre du contrat de projet Etat-Région signé en 2007. Ces études ont permis le vote d'un dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public sur le projet Arc Express par le Conseil d'Administration du STIF le 8 juillet 2009. Il faut noter que ce vote du CA du STIF a été obtenu à l'unanimité de ses membres, toutes tendances politiques confondues. Les administrateurs ont également approuvé très largement un amendement demandant que ce débat public ait lieu le plus vite possible.

Lire la suite :
http://www.newspress.fr/Communique_FR_226932_1347.aspx


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Dernière modification par Metropolitan: 31-03-2010 16:34
31-03-2010 17:39
P
plb
Notre-Dame de Paris
P
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Metropolitan a écrit:

Comme l'a dit Revas, le débat public est le préalable légal nécessaire à un projet de ce type. En ce sens, "mettre fin au débat public" est l'exploitation d'un vide juridique qu'a trouvé le gouvernement pour bloquer le projet Arc Express, ce qui est en contradiction nette avec l'esprit des lois de décentralisation.

Je ne suis pas d'accord avec toi, il faut savoir revenir un peu en arrière de temps à autres :
- Arc express est un projet RATP que Huchon à longuement refusé avant qu'une pression forte de Sarkozy (juin 2008 assez récemment finalement !) ne le pousse à avaliser quelques avant-projets jusqu'ici en suspens en IDF pour montrer sa bonne volonté (je ne sais pas si vous vous souvenez de la frénésie par médias interposés à l'époque; et idem prolongement RER E plus récemment d'ailleurs, même si tout n'est pas comparable)
- Il y a environ 1 an émergeait un concept présidentiel de Grand Paris, avec le métro automatique qu'on connait et qui remet forcément en question Arc Express (quitte à ce que la réponse reste le même Arc Express que celui proposé en 2007 après tout !)
=> qui prétendrai sérieusement pouvoir mener immédiatement un projet Arc Express qui ignorerai le projet Grand Huit et la mise en place actuelle de la Société du Grand Paris (secrétaire d'état, projet de loi / bientôt une loi, dotation de 4Md de fonds propres, etc.) ?
=> qui prétendrai sérieusement que lancer le Débat Public sur Arc Express dans ces conditions est une action constructive et sereine et raisonnable, et qu'elle a des chances d'aboutir à qqchose d'exploitable ??

Ceux qui s'excitent au delà du raisonnable sur le dernier avatar législatif qu'est l'interruption de la CNDP sur Arc Express semble le faire par une impatience teintée d'intérêt personnel (Métro' par rapport à Arc Express espéré roulant dans quelques années dans les Hauts de Seine, le maire Jacques Martin pour Arc Express espéré roulant dans quelques années dans le Val de Marne, surement d'autres bientôt qui avaient un corridor Arc Express à coté de chez eux et un autre à coté de leur boulot ou de leurs proches)
=> et ben vous savez quoi ? je les comprends tout à fait, je serai probablement dans le même état d'énervement / déception / impatience, mais malgré tout je ne peux pas croire qu'un avant-projet et qu'un débat public Arc Express puisse être mené actuellement

PS : En revanche l'histoire du TGV dans les tunnels du grand huit m'avait semblé bidon en octobre 2009, une étude conjointe RATP-SNCF là-dessus avait été baclée -et probablement volontairement fuitée- pour démontrer que c'était très difficile voire impossible à mettre en oeuvre http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/TGV_rapport.pdf mais peut-être que RATP ou SNCF revient avec de nouveaux arguments

31-03-2010 17:39
D
Diagonal
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D
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Metropolitan a écrit:

Comme l'a dit Revas, le débat public est le préalable légal nécessaire à un projet de ce type. En ce sens, "mettre fin au débat public" est l'exploitation d'un vide juridique qu'a trouvé le gouvernement pour bloquer le projet Arc Express, ce qui est en contradiction nette avec l'esprit des lois de décentralisation.

Je vais répondre au post de Plb:

Metropolitan, je ne comprends pas du tout ta réaction, elle me semble démesurée et surtout très arrogante. On pouvait légitimement se douter du peu d'avenir restant à Arc Express depuis des mois de préparation de la Ligne du Grand Paris. [...]

Je reconnais que ma réaction était passionnée, mais je l'ai écrit à chaud, en apprenant la nouvelle.

Je vais t'expliquer mon point de vue :

Nous sommes ici sur un débat stratégique dont l'issu peut avoir des conséquences inéluctables sur la forme même de la métropole de demain. /...

Comme l'a dit Revas, Arc Express et le Grand Huit obéissent à des finalités profondément différentes. Avec Arc Express, nous sommes dans la réflexion sur la zone dense, le maillage et le renouvellement urbain avec l'idée de mise en cohérence de l'espace partagé. Avec le Grand Huit, nous sommes dans la vitesse de circulation et une certaine forme de multi-polarisation (concentration de l'activité dans un nombre réduit de pôles).

Cette opposition de projet ne peut pas se réduire à des petites phrases et des manœuvres juridiques. Bien sûr que c'est antidémocratique, Lupus a raison. Mais pire encore, je suis convaincu que c'est profondément inefficace.

Au final, cette guerre ouverte a tué Arc Express, et demain, elle tuera le Grand Huit, car Sarkozy ne sera pas réélu, et le Grand Huit (dont le financement n'est même pas bouclé) sera rejeté par le PS. Il ne restera plus rien.


Et le pire dans tout ça, c'est que la motivation des uns et des autres étaient de prouver qu'ils étaient capables d'agir seuls, sans Grand Paris institutionnel. Leur guéguerre prouve exactement le contraire. Nous avons plus que jamais besoin d'un commandant de bord, bénéficiant de la légitimité du suffrage universel, pour gouverner la métropole.

D'accord avec votre analyse, mais vu le contexte, il est bien fort celui qui peut prédire qui sera le futur chef d'Etat, peut être que Sarkozy engrangera le bénéfice électoral de s'être appliqué la limite à 2 mandats ...

Il ne faut pas trop compter sur l'alternance pour avancer, il vaut mieux alimenter le débat comme le fait Nouvel pour optimiser les choses.

J'avais introduit cette notion double avec ces 2 lignes esquissées en Mai 2009

Une ligne "Grand Paris" reprenant le concept Arc Express  "sur la zone dense, le maillage et le renouvellement urbain avec l'idée de mise en cohérence de l'espace partagé", mais desservant aussi Paris le solidarisant à la couronne en introduisant un 8 par prolongement de la ligne 14.

Une ligne "Métropole" reprenant le concept de Blanc "Avec le Grand Huit, nous sommes dans la vitesse de circulation et une certaine forme de multi-polarisation (concentration de l'activité dans un nombre réduit de pôles)", la desserte que je propose Roissy CDG / Le Bourget / St Lazare / Montparnasse / Orly / Saclay pourrait être prolongée à Technocentre-St Quentin en Yvelines puis rejoindre Versailles Chantier - Rive Gauche - Rive Droite pour reprendre la branche 78 électoraliste de l'ex député des Yvelines ... Mais cette jonction peut se justifier.

En définitive peut être que l'antagonisme des projets Etat / Region est une diversion vu les difficultés de financement .

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p252394

Diagonal a écrit:

Il me semble qu'il faudrait distinguer deux à trois projets :

Le metrophérique en 8 comme projet du Grand Paris, c'est à dire un liant propre faire émerger une couronne dense interconnectée au réseau métropolitain des lignes parisiennes, symboliquement cela pourrait être le prolongement de la ligne 14 en banlieue qui ferait le tour de Paris pour finir par venir se remordre la queue, c'est là le 8 (Paris + Couronne) pertinent.

Une nouvelle ligne de RER : CDG / St Lazare / Montparnasse / Orly / Saclay, c'est là  un projet francilien métropolitain comme j'ai exposé plus haut (interconnecté à Eole prolongée) .

Ensuite la liaison CDG, la Défense, Versailles par l'Ouest serait à concevoir plus comme un contournement LGV apte à recevoir aussi une ligne aéroport express pour un futur 3eme aéroport francilien en Beauce.
En attendant la ligne de RER La Défense / Versailles /  Saint Quentin en Yvelines pourrait être connectée et intégrée à Eole.

http://img18.imageshack.us/img18/5237/metrograndparisrermetrol.jpg

Dernière modification par Diagonal: 31-03-2010 17:41
31-03-2010 19:59
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micou
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Le Moniteur, 31/03/2010

Grand Paris: les travaux pourraient démarrer début 2012

Jean-Pierre Fourcade, rapporteur de la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi Grand Paris, a déclaré que la construction de la double boucle de métro automatique autour de Paris pourrait commencer "début 2012".

[...]

La commission nationale du débat public (CNDP), dont il a reçu les principaux responsables, "va être mobilisée pour examiner l'ensemble de la boucle", qui "reprendra" selon lui, le projet de rocade en banlieue Arc Express.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … debut-2012

31-03-2010 20:22
Metropolitan
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Diagonal a écrit:

J'avais introduit cette notion double avec ces 2 lignes esquissées en Mai 2009

Une ligne "Grand Paris" reprenant le concept Arc Express  "sur la zone dense, le maillage et le renouvellement urbain avec l'idée de mise en cohérence de l'espace partagé", mais desservant aussi Paris le solidarisant à la couronne en introduisant un 8 par prolongement de la ligne 14.

Une ligne "Métropole" reprenant le concept de Blanc "Avec le Grand Huit, nous sommes dans la vitesse de circulation et une certaine forme de multi-polarisation (concentration de l'activité dans un nombre réduit de pôles)", la desserte que je propose Roissy CDG / Le Bourget / St Lazare / Montparnasse / Orly / Saclay pourrait être prolongée à Technocentre-St Quentin en Yvelines puis rejoindre Versailles Chantier - Rive Gauche - Rive Droite pour reprendre la branche 78 électoraliste de l'ex député des Yvelines ... Mais cette jonction peut se justifier.

Effectivement on en avait parlé il y a quelques mois. Le compromis entre les deux projets est parfaitement atteignable. Si les deux acteurs, l'état et la région, aurait accepté le dialogue, il se serait évidemment orienté vers une solution de cet ordre. Malheureusement, l'un comme l'autre ont refusé le dialogue pour des raisons qui m'échappent, et qui n'ont sans doute rien à voir avec l'intérêt général.

diagonal a écrit:

En définitive peut être que l'antagonisme des projets Etat / Region est une diversion vu les difficultés de financement.

Peut-être, mais en même temps un accord aurait sécurisé le financement, ce qui n'est pas le cas ici. Avec un accord Etat/Région entre la gauche et la droite, les autres acteurs auraient été forcés de suivre.


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Dernière modification par Metropolitan: 31-03-2010 20:23
31-03-2010 20:42
Metropolitan
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plb a écrit:

Ceux qui s'excitent au delà du raisonnable sur le dernier avatar législatif qu'est l'interruption de la CNDP sur Arc Express semble le faire par une impatience teintée d'intérêt personnel (Métro' par rapport à Arc Express espéré roulant dans quelques années dans les Hauts de Seine, le maire Jacques Martin pour Arc Express espéré roulant dans quelques années dans le Val de Marne, surement d'autres bientôt qui avaient un corridor Arc Express à coté de chez eux et un autre à coté de leur boulot ou de leurs proches)

Vu qu'on en a de toute manière pour 20 ans, le gars qui raisonne par rapport à ses petits trajets perso d'aujourd'hui est plutôt mal barré... Ca peut se justifier pour un élu, mais c'est totalement à côté de la plaque pour un citoyen lambda.

Honnêtement Plb, c'est assez nul de ta part d'aller conclure que mes propres fesses sont ma seule motivation lorsque j'écris sur PSS. Je vois d'autant moins ce qui a pu t'amener à dire cette bétise qu'il faudra que tu m'expliques en quoi l'un ou l'autre des projets est plus favorable aux habitants de Neuilly (là où je suis) et du 9ème arrondissement (là où je vais emménager).


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01-04-2010 17:32
W
wanchun
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W
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Lupus a écrit:

Ce que fait CHB avec cet amendement, c'est une sorte d'énorme bras d'honneur à la région

En même temps, la région, ça fait des années qu'elle fait un énorme bras d'honneur aux Franciliens. 10 ans qu'elle n'a pas lancé de nouvelles infrastructures de transports (en dehors de petits bouts de tramway pour la galerie). En 10 ans la population francilienne a augmenté de près de 800.000 habitants (soit une croissance de près de 7%), alors que le réseau a stagné. Résultat, encore hier, panne sur le RER A + avarie matérielle sur la ligne 2 = apocalypse pour se rendre à Place Clichy.

01-04-2010 17:38
W
wanchun
Exclu
W
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Indy G a écrit:

Bref, premier coup de pioche de l'un ou l'autre des projets... en 2030.

Juste à temps pour l'inauguration de la première tour de plus de 250 mètres à La Défense alors.

Bon ok je sors...

01-04-2010 18:31
P
plb
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P
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Metropolitan a écrit:

Vu qu'on en a de toute manière pour 20 ans, le gars qui raisonne par rapport à ses petits trajets perso d'aujourd'hui est plutôt mal barré...

Oui, enfin je n'ignore pas les faiblesses de l'âme humaine, et particulièrement les miennes : je ne peux pas réfléchir à un projet d'aménagement ou de transports sans projeter mon cas personnel sur les propositions avancées ici et là ; si toi tu le peux : bravo (quoique non, je ne suis même pas certain qu'une telle capacité d'abstraction, si elle existe vraiment, soit le meilleur moteur de l'action individuelle... à voir... mais je parle d'un citoyen, je ne confonds pas avec les choix qu'un élu doit faire dans l'intérêt général qui lui est confié)

tiens, en googlant "démocratie somme des intérêts particuliers" je suis tombé sur : http://www.participation-locale.fr/arti … article=43 qui semble un bon départ avec quelques bouquins en référence

Honnêtement Plb, c'est assez nul de ta part d'aller conclure que mes propres fesses sont ma seule motivation lorsque j'écris sur PSS.

Allez ça marche, effectivement on peut tous réagir et contre-proposer suite à un post, il n'y a pas de jugement à porter dessus. J'aime bien la phrase sortie de son contexte, elle est collector !

01-04-2010 19:03
Lupus
Surveillant de baignade
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wanchun a écrit:

En même temps, la région, ça fait des années qu'elle fait un énorme bras d'honneur aux Franciliens. 10 ans qu'elle n'a pas lancé de nouvelles infrastructures de transports (en dehors de petits bouts de tramway pour la galerie). En 10 ans la population francilienne a augmenté de près de 800.000 habitants (soit une croissance de près de 7%), alors que le réseau a stagné. Résultat, encore hier, panne sur le RER A + avarie matérielle sur la ligne 2 = apocalypse pour se rendre à Place Clichy.

Bon, il faudra te le répéter combien de fois, pour que tu admette que la région n'est à la tête du STIF que depuis 2006?

01-04-2010 19:57
Minato ku
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Peut être mais ils ne se sont pas bouger non plus ensuite.
Il a fallu que l'État devienne une menace pour qu'il commence a y avoir une once d'ambition.

Je me souvient encore de cette fameuse réunion pour l'Orbival, il y a un an, ou les seuls réticent était le STIF.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

01-04-2010 20:44
Metropolitan
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Minato ku a écrit:

Je me souviens encore de cette fameuse réunion pour l'Orbival, il y a un an, ou les seuls réticents étaient le STIF.

Et bien aujourd'hui tout le monde soutient Orbival, et l'Etat vient de décider que ça ne se fera pas !

En un claquement de doigt, toute la réflexion sur l'avenir urbain du Val de Marne a été rayée de la carte. Circulez, y a rien à voir !

On peut être pour ou contre le fond de la politique de Christian Blanc, la discussion sera très intéressante. Par contre, j'ai un vrai problème avec la méthode.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 01-04-2010 23:08
01-04-2010 20:58
W
wanchun
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Lupus a écrit:

Bon, il faudra te le répéter combien de fois, pour que tu admette que la région n'est à la tête du STIF que depuis 2006?

Argument non recevable. La région aurait pu être une caisse de résonance pour des projets de transport en commun avant même de se voir confier la direction du STIF. Elle aurait pu sensibiliser l'opinion, les médias, le gouvernement, surtout du temps de Jospin, quand l'Etat était du même bord politique que la région. Ils n'ont rien fait. Et comme l'a très justement fait remarquer Minato Ku, depuis qu'ils sont à la tête du STIF ils n'ont guère plus bougé, si ce n'est finalement quand le patron de la RATP a ressorti des cartons Métrophérique, projet honni par Huchon, on ne sait pourquoi (peut-être parce qu'il n'était pas son bébé), ce qui a poussé Huchon à sortir son Arc Express en réaction, projet auquel il n'a jamais vraiment cru en fait.

Je veux bien qu'on fasse le procès à charge et à décharge, mais franchement là je ne vois rien à mettre au crédit de la région. Manque total de planification, de prévision, ignorance des réalités démographiques de la région (+800.000 habitants en 10 ans, ce qui était déjà constatable dans les chiffres INSEE publiés dès 2005), gestion à la petite semaine, et réaction uniquement quand l'autre bord politique propose quelque chose, par pure réaction politicienne, histoire de ne pas se faire voler sa baronnie. Pour une ville mondiale comme Paris, une telle gestion restera dans les annales comme ce qu'on peut faire de plus lamentable. A part New York du temps du Tammany, je ne vois pas pire.

01-04-2010 21:03
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wanchun
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Metropolitan a écrit:

Et bien aujourd'hui tout le monde soutient Orbival, et l'Etat vient de décider que ça ne se fera pas !
Circulez, y a rien à voir !

En un claquement de doigt, toute la réflexion sur l'avenir urbain du Val de Marne a été rayée de la carte. C'est Christian qu'a décidé.

Quand la région capitale d'un pays centralisé comme la France ne fait pas son boulot, c'est normal que l'Etat reprenne la main. C'est même salutaire. C'est le contraire qui serait scandaleux. On ne peut pas continuer à laisser dériver le cœur de l'économie française. Faut-il que je ressorte les chiffres de croissance économique de l'Île-de-France comparé au reste de la France depuis 10 ans ?

Dernière modification par wanchun: 01-04-2010 21:03
01-04-2010 21:57
Timsch
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T'es vraiment saoulant à radoter les mêmes propos de propagande. Perso, je ne défends pas particulièrement Huchon. Mais ton acharnement me gave, et il n'y a pas que moi. N'était-ce pas lorsqu'un gouvernement de droite est arrivé au pouvoir en 2002 que tous les projets de TC ont été gelés ? Et ce jusqu'en 2006, date à laquelle la région a repris la main ?

Pfffff....

01-04-2010 22:29
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wanchun
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Timsch a écrit:

T'es vraiment saoulant à radoter les mêmes propos de propagande. Perso, je ne défends pas particulièrement Huchon. Mais ton acharnement me gave, et il n'y a pas que moi. N'était-ce pas lorsqu'un gouvernement de droite est arrivé au pouvoir en 2002 que tous les projets de TC ont été gelés ? Et ce jusqu'en 2006, date à laquelle la région a repris la main ?

Pfffff....

La couleur politique de ceux qui dirigent la région n'a aucune importance pour moi. Ils pourraient être de droite que je dirais la même chose. Donc merci d'éviter les faux procès.

"Peu importe que le chat soit noir ou blanc, pourvu qu'il attrape les souris." - Deng Xiaoping

Dernière modification par wanchun: 01-04-2010 22:29
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