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Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
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06-04-2010 00:05
Condate
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F10  J'y serai! ... maiiiis... seul ou accompagné?  D1

07-04-2010 18:39
C
chris75020
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C
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07-04-2010 18:41
C
chris75020
Notre-Dame de Paris
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07-04-2010 18:46
M
micou
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Merci chris75020  B6 .

07-04-2010 18:54
mathéo potsato
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peut être

07-04-2010 19:12
M
micou
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M
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Des images tirées du lien fourni par chris75020 :

Principe
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/3-2.jpg?t=1270660097
© FGP

Contexte
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/2-3.jpg?t=1270660209
© FGP

Plan
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/1-4.jpg?t=1270660265
© FGP

Perspective aérienne
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/300_dpi_40_30_FGP_TER_EURORENNES.jpg?t=1270660298
© FGP

Perspective au sol
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/4-1.jpg?t=1270660337
© FGP

07-04-2010 20:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Superbe perspective!  E2   Une idée des hauteurs maxi ?

La dernière perspective me fait penser à une petite Défense.

07-04-2010 20:59
Piéton
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F1 Superbe ! la gare et sa place sont très alléchantes vue comme ça !

Les hauteurs ça doit être du 50~60m à vue d'oeil, ça resterait donc sur le même ordre d'idée que la pré-étude de Secchi et Vigano...
Il va y avoir un sacré front bati sur la rive sud du faisceau ferroviaire entre la gare et le pont de l'Alma  E3
On devine aussi comment Eurorennes diluerait son effet sur la dalle du colombier... très intéressant !

07-04-2010 23:17
le renard
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Intéressant ! B6
J'aime bien cette approche paysagère, qui mêle jardin suspendu et clusters... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

08-04-2010 00:25
Condate
Tour First
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Alors là je suis un peu déçu les amis!

Moi qui pensais vous faire plaisir en emmenant mon appareil photo à la réunion  afin de vous faire part des derniers rendus dès ce soir!  C6  Et bien non, je me suis fait doubler!  F8

Mes impressions sur ce "nouveau" projet:
- Moins de hauteur, moins de tours mais une densité du bâti plus importante (c'est logique!)
- Un projet beaucoup plus contemporain, et audacieux que ce qui était proposé en premier jet. Il est vraiment très classe!  A6
- J'adore l'organisation "fragmentée" des constructions.
Bref, ce programme est comme Steph le qualifiait: ALLECHANT!!!  E2

Pour ce qui est de la réunion, quelques informations notables:
- Restitution de la topographie originelle
- Utilisation du toit de la gare (vous n'avez pas manquez de l'observer) avec ce que j'aime le plus dans ce projet, une liaison directe entre le toit et la place nord de la gare. Le tout par une promenade à 4% de pente vous emmenant doucement vers le sud. C'est le même principe que l'Opéra d'Oslo en mieux!

http://img521.imageshack.us/img521/9718/1003847y.jpg

- Abandon de la forme triangulaire de la gare, pour passer vers un rectangle en doublant sa surface pour mieux accueillir les voyageurs.
- Doublement des places de parking en en créant sous l'ilot Paul Féval et sous l'Ilot Quineleu
- Passage de la rue de l'Alma en double sens de circulation et élagissement du pont de l'Alma.
- Intégration du mur de la prison dans le ré-aménagement de la rue de L'alma (utilisation de schiste, support d'art contemporain,...bref l'idée n'est pas encore arretée.)
- Volonté de changer les grilles nord de la prison pour une meilleure perméabilité visuelle.
- Pas de déplacement du technicentre SNCF
- Etude en cours pour évaluer la nécessité ou non d'augmenter le nombre de voies (par le sud)

Voila pour les grandes lignes.

Je reprendrai également des paroles d'Emmanuel Couet et Louis Paillard au sujet des tours
"Il faut créer aujourd'hui le patrimoine de demain" en clin d'oeil aux Horizons et à la qualité architecturale visiblement attendue pour ce projet.

08-04-2010 00:36
Condate
Tour First
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Ah si! Y'a une diapo que vous n'avez pas!  D6

Un plan "d'attribution" des lots nous a été présenté  ce soir.
Désolé pour la qualité médiocre mais c'est pas évident de photographier un rétroprojecteur.

http://img94.imageshack.us/img94/7379/copiede1000034.jpg

A noter, ce curieux "Labo-cité", derrière le centre de tri, en haut à gauche de l'image  D3  Ce sera construit sur les parkings des immeubles existants devant le ciné et au dessus de la rue?

08-04-2010 08:11
Piéton
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Merci quand même Fox35 !  B6

Et ce dernier diapo est très intéressant... j'imaginerais bien pour ce labo-cité des objets modulables comme ce qui avait été imaginé dans un contre projet pour Baud-Chardonnet...

Sinon côté Solférino il n'y a pas plus d'infos ? Ce serait pourtant l'un des secteurs les plus rapidement mutables ? il apparaît bien grisé sur le plan au-dessus, ce qui indiquerait un ensemble de 5~6 plots au moins en R+10, non ?

08-04-2010 08:23
Antarès
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50 à 60 mètres ? Ce serait quand même assez décevant...

08-04-2010 08:25
Drey
Tour Eiffel
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EuroRennes, un projet urbain autour de la gare

Arrivée de la ligne à grande vitesse, deuxième ligne de métro : la gare, pôle d'échanges multimodal, est au coeur du projet EuroRennes.
...
« On ne manque pas d'ambition sur ce site, continue Emmanuel Couet. Il faudra une quinzaine d'années pour réaliser la totalité du projet, qui outre le PEM, intégrera une ZAC : bureaux, commerces, services, et entre 600 et 800 logements. » Une vaste opération d'urbanisme allant au-delà des ponts de l'Alma et Saint-Hélier, et intégrant deux bâtiments de grande hauteur - vraisemblablement entre 70 et 80 m, un dans le prolongement de l'avenue Janvier, l'autre à proximité du pont de l'Alma. « Rennes aura la chance d'avoir une gare TGV en centre-ville. On se doit de reconsidérer tout le quartier », conclut Michel Hoessler.

Brigitte SAVERAT-GUILLARD
Ouest-France

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

08-04-2010 08:41
Piéton
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Antarès a écrit:

50 à 60 mètres ? Ce serait quand même assez décevant...

Apparemment ce serait donc plus du 70~80m... au moins 100m ça aurait été mieux, c'est clair... tout ça évoluera peut-être avec le temps... c'est à espérer, tant qu'à parler d'ambition autant qu'elle se détache dans le paysage de la ville qui garderait comme point culminant les Horizons, très loin du quartier du XXIème siècle...
Autre point, les IGH se limiterait au nombre de 2, là aussi, ça aurait été bien de ne pas fermer la possibilité d'en voir davantage...

08-04-2010 14:25
Condate
Tour First
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Oui c'est tout de suite ce qui m'a marqué sur le rendu 3D. Il n'y aurait plus que 2 tours. Mais elles s'inscrivent dans leur concept de ville sensuelle. Les batiments alentours sont de hauteurs croissantes jusqu'au point culminant des ilots que seront ces 2 tours. Un bel effet skyline en perspective!
Je pense aussi, qu'il faille mieux n'avoir que 2 tours mais très soignées, pour qu'elles deviennent le symbole de la gare ,voire de Rennes (en référence au patrimoine de demain d'Emmanuel Couet). il faut que ces 2 tours soient acceptées de la majorité des rennais!, c'est l'objectif numéro 1 pour pouvoir eventuellement en construire d'autres à l'avenir. D'ailleurs rien n'empêche que ce quartier s'étende vers le sud à l'avenir!

Je suis surpris du 70-80m annoncés aux journalistes.  Je trouve ça audacieux et je ne m'attendais pas a atteindre cette hauteur en voyant les rendus. Si c'est vraiment l'objectif, il y a un problème d'échelle (volontaire?  B2 ) sur les rendus 3D car quand on compare à la résidence étudiante voisine on pourrait plutot s'attendre à du 50-60m. Bef, croisons les doigts pour que ces 70-80m perdurent et ne soient pas rabattus en tant que concession face aux mécontentements.

Concernant Solférino, pas tellement plus de précisions que la dernière diapo. Aux vues de la disposition des bâtiments et de leur nombre, il semblerait qu'il n'y ai pas beaucoup de changements avec le projet de Secchi et Vigano.

08-04-2010 17:03
djakk
The Link
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Je trouve aussi le projet très "alléchant" :)

Avez-vous des exemples de jardins construits sur dalle ?

Je pense au jardin au-dessus de la gare Montparnasse ; pas trop mal réussi, mais je le trouve un peu labyrinthique et le béton est un peu trop présent


driving down your freeways …

08-04-2010 18:07
C
chris75020
Notre-Dame de Paris
C
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un pdf du projet est en ligne sur
http://www.rennes-metropole.fr/

Dernière modification par chris75020: 08-04-2010 18:08
08-04-2010 18:24
Piéton
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Merci pour le lien chris75020 !  B6

Fox35 a écrit:

Je suis surpris du 70-80m annoncés aux journalistes.  Je trouve ça audacieux et je ne m'attendais pas a atteindre cette hauteur en voyant les rendus. Si c'est vraiment l'objectif, il y a un problème d'échelle (volontaire?  B2 ) sur les rendus 3D car quand on compare à la résidence étudiante voisine on pourrait plutot s'attendre à du 50-60m. Bef, croisons les doigts pour que ces 70-80m perdurent et ne soient pas rabattus en tant que concession face aux mécontentements.

(La résidence étudiante est sur dalle et il y a un bon dénivelé entre son RDC et la rue de Quineleu)

Il y a un grand rendu de la tour sud, avec des séparations d'étages parfois visibles parfois pas, ça tourne entre 20 et 30 étages soit entre 80 et 120m ?! de mieux en mieux D9  F10
La hauteur ne semble pas être bien définie et pourrait bien varier en fonction des retours de la population ?


http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/tourgaresud.jpg


Autre chose lisible sur le pdf

Logements : 85 000 m²
Tertiaire :     145 000 m²
Equipements : 7 000 m²
Commerces : 6 500 m²
Activités : 5 000 m²

Soit au total 248 500 m², on est bien loin des 150 000 m² annoncés au départ à moins que ceux-là ne concernaient que le tertiaire...

Dernière modification par steph35: 08-04-2010 18:49
08-04-2010 22:49
city35
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Ce projet est très ambitieux, espérons qu'il ne fasse pas "psshit"  C4

08-04-2010 22:52
volteface
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@steph35 : non il s'agit de la meme hauteur que sur les autres rendus, l'ombre n'a pas bougé

09-04-2010 17:28
Condate
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djakk a écrit:

Avez-vous des exemples de jardins construits sur dalle ?

L'Agence TER, qui bossera sur EuroRennes est actuellement en charge de la réalisation du pavillon français pour l'expo universelle de Sanghaï. Elle a aussi aménagé le toit du centre commercial de la Vache Noire à Arcueil.
Réalisations  très contemporaines qui risquent de ma plaire à Rennes.

steph35 a écrit:

ça tourne entre 20 et 30 étages soit entre 80 et 120m ?! de mieux en mieux

Du calme Steph ... tu t'enflammes là!

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu"'il ne semble pas que la hauteur soit arretée. Je pense qu'elle peut varier selon les réactions des rennais mais aussi,  du nombre d'entreprises formulant le souhait de s'implanter sur EuroRennes.

09-04-2010 17:47
city35
Grande Arche
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Intéressante vidéo sur France 3 Bretagne, notamment le passage sur la colline d'avant 1857 à l'emplacement de la gare actuelle...
http://ouest.france3.fr/info/bretagne/l … 0101021_F3

09-04-2010 20:25
Piéton
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volteface a écrit:

@steph35 : non il s'agit de la meme hauteur que sur les autres rendus, l'ombre n'a pas bougé

Ah mais je ne dis pas le contraire.
Je dis juste que sur ce grand rendu de la tour sud, il y a 3 blocs empilés qui forment la tour, tous 3 de hauteur quasi-identique (pas/peu d'effet de perspective). Le premier de ces blocs compte 10 étages clairement. D'où le 20 à 30 étages, puisque 3 blocs x 10 étages = 30 étages
Avec une marge d'erreur ça tourne bien, sur ce rendu, entre 20 et 30 étages... soit au minimum 70m avec 3,5m par étages, ou au maximum 120m avec 4m par étages.

Fox35 a écrit:

Du calme Steph ... tu t'enflammes là!

Alors je m'enflamme peut-être, clairement même, et il y a une bonne raison A6

Je m'explique : il y a un autre point "image" qui est intéressant.
Comparez le même rendu, l'un publié par Ouest-France/Mensuel de Rennes, l'autre dans le pdf de RM, ce rendu aérien depuis le pont St-Hélier.

On pourrait y faire le jeu des sept erreurs, sauf qu'il n'y en a visiblement qu'une, et de taille !
Observez la hauteur de la tour sud justement.
Remarquez quel(s) batiment(s) d'arrière-plan elle masque par sa hauteur sur le OF/Mensuel de Rennes, puis faites la comparaison avec le rendu du pdf de Rennes-Métropole.

Il y a bien deux rendus différents pour deux hauteurs différentes.
Le rendu presse présente en effet une tour sud à 70~80m
Le rendu pdf Rennes Métropole présente une tour sud à 100~110m (peut-être 120m ?)

Ou est la vérité ???!!!  D1

09-04-2010 21:57
M
micou
Modénateur
M
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steph35 a écrit:

Il y a bien deux rendus différents pour deux hauteurs différentes.
Le rendu presse présente en effet une tour sud à 70~80m
Le rendu pdf Rennes Métropole présente une tour sud à 100~110m (peut-être 120m ?)

En effet, ça m'a fait tilter aussi quand j'ai vu le PDF de Rennes Métropole :

Version O-F :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/300_dpi_40_30_FGP_TER_EURORENNES.jpg?t=1270660298

Version PDF Rennes Métropole :
http://img197.imageshack.us/img197/1710/perscopy.jpg

---------------------

D'autres vues du projet en grande taille, toujours issues du PDF de Rennes Métropole :

http://img710.imageshack.us/img710/723/plancopy.jpg

http://img535.imageshack.us/img535/2377/paysageconstruitcopy.jpg

http://img682.imageshack.us/img682/8945/beaumonttrigonecopy.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/6492/fevalcopy.jpg

http://img710.imageshack.us/img710/6439/dtailcopy.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/4280/verrirecopy.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/3664/dtailprog.jpg





[edit] D'ailleurs le PDF a été modifié depuis hier, il ne contient plus que 7 pages contre 11 auparavant[/edit]

Dernière modification par micou: 09-04-2010 22:24
 

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