Publicité
L’écomusée nouveau est ouvert !
Ce projet de construction est l’œuvre du duo Hervé Potin, architecte, et Anne-Flore Guinée, architecte-plasticienne. Les architectes ont choisi la construction de Haute Qualité Environnementale, avec utilisation de matériaux écobiologiques, labellisés, sains, renouvelables et recyclables par les fabricants.
Diaporama Rennes Métropole
http://www.rennes-metropole.fr
Publicité
Guinée*Potin architectes
Rennes, France
Écomusée du Pays de Rennes
http://europaconcorsi.com/projects/1200 … nes/images
De très nombreuses photos sont disponibles. Ce bâtiment semble très réussi .
La renaissance du Musée des Beaux-Arts 13/02/2010
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes renaît. Après un chantier colossal de rénovation qui aura duré deux ans, le premier étage a rouvert cette semaine au public avec des joyaux en pagaille.
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 782106.php
Cyberarchi, 8/04/2010
D'image en imaginaire : l'Ecomusée du pays de Rennes (35)
"Redonner sens au bâtiment" était l'une des exigences de Rennes Métropole et de l'équipe de l'Ecomusée du pays de Rennes pour le projet d'extension de l'équipement. Guinée*Potin (Anne-Flore Guinée et Hervé Potin), en proposant une relecture de quelques symboles, réalise un édifice étonnant réactivant techniques et imaginaires traditionnels.
[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/batim … icle=13492
Dommage que les plans insérés au texte ne soient pas lisibles...
Il y en a un plus grand sur le site des architectes Guinée Potin
Je serai curieux de savoir si JP a eu le temps de faire une escapade dans cette belle () ville de Rennes, ce qu'il en retient, ce qu'il y a vu ?
^^
Pour te répondre... je n'ai pas vu grand chose... même rien...
La gare... Un saut rapide dans les Champs Libres... et un essai de réalité augmentée sur la ZAC de la Courrouze...
Le Centre ancien tourné vers le futur
Jusqu’au 31 décembre 2010, le Centre d’information sur l’urbanisme accueille l’exposition Centre ancien, nouvel avenir.
(...)
Le patrimoine n’étant pas quelque chose de figé et d’immuable, le mérite de cette exposition est aussi d’ouvrir la réflexion et le débat sur le devenir du centre ancien; enfin de s’interroger sur la place que ce dernier occupera dans le nouveau centre-ville élargi (Cf le projet EuroRennes, ainsi que le futur centre de congrès). Pour ce faire, l’espace 2 de l’expo présente l’ensemble des projets du centre-ville visibles sur deux bornes, accompagnées de fiches illustrées, ainsi qu’un film vidéo donnant la parole aux enfants d’une classe de patrimoine.
Expo visible à partir du 20 mai au CIU, 14 rue Le Bastard, Rennes. Du mardi au vendredi 13h30-17h30. Samedi 10h-12h et 14h-17h30.
http://www.rennes.fr/no-cache/accueil/a … 65/86.html
Hier soir à l'inauguration, Mr Delaveau :"Il faut donner au centre de nouveaux horizons" Là je me dis, c'est juste une expression consacrée...mais stupeur, après une respiration relativement plus longue, il enchaîne en parlant des tours elles-mêmes !! Bémol : Eurorennes est dans son esprit et à juste titre, partie intégrante du centre...Alors parlait-il du centre ancien?
Je vois au moins un emplacement où une tour serait possible en plein centre: République. Entre le quai Lamartine et la rue Beaudrairie, un des nombreux immeubles du centre qui date de la reconstruction. Peu d'intérêt, ce sont ceux-là qui peuvent être détruits pour faire place à de nouveaux bâtiments, mixtes et plus denses.
Très très schématiquement, voici ce que cela pourrait donner:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … c9e5d4b52d
J'en profite pour proposer l'extension de la station de métro de la ligne a sous la Vilaine, mais c'est bien sûr "optionnel". Même si cela à un intérêt certain, il faut étudier plus en détail la faisabilité financière. L'ilot entier, à l’exception de la pointe nord-est qui comprend des bâtiments plus anciens, peut-être redéveloppée. J'y verrais bien un immeuble très épais, comprenant un atrium intérieur. Disons de R-2 à R+1, du commerce, ce qui fait tout de même pas mal de surface. Ensuite du bureau de R+2 à R+7, voire un peu plus, soit la hauteur de l'immeuble sur toute la surface libérée. Ensuite, du logement dans une tour à l'ouest de l’ilot, sur la rue d'Orléans. Bon, ce ne seront surement pas les horizons qui seront construits ici, mais peut-être une dizaine d'étages serait jouable. Soit R+17 au total. L'extension de la station de métro, plus que de préfigurer le passage en rames doubles, que l'on ne risque pas de voir de sitôt, permettrait surtout de donner un peu d'air, de confort et de nouveaux accès à la station la plus chargée du réseau, et offrirait au nouvel ensemble commercial un accès direct, ainsi que de nouvelles bouches orientées au nord de la place de République, et vers la Place de la Mairie.
Pour un ordre de grandeur, toujours à la grosse louche, on peut compter, en déduisant un atrium central, 2500m² de SHOB par niveau. Si la tour de logement est carrée (ce qui n'est sûrement pas la configuration idéale, mais comme on est dans la grosse louche...), ça nous donne du 28m par 28m, soit 784m².
Soit:
Commerce: 10.000m²
Bureaux: 12.500m²
Logements: 7.840m²
Ce qui fait dans les 30.000m² de SHOB possible, autour de 25.000m² de SHON.
Très intéressante perspective, mais quand je vois quelle levée de bouclier suscite l'abattage d'un mur peint dans le centre, je n'ose imaginer quelle serait la réaction devant la démolition de tout un ilot au centre du centre de Rennes pour y construire une tour : "quoi ?! ils vont pas mettre une tour là ?! qu'ils plantent des arbres et de la pelouse on veut du vert ! marre du minéral ! ..."
En revanche, l'idée d'ouvrir la station République vers la Mairie en créant de nouveaux accès me paraît excellente... côté technique, j'ai un doute, il me semblait avoir lu (je ne sais plus où) que la station république avait été conçue comme un caisson étanche, la percer sous la Vilaine présenterait un risque pour sa structure, non ?
C'est possible. Construire une station sous la Vilaine ne présenterait pas de difficultés insurmontables, pas plus en tout cas que la station Canal du Midi sur la ligne b de Toulouse. Ce qui est problématique, c'est de le faire sur une ligne existante.
La valeur patrimoniale des immeubles de l'ilot dont je propose la destruction est cent fois moins importante que l'immeuble dont la destruction est projetée place Ste-Anne. Ce sont des trucs de la reconstruction, qui se calent vaguement dans le gabarit de ce qu'il y a autour.
Démolition en 2010 du Théâtre MJC la Paillette un ex-"lieu de tous les possibles" : en 1981, le premier festival homosexuel de France, malgré l'interdiction de la manifestation, les Trans Musicales débutent également dans cette salle. Etienne Daho, Brigitte Fontaine, Marquis de Sade, les Bérurier Noir, fréquentent aussi régulièrement le lieu.
L'emplacement du théâtre laissera place à une construction de 30 logements locatifs.
Pour visualiser les évolutions de Rennes au cours de l'Histoire : http://www.condate.rennes.fr/
Je conseille aussi, c'est pas mal fait! reste à remonter le fil du temps j'usqu'a l'enceinte gallo-romaine!
Et qu'ils enrichissent aussi, les qualités graphiques et affinent les détails, l'exactitude des modélisations du bâti notamment.
L'idée de distinguer clairement les zones bâties inconnues est bonne! Les zones d'ombres sont encore nombreuses. Les archives sont pleines de plans, malheureusement les détails du bâti sont parfois plus vagues!
Reste que malgré les défauts, c'est pour le moment, le meilleur outil interractif, disponible sur le sujet à Rennes!
Rennes rénove son Musée des beaux-arts. Une réussite.
BEAUX-ARTS | Le bâtiment a été repensé tout en couleurs vives. Un excellent fonds, qui donne un coup de jeune à la peinture classique.
Tribune de Genève
city35 a écrit:
Démolition en 2010 du Théâtre MJC la Paillette un ex-"lieu de tous les possibles" : en 1981, le premier festival homosexuel de France, malgré l'interdiction de la manifestation, les Trans Musicales débutent également dans cette salle. Etienne Daho, Brigitte Fontaine, Marquis de Sade, les Bérurier Noir, fréquentent aussi régulièrement le lieu.
L'emplacement du théâtre laissera place à une construction de 30 logements locatifs.
http://img580.imageshack.us/img580/7807 … ette80.jpg
La démolition vient de débuter... depuis lundi
d'ici 2 semaines, il devrait y avoir un trou béant !!!
Le musée des Beaux-Arts poursuit sa modernisation
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Je me demande si la ville de Rennes ne devrait pas soutenir le festival des Transmusicales en construisant une grande salle de concert proche du centre. Maintenant le festival se déroule principalement au parc expo : il y gagne en capacité mais y perd en acoustique et en "côté sympa".
Il y a le projet de "grand équipement" au terminus de la ligne b côté Courrouze, mais une grande salle de concert à cet endroit serait isolée des autres (Liberté, Ubu …) ; il faudrait une grande salle et des salles moyennes ou petites à proximité. Du côté d'EuroRennes ?
Pour moi, c'est une aide méritée, les Trans sont pour Rennes ce que le festival de Cannes est pour Cannes : un évènement unique et mondial qui met la ville en valeur :)
driving down your freeways …
Les trans ont perdu leur Ame. C'etait bien quand les concerts etaient dans les bars. maintenant ca ne rime plus a rien.
Le Parc-Expo est une bonne structure pour les gros concerts, mais il es clair qu'il faudrait au moins que les Trans se déroulent entre le Parc-Expo et le centre-ville. Entre le petit et le Grand Liberté, la Cité, et les bars en nombre, il y a de quoi faire dans le centre aussi.
Publicité