PSS

Un rattachement de la Wallonie à la France ?

11-04-2010 16:22
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi

Oui mais la période française a bien commencé par une occupation avec tout ce que cela représente: pillages, vols, destruction d'abbayes et couvents, surimposition, conscription,... Le but étant de rendre la Belgique exsangue afin que la population accepte plus facilement la domination française. La France n'a pas agit différemment que ce qu'elle aurait fait vis-à-vis de n'importe quel territoire étranger à annexer. La citoyenneté et la représentation politique dont tu parles devaient être identiques pour tout les territoires conquis je suppose, il ne faut pas y voir là une faveur faite aux Wallons par "proximité culturelle"

Tu peux dire, comme Zemmour, que la séparation Wallonie-France est "artificielle" car elle sert uniquement des intérêts étrangers (anglais,...), mais pour moi l'annexion était tout aussi "artificielle" vu qu'elle ne servait que les intérêts de la France. Il n'y a pas eu de plébiscite en Wallonie pour devenir français. De plus, il ne faut pas oublier que la première incursion des français avait pour but de laisser les territoires gagnés à leur auto-détermination, ce qui peut expliquer la relative joie avec laquelle la population a d'abord pu voir l'arrivée des troupes, ils ont vite déchanté par la suite quand la France a changé d'avis et décidé l'annexion

11-04-2010 17:33
W
wanchun
Exclu
W

Karnoit a écrit:

Oui mais la période française a bien commencé par une occupation avec tout ce que cela représente: pillages, vols, destruction d'abbayes et couvents, surimposition, conscription,...

Cela a été pareil pour la plupart des autres régions françaises à ce que je sache, sauf l'Île-de-France et l'Orléanais, qui faisaient partie du domaine royal originel. La plupart des autres régions françaises ont été conquises par les armes, avec tout ce que cela pouvait entrainer à l'époque.

Karnoit a écrit:

Le but étant de rendre la Belgique exsangue afin que la population accepte plus facilement la domination française.

Là tu inventes. Il n'y a pas eu de complot démoniaque de ce style. Les destructions d'églises et de couvents n'étaient que la prolongation de la politique qui avait lieu à l'époque en France (les autres régions françaises ont bien plus souffert du vandalisme révolutionnaire que la Wallonie, pas une cathédrale ou abbaye française n'est sortie intacte de cette folie, la cathédrale de Cambrai, un joyau de l'art médiéval, a même été entièrement rasée, alors que la cathédrale de Tournai existe encore). Les pillages et les vols sont les lots de toute guerre (les Autrichiens et les Prussiens faisaient pareil). Quant à la conscription et à la taxation, elles ont été appliquées en Wallonie comme dans le reste de la France, ni plus ni moins.

Karnoit a écrit:

pour moi l'annexion était tout aussi "artificielle" vu qu'elle ne servait que les intérêts de la France.

Vu que la Wallonie c'était aussi la France, si elle servait les intérêts de la France, elle servait donc aussi les intérêts de la Wallonie. Tu aurais dû interroger tous les Wallons de l'époque qui ont pu profiter de la liberté et des possibilités de promotion sociale offertes sous le Consulat et l'Empire pour t'en rendre compte.

Karnoit a écrit:

Il n'y a pas eu de plébiscite en Wallonie pour devenir français.

Non, pas plus que dans n'importe quelle autre région française. La Nation française c'est un plébiscite de tous les jours comme on dit.

PS : Ci-dessous la cathédrale de Cambrai, entièrement détruite à la Révolution, et elle n'était pas située en Wallonie.

http://www.maitrisedecambrai.com/medias/ancienne-cathedrale-cambrai-2.jpg

http://www.aspecambrai.org/cache/fichs_declinaison/13478_2.jpg

http://www.aspecambrai.org/cache/fichs_declinaison/13477_2.jpg

Le porche d'entrée, construit vers 1150, était en style carolingien rhénan :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Fa%C3%A7ade_ancienne_cath%C3%A9drale_cambrai.jpg

11-04-2010 21:36
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi

wanchun a écrit:

Là tu inventes. Il n'y a pas eu de complot démoniaque de ce style. Les destructions d'églises et de couvents n'étaient que la prolongation de la politique qui avait lieu à l'époque en France (les autres régions françaises ont bien plus souffert du vandalisme révolutionnaire que la Wallonie

Je prend un minimum la peine de vérifier ce que je dis avant de poster quoi que ce soit:

Lazare Nicolas Marguerite Carnot :« Tout ce qui se trouve en Belgique doit être amené en France, il faut dépouiller le pays. »

Albert Millet : « Lorsque la Belgique fut exsangue, les beaux sentiments de fraternité refirent surface, et la réunion à la France fut, cette fois, envisagée et présentée officiellement aux Belges qui, dans leur lassitude et l'espoir d'échapper à des nouvelles impositions, se résignèrent à leur nouvelle destinée. »

J'ai trouvé ça sur l'article de wikipédia intitulé "période française de l'histoire de Belgique"
Et je ne prend même pas la peine de te lister ce que les français ont pu détruire, mais je suis quasiment certain que l'annexion française est celle qui s'est déroulée avec le plus de destruction. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de destructions en France même évidemment.

wachun a écrit:

Vu que la Wallonie c'était aussi la France, si elle servait les intérêts de la France, elle servait donc aussi les intérêts de la Wallonie. Tu aurais dû interroger tous les Wallons de l'époque qui ont pu profiter de la liberté et des possibilités de promotion sociale offertes sous le Consulat et l'Empire pour t'en rendre compte

Tu n'as pas compris. La France n'a servi que ses propres intérêts en envahissant les provinces wallonnes, elle n'œuvrait pas dans un idéal. Oui bien sûr  tu peux toujours arguer qu'elle voulait faire pénétrer ses idées de liberté sur tout le continent ... et que pour se faire elle a conquis par la force militaire la moitié de l'Europe. Légèrement contradictoire non? C'est sûr que par la suite, les changement apportés par le régime français ont profondément modifié la société belge et qu'il en reste de nombreux héritages aujourd'hui. Mais il reste que la manière dont ça s'est déroulé ne laisse aucun doute sur le caractère intéressé de cette annexion, qui n'a donc rien d'une union naturelle. Je trouve donc ça plutôt drôle de voir des Français dire que la création de la Belgique c'est quelque chose d'artificiel.

wanchun a écrit:

Non, pas plus que dans n'importe quelle autre région française. La Nation française c'est un plébiscite de tous les jours comme on dit.

Fort bien. Sauf que voilà, en ce qui nous concerne non seulement il n'y a pas eu de plébiscite mais en plus l'annexion n'a pas duré.

Tu peux toujours avancer les arguments que tu voudras, mais je pense que les autres wallons qui ont participé sur ce forum n'ont pas l'air de trouver que la Wallonie dans la Belgique sonne faux. Ni que nous sommes "une région française perdue de l'autre côté de la frontière". Et au final je pense que c'est notre avis et notre sensibilité qui l'emporte quand même.

11-04-2010 22:46
W
wanchun
Exclu
W

Karnoit a écrit:

Je prend un minimum la peine de vérifier ce que je dis avant de poster quoi que ce soit:

Lazare Nicolas Marguerite Carnot :« Tout ce qui se trouve en Belgique doit être amené en France, il faut dépouiller le pays. »

Albert Millet : « Lorsque la Belgique fut exsangue, les beaux sentiments de fraternité refirent surface, et la réunion à la France fut, cette fois, envisagée et présentée officiellement aux Belges qui, dans leur lassitude et l'espoir d'échapper à des nouvelles impositions, se résignèrent à leur nouvelle destinée. »

J'ai trouvé ça sur l'article de wikipédia intitulé "période française de l'histoire de Belgique"

Il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Wikipédia, ce n'est jamais exhaustif. Sous la Révolution il y avait des tas de voix discordantes, y compris au sein des Montagnards, tous ne voyaient pas les choses de la même façon (Robespierre était opposé aux annexions par exemple), donc prendre les propos de tel ou tel révolutionnaire ne reflète pas nécessairement la politique réelle qui a été menée qui est la résultante de multiple forces contraires très complexes à résumer, surtout dans un article de Wikipédia.

Karnoit a écrit:

Et je ne prend même pas la peine de te lister ce que les français ont pu détruire, mais je suis quasiment certain que l'annexion française est celle qui s'est déroulée avec le plus de destruction.

Ah, plus que les destructions allemandes pendant les premières et deuxièmes guerres mondiales ?  B9

Comparé à la destruction totale d'Ypres ou au bombardement d'Anvers par les V2, les dégâts causés par la Révolution française en Belgique c'est de la rigolade.

Karnoit a écrit:

Tu n'as pas compris. La France n'a servi que ses propres intérêts en envahissant les provinces wallonnes, elle n'œuvrait pas dans un idéal.

Encore une fois, résumé simpliste d'une situation bien plus complexe. D'abord si la France a envahi la Belgique, c'est parce que l'Autriche et la Prusse ont envahi la France, donc la République menacée dans son existence même n'avait d'autre choix que de chasser les envahisseur et les repousser jusque chez eux. A cela s'est greffé un courant très utopiste de libération de tous les peuples voisins d'Europe de leurs seigneurs féodaux, tandis qu'un autre courant plus nationaliste a demandé l'annexion des territoires conquis (le vieux rêve des frontières naturelles de la France). Finalement ces territoires ont été annexés à la France, mais il est complètement faux de dire que la France a fait cette guerre pour conquérir ces territoires. Cela a été une conséquence, mais pas une cause, et comme je l'ai dit tous n'étaient pas favorables à l'annexion (Robespierre était contre).

Karnoit a écrit:

Fort bien. Sauf que voilà, en ce qui nous concerne non seulement il n'y a pas eu de plébiscite mais en plus l'annexion n'a pas duré.

Sauf qu'on célèbre toujours le 14 juillet à Liège. C'est peut-être du "folklore", mais à ce que je sache on ne célèbre pas la fête nationale des Pays-Bas à Anvers ou Gand. De plus la dernière fois qu'on a fait un sondage (il y a 2 ans), la moitié des Wallons et des Bruxellois francophones ont indiqué souhaiter un rattachement à la France en cas d'indépendance de la Flandre (dans les provinces du Hainaut et de Namur le chiffre montait même à 56% et 57%). On n'a jamais vu de telles proportions de Flamands souhaiter leur rattachement aux Pays-Bas.

Dernière modification par wanchun: 11-04-2010 22:48
12-04-2010 07:27
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Sauf qu'on célèbre toujours le 14 juillet à Liège. C'est peut-être du "folklore", mais à ce que je sache on ne célèbre pas la fête nationale des Pays-Bas à Anvers ou Gand. De plus la dernière fois qu'on a fait un sondage (il y a 2 ans), la moitié des Wallons et des Bruxellois francophones ont indiqué souhaiter un rattachement à la France en cas d'indépendance de la Flandre (dans les provinces du Hainaut et de Namur le chiffre montait même à 56% et 57%). On n'a jamais vu de telles proportions de Flamands souhaiter leur rattachement aux Pays-Bas.

Exact: folklore et, comme je l'ai déjà dit, bras-dessus-bras-dessous des autorités. Ca a toujours été un côté typiquement liégeois, agréable ou déplaisant, de vouloir se distinguer du reste des Wallons et des Belges. Résultat, ca arrange les habitants de cette ville de faire la fête une semaine avant le restant du pays, même si tout ça est inconscient, pas vraiment calculé. Je crois que c'est plutôt l'aspect "principautaire" qui dicte cette façon d'agir. Les gens ne s'intéressent pas au 14 juillet en tant que tel, mais ce qui leur plaît sans doute, c'est de se démarquer, gentiment. Et si les autorités offrent des festivités, eh ben tant mieux et tout le monde en profite.
Je suis fort sceptique quant au sondage. Et quand bien même les chiffres seraient exacts et fiables, ça n'est qu'un sondage et ça ne vaut pas grand-chose.
Comme l'a dit Karnoit, nous savons de quoi nous parlons concernant un hypothétique sentiment d'appartenance. Le Bruxellois, Karnoit et moi-même venons tous de régions différentes de la Wallonie et nous tenons cependant le même discours. Cela signifie que non seulement nous mais aussi notre entourage ainsi que tout autre témoignage à des degrés de relations divers, ne nous inscrivons pas dans ton schéma. Ca c'est bien la réalité.

12-04-2010 15:24
W
wanchun
Exclu
W

Chevalier a écrit:

Je suis fort sceptique quant au sondage.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … anca.shtml

Chevalier a écrit:

Le Bruxellois, Karnoit et moi-même venons tous de régions différentes de la Wallonie et nous tenons cependant le même discours. Cela signifie que non seulement nous mais aussi notre entourage ainsi que tout autre témoignage à des degrés de relations divers, ne nous inscrivons pas dans ton schéma. Ca c'est bien la réalité.

Je doute que ni vous ni moi ni nos relations ne soyons représentatifs de la population moyenne.  A7

12-04-2010 15:39
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

wanchun a écrit:

Chevalier a écrit:

Je ne pense pas que Chevalier était sceptique quant à l'existence du sondage, mais plutôt quant aux résultats.  A5

12-04-2010 17:51
W
wanchun
Exclu
W

Oui, c'est sûr, aujourd'hui on doit être au-dessus des 50%.  A7

12-04-2010 17:53
Chevalier
Oufti!

Le Bruxellois a écrit:

wanchun a écrit:

Chevalier a écrit:

Je ne pense pas que Chevalier était sceptique quant à l'existence du sondage, mais plutôt quant aux résultats.  A5

En effet.

Je doute que ni vous ni moi ni nos relations ne soyons représentatifs de la population moyenne.

Je ne le prétends pas, mais si ces velléités étaient si courantes, elles seraient inévitablement arrivées jusqu'à nos oreilles je pense.

12-04-2010 18:54
W
wanchun
Exclu
W

En général les gens ne discutent pas tous les quatre matins de la souveraineté de leur pays. Ça ne fait pas partie des préoccupations courantes. Maintenant, si tu interroges les gens autour de toi, au boulot, ou ailleurs, pour savoir s'ils seraient partisans d'un rattachement à la France en cas de fin de la Belgique, tu risques d'être surpris des réponses de bon nombre de gens.

12-04-2010 20:28
P
Phil_59
Membre
P

Wanchun, je ne sais pas où tu habites, mais ce doit être loin d'ici...

Ta vision des wallons et de leur rapport à la France me parait particulièrement stéréotypée et franco-française, malgré toutes les  références que tu peux citer. Je n'y reconnais pas du tout la Belgique que je cotoie.

Habitant Lille, rencontrant très souvent des belges et me rendant très régulièrement en Wallonie, je peux t'assurer qu'aucune personne que je connais là bas (ni dans ce que j'entends par ailleurs) n'a le sentiment d'être dans "une région française perdue de l'autre côté de la frontière", mais au contraire, s'ils ne savent plus vraiment ce qu'est la Belgique maintenant, ils sont en tout cas certains de ne pas être français.

La Belgique (et a fortiori la Wallonie) est très différente de la France à tout point de vue, que ce soit fiscalement, culturellement, au niveau de l'éducation ou de l'économie.

Et puis de toute façon on peut faire dire ce qu'on veut aux sondages...

Dernière modification par Phil_59: 12-04-2010 20:34
12-04-2010 22:52
W
wanchun
Exclu
W

Phil_59 a écrit:

Habitant Lille, rencontrant très souvent des belges et me rendant très régulièrement en Wallonie, je peux t'assurer qu'aucune personne que je connais là bas (ni dans ce que j'entends par ailleurs) n'a le sentiment d'être dans "une région française perdue de l'autre côté de la frontière"

Heu, je ne crois pas avoir jamais dit ça nulle part...  B9

Les gens lisent ce qu'ils veulent lire, et interprètent à leur sauce. Ca m'a toujours fait marrer de voir ça sur les forums.

Phil_59 a écrit:

La Belgique (et a fortiori la Wallonie) est très différente de la France à tout point de vue, que ce soit fiscalement, culturellement, au niveau de l'éducation ou de l'économie.

Alors celle-là, il fallait l'oser.  A10  Hé ben dis donc, si la Wallonie est "très différente de la France à tout point de vue", qu'est-ce que tu ne vas pas dire quand tu vas aller dans la province du Jiangxi en Chine...

13-04-2010 00:03
P
Phil_59
Membre
P

wanchun a écrit:

Phil_59 a écrit:

Alors celle-là, il fallait l'oser.  A10  Hé ben dis donc, si la Wallonie est "très différente de la France à tout point de vue", qu'est-ce que tu ne vas pas dire quand tu vas aller dans la province du Jiangxi en Chine...

Ne fait pas le candide, tu as très bien saisis ce que voulais dire...

La Belgique a un fonctionnement dans de nombreux domaines qui est incompatible avec la "logique" française, les wallons le savent très bien, et ne sont pas près à abandonner leurs spécificités.

Les wallons ne se considèrent pas comme français et en sont d'ailleurs fiers...

Dernière modification par Phil_59: 13-04-2010 00:05
13-04-2010 00:23
W
wanchun
Exclu
W

Phil_59 a écrit:

La Belgique a un fonctionnement dans de nombreux domaines qui est incompatible avec la "logique" française, les wallons le savent très bien, et ne sont pas près à abandonner leurs spécificités.

Parce que l'Alsace n'a pas un fonctionnement dans de nombreux domaines qui est incompatible avec la "logique" française ? Ça ne semble pas avoir empêché leur intégration à la France. Et que dire de mon Occitanie natale, dont la mentalité est bien plus différente de la mentalité du nord de la France (nord de la Loire je veux dire, qui est le creuset de l'identité française) que celle de la Wallonie ne l'est de ce nord de la Loire. Je vois bien moins de différences entre un Liégeois et un Rheimois ou un Amienois qu'entre un Toulousain et un Rheimois ou un Amienois.

Dernière modification par wanchun: 13-04-2010 00:26
13-04-2010 06:42
Chevalier
Oufti!

wanchun a écrit:

En général les gens ne discutent pas tous les quatre matins de la souveraineté de leur pays. Ça ne fait pas partie des préoccupations courantes. Maintenant, si tu interroges les gens autour de toi, au boulot, ou ailleurs, pour savoir s'ils seraient partisans d'un rattachement à la France en cas de fin de la Belgique, tu risques d'être surpris des réponses de bon nombre de gens.

Tous les 4 matins, non, il suffit d'une fois. Les collègues? C'est déjà fait depuis belle lurette! Et je peux te dire que c'est surtout toi qui risques d'être surpris par les réponses!

13-04-2010 14:59
W
wanchun
Exclu
W

Si la moitié des Wallons et des Bruxellois francophones s'y déclarent favorables, ça doit forcément se retrouver parmi tes collègues, sauf si tu travailles dans un environnement très particulier.

13-04-2010 15:11
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

wanchun a écrit:

"En général"... en France ! Mais en Belgique, ce genre de discussion est beaucoup plus courante.
J'ai déjà interroger tout le monde autour de moi, et je peux t'assurer qu'ils sont tous opposés à un rattachement à la France. Etrangement, ces réponses ne m'ont pas surprises...

wanchun a écrit:

Je vois bien moins de différences entre un Liégeois et un Rheimois ou un Amienois qu'entre un Toulousain et un Rheimois ou un Amienois.

Moi pas, bien au contraire.

14-04-2010 05:19
Chevalier
Oufti!

wanchun a écrit:

Si la moitié des Wallons et des Bruxellois francophones s'y déclarent favorables, ça doit forcément se retrouver parmi tes collègues, sauf si tu travailles dans un environnement très particulier.

C'est  bien pour ça que j'ai dit que j'étais sceptique sur les résultats du sondage. Au vu de ce que je sais de la situation ici sur le terrain, je peux t'affirmer qu'on est très loin des 50% de favorable. Mais si tu veux à tout prix t'illusionner toi-même sur la question, je t'en prie.

14-04-2010 13:41
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Bon, les flamands ont les wallons, les français ont le Nord-pas-de-Calais, chacun ses pauvres.
Je veux bien croire que les wallons souhaitent se rattacher à la France mais je doute que cette dernière souhaite ou soit capable d'absorber autant de pauvreté d'un coup.
Je me doute bien que la vie d'un flamand ne soit pas rose mais on ne peut pas non plus fuir éternellement ses responsabilités. Si l'Allemagne de l'ouest arrive à améliorer la situation économique en Allememagne de l'est, j'imagique que les flamands en sont capables, à terme, avec la wallonie.

En revanche, si on pouvait rattacher la Corse à la Wallonie, histoire de mutualiser les problèmes...

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 14-04-2010 13:48
14-04-2010 13:47
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

Indy G a écrit:

Bon, les flamands ont les wallons, les français ont le Nord-pas-de-Calais, chacun ses pauvres.
Je veux bien croire que les wallons souhaitent se rattacher à la France mais je doute que cette dernière souhaite ou soit capable d'absorber autant de pauvreté d'un coup.
Je me doute bien que la vie d'un flamand ne soit pas rose mais on ne peut pas non plus fuir éternellement ses responsabilités. Si l'Allemagne de l'ouest arrive à améliorer la situation économique en Allememagne de l'est, j'imagique que les flamands en sont capables, à terme, avec la wallonie.

Je rectifie Indy G , la france a son pas de calais car le département du Nord est riche  et petit rappele , la ville où le patrimoine moyen est le plus élevé est Croix dans la banlieue lilloise avec 3 millions en moyenne  B3  D1

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

14-04-2010 13:51
Indy G
Tour First

bien évidemment il fallait lire tout ça au second degré, juste histoire de démontrer par l'absurde une fausse bonne idée. Que la Belgique connaisse une crise (notamment d'identité), c'est une chose, mais de là à la faire disparaître, c'en est une autre.
A quand la fin de la Suisse ? De la Yougoslavie ?

Dernière modification par Indy G: 14-04-2010 13:54
14-04-2010 13:55
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

(juste pour la boutade, ce serait une drôle d'idée de se séparer des Flamands pour finalement se retrouver nez-à-nez avec d'autres Flamands D4 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

14-04-2010 15:33
W
wanchun
Exclu
W

Indy G a écrit:

A quand la fin de la Suisse ? De la Yougoslavie ?

Justement, la Yougoslavie a éclaté. Quant à la Suisse, c'est très différent parce qu'on n'est pas bloc contre bloc, il y a plusieurs cantons francophones, plusieurs cantons germanophones, un canton italophone, et plusieurs cantons bilingues français-allemand. D'autre part la Suisse a une législation linguistique au niveau communal, ce qui est très différent de la Belgique où on a adopté une législation unilingue bête et méchante au niveau régional, ce qui fait que les francophones qui vivent dans le canton majoritairement germanophone de Berne n'ont aucun problème, puisqu'au niveau de leurs communes c'est le français qui est officiel, alors qu'en Flandre les communes où les francophones sont majoritaires n'ont que des "facilités", et il est hors de question pour les Flamands de faire du français une langue officielle dans ces communes (et encore moins au niveau de la Flandre toute entière, alors que le canton de Berne, bien que très majoritairement germanophone, a adopté le français comme langue officielle cantonale à côté de l'allemand). La Belgique aurait dû adopter un fédéralisme par province (et non par grande région linguistique, comme elle l'a fait), et elle aurait dû adopter une législation linguistique commune par commune comme l'a fait la Suisse. Il y aurait sans doute beaucoup moins de tensions communautaires.

Enfin maintenant c'est trop tard et ils ne pourront plus revenir en arrière.

14-04-2010 15:37
W
wanchun
Exclu
W

le renard a écrit:

(juste pour la boutade, ce serait une drôle d'idée de se séparer des Flamands pour finalement se retrouver nez-à-nez avec d'autres Flamands D4 )

http://i44.tinypic.com/11ju7mr.jpg

14-04-2010 20:27
Indy G
Tour First

Justement, la Yougoslavie a éclaté

Ca faisait parti du "second degré" de mon intervention.
Quant à la Suisse, j'avoue ne pas maîtriser assez le sujet pour m'avancer.
Pour le cas belge, je trouve simplement déplorable (quoique malheureusement dans l'air du temps) que deux communautées n'arrivent plus à vivre ensemble au point d'envisager une rupture.
Pour ma part (mais je me trompe peut-être) cette attitude va dans le même sens que tous ces partis d'extrême-droite qui prennent de plus en plus d'importance en Europe et ailleur. Le retour d'un grand classique, à savoir quand ça ne va pas, c'est forcément la faute de l'autre (au sens étranger que ce soit en terme d'origine géographique ou linguistique).

Dernière modification par Indy G: 14-04-2010 20:28

Copyright © 2006-2025 PSS