Publicité
Samussas a écrit:
le système "hollandais" est-un système de zones non concentriques, c'est en fait un découpage hexagonal de l'ensemble du territoire. Chaque hexagone étant une zone. Ce genre de découpage s'adapte extrêmement bien à une ville comme Paris où tout les déplacements ne se font pas que vers le centre.
En Suisse c'est pareil, si je ne m'abuse, il y a meme des parties du genevois francais dans l'Ain et en Hte Savoie qui sont considérés comme une zone suisse, a en croire les plans a Geneve.
Juste pour avoir une idée plus claire de l'application de cette idée à Paris/Gd Paris - le 75 serait divisé en combien de zones, selon vous ? combien de zones sur la totalité du réseau ?
A Amsterdam, la zone 5700 "centrum" est l'Amsterdam touristique ensérrée dans les canaux concentriques, voir http://www.forum-socialiste.net/viewtop … ;start=154
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Publicité
Sans aller vers un système de zone à la Hollandaise, déjà faisons que le Periph ne soit plus la limite d'une zone.
Donc soit on rétrécit la zone 1 (pourquoi pas au niveau des lignes 2 et 6), soit on l'agrandit.
Rétrécir la zone 1 peut paraitre stupide mais on aurait une zone 2 bien plus grande qui inclurait des quartiers à l'intérieur et a l'extérieur du périphérique.
Quitte à fusionner les zones 2 et 3 ensuite.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Mais y'a un projet de rezonage de La Défense en zone 2. Donc finalement le passe Navigo à tarif unique c'est une non-mesure pour les gens qui fréquentent le quartier d'affaire en tout cas
Je ne crois pas que le but c'était de favoriser particulièrement les travailleurs de LD... L'IDF ne se limite pas à La Défense.
Après, je crois qu'il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Le but de la mesure n'est pas une rationnalisation économique quelconque mais bien une mesure purement politique, alors, que ce soit le modèle hollandais (cependant intéressant) ou le modèle Minato-Ku (reduire la zone 1 à Paris, ça c'est un grand pas pour séparer encore plus Paris de sa banlieue, bravo pour l'idée géniale), c'est limite hors sujet par rapport à l'objectif (quasi-idéologique) de la mesure.
Le but est bien de faire plus ou moins un ensemble homogène et de créer, en quelque sorte, le Grand Paris des transports (du moins déjà au niveau tarifaire). Moi je pense que c'est économiquement une mauvaise idée mais qui contribue d'une façon assez forte à amener le Grand Paris, ce qui n'est pas rien.
Et ne me comparez pas Paris à Londres : effectivement, il y a des zones dans le Grand Londres mais il ne faut pas oublier que le Grand Londres existe depuis les 60's alors que l'idée du Grand Paris peine encore à émerger en 2010.
Moi je salue cette initiative qui ouvrira peut être un peu le parisien sur ses couronnes (jamais évident de se dire que pour aller à tel endroit je dois payer un autre ticket, alors, on n'y va pas toujours sauf à Disneyland) et ça aidera aussi les habitants "hors intra muros" à se sentir plus parisiens.
Your rules really begin to allow me.
Almaty a écrit:
En Suisse c'est pareil, si je ne m'abuse, il y a meme des parties du genevois francais dans l'Ain et en Hte Savoie qui sont considérés comme une zone suisse, a en croire les plans a Geneve.
A Genève, on a réaménagé les zones en décembre 2009:
Mais pourquoi changer les numéros de zones ?
La communauté tarifaire de la région de Vaud se nomme Mobilis, elle correspond à UNIRESO pour les villes comme Lausanne, Nyon etc.. Mobilis se rapprochera de Genève à la fin de 2010. Un seul titre de transport comprenant des zones Mobilis et Unireso permettra, par exemple, de rejoindre Nyon depuis Annemasse. Or, la zone de Nyon, à 15 km de Genève, s'appelle déjà zone 20. Les numéros de zones ont donc été changés pour éviter les confusions entre la zone de Nyon et la zone d'Annemasse. Annemasse devient donc zone 82.
les zones 11, 12, 15, 16 et 17 forment une seule zone 10, tout le canton de Genève, sans restriction.
la zone 20 devient la zone 82
la zone 30 devient la zone 84
la zone 40 devient la zone 87
la zone 44 éclate et devient la zone 85 pour Pougny et zone 86 pour Thoiry.
la zone 55 devient la zone 22.
la région de Veigy, Veigy-Douane et Crevy forme la nouvelle zone 81.
la région de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois et Divonne forme la nouvelle zone 90.
la région d'Arnex, Borex, Crans, Crassier et La Rippe forme la nouvelle zone 21.
http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea … -12-09.pdf
Auparavant: http://www.dtpr.org/pdf/Geneve.pdf
Ah... L'impression d'appartenance. Grand sujet. A partir de quel moment passe-t-on de l'intra-muros à l'extra-muros ? La perception doit être différente pour tout un chacun.
En toute subjectivité, que j'ai vécu en zone 1, 2, 3 ou 5 je me suis toujours senti Parisien. Il faut dire aussi que j'ai été élevé dans un milieu urbain dense sans réelle discontinuité. J'aurais certainement une autre perception des choses si je n'avais connu que le fin fond des Yvelines ou du 95.
Je n'ai en tout cas jamais perçu le zonage comme un outil de ségrégation spatiale. Il m'a toujours semblé normal de devoir payé plus cher pour aller plus loin. Après tout c'est le cas dans tout les moyens de transports. Il me coûtera toujours plus cher d'aller à Tokyo qu'à Marseille.
Je ne pense pas aussi que cette mesure facilitera le déplacement vers la banlieue. Je suis comme tout le monde, si il n'y a pas là-bas d'activité qui m'intéresse je ne m'y rendrais pas. Et au contraire, je pense que cette mesure risque de rendre le centre (et sa foultitude de loisirs) encore plus attractifs qu'avant.
Si on veut vraiment mieux intégrer la banlieue et la rendre plus attractive il faut augmenter la mobilité générale et ça, ça passe par la construction de nouvelles lignes pas par une mesure au seul contenu financier. Vous avez beau argumenter que c'est une mesure avant tout psychologique, je n'y crois pas. Le réel appel c'est que ceux qui habitent loin vont voir le prix de leur transport diminuer.
Comme l'a souligné Florent, il est possible de supprimer le zonage tout en conservant une tarification "kilométrique". C'est ce qui existe, entre autre, à Tokyo (je ne connais pas le système londonien).
@ Almaty : je n'ai pas d'idée préconçues sur le sujet. Il pourrait y en avoir une ou bien plus. Tout dépends de la distance que l'on considérera comme pertinente lors de l'établissement du nouveau zonage. Charge ensuite à adapter le prix forfaitaire en fonction de la taille retenue pour la zone.
Si je suis assez contre la zone unique je suis au contraire pour un zonage plus lâche. Une question que je me pose, on parle ici du prix de l'abonnement mais on n'a jamais fait référence au prix du ticket unique. Que se passera-t-il à ce sujet ? J'ai du mal à croire qu'on créerait volontairement un système tarifaire à deux vitesses. Et si oui dans quel but ? Forcer encore plus de monde à sortir de sa voiture ?
L'idée est alors intéressant mais j'ai le sentiment qu'on chercherait alors à mettre la charrue avant les boeufs.
En toute subjectivité, que j'ai vécu en zone 1, 2, 3 ou 5 je me suis toujours senti Parisien
Pareil pour moi mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas de tout le monde. Mais l'inverse est certainement moins vrai : je ne suis pas sûr que le parisien (du 75) considère de la même façon comme parisien les habitants de la banlieue : une petite piqure de rappel mâtinée de solidarité (après tout nous sommes en France, pas dans un pays ultra-libéral) ne peut faire de mal : je travaille à Paris et on ressent assez bien, dès qu'on évoque le lieu d'habitation avec un "vrai" parisien, une certaine approche légèrement condescendante voire parfois matinée (involontairement souvent) d'un peu de pitié (genre : c'est pas trop dûr de vivre "là-bas", "tu es bien courageux de venir de si loin" etc.). Parfois je ne peux m'empêcher de leur envoyer la pareille en leur laissant entendre que c'est pas mal aussi de profiter d'un peu plus de verdure, de moins de pollution tout en étant à 25mn du coeur de Paris(j'ai la chance d'habiter relativement près du parc de Sceau).
Il me coûtera toujours plus cher d'aller à Tokyo qu'à Marseille
Effectivement vu sous cet angle... Mais on ne pourra transposer cette affirmation au présent thread que le jour où un gouverment aura la brillante idée de faire un Grand Paris jusqu'à Tokyo avec, en étape intermédiaire, l'intégration de Marseille à l'agglomération.
Si on veut vraiment mieux intégrer la banlieue et la rendre plus attractive il faut augmenter la mobilité générale et ça, ça passe par la construction de nouvelles lignes pas par une mesure au seul contenu financier
C'est évidemment très vrai mais l'un n'empêche pas l'autre : à court terme on fait la mesure financière (action immédiate) et à moyen terme on améliore les transports : c'est ce que N. Chomsky appelle un objectif à court terme guidé par une vision à long terme.
Vous avez beau argumenter que c'est une mesure avant tout psychologique, je n'y crois pas
C'est ton avis, pas forcément celui de tout le monde. Et si on essaie pas sous prétexte qu'on est pas certain de la réussite de l'idée, alors on finit par ne plus rien faire.
Le réel appel c'est que ceux qui habitent loin vont voir le prix de leur transport diminuer
Si on ne peut pas faire en sorte que le prix du m2 à Paris ou dans la petite couronne soit le même que dans le trou du cul du 77, alors ce n'est pas forcément si mal. Cela s'appelle de la solidarité ou de la justice sociale (au choix).
En revanche, même si ça entre un peu en contradiction avec les principes globaux de ce que j'ai avancé précedemment, j'exclurai la zone 6 de la tarification unique. En terme financier ça ne changerait pas grand-chose mais ce serait malgré tout un signal sociologique, à mon avis, assez fort. Sans dire qu'une telle mesure empêcherait l'étalement urbain, elle permettrait, au moins symboliquement, de fixer une nouvelle limite. Et dans cet objectif, je garderai la tarification zone 6 telle qu'elle existe actuellement : pour ceux qui y sont déjà, ça ne changera rien (puisqu'ils la payent déjà) mais se dire qu'on paye son transport plus du double que les autres, dissuadera certainement une partie de ceux qui souhaitaient y aller (voire même faire "rapprocher" ceux qui y sont déjà). Ce type de mesure pourrait avoir le même effet qu'un péage pour les véhicules.
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
ou le modèle Minato-Ku (reduire la zone 1 à Paris, ça c'est un grand pas pour séparer encore plus Paris de sa banlieue, bravo pour l'idée géniale), c'est limite hors sujet par rapport à l'objectif (quasi-idéologique) de la mesure.
Et pourquoi justement au lieu de correspondre a la ville de Paris, elle correspond uniquement au centre ville, endroit ou il y a relativement peu d'habitants.
La large majorité des parisien au sens minuscule vivent hors de ce centre, ils se retrouveraient en zone 2 comme les habitants de Saint Ouen ou Vincennes et en allant plus loin (c'est à dire fusionner la zone 2 et 3) les habitants de Bagneux ou Rosny.
Entre Paris de la banlieue c'est qu'il y a au minium trois séparations, administrative, transport et le périphérique.
Ces trois sont a peu près identique.
En faisant que le deux première de corresponde plus au Périphérique on enlèvera une grosse partie de cette séparation.
En réorganisant les zones, le périphérique n'est plus la frontière d'une zone de transport, avec le Grand Paris il ne sera plus la frontière administrative.
samussas a écrit:
Comme l'a souligné Florent, il est possible de supprimer le zonage tout en conservant une tarification "kilométrique". C'est ce qui existe, entre autre, à Tokyo (je ne connais pas le système londonien).
Ce serait compliquer a adopter le système Japonais à Paris, nos gare n'ont pas de hall adapter a cela.
Ce système Londonien est un système à zone comme à Paris sauf que la zone 1 correspond au centre et non a une autoroute.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
La question qu'on pourrait se poser, c'est "en quoi le simple dézonnage du Navigo le Week End (proposition de notre Polochon) n'aurait pas suffit à faire tomber ces 'barrières psychologiques'?"
Je ne me suis jamais senti Parisien, alors que j'ai toujours vécu en Ile-de-France, y compris pour la partie de mon service militaire après la formation initiale à Valence : 91 Corbeil et Viry-Châtillon, 93 Montreuil, Romainville (service militaire), Rosny-sous-Bois, 94 fontenay.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Pour toi rabelaisien il n'existe pas d'identité propre à la partie dense de l'agglomération ? Pourtant on change de ville sans s'en rendre compte, pour moi c'est partout la même ville, c'est comme changer d'arrondissement. On voit bien que les barrières psychologiques ne sont pas les mêmes pour tout le monde ^^
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … k&z=12
Désolé si l'info a déjà été postée...
Le Parisien, 19/03/2010
RATP: moins de monde dans les transports en 2009
[...]
http://www.leparisien.fr/societe/ratp-m … 855112.php
La RATP est passé à la vitesse supérieure pour l'aménagement des stations. N'oublions pas que d'ici la fin de l'année, il circulera les toutes premières rames automatiques multicolores !
Actuellement, la RATP installe les nouveaux panneaux des stations. Les panneaux en bois (sans les noms) sont déjà installés à Saint-Mandé et Saint-Paul. Les stations Saint-Mandé et Hôtel de Ville inaugurent à leur tour les premières portes en bout de quai. Et les premiers éléments du nouveau revêtement de sol est visible à Hôtel de Ville ! Comme prévu, c'est bien un carrelage type ligne 14. Les bords des quais, des murs et des trappes seront entourées de noir, tandis que le milieu sera d'une autre couleur.
Photo prise à Hôtel de Ville ce soir :
Les Echos a écrit:
Pass Navigo à tarif unique : le "oui, mais" de Delanoë
Le maire de Paris n'a rien contre la solidarité tarifaire. A condition que les sommes allouées à ces mesures n'affaiblissent pas les investissements prévus.
INSEE a écrit:
Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements
Avec 3,4 déplacements par jour, les Franciliens se déplacent moins que les provinciaux.
Cependant, ils y consacrent plus de temps. Ainsi, les Franciliens mettent-ils plus d’une
demi-heure pour aller travailler, contre 17 minutes en province. Comme en province,
les habitants de la grande couronne utilisent principalement la voiture. A l’inverse,
les Parisiens, moins équipés en automobile, privilégient les transports en commun ainsi
que la marche et renforcent leur usage des deux-roues motorisés et du vélo.
Posté par Sacré Coeur sur SSC:
RER A Conduite sous pression
Un million de Franciliens empruntent chaque jour cette ligne, marquée cet hiver par une longue grève. «Libération» a accompagné un conducteur pendant toute une journée.
http://www.liberation.fr/economie/01016 … s-pression
Fini la Voie Express Georges Pompidou. Ou de l'art de rendre encore plus apocalyptique une situation des transports parisiens déjà apocalyptique. Enfin on a les dirigeants que l'on mérite j'imagine...
Bertrand Delanoë à la reconquête des berges de la Seine
Le Monde
14 avril 2010
Ruban de bitume sur lequel roulent chaque jour des milliers de voitures depuis les années 1960, les berges de la Seine vont en partie redevenir le territoire des piétons. Dès 2012, Bertrand Delanoë envisage d'interdire la circulation sur les voies sur berge, rive gauche, entre le Musée d'Orsay et le pont de l'Alma, pour y installer des "activités pérennes". Rive droite, le maire (PS) souhaite ralentir le trafic avec des feux et faciliter ainsi l'accès aux bords du fleuve. Ce plan de reconquête de la Seine devait être annoncé mercredi 14 avril. Emblématique de son second mandat, la mesure rappelle que le maire entend poursuivre sa "politique de réduction des déplacements en voiture dans la capitale".
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
PS : Vous avez déjà vu la Voie Georges Pompidou avec seulement 2 voitures comme dans le rendu ci-dessus vous ?
wanchun a écrit:
PS : Vous avez déjà vu la Voie Georges Pompidou avec seulement 2 voitures comme dans le rendu ci-dessus vous ?
Je me suis fait la même réflexion.
Pour en savoir plus, voir le fil de discussion : La Seine - Aménagement de ses rives
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Tout est relatif... Ça fait 5 ans que je me dis qu'une voiture à Paris, c'est anachronique.
Ainsi passe la gloire du monde...
Si tous les gens pensaient comme toi et abandonnaient leurs voitures pour se reporter sur les transports en commun, est-ce que tu te rends compte qu'il te faudrait t'accrocher à l'extérieur des fenêtres ou monter sur le toit des rames de métro et RER pour voyager vu l'impossibilité de faire rentrer tout le monde dans les rames ?
Et ça n'est pas qu'un scénario science-fiction. Ça existe malheureusement dans les pays où les gens n'ont pas les moyens d'acheter une voiture et où les transports collectifs n'ont pas la capacité d'accueillir tout le monde.
Surtout qu'a Paris on met la charrue avant les bœufs, on vire d'abord les voitures avant de construire les transport en commun.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Pour ce qui est de l'accroissement de l'offre TC à Paris et dans les villes voisines, je rappelle ma proposition "Testons la concurrence dans les transports à Paris et autour" http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 … 0999#80999
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
wanchun a écrit:
Si tous les gens pensaient comme toi et abandonnaient leurs voitures pour se reporter sur les transports en commun, est-ce que tu te rends compte qu'il te faudrait t'accrocher à l'extérieur des fenêtres ou monter sur le toit des rames de métro et RER pour voyager vu l'impossibilité de faire rentrer tout le monde dans les rames ?
Et ça n'est pas qu'un scénario science-fiction. Ça existe malheureusement dans les pays où les gens n'ont pas les moyens d'acheter une voiture et où les transports collectifs n'ont pas la capacité d'accueillir tout le monde.
Merci pour cet argument choc, tu m'as ouvert les yeux...
Ainsi passe la gloire du monde...
Le Parisien, 15/04/2010
Régularité des lignes : Huchon menace la RATP d'une amende
Les relations se tendent entre la RATP et la région Ile-de-France qui gère à travers le syndicats des Transports d'Ile-de-France (Stif), les transports dans la région parisienne.
[...]
http://www.leparisien.fr/transports/reg … 887971.php
Minato ku a écrit:
Surtout qu'a Paris on met la charrue avant les bœufs, on vire d'abord les voitures avant de construire les transport en commun.
Si on finit effectivement par constuire les transports en commun un jour... parce que même si le Grand Huit se réalise, sa desserte ne sera de toute façon pas suffisamment fine pour compenser la fermeture des axes routiers.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Publicité