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Archigram
Ce mouvement est Anglais. Il développe une architecture sans fondation, purement théorique, et se concrétise principalement par la parution d’une revue d’architecture. Celle-ci sert de média, entre 1961 et 1974, à un jeune groupe d’architectes : Peter Cook (1936), Ron Herron (1930), David Greene (1937), Warren Chalk (1927-1988), Dennis Crompton (1935), Mick Webb (1937). Leur principale inspiration vient d’un projet de décor de film de Cédric Price, Fun Palace, 1960-1961.
Ce sont les premiers, après les brutalistes, à réagir à l’ère de la consommation. Effectivement, l’effervescence du Pop Art, qui s’approprie la culture populaire, les mass médias, l’univers électronique et informatique ainsi que la conquête spatiale, se répercute dans les projets d’Archigram. L’habitat devient – comme les concepts appliqués à la ville – jetable, ludique, consommable, éphémère, préfabriqué et évolutif ; leurs projets urbains combinent réseaux, câbles, structures gonflables, mobile home, drive-in, informatique, robotique et reflètent la société de consommation hyper-technologique qui se développe. Ils prétendent également revenir aux fondements de l'architecture moderne (deuxième partie du XXe siècle) et remettent la vie au cœur de la cité. Pour eux, ce qui fait une ville c’est avant tout les gens et leurs inter-relations. Ils y associent comme les Situationnistes ou les Métabolistes les principes d’indétermination et de mobilité et reprennent à leur compte les mégastructures mais avec une vision poétique, ironique ou provocatrice. Ils développent ainsi l’idée d’une circulation dans laquelle vient se greffer des cellules. Celles-ci se « pluguent », se branchent les unes aux autres. La ville est itinérante et elle suit les flux de l’événement et de la circulation de l’information.
Le travail d'Archigram avait une orientation futuriste influencée par l'œuvre d'Antonio Sant'Elia, les recherches de Buckminster Fuller, ou encore, plus près d'eux, celles d'Yona Friedman ou de Constant Nieuwenhuis. Une autre source d'inspiration majeure fut le mouvement Pop art, dont ils reprirent les couleurs acidulées, l'ironie désarmante, l'intérêt pour la culture populaire et banalisée, en rapport avec la société de consommation.
Leur travail fut en retour une source d'inspiration pour le mouvement high-tech, notamment le centre Pompidou (1977) de Piano et Rogers, ainsi que le travail de Norman Foster, Gianfranco Franchini, ou même encore maintenant avec certaines réalisations de Future Systems.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Archigram
Archigram Archival Project launched
April 22nd, 2010
Dezeenwire: an online archive of work by architects Archigram has been launched by the University of Westminster in London. More details in the press release below.
ARCHIGRAM UNCOVERED
Almost 10,000 images from one of architecture’s most revolutionary groups, Archigram, go online in a free website in April 2010. This initiative, from the University of Westminster’s Department of Architecture, creates probably the richest digital resource for modern architecture in the world.
Now the astonishing range, sheer volume and continuing challenge of Archigram’s work can be seen as never before through the openly available information technology they helped to predict.
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http://www.dezeen.com/2010/04/22/archig … -launched/
Le site en question --> http://archigram.westminster.ac.uk
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
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