Publicité
J'avais très bien compris que c'était de l'ironie et j'ironisais à mon tour sur celle-ci
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Marseille à la 79° place .......
Et 12/20 pour la politique volontariste ??? Qui est-ce qui a voté ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
C'était tristement prévisible.
Et l'histoire de la patinoire aura fini de m'achever !!!
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
on sent qu'il y a quand même un relâchement certain depuis la réélection de l'équipe municipale. On a un peu l'impression que rien n'est approfondi: ni l'économie, ni la recherche, ni la culture.
je m'explique, sur la plupart du nouveau bâti, l'occupant est en général une personne publique : conseil général, conseil régional, établissement public, mais on ne voit pas de nouveau siège d'entreprise, ni de réelle nouvelle implantation.
On dirait que la mairie se repose sur ses lauriers, à part une exposition marketing, qui sert de paravent à la promotion de CEC2013, on se demande on en est la création marseillaise, et ce que produit l'école des beaux arts de Marseille?
Peut être que je me trompe, mais je sens une ville qui se ré-assoupit, et qui mise tout sur le tourisme, et l'immobilier. Ce qui est bien mais ne peut faire vivre une ville de près d'un million de personne. Si c'était le premier ou le deuxième mandat, on dirait bon on attend et on verra la suite, mais là, ça fait quand même douze ans que les mêmes sont en place, et on ne voit rien de véritablement transcendant.
Il suffit de marcher dans les rues du centre pour constater l'extraordinaire patrimoine de Marseille, et sa décrépitude, bref il y a de quoi douter des fois.
On sait très bien que Gaudin et consort ne sont pas à la hauteur d'une cité comme Marseille. Comme je l'ai dit souvent ici, il a rassuré un temps une ville qui avait la tentation des extrêmes. Tous les gens qui y viennent pour s'y installer, et j'en connais quelques un, s'en font une image de ville bouillonnante, mais la découverte du réel est douloureuse et amère. Marseille évolue, certes, mais cette "Movida" décrite depuis une bonne dizaine d'années, ça me fait doucement sourire ! Cette ville roupille encore et ce n'est pas Gaudin qui va la réveiller.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
pedro12 a écrit:
Peut être que je me trompe, mais je sens une ville qui se ré-assoupit, et qui mise tout sur le tourisme, et l'immobilier.
Oui et encore, concernant le tourisme, ça manque d'investissements. En dehors de quelques allusions lors de la campagne municipale 2008, on n'a jamais eu de déclaration officielle des élus à propos du grand centre de congrès. Idem pour le projet de construction d'un avant-port de croisière. Je vais éviter de parler du SeaWorld évoqué par Gaudin à l'Estaque
Quant aux divers projets culturels liés au tourisme, on en a pas vu la couleur (Grand Lonchamp, transformation de la Vieille-Charité en grand musée, mémorial de l'Outre-Mer, mémorial de la Marseillaise toujours en attente, retard considérable du MUCEM pour lequel Gaudin s'est assez peu battu, CRM qu'il a tenté d'enterrer... Seul le centre cinématographique "Pagnol" est en voie d'être livré. En 15 ans de mandat (et non pas 12) c'est moins que rien.
Et bien sûr, parlons de la mise en valeur du patrimoine, de la gestion des grands événements (Marsatac ou la Fiesta des Suds peu soutenues, lancement d'une fête "bleue" artificielle alors que les Marseillais avaient adhéré à "la Massalia"). Evoquons aussi les aménagements publics (piétonnisation embryonnaire du centre notamment), la propreté et la sécurité des zones touristiques (etonnant qu'un maire de droite s'y intéresse si peu). Que dire des locaux de l'office du tourisme, de la qualité d'accueil des musées, de la desserte en TC des lieux d'attraction et j'en passe... Tout ça est indigne d'une ville touristique.
La Provence
Marseille et Avignon parmi les pires villes pour les handicapés
Publié le jeudi 11 février 2010 à 18H07
Au Palais de la glisse à Marseille fraîchement inauguré, l'accessibilité n'a pas été pensée
http://www.laprovence.com/media/imageca … bilite.jpg
Sur les 96 préfectures françaises auscultées par l'Express et l'Association des paralysés de France, les grandes villes du sud pointent dans les dernières places. Ainsi au classement général, Marseille occupe la 79e place avec une note de 8,5 sur 20. Avignon fait pire sur la 81e marche tandis que Nice est 89e avec 7,6/20.
Ce classement cumule trois types de données fournies par les associations locales des Paralysés de France :
- Equipements municiaux : l'accessibilité des bus, métro, mairie, stade, théâtre.
Dans cette catégorie, Marseille évite de peu la dernière marche du classement : 92e avec une note de 3,3 sur 22 ! Pas étonnant quand on sait que même de nouveaux équipements comme le Palais de la glisse inauguré en grande pompe en décembre dernier n'est pas accessible aux fauteuils roulants : les couloirs sont trop petits.
Le tout nouveau ferry-boat ne fait pas mieux (voir la vidéo de LCM ci-dessous) : son accessibilité n'a pas été prévue mais, nous promet-on, c'est pour bientôt. Et ce, sans parler des bus qui s'arrêtent à 1 mètre du trottoir ou des métros sans escaliers roulants... Heureusement, il y a le tramway !
- Cadre de vie : la facilité à trouver commerces, bureau poste ou médecin accessibles.
Dans cette catégorie, Marseille et Avignon ne s'en sortent pas si mal avec une note de 12/21 et une 26e place tandis que Nice est 78e.
- Politique locale : volontarisme des élus sur la question, état des lieux, commission dédiée...
Marseille à la 68e place décroche la moyenne (12/22) et fait mieux qu'Avignon à la 86e place avec 9/22.
[...]
Lien: http://www.laprovence.com/article/regio … handicapes
Note de modération:
Balises images retirées pour cause de photo hotlinkée.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Le tout nouveau ferry-boat ne fait pas mieux (voir la vidéo de LCM ci-dessous) : son accessibilité n'a pas été prévue mais, nous promet-on, c'est pour bientôt.
http://www.laprovence.com/video/Le+ferr … yROoafIfwi
C'en devient affolant !!!
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Hein !? Les conducteurs de la RTM n' ont pas le droit de déployer la palette UFR !? Non mais c' est quoi cte c***erie !!?
C'est bien dommage que Muselier ne soit plus le bras droit de notre cher maire, lui qui est très sensible au handicap, étant propriétaire d'une clinique de rééducation fonctionnelle !
Non, je déconne, c'est de l'ironie teintée de désespoir.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Et dire qu'il suffirait simplement de bon sens. Choses devenue rare de nos jours. Il a laissé place aux copinages et arrangements entre ami$.
Nouveaux horodateurs pour le 3e secteur
20-04-2010 - La Marseillaise
Stationnement. A compter du 31 mai, 1 700 places seront désormais payantes dans les quartiers Blancarde, Camas et Cinq Avenue. L’extension ne concernera pas le quartier Baille/Lodi
(...)
madame Caradec, rappelant par ailleurs la mise en place « d’une police dédiée à la surveillance de la voie publique, chargée de verbaliser » sur les nouveaux espaces réservés au stationnement payant.
(...)
Si l’idée du stationnement payant dans le 3e secteur a fait couler beaucoup d’encre, « l’objectif des 5 000 places de parking est aujourd’hui presque atteint », selon Bruno Gilles, évoquant les livraisons de places de parking en gare de Blancarde, sur le boulevard Chave, à la Conception ou celles à venir à la Timone, Vallier ou Longchamps/Cassini. Avec l’arrivée du métro et du tramway, « les circonstances sont idéales à la mise en service des nouveaux horodateurs », qui ont d’ailleurs fait l’objet de « moult sollicitations de la part des riverains ».
(...)
EMMANUELLE BARRET
http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … cteur.html
La Municipalité garde un œil sur son centre ville
22-04-2010 - La Marseillaise
Vidéosurveillance. Un réseau de 220 caméras va être mis en place à l’automne au cœur de Marseille, pour venir compléter le dispositif d’une trentaine de caméras déjà existant.
Parce que cet automne, quand les feuilles tomberont des platanes, poussera alors un important dispositif de vidéosurveillance qui va couvrir le grand centre-ville de Marseille. Caroline Pozmentier, adjointe au Maire à la Sécurité et Prévention de la Délinquance a voulu le projet « ambitieux » : un périmètre délimité par la Joliette/ Les Docks – la gare Saint-Charles – le cours Joseph Thierry - La Plaine - la Préfecture - le Vieux Port, avec un objectif de sécurité, « lié à la sécurité publique des biens et des personnes dans les espaces publics urbains ».
(...)
Et pour la Municipalité, cela vaut bien un investissement de 5 994 524 euros, suivi de 1 731 425 euros de fonctionnement annuel.
(...)
La création d’un Centre de Supervision et de Télésurveillance (...) annoncé comme très moderne, à l’ergonomie pensée pour les agents de surveillances, sera avenue Roger Salengro (15e).
(...)
PHILIPPE PUJOL
Canebière : 38 voitures partent à la fourrière
Publié le samedi 24 avril 2010 à 09H17
Les services de la police municipale ont mené hier une vaste opération de contrôle et de verbalisation des voitures stationnées de manière anarchique en haut de la Canebière (1er). Trente-huit véhicules y sont partis en fourrière et 14 autres dans le secteur Paradis (6e). 80 timbres amendes ont été dressés. L’élue en charge de la Sécurité, Caroline Pozmentier, était présente sur place. Elle a dit "sa volonté autant pédagogique que répressive de contribuer à mieux gérer l’espace urbain".
La Provence
http://www.laprovence.com/actu/region-e … -fourriere
38 voitures enlevées sur une seule opération concernant une portion de la Canebière
Le plus navrant c'est que ces opérations commando ne servent à rien. C'est d'une surveillance quotidienne dont les grands axes de l'hypercentre ont besoin. Ce n'est quand même pas la mer à boire...
Lu dans le budget 2010 de la ville :
"
La mise en valeur de l'espace urbain
La Ville aura en charge plusieurs opérations d'aménagement, notamment :
- les travaux sur les haltes ferroviaires de l'axe Marseille-Aix,
- des réhabilitations dans les quartiers du secteur Euroméditerranée et Saint-Lazare,
- l'aménagement de la halle Kléber et de ses abords, de la place Lulli et des rues Grignan et Sainte,
- la minéralisation de la place Félix-Baret...
Elle maintiendra ses efforts d'investissement dans le cadre de la lutte contre les inondations
C'est quoi la Halle Kléber déjà ?
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
C'est quoi la Halle Kléber déjà ?
C'est ça : http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Pas un projet majeur, mais c'est quand même autre chose que des bureaux.
Merci ericparis11
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce très long mais très intéressant article de la Revue Agone :
Le paysage contemporain de la ville de Marseille
Aux origines de l’avant-dernière destruction (1960-2005)
En lisant l’histoire de Marseille selon Alèssi Dell’Umbria, il est difficile de ne pas remarquer combien le passé de cette ville est marquée par les destructions successives dont elle a fait l’objet. Ce n’est pas la moindre des vertus de l’auteur que de donner à ces destructions un sens politique, celui d’une lutte sociale pour l’inscription dans les murs et les rues de manières de vivre...
...
La lecture du texte qui suit (mais surtout du livre dont il est extrait), par le retour qu’il propose sur ce passé récent, peut nous aider comprendre le sens politique de la destruction actuellement à l’œuvre à Marseille, dont l’emblème est le programme Euroméditerranée, que la rue de République dévitalisée 3 – en novlangue « rénovée » – fait pénétrer jusqu’au cœur du centre-ville.
Article ici :
http://revueagone.revues.org/197
Un champ des possibles s’est ouvert
06-07-2010 - La Marseillaise
Noailles. Motivés par « Artriballes », les habitants de la rue de l’Arc se réapproprient leur environnement.
Les miracles existent, pourrait-on penser quand on voit ce que de bonnes volontés ont effectué sur cette rue de l’Arc (1er), située à proximité de la rue d’Aubagne. Une métamorphose qui a fait d’un espace sinistre à pleurer, dépotoir à ciel ouvert, grand oublié du centre-ville, une rue semblable à celle d’un village, agréable, propre, où il fait bon vivre.
(...)
Outre le nettoyage, « des fleurs et des plantes ont été posées sur le béton ».
Un lien est ainsi créé avec les habitants qui commencent à y croire. Ils s’impliquent petit à petit dans l’opération et chacun apporte sa contribution, une plante, une bouture pour que plus belle soit leur rue. Le bien-être est ressenti et apprécié.
(...)
Et comme un bonheur n’arrive jamais tout seul, les employés du nettoiement n’hésitent plus à passer, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les membres de l’association, de leur côté, poursuivent leurs actions en investissant la rue avec des ateliers d’art plastique pour les plus jeunes ou encore en organisant la fête des voisins qui a connu un vif succès.
Un appel est cependant lancé à la Ville et la communauté urbaine Marseille Provence métropole, et ce serait la cerise sur le gâteau, pour que cette rue de l’Arc devienne piétonne.
PATRICIA MAILLE-CAIRE
http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … uvert.html
Si seulement la Mairie pouvait développer l'idée sur un périmètre plus grand...
Petit article très intéressant résumant la politique de gestion de l'espace public dans notre bonne ville.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … VelbXGnGQg
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Je ne sais pas si vous êtes allés du côté de Notre Dame du Mont, mais le quartier à été réaménagé. Réfection des trottoirs, des places de stationnement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du très bas de gamme (poteaux, goudron). La voirie a été touchée pour changer les conduits en sous sol, le ré-enrobage est un vrai scandale, c'est vraiment à "l'arrache", et il vaut mieux avoir de bons amortisseurs ! Je n'aime pas dire cela, mais il faut bien reconnaitre que l'on ne voit ça qu'à Marseille !!! C'est honteux et l'on a vraiment l'impression que tout cela n'est réalisé que pour faire de belles statistiques, de beaux bilans.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
La réfection bas de gamme des trottoirs (goudron) c'est vraiment la marque de Gaudin. Depuis qu'il est à la tête de la ville nos rues ne ressemblent plus à rien. Je ne parle pas des quelques grandes artères qui ont été rétapées avec l'arrivée du tram mais de tout le reste. Ça creuse, ça balance du goudron et ça s'en va. C'est comme ça que se passe les travaux de voirie à Marseille. Il n y a aucun contrôle et aucune exigeance de qualité.
Comme tu le dis si bien 3M, il n y a qu'à Marseille quon peut voir ça.
Je me demande d'ailleurs ce que foutent les CIQ.
Les rues du centre ville se ressemblent toutes, leur description prend 2 secondes: Goudron rouge, caniveaux centrale en roche calcaire rose, poteaux et pour celle qui sont "VIP", 2 ou 3 jardinières plantés d'un simple palmier. Voila comment on rénove les rue depuis plus de 10 ans à Marseille.
Notre Dame du Mont ne ressemble plus à rien ou plutôt à toutes les autres places et rues avec cette petite placette aménagée. Aucun charme. La rue Fontange, je ne sais pas vous, je la trouve un peu froide maintenant.
Il aurait fallu au moins aménager le devant de l'église avec de jolis pavés et placer des jardinières avec des fleurs et des cyprés de provence pour rappelé celui qui est situé en hauteur sur la terrasse de l'église. J'aurai vu la voie centrale de la rue Fontange plus étroite et les voies piétonnes plus large avec des jardinières tout le long pour égayer cette rue.
Mais par pitié peut on oublier ces palmiers!!! Il y'a d'autres plantes plus intérréssantes et plus jolies que ces palmiers! Par exemple des cyprés de provence, des orangées, des citronniers, des spirées vanhouttei, des oliviers, des photinias, des lauriers roses, des lauriers tin, des bambous! Toutes ces plantes accompagnées de plantes moins conséquentes comme de la Santoline, la lanvande, du romarin, du thym (On est quand même en Provence).
Ils ont fait de même sur le cours lieutaud la route est devenu difficile en pleine grande artère..
Depuis que la société des eaux retape le réseau dans tous l'hypercentre c'est un petit scandale leurs façon de procéder..
Pour les artères retapées, il en va de même parfois il n'y a meme plus de dalle, ou les pavés ont laissé la place à du goudron c'est vraiment n'importe quoi..
J'étais à Toulon il y a peu, une ville qui ne me laissait pas de souvenirs formidables en matière d'aménagement, et bien j'ai été très surpris. Encore une fois, pourquoi aussi peu d'espaces publics de qualité dans notre ville ? Pourquoi tant de mépris, parce que quand je vois ce qui a été fait à N.D. du Mont (et comme vous le faisiez remarquer c'est la règle) il n'y a que ce mot qui me vient à l'esprit !
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Publicité