PSS

Grand Lyon - Culture

27-02-2009 15:19
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon

Lyon classé en tête du palmarès culturel des grandes villes françaises.

http://www.leprogres.fr/Vendredi/infosd … 72775.html

06-04-2009 20:57
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le Festival de cinéma de Lyon se dévoile sur le Net

CINEMA - Depuis quelques jours, la phrase s'affiche en très gros caractères sur des centaines de panneaux publicitaires dans l’agglomération lyonnaise. « Un festival de cinéma dans le grand-Lyon ? www.grandlyonfilmfestival.org » Faire leur première communication sur un site internet, c’est la façon plutôt originale qu’a choisi l’équipe du futur festival lyonnais pour lancer la manifestation. Pas de traditionnelle conférence de presse avec élus en rang d’oignons. Pas de distribution de plaquettes. Juste une adresse internet et une date (13 au 18 octobre 2009) sur des sucettes Decaux...

[...]

Libé Lyon, 26/03/09
http://www.libelyon.fr/info/2009/03/le-festival-de.html

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-04-2009 13:14
C
chico
Notre-Dame de Paris
C

Je voulais savoir ce que vous pensiez de la gratuité des musées, je ne sais pas si ça a bien sa place ici. Pour Lyon, les jeunes auront donc la joie de pouvoir entrer gratuitement dans les musées nationaux de la région. C'est-à-dire aucun. Pour les monuments nationaux, nous avons un monastère à Bourg en Bresse et le château de Voltaire à Ferney. Autant dire que cela ne changera absolument rien pour le Grand Lyon et sa région.

Dans les media, il y a pas mal de discussion sur le bien-fondé de cette décision. Jamais on entend parler de la province et de l'absence de musées nationaux dans un certain nombre de grandes villes. Avec le MUCEM à Marseille à Lille et le Louvre à Lens, ça ira déjà mieux. Je ne trouve pas normal que certaines grandes agglomérations soient oubliées (Bretagne, Sud-Ouest, Est, Rhône-Alpes).

07-04-2009 17:44
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon

On à pas mal de musée à Lyon mais c'est vrai on en à pas de nationaux, es ce que cela change grand chose, doit on obligatoirement être un musée national pour attirer le public ???

07-04-2009 18:42
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Pour les jeunes ce n'est déjà pas bien cher. Ce n'est pas la gratuité qui les feront venir en masse.

08-04-2009 14:02
C
chico
Notre-Dame de Paris
C

Je ne dis pas que les musées de Lyon n'attirent pas le public. Ils sont d'ailleurs très bien. Je fustige ( D2) les médias pour parler de cette gratuité avec une vision totalement parisienne en parlant de 6.5 millions de personnes concernées, alors que ça en concerne beaucoup moins puisqu'à peu près seuls les parisiens seront concernés. Cette gratuité n'apportera strictement rien aux lyonnais.

Je ne sais pas exactement en quoi diffère le financement par l'état d'un musée comme les beaux-arts de Lyon et les musées nationaux, mais je pense que l'engagement de l'état est plus important dans ces derniers. De plus, les oeuvres "stars" sont majoritairement à Paris. On pourrait récupérer par exemple une petite Victoire de Samothrace  F1

Dernière modification par chico: 08-04-2009 14:03
26-04-2009 14:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

La Maison de la Danse sur le net

Une Web TV pour regarder les spectacles de la Maison de la danse (8e). Lors de la présentation de sa trentième saison, l'institution culturelle a annoncé, hier, que le site serait opérationel dès aujourd'hui. Il a pour vocation de référencer les programmes, les spectacles et les films de danse à l'aide d'éléments vidéo.

[...]

20 Minutes, 24/04/09
http://www.20minutes.fr/article/322059/ … le-net.php

Le site : www.numeridanse.tv

28-05-2009 10:46
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Avec plus de 65 000 participants, la septième édition des Nuits Sonores est une vraie réussite. En tout cas pour les organisateurs et les commerçants. Du côté des riverains, ce n'est pas toujours la même chanson…

67 440 personnes originaires de toute l'Europe sont venues danser et faire la fête dans la capitale des Gaules le week-end dernier. 10 000 festivaliers de plus que l'an dernier. Pour Vincent Carry, coordinateur général de l'évènement chez Arty Fan, cette septième édition des Nuits Sonores est un succès.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … ville.html

28-05-2009 11:55
J
juliob121
Grande Arche
J

J'avoue que ce festival rend lyon attrayante autrement que par le biais de la fêtes des lumières, en effet c'est le seul festival lyonnais, en dehors de la fête des lum, qui attire autant de personnes étrangère !!
   Dans l'article il parle de Lyon qui atteint les mêmes niveau de fréquentation que Berlin ou Barcelone, qui sont pourtant de grandes capitale de la nuits et de l'électro (notamment Berlin).

Mais lyon manque encore d'une véritable vie nocturne quotidienne, avec des bars/boîtes vraiment ouvert toute la nuit, avec une vraie ambiance....

28-05-2009 14:02
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Tu as vu, comme le dit l'article, il y a toujours des mécontents. Que ce soit pour les nuits sonores, pour les bars du centre ville...
Je pense sincèrement qu'une rue dédiée à la vie nocturne devrait être programmée dans la phase 2 du confluent!

28-05-2009 15:08
J
juliob121
Grande Arche
J

C'est, vrai pourquoi pas les prisons il y a de la place !

28-05-2009 16:58
R.T.
Tour du Midi

juliob121, n'oublie pas la biennale de la danse qui fait autour de 80 000 entrée en salle (san parler du défilé donc). Pour la biennale d'art contemporain, je ne connais pas la fréquentation mais je sais que c'est une des plus importantes en Europe (avec Venise).
Je trouve vraiment qu'il y a une assez grande variété des  publics visés. Du côté des grands événements, je trouve vraiment que la ville n'a pas à rougir...en attendant impatiemment le festival de cinoche ! B6

28-05-2009 18:23
J
juliob121
Grande Arche
J

C'est vrai qu'en fait côté grand évenement on à pas à se plaindre, mais moi je suis inquiets pour la vie nocturne lyonnaise en générale...

Dernière modification par juliob121: 28-05-2009 18:24
08-06-2009 23:34
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Tarifs révisés pour les musées

Lyon suit le mouvement. Si les moins de 26 ans ne déboursent plus
un centime depuis avril pour visiter les musées nationaux, principalement situés à Paris, la même mesure devrait s'appliquer à la rentrée pour les collections permanentes des six musées de la ville de Lyon. Les élus du conseil municipal doivent voter aujourd'hui une délibération visant à « simplifier et harmoniser les tarifs » des musées des Beaux-arts, d'Art contemporain, Gadagne, de l'Imprimerie, de l'Automobile et du Centre d'histoire, de la résistance et de la déportation (CHRD). En 2008, le ministère de la Culture avait mené plusieurs expérimentations de gratuité auprès des 18-25 ans dans les musées et monuments nationaux qui avaient montré une hausse de fréquentation de ce public.
Et la gratuité ne concerne pas que les jeunes. Les handicapés ainsi que leurs accompagnateurs pourront également visiter sans frais les expos temporaires et les collections permanentes, comme cela se fait déjà à Marseille, Nantes ou Bordeaux. Autre moyen de multiplier le nombre d'entrées : la création d'une carte à 20 euros permettant de visiter l'ensemble des collections des six lieux culturels pendant un an. Ce pass coûtait auparavant 38,10 euros. Enfin, le prix de la location des audioguides sera intégré au tarif d'entrée en le majorant d'un euro. Cet outil, testé aux Beaux-arts et au CHRD depuis un peu plus d'un an, n'a séduit que 6 % des visiteurs. Il faut dire que les tarifs, de 2 à 3 euros, étaient assez dissuasifs. Ces mesures s'appliqueront dès septembre, sauf pour le musée Gadagne, qui en bénéficiera dès vendredi pour sa réouverture

http://www.20minutes.fr/article/330955/ … musees.php

27-06-2009 10:17
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Par amour du cinéma…

L’équipe de l’Institut Lumière a levé le voile hier sur "Lumière2009", festival du cinéma du Grand Lyon dont la première édition aura lieu du 13 au 18 octobre

http://gerardcollomb.blogspot.com/2009/ … e2009.html

Clint Eastwood sera donc le premier invité d'honneur à Lyon.

02-07-2009 22:01
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Clint Eastwood débarque à Lyon

FESTIVAL - La ville natale des frères Lumière rêvait depuis longtemps d’un grand festival de cinéma. Thierry Frémaux s’y est collé et Lyon accueillera en octobre la première édition, baptisée "Lumière 2009". Sans abandonner la Croisette, ni se mettre en concurrence avec lui-même, le délégué général du Festival de Cannes a imaginé un festival lyonnais consacré au patrimoine du cinéma, son histoire. Avec un principe de transmission : des réalisateurs, acteurs, scénaristes, etc., présenteront les séances et Clint Eastwood devrait être l’invité d’honneur d’une première édition dont Frémaux présente les grandes lignes ce matin.

...

Le festival investira toute l’agglomération lyonnaise, avec 38 cinémas mobilisés et des lieux inattendus comme la nouvelle maison d’arrêt de Corbas.

...

Toutes les séances seront à 5 euros, pour un festival international qui se veut accessible.

Libé Lyon, 25/06/09
http://www.libelyon.fr/info/2009/06/cli … -lyon.html

03-07-2009 09:11
R.T.
Tour du Midi

Raaaaaah "Le bon, la brute et le truand" et "Il était une fois dans l'ouest" remasterisés et sur grand écran avec le musique de morricone à fond dans les oreilless....bave...bave...mon rêve de spectateur se réalise enfin ! B6  B6  F10

14-08-2009 11:52
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Pitoyable!!!!!! Proprio comme Maire, ont vraiment été minables sur ce coup. Mais ne vous inquiétez pas, Collomb nous y fera une belle tour de 300 mètres de haut avec des commerces de luxe en RDC.

Ecran noir au Cinéma National Populaire Odéon
Le cinéma national populaire (CNP) Odéon ne rouvrira pas mercredi prochain. Son exploitant, Galeshka Moravioff a scellé la fermeture du CNP Odéon en vidant la salle sans prévenir les employés, alors en congés.

http://www.leprogres.fr/fr/article/1879 … Odeon.html

14-08-2009 15:10
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Pfff... lamentable en effet B7

L'article paru dans Libé-Lyon il-y-a quelques semaines était hélas trop "optimiste" : http://www.libelyon.fr/info/2009/07/-ce … lyon-.html
(vous apprécierez la déclaration de Moravioff à la 7ème ligne...)

Et aussi : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=8206

Entre Collomb, Moravioff et les employés des CNP tout le monde semble se faire la guerre. Les CNP méritent vraiment un autre projet F8

02-10-2009 10:48
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Frédéric Mitterrand « épaté » par la Biennale d'art contemporain

...

L'occasion de confirmer qu'un dossier lyonnais conserve son attention : celui du cinéma Odéon. « On s'en occupe. Je ne sais pas quand, ni comment, mais il rouvrira », a assuré celui que rien ne rend plus triste que la fermeture de salles obscures.

...

Le Progrès, 02/10/09
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … orain.html

B6

02-10-2009 11:12
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Bonne nouvelle, en espérant que d'ici là les autres CNP n'aient pas fermé...

02-10-2009 12:58
R.T.
Tour du Midi

A noter en passant qu'eune des chansons du nouvel album de benjamin Biolay s'appelle Lyon Presqu'île...je ne sais pas ce qu'elle donne ! D3  D2

01-05-2010 14:56
le renard
Modérateur carnassier
Site web

J'ai vu l'expo "Cités végétales" à La Sucrière. Expo qui vient d'ouvrir et qui comprend entre autres une rétrospective de l'œuvre de Luc Schuiten (mais aussi des travaux d'étudiants de l'école d'archi de Lyon, menés dans le cadre d'un atelier parrainé par Schuiten).

Eh bien je n'avais pas réalisé qu'une des illustrations utilisées pour promouvoir l'expo est en fait une représentation* onirique de la Part-Dieu en 2100, telle que Schuiten l'imagine. Une partie de l'expo détaille cette métamorphose.

L'expo est visible jusqu'au 27 juin. Sa vision ne plaira pas à tout le monde, d'aucuns la trouveront naïve et utopique mais elle vaut le coup d'œil amha, ne serait-ce que pour la singularité du personnage et de son œuvre D2

* elle figure en avatar sur le Facebook de l'expo, et surtout en image de fond sur le site officiel. Voir aussi l'épais dossier concocté par Metro : http://www.metrofrance.com/info-locale/ … QjOl24Jok/

03-05-2010 15:10
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Une vidéo proposée par Metro d'un de ces travaux d'étudiants (le projet que j'avais trouvé le plus intéressant, justement) :

Lyon à l'heure de l'eau

A quoi ressemblerait Lyon si la ville était traversée de canaux ? Et si on imaginait des traboules à ciel ouvert ?

...

Metro 27/04/10
http://www.metrofrance.com/info-locale/ … /index.xml

(il me semblait qu'il s'agissait d'étudiants en archi, non de l'ENTPE F9 à vérifier...)

11-06-2010 13:15
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Dialogue de sourds entre les artistes de la friche RVI et la Ville de Lyon

CULTURE - Evoquée depuis près de deux ans, la relocalisation des artistes qui occupent depuis 2002 une partie des 34 000 m2 de la friche RVI (Lyon 3e), s’est soudainement précisée, mardi matin. Lors d’une conférence de presse convoquée en urgence, les adjoints à la Culture et à l’Urbanisme de Lyon et le maire du 3è ont annoncé que les occupants devaient quitter les lieux d’ici le 31 juillet pour laisser place à un « projet urbain d’intérêt général ». Pour reloger les quelques 400 artistes et leurs tonnes de matériel, ils ont proposé un nouvel espace temporaire : le bâtiment Lamartine, mitoyen du terrain de sport Vivien-Foé dans le 3è, bien plus petit (3500 m2) et libre seulement à partir de septembre.

...

LibéLyon, 09/06/10
http://www.libelyon.fr/info/2010/06/dia … -lyon.html

C'est l'article le plus complet que j'aie pu lire sur le sujet. La gestion de ce dossier par la mairie est pathétique, Collomb n'a pas compris que le rayonnement culturel lyonnais passait aussi par ce genre de lieux B7

Copyright © 2006-2025 PSS