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Je confirme.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Quelques rendus:
J'apprécie ce projet surtout pour le relogement discret du supermarché Casino, l'actuel bâtiment et les aménagements alentours étant assez horribles.
Cependant je trouve dommage que cette parcelle si bien située soit si peu mise à profit. J'aurais préféré Du R+5/6 avec un volet social histoire de faire de la vraie mixité dans cette ville...
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J'apprécie ce projet surtout pour le relogement discret du supermarché Casino, l'actuel bâtiment et les aménagements alentours étant assez horribles.
Cependant je trouve dommage que cette parcelle si bien située soit si peu mise à profit. J'aurais préféré Du R+5/6 avec un volet social histoire de faire de la vraie mixité dans cette ville...
Tout à fait, de plus les abords vont être réaménagés, c'est une très bonne chose.
Quand au social, on peut toujours courrir dans le 8° (et encore plus du côté des plages... ils veulent même pas Marsatac, ça laisse bien augurer des mentalités).
Une maquette très bien faite est visible dans le préfabriqué situé sur le parking de la plage, juste après le rond point du david, dans l'axe de l'avenue du prado.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
A Marseille, on s'arrache des appartements à 5 300 € le m² !
Publié le vendredi 12 février 2010 à 08H18
75% de réservations pour des logements qui vont être construits à Borély
C'est sans doute un des projets immobiliers les plus complexes de ces dernières années. L'opération dite "Prado Rivage" au rond-point du David, les Marseillais en entendent parler depuis quatre ans, au bas mot. Premier fait concret qui annonce enfin le futur chantier: la dépose, depuis lundi, de la fresque sur le mur du Casino. Les pelleteuses, en revanche, ne devraient arriver qu'en mai-juin, juste après la fermeture du supermarché.
(...)
"On a adapté le projet au cas par cas pour diminuer les nuisances", explique-t-elle. Le reste est passé par des transactions financières. Nouveau coup dur l'an dernier avec la crise de l'immobilier. Le projet a donc été coupé en deux. La première tranche, qui dessinera un angle entre l'avenue Pierre-Mendès-France et la contre-allée du Prado, comprend 74 logements et huit villas sur le toit, plus le Casino, un parking de 370 places (dont 100 pour le supermarché), deux commerces, un gymnase, un dojo et la base nautique de canoë-kayak.
La 2e tranche, dans le prolongement vers Borély, concerne une soixantaine de logements. A quelques mois du démarrage des travaux, Ogic affiche sa satisfaction avec plus de 75% de réservations. Prix moyen: 5300€/m2 et jusqu'à 10000€/m 2 pour une villa suspendue avec ses 500 m² de terrasse. " Ce sont surtout des Marseillais qui ont acheté, des gens qui souhaitaient se rapprocher du centre-ville", commente Mireille Vernerey.
(...)
Valérie SIMONET
L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille à vendu à BNP Paribas Immobilier un terrain de 13000m², avenue du Corail à la Pointe Rouge. C'est un terrain voisin à l'école Nationale de la Marine Marchande. Localisation : http://maps.google.fr/maps/mm?hl=fr& … h&z=20
La BNP construira un ensemble de 170 logements BBC, pour 11900m². Le Permis de Construire doit être bientôt déposé.
5300 euros le m2, c'est le prix à Paris dans les mauvais coins du 19e.
Là, au moins, il y a la mer...
Pour le bâtiment lui même, n'ayant vu que les rendus et pas la maquette...
J'aurai mieux vu un style plus Miami Beach, à cet endroit, que ce pseudo provençal revisité haussmannien.
J'aurai mieux vu un style plus Miami Beach, à cet endroit, que ce pseudo provençal revisité haussmannien.
Heu.... on est à Marseille là ... tu veux américaniser la pointe rouge ?!?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
J'aurai mieux vu un style plus Miami Beach, à cet endroit, que ce pseudo provençal revisité haussmannien.
Heu.... on est à Marseille là ... tu veux américaniser la pointe rouge ?!?
J'imagine qu'il faisait allusion aux nombreux bâtiments de style Art Déco que l'on peut voir à Miami Beach.
Il y en a aussi pas mal sur toute la Côte d'Azur.
Je suis aussi d'accord avec EricParis. ça aurait un peu renouveler l'offre architecturale.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La démolition de l'ancienne boutique "Tex Mex" (en face de l'arrêt "La Plage" des bus 19 & 83) a commencé ce matin tôt, pour se finir vers 15 heures.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Tant qu'à construire en bord de mer, autant que ce soit un tantinet innovant... On ne peut pas dire que les immeubles du secteur soient particulièrement intéressants (à défaut, ils sont au moins confortables).
Après tout, il y a déja eu des bâtiments Art Déco dans ce coin (la villa Eolienne de Gaston Castel).
Sinon, la brasserie Le David a enfin ouvert.
Sinon, la brasserie Le David a enfin ouvert.
Oui, depuis fin Janvier, elle est constamment bondée, pris d'assaut par les bobos !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Que pensez vous de mes projets au niveau du rond point du prado? Que pensez vous des tours? Biensur c'est des tours faites avec le logiciel Paint donc je ne pouvais aller bien loin avec ça.
Je propose donc la construction de 4 tours autour du rond point du prado. L'une déjà en projet qui est la tour hotel de la Safim au parc chanot (Hauteur 150m environ). Une tour de bureau (Hauteur 120menviron) à l'angle Prado 1 et Rabateau derrière les immeubles existants. Une tour de bureau (Hauteur 140m environ) à côté du Grand Pavois (Hauteur 100m) à la place d'immeuble recemment construit mais architecturalement nul, une tour de logement avec des terrasses trés végétalisés avec plantation d'arbres (Hauteur environ 80/90 m).
Ensuite je verrai un cinema, un bowling, une salle de jeux à la place du mistigriff. Pourquoi pas déplacer le chambord au pied du Grand Pavois?
Le couloir metro accueillerai un espace commercial soutérrain (Cafétèria, Boutique) donc entre la sortie Metro Parc Chanot et l'espace accueil RTM. Le couloir metro serait prolongé jusqu'à Ray Grassi. Les tourniquets seraient déplacés sur les côtés. La deuxième partie du couloir serait aux couleurs de L'OM, avec des boutiques de souvenirs "OM", un musée. La station serait un point de correspondance entre la ligne 2 de metro et une éventuelle ligne de metro 3 que j'avais imaginé ( Super Rouvière-Le Redon/ St Jerôme Faculté). Donc nécessité d'agrandir la station.
Des tours seraient construites à côté du stade.
Enfin à St Anne, entre le Brasilia et la cité radieuse, des tours de logement (Hauteur Max 100m) seraient construite du même type que les 2 programmes cités précedemment (duplex, vie interne...), avec un facteur "social" pris en compte. Un projet de Fernand Boukobza m'avait plu, une sorte d'immeuble arrondi, enfin il faut voir la photo pour comprendre.
Tous ces projets seraient biensûr conçu écologiquement.
Le projet de Fernand Boukobza:
Perso je préfèrerais que l'on concentre les tours sur Euromed' ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En gros tu veux créer de nouvelles ZUP ? comme celles des années 70 construites à l'origine provisoirement ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Otox a écrit:
Que pensez vous de mes projets au niveau du rond point du prado? Que pensez vous des tours? Biensur c'est des tours faites avec le logiciel Paint donc je ne pouvais aller bien loin avec ça.
Je propose donc la construction de 4 tours autour du rond point du prado. L'une déjà en projet qui est la tour hotel de la Safim au parc chanot (Hauteur 150m environ). Une tour de bureau (Hauteur 120menviron) à l'angle Prado 1 et Rabateau derrière les immeubles existants. Une tour de bureau (Hauteur 140m environ) à côté du Grand Pavois (Hauteur 100m) à la place d'immeuble recemment construit mais architecturalement nul, une tour de logement avec des terrasses trés végétalisés avec plantation d'arbres (Hauteur environ 80/90 m).
Ensuite je verrai un cinema, un bowling, une salle de jeux à la place du mistigriff. Pourquoi pas déplacer le chambord au pied du Grand Pavois?
Le couloir metro accueillerai un espace commercial soutérrain (Cafétèria, Boutique) donc entre la sortie Metro Parc Chanot et l'espace accueil RTM. Le couloir metro serait prolongé jusqu'à Ray Grassi. Les tourniquets seraient déplacés sur les côtés. La deuxième partie du couloir serait aux couleurs de L'OM, avec des boutiques de souvenirs "OM", un musée. La station serait un point de correspondance entre la ligne 2 de metro et une éventuelle ligne de metro 3 que j'avais imaginé ( Super Rouvière-Le Redon/ St Jerôme Faculté). Donc nécessité d'agrandir la station.
Des tours seraient construites à côté du stade.
Enfin à St Anne, entre le Brasilia et la cité radieuse, des tours de logement (Hauteur Max 100m) seraient construite du même type que les 2 programmes cités précedemment (duplex, vie interne...), avec un facteur "social" pris en compte. Un projet de Fernand Boukobza m'avait plu, une sorte d'immeuble arrondi, enfin il faut voir la photo pour comprendre.
Tous ces projets seraient biensûr conçu écologiquement.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p … a.png.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p … 8.png.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p … 5.png.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p … 0.png.html
Le projet de Fernand Boukobza:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p … 6.png.html
J'aime bien l'idée de développer un second "cluster" d'IGH sur l'axe du Prado d'où l'on peut déjà apercevoir la tour CMA-CGM, ça nous promettrait une perspective des plus attractives, mais je suis tout de même circonspect sur deux points:
- Actuellement, un grand nombre d'entreprises préfèrent encore se disperser sur tout le 8eme arrondissement, de l'avenue du Prado jusqu'à Bonneveine et même au-delà. Il me parait indispensable non seulement de ne pas accentuer ce phénomène par une offre tertiaire concurrençant Euroméditerranée mais aussi, de renforcer l'attractivité relative de ce nouveau quartier d'affaires par rapport aux alternatives locales. A mon sens, si on doit réaliser des IGH autour du rond-point du Prado, il ne peut s'agir que d'hôtels ou d'immeubles d'habitation.
- Je ne suis pas favorable au développement de nouveaux centres commerciaux en centre-ville, on a la chance de vivre dans une région où le climat est plutôt favorable aux activités de plein-air autant en profiter, qui plus est ça permettrait de donner plus de vie à un secteur qui en manque cruellement en dehors de quelques rares occasions.
En gros, au prado, je veux densifier le milieu.
En effet, le quartier est traversé par 2 grands axes, desservit par le metro et de nombreuses lignes de bus, donc on peut se permettre de le densifier. On peut élever des tours car je trouve que le coin s'y prête bien, le grand pavois se sent bien seul. Il n'y a pas de "noyau villageois" proche avec bâtiment de type maisonnette donc cela ne "gachera" pas le paysage (Penser que les tours gachent le paysage, ce n'est pas ma vision des choses mais cet argument est destiné à ceux qui le pensent). Rester à du R+6,7 ou 8 dans le quartier gacherai du foncier ! Euromeditérranée, Prado et parc du 26ème centenaire sont pour moi les 3 seuls secteurs ou je verrai bien des Igh.
Ensuite elever des tours à côté du Vel' donnera un tout autre aspect au stade, il n'en sera que grandi.
Pour le quartier de St Anne, je pense que l'on devrait continuer à construire des bâtiments type Brasilia et cité radieuse sur le site de peugeot. De toute façon, dans le futur, je pense que Peugeot sera ammené à être délocalisé et Kaufman & Broad s'en frottera les mains et nous pondra une merde qui ne se mariera pas du tout avec le reste. Alors autant donner la chance aux igh, de la même hauteur que le parc Sévigné voisin et Le Brasilia, avec des formes nouvelles. On pourra appeller ce quartier le quartier des "Fadas".
Le soucis aujourd'hui on ne dit que du bien du Brasilia, de la cité radieuse, et même de la tour CMA CGM mais personne n'accepte que d'autres constructions de ce type soit réaliser... On parlera de Marseille en Europe, quand Marseille osera dépasser le cap du petit R+5 avec tuille rouge, écologiquement et architecturalement nul, avec des couleurs de type provençale completement raté et délavé au bout de 5 ans made by bouygues, Kaufman and Broad.
Merde, quand je passe à côté de la Tour CMA CGM, je me sens fière d'être marseillais! Cette entrée de ville est plus que majestueuse! Réalisons la même entrée au Rond point du Prado à celui qui arrive de Cassis, par la Gineste. La perspective depuis l'Obélisque pourrait être énorme. Oseons !
PS: Vous arrivez a voir les images? Moi non...
Artemis, quand je disais "Surface commerciale soutérraine à créer" je parlais de petite boutique type librairie, kiosque à journaux, cafés, avec une petite placette sous verrière donc éclairage naturel. J'aime bien voir des petits commerces dans des endroits un peu insolites comme le commerce qui se trouve dans la station Noailles. Cela apaise la station et la rend un peu plus conviviable.
Et pourquoi parler de concurrence entre Euromediterranée et le secteur Sud? Pourquoi ne pas parler de complémentarité ? J'entendais dire qu'il manquait des surfaces pour le secteur tertiaire à Marseille Non?
Cela ne ferai qu'affirmer un secteur tertiaire au sud, éparpiller comme tu dis sur presque l'ensemble du 8ème arrondissement.
Et je ne suis pas le seul à remarquer que concentrer des bureaux aux même endroits donnent des quartiers morts aprés 19h.
Otox a écrit:
Artemis, quand je disais "Surface commerciale soutérraine à créer" je parlais de petite boutique type librairie, kiosque à journaux, cafés, avec une petite placette sous verrière donc éclairage naturel. J'aime bien voir des petits commerces dans des endroits un peu insolites comme le commerce qui se trouve dans la station Noailles. Cela apaise la station et la rend un peu plus conviviable.
Ok, je craignais que la "surface commerciale souterraine" soit d'inspiration montréalaise, ce qui est pertinent au Québec ne l'étant pas forcément sur les bords de la méditerranée
Otox a écrit:
Et pourquoi parler de concurrence entre Euromediterranée et le secteur Sud? Pourquoi ne pas parler de complémentarité ? J'entendais dire qu'il manquait des surfaces pour le secteur tertiaire à Marseille Non?
Cela ne ferai qu'affirmer un secteur tertiaire au sud, éparpiller comme tu dis sur presque l'ensemble du 8ème arrondissement.
Revenons à la génèse, pourquoi est-ce qu'on a cherché à développer un quartier d'affaires ?
Parceque la ville souffrait et souffre toujours d'un déficit d'emplois tertiaires et pour attirer les entreprises et leurs emplois, une condition préalable évidente est d'avoir une offre de bureaux suffisamment attractive, en quantité mais aussi en qualité. Or, pour que les investisseurs immobiliers acceptent d'adhérer à cette démarche encore faut-il activer les bons leviers, créer des conditions qui soient favorables, les investisseurs sont sensibles à l'émergence de pôles parce qu'ils permettent de gagner en visibilité et en attractivité; ainsi, nous n'aurions certainement jamais connu un tel développement de l'offre de bureaux ces dernières années si on avait pas fait en sorte d'éviter le saupoudrage des investissements qui prévalait par le passé. On est dans un domaine où dans une certaine mesure l'offre créée sa propre demande.
Pourquoi ne pas développer un second pôle en centre-ville ? Parce que le foncier du premier pôle ne manque pas, que le secteur est loin de saturer, que l'"urgence urbanistique" n'est pas dans le 8eme arrondissement mais bien dans l'ancien secteur logistico portuaire, que l'offre métropolitaine est déjà très éclatée; mais aussi parce qu'on est encore loin d'avoir atteint une taille critique où l'attractivité d'Euroméditerranée viendrait nourrir une demande importante, l'enjeu serait plutôt de parvenir à mieux concentrer l'offre sur ce pôle en développement que de se disperser dans la création d'autres pôles qui offriraient des services équivalents à des prix comparables, donc concurrents et non pas complémentaires.
Otox a écrit:
Et je ne suis pas le seul à remarquer que concentrer des bureaux aux même endroits donnent des quartiers morts aprés 19h
On parle tout de même d'y faire vivre 15 000 habitants par km², ma seule inquiètude serait qu'on se dirige vers un modèle à "l'américaine" où l'offre commerciale serait concentrée dans quelques grands centres et des rues où l'on ne ferait que circuler.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais le fait qu'il y a une urgence urbanistique dans le quartier d'Arenc ne doit pas empecher de concevoir d'autres projets dans la ville du même type. Proposer 2 pôles d'affaire dans une même ville peut être aussi un atout. Mais le secteur du Prado ne pourra pas concurrencer Euromediterranée. Certe si l'on avait éléver de telle tour il y a 15 ans au moment où Euroméditerranée était crée, on aurait perdu en visibilité.
Euromed aujourd'hui est trop important et il tend à le devenir encore plus, pour qu'on puisse s'inquieter de l'apparition de quelques tours de bureaux dans le secteur Sud ou le foncier reste trés limité contrairement à Euromed. Construire au Prado ne veut pas dire ne plus rien faire à Euromed.
Pensez qu'avec la ligne de tgv qui reliera l'Espagne à L'Italie, Marseille gagnera en notoriété et sera propulsé je le pense dans la cour des grands ! Donc la demande dans le secteur tertiaire suivra et proposons des choix variés quant aux positionnement des bureaux.
Mais le but premier de mon idée n'est pas d'installer des bureaux au Prado, mais plutôt d'élever des tours. On pourrait augmenter la part de logement et d'hotel par exemple comme tu le dis.
Otox a écrit:
Proposer 2 pôles d'affaire dans une même ville peut être aussi un atout.
Ca pourrait-être un atout si cet éventuel nouveau pôle est par exemple en mesure de cibler des entreprises dans quelques domaines particuliers de manière à regrouper des services adaptés à leurs besoins (sorte de technopole s'adressant à des entreprises ayant atteint une certaine maturité dans leur dévelopement); ça serait un atout si le prix du m² sur Euroméditerranée est à un niveau peu propice à l'installation d'entreprises de moyennes importances et qui par conséquent irait voir ailleurs, surtout si elles plus d'ambitions qu'une localisation dans un parc d'affaires en périphérie; ça pourrait également être un atout s'il y-avait une saturation du réseau de transport sur Euroméditerranée au point de nuire à son attractivité etc.
A mon avis, il s'agit de situations qui sont encore très éloignées des réalités ou des potentialités, c'est pourquoi il me semble trop précoce d'envisager une autre concentration de l'activité tertiaire dans un autre quartier d'affaires.
Otox a écrit:
Euromed aujourd'hui est trop important et il tend à le devenir encore plus, pour qu'on puisse s'inquieter de l'apparition de quelques tours de bureaux dans le secteur Sud ou le foncier reste trés limité contrairement à Euromed. Construire au Prado ne veut pas dire ne plus rien faire à Euromed.
Plus un quartier d'affaires est étendu plus c'est la potentialité pour une entreprise qu'en s'y implantant, elle sera au plus proche de ses clients, d'avoir à proximité des services nécessaires à son activité etc.
D'un point de vu pratique, que l'activité soit concentré sur un pôle ou sur deux pôles distant de 5 ou 10 kms, n'est pas en soit rédhibitoire. La question de l'attractivité n'est pas non plus circonscrite au seul quartier d'affaires mais s'intègre dans une réflexion à l'échelle de l'agglomération (accessibilité, offre culturelle, logement des actifs, qualification de la main d'œuvre etc.). MAIS il ne faut pas perdre de vu que nous sommes dans un domaine hyper-concurrentiel où s'éparpiller, risquer de nuire à la notoriété d'un quartier d'affaires, c'est au final attirer moins d'entreprises, c'est des milliers d'emplois en moins, c'est un marché immobilier moins dynamique et c'est pourquoi pas, quelques tours en moins.
Je rappelle tout de même pour éviter trop de satisfecit que la Part-Dieu est un quartier d'affaires 5 fois plus important qu'Euroméditerranée. Je suis même pas loin de penser que sans CMA-CGM, on sera plus proche de parler près de vingt après son lancement d'un échec que d'une réussite.
Des IGH sur le rond point du Prado, ca a du sens pour moi. Le quartier s'y prette effectivement assez bien.
Et puis, dans la tradition symetrique francaise, c'est une bonne idee d'avoir deux clusters IGH, aux deux extremites du meme axe (Blvd de Paris, avec CMA, SAS Suede,... et Rd pt du Prado, Michelet). C'est le plus grand axe de la ville, une perspective qui la traverse presque en totalite, ces IGH lui donnerait une identite encore plus forte.
@ginger.phoenix.marseille
J'avoue être également assez séduit par ce que présente Otox. Je trouve pertinent, ambitieux et même sexy l'émergence de nouvelles tours au RP Prado ... . En effet, ça donnerait une ambiance beaucoup plus métropolitaine au secteur, plus dynamique. Mais je rejoins Artémis sur le timing, il me semble prématuré de lancer un autre défi d'attractivité économique avant d'avoir réalisé et réussi celui d'Euromed. Le démarrer en attendant par une tour ou deux d'Hotels/Logements d'env. 100 m. serait déjà extra d'ici 2013 - 2016.
Assez d'accord également sur ce quartier des fadas, c'est vrai qu'il n'y a vraiment pas grand chose de sympa architecturalement qui s'érigent en logements dans notre ville. Un peu ras le cul des K&B et Bouygues avec leur projet façon maisons Phoenix !
Enfin, relancer une énième fois le centre commercial du grand Pavois en y mettant un grand bowling est à mon avis la meilleure des solutions. Les commerces n'y survivent pas, les moyennes surfaces seraient trop isolés donc faut mettre en place du loisirs. Cinémas, pourquoi pas, Complexe de bowling, laser game, ... serait à mon avis génial et trouverait sans sourciller son public. Y'a quand même aucun bowling dans cette p.... de ville de 1 Million d'habitants !! C'est assez incroyable !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
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