Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2015 |
Publicité
ouest-france du 18.06.10 a écrit:
Le tribunal administratif annule une cession de terrains à la Courrouze
Le Tribunal administratif vient d’annuler la cession d’anciens terrains de Giat industries à l’aménageur Territoires pour réaliser la ZAC de la Courrouze à cheval sur les communes de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande. Le tribunal a en effet considéré que la cession de ces parcelles, dont Giat industries avait été exproprié, avait été faite sans « mise en concurrence » et en ne respectant pas « les procédures de passation des marchés publics de travaux ». On ne sait pas encore quelles seront les suites juridiques de cette décision technique alors que les aménagements ont déjà commencé sur cette ZAC.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
Décidément, Rennes fait vraiment des expropriations pas très proprement. Ce n'est pas la première fois que le tribunal administratif intervient. (cf le square de Maurepas)
Et pour la construction de la Morinais à St-Jacques (maire Delaveau à l'époque), le TA était aussi intervenu avec des expropriations scandaleuses. Les gens recevaient des appels téléphoniques sans arrêts pour faire peur et accepter les maigres compensations. Et les engins de chantiers qui commençaient à déblayer alors que l'expropriation était pas terminée...
De la même façon que la ZAC Bernard-Duval ou que l'opération La Forestière, la Zac de la Madeleine, elle aussi mitoyenne de la Courrouze, se dévoile quelque peu.
Même si les densités bâties ne semblent pas aussi généreuses qu'à la Courrouze (la zac semble plafonner à R+6), elle a pour mérite de rendre plus urbain la rue de Nantes au sortir du pont ferroviaire du même nom, avec la création d'une place de la madeleine, où débouche un mail en provenance de la Courrouze(?)
illustration issue de ce .pdf
Même si les densités bâties ne semblent pas aussi généreuses qu'à la Courrouze (la zac semble plafonner à R+6), elle a pour mérite de rendre plus urbain la rue de Nantes au sortir du pont ferroviaire du même nom, avec la création d'une place de la madeleine, où débouche un mail en provenance de la Courrouze(?)
je viens juste de passer dans le coin et j'étais étonné de la longueur du pont du boulevard Pierre-Mendès France qui enjambe la voie ferrée. En fait le pont enjambe aussi l'ex-zone militaire de la Courrouze qui se prolonge en une bande très étroite le long de la voie ferrée jusqu'à arriver derrière la ZAC de la Madeleine.
Il n'y a plus qu'à virer les trucs de l'armée (genre bus abandonné !), à creuser un passage sous la voie ferrée, et on a un super chemin vers la Courrouze, à l'abri des voitures :)
PS : la rue de nantes est très urbaine, mais elle a été doublée par le boulevard georges pompidou, qui porte bien son nom car on dirait une autoroute, oui je chipote
driving down your freeways …
J'ai déjà vu un rendu très similaire pour la madeleine en 2004, ça me semble au point mort tant que les entrepôts Logeais à l'angle de la rue de Nantes (ou plutôt du boulevard Georges Pompidou) et de la rue de buferon seront toujours en activité ( la Ville en a déjà racheté une partie et fait une déchetterie et a renoncé à exproprier le reste devant le montant très élevé)
les immeuble juste a droite de la grue de gauche c'est lesquels?
Il s'agit du lot BH2 dont voici un vieux rendu. Les couleurs ne sont plus d'actualité mais cette image permet de visualiser tout le complexe d'un coup.
Le bâtiment derrière la grande grue est l'immeuble en R+7 et la tourette en R+11 est à droite de la grue, avec les bardages métalique au sommet. Les maisons, sont le long de la rue Claude Bernard, a coté de la petite grue de gauche.
Les rendez-vous de La Courrouze
La Courrouze est encore un mystère pour vous ? Vous souhaitez voir et savoir comment ce quartier durable évolue... Deux rendez-vous vous sont proposés, vendredi 17 et samedi 18 septembre 2010....
Vendredi 17 septembre, à 20h30, une réunion publique aura lieu en présence de Daniel
Delaveau, président de Rennes Métropole, maire de Rennes, et d’Emmanuel Couet, vice-président de Rennes Métropole, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Bernardo Secchi et Paola Vigano, architectes urbanistes du projet, ainsi que le paysagiste
Charles Dard seront présents, tout comme Territoires, l’aménageur, pour présenter l’état d’avancement du projet ainsi que les perspectives 2011/2012.
Réunion à l’Épi Condorcet, 10 rue François- Mitterrand, à Saint-Jacques-de-la-Lande,
Ligne Star n° 1, arrêt médiathèque.
Samedi 18 septembre, à 10h, une balade commentée au coeur du quartier sera proposée, à pied, emmenée par les architectes urbanistes
au travers des parcs.
L’occasion de découvrir le Bois habité –où les premiers occupants sont arrivés en fin d’année dernière– les Maisons dans les bois ou les Dominos.
Un verre de l’amitié sera offert à l’issue de la randonnée. Chacun est invité à apporter son pique-nique.
Rendez-vous au Point-info Courrouze,
72 rue Claude-Bernard à Rennes, lignes Star n° 1 et 57, arrêt Mermoz.
Inscription souhaitée par ce formulaire ou au 02 99 86 62 67.
http://www.rennes-metropole.fr/
source : www.cobe.fr/.../5552-02-urbanisme.html
Qq un pourrait me dire ou le projet se situe exactement?
Sur ce rendu, en bas, c'est la rue Claude Bernard, et à gauche c'est la voie ferrée paris/Brest. Le batiment se trouvera en face de la barre en R+1 avec les maisons sur le toit du rendu de Bh2 montré par Fox35 juste au dessus.
AH OK d'acc je situe merci
Extrait du PLU de Saint-Jacques-de-la-Lande concernant les secteurs des Dominos, Pilate et Maisons dans les Bois
Hauteur maxi :
Dominos R+10
Maisons dans les Bois R+8
Pilate R+4 , sauf secteur précis R+8
Il est admis, notamment pour les constructions publiques, la possibilité de déroger à la règle de hauteur et à la règle du décrochement pour des besoins d’expression architecturale, urbanistique, technique et d’affirmation des fonctions par rapport aux autres programmes.
Donc en gros, maintenant, seul le siège de région pourrait dépasser cette limite.
Resterait l'emplacement réservé à un "un grand équipement", pour ériger une (grande) tour à la Courrouze.
Certes mais à l'heure actuelle le plus haut immeuble des Dominos est le CA qui est seulemement en R+7 pour 37m de haut. Le PLU autorise R+10 ce qui peut permettre d'atteindre les 45m. Vue le plafond architectural qui est en train de se batir, ces quelques batiments en R+10 (de bureaux) se distingueront quand même!
Je suis pressé de connaitre la hauteur précise de D03, l'hotel en R+10. Ca risque d'être une pièce maitresse des Dominos.
Je ne pense pas que l'hôtel crèvera le plafond non plus, les hauteurs d'étages pour un hôtel doivent être comparables à celles d'un bâtiment de logements ?
Il faudra voir ce qui sera prévu sur la phase ultérieure à 2014 plus au nord-ouest des Dominos pour du R+10 de bureaux...
steph35 a écrit:
Je ne pense pas que l'hôtel crèvera le plafond non plus, les hauteurs d'étages pour un hôtel doivent être comparables à celles d'un bâtiment de logements ?
EFFECTIVEMENT! d'autant plus que ce plafond de R+10 du PLU semble vouloir indiquer la proscription d'IGH... Aussi, le dernier niveau accessible par une échelle de pompiers doit être au maximum situé à 28M du niveau de la rue (accessible par camion de pompiers), ce qui réserve alors juste le dernier étage avec une bonne hauteur sous plafond!
Avec 9 hauteurs à 2m70 de plancher bas à plancher bas ( 2,50 sous dalle et 0,20 m de dalle) ça laisse 3,70 m en RDC...
proche du logement!
Rennes: la nouvelle préfecture sera réalisée par l’architecte Dietmar Feichtinger....
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
Rennes maville
Seb35 a écrit:
Rennes: la nouvelle préfecture sera réalisée par l’architecte Dietmar Feichtinger....
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
http://www.rennes.maville.com/photos/20 … rance_.jpg
Rennes maville
vidéo de 10 minutes expliquant le projet de la courrouze. Il precise bien que le point culminant est en R+12
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … e-a-rennes
Ben en fait Emmanuel Couet parle de 12 étages, mais je ne sais pas s'il parle de ce qui se fait actuellement au Bois Habité (Parking semi enterré + 12 niveaux de logements, soit R+11) ou bien si l'on doit s'attendre à un réel R+12 sur d'autres secteurs comme la Grande Prairie où la hauteur est également annoncée.
Visite de ZAC ce matin
En bordure du site propre bus et du pôle Courrouze, une lignée de bâtiments qui vont être conservés
Les jardinières géantes qui seront conservées aussi
D'autres éléments bâti qui seront conservés, l'usage de l'espace reste à définir
Du haut du merlon du Parc de la Mémoire (secteur Dominos), une vue sur le Bois Habité et le Colombier, Paola Vigano a parlé d'une terrasse aménagée en haut de ce merlon, en lattes de bois peut-être...
Et coup d'oeil sur le traitement des sols, briques ou dalles de béton noir et stabilisé en schiste rouge pour différencier les usages piétonniers ou cyclistes des larges trottoirs.
Très Chouette reportage photo pour les journées du patrimoine... .
J'aimerais pouvoir me projeter à 10 ans pour voir le rendu final de tous ces espaces et la juxtaposition de tout ça au travers du vécu du quartier...
Publicité