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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
New York justement est une destination régulière à laquelle réfléchit l'aéroport de Toulouse. « Nous avons un entretien avec la direction d'American Airlines pour évoquer cette liaison. Ce ne sont que les contacts préliminaires, l'ouverture d'une telle ligne prend plusieurs mois et doit être validée économiquement » précise Catherine Gay, la directrice de la stratégie de l'aéroport.
à plus court terme, l'aéroport de Toulouse annoncera en juin « une nouvelle destination importante » en Europe. Les équipes de l'aéroport travaillent également à ouvrir une ligne régulière avec la compagnie tchèque CSA vers Prague prochainement. Cette année, Toulouse-Blagnac prévoit un trafic stable à 6,2 millions de passagers même si le nuage en a tout de même fait perdre 75 000.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … usain.html
En précisant également selon cet article
Les pays du golfe regardent Toulouse
Les compagnies du golfe arabique également présentes à Toulouse lors de la convention avec Etihad et Qatar Airways réfléchissent aussi à des projets de liaison entre Toulouse et le Moyen Orient afin d'alimenter leur immense hub aérien à Abu Dhabi
Plusieurs indices de l'internationalisation de Blagnac notamment grâce au Hall D.
Routes Europe 2010, réunie pour la première fois en France et donc Toulouse, est sûrement une énorme opportunité pour faire connaître les potentialités d'accueil de Blagnac pour les compagnies aériennes qui cherchent une tête de pont en France autre que Roissy.
Abu Dhabi cherche des aéroports autres que les grands hubs parisiens pour alimenter leur propre hub. De bon augure pour Blagnac.
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ce serait intéressant notamment pour capter les flux en provenance de bassins urbains européens situés plus au N-O, et un peu au S-O et au N-E : donc les îles Britanniques, voire le nord de la banane bleue et les villes ibériques à l'Ouest de Madrid, me semble-il. Qu'en pensez-vous ?
Cette liaison avec NY, je suis curieux d'en connaître les étape de réflexion.
« A l’inverse, chose assez inhabituelle dans le cadre de ce salon européen, l’aéroport de Toulouse a été contacté par des compagnies internationales telles American Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines ou Paskitan International. Un signe pour nous du changement de dimension de notre aéroport », pointe Catherine Gay. Le récent blocage du ciel européen, lié à l’éruption en Islande, n’y est pas étranger. Précipitant Toulouse sous les feux des projecteurs comme tête de pont du trafic national, l’événement a permis de prouver la capacité de l’aéroport à accueillir des gros porteurs tels des A380 et B777.
http://www.touleco.fr/Le-salon-Routes-E … -2823.html
...
Ce dont on peut être sûr c’est que les compagnies hors de la zone Europe présentes à Routes Europe 2010 étaient là pour trouver de nouvelles escales.
C’était le cas cette année de Qatar Airways et d’Etihad pour le Moyen-Orient, et celui d’American Airlines et de US Airways pour l’Amérique du Nord.
Ces deux destinations intéressent d’ailleurs au plus haut point l’aéroport de Toulouse qui souhaite agrandir son offre de vols longs courriers internationaux.
...
http://www.tourmag.com/Compagnies-aerie … 38584.html
Voilà 2 sources supplémentaires supplémentaires sur le même sujet. Par contre, je suis étonné que ce soit (d'après touleco), les compagnies et non l'aéroport qui a fait la démarche pour lancer les études.
D'un coté c'est positif pour Toulouse, d'une autre coté, ca me met en rogne !!! Les décideurs ne sont pas assez motivés pour attaquer, prospecter !!! Il faut que ce soit des chiens affamés et non pas des semi-fonctionnaires qui vivent sur les chiffres de la navette air France.
Je trouve plus intéressant un développement du 4ème terminal avec ces compagnies aériennes plutôt qu'avoir fait un terminal uniquement dédié aux lowcost.
D'ailleurs la direction de l'aéroport ne s'en est jamais caché.
Si Toulouse-Blagnac peut devenir une nouvelle tête de pont européenne pour ces compagnies notamment grâce à la capacité d'accueil de gros porteurs, on pourra dire que Routes Europe 2010 aura servi autant de tremplin à ces compagnies qu'à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Pourquoi il était question d'une aérogare lowcost ?
Mais non pas du tout.
Je disais simplement qu'un terminal accueillant des compagnies comme American Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines ou Paskitan International c'est mieux que de créer un terminal entièrement et uniquement dédié à du lowcost.
Surtout si on veut développer le business, les échanges scientifiques ... la renommée/statut de la ville.
Le Hall D : histoire d'un projet 2006-2010
http://www.dailymotion.com/video/xbzecm … -2006_news (attention pub au milieu).
http://www.dailymotion.com/video/xbxs2l … t-t_travel
Présentation du projet de 2006 à 2010. Le film est intéressant, on y voit l'emplacement, la construction, le final.
Mr Vernhes PDG du directoire de l'aéroport, précise que le Hall D sera développé surtout pour l'Europe et l'intercontinental. Son objectif, faire de Blagnac l'aéroport du Grand Sud Ouest.
http://www.dailymotion.com/video/xc09xr … r-l_travel
L'impact du TGV. Anticiper la perte de passagers vers Paris surtout par le développement de lignes européennes.
urbatoulousain31 a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/xbxs2l_ouverture-du-hall-d-de-l-aeroport-t_travel
Présentation du projet de 2006 à 2010. Le film est intéressant, on y voit l'emplacement, la construction, le final.
Mr Vernhes PDG du directoire de l'aéroport, précise que le Hall D sera développé surtout pour l'Europe et l'intercontinental. Son objectif, faire de Blagnac l'aéroport du Grand Sud Ouest.
Au risque de vous irriter encore, pour faire d'aéroport de Toulouse l'aéroport du Grand Sud Ouest il faudra penser nouvel aéroport .
Mais j'ai l'impression que Mr Vernhes n'a pas vraiment une vision prospective des choses, il gere au présent et encore.
Pour exemple lors de l'affaire du détournement des longs courriers vers les aéroports du Grand Sud, des directeurs d'aéroports ont été interviewés, pour Bordeaux et Marseille, ceux ont reconnus qu'ils étaient à la limite de ce que l'on pouvait faire sur leur plateforme pas adaptée au stationnement des longs courriers en particulier manque de parking avion.
A Toulouse, tout allait bien madame la marquise, alors que de toute évidence la pagaille allait grandissant, bien que le volume global des voyageurs traités soit inférieur à ceux d'une journée normale, un volume inferieur sur des longs courriers gros porteur s'est revelé difficile à assumer ...
faire de Blagnac l'aéroport du Grand Sud Ouest.
Ce n'est pas très difficile, même avec le TGV arrivant, cela resterait la première plateforme, à moins que les Bordelais ne se mettent à prendre 2 fois plus l'avion ou d'avoir un staff de managers ultra-médiocre à Blagnac (ne sait-on jamais...).
Romuald a écrit:
New York justement est une destination régulière à laquelle réfléchit l'aéroport de Toulouse. « Nous avons un entretien avec la direction d'American Airlines pour évoquer cette liaison. Ce ne sont que les contacts préliminaires, l'ouverture d'une telle ligne prend plusieurs mois et doit être validée économiquement » précise Catherine Gay, la directrice de la stratégie de l'aéroport.
à plus court terme, l'aéroport de Toulouse annoncera en juin « une nouvelle destination importante » en Europe. Les équipes de l'aéroport travaillent également à ouvrir une ligne régulière avec la compagnie tchèque CSA vers Prague prochainement. Cette année, Toulouse-Blagnac prévoit un trafic stable à 6,2 millions de passagers même si le nuage en a tout de même fait perdre 75 000.
un trafic à 6,2 million n'est pas du tout une bonne performance même en accusant une perte de 75 000 car le Hall D a été inauguré. Ce dernier n'apporterait-il qu'approximativement 75 000 passager/an ? C'est très étrange statistiquement.
Philippe a écrit:
Romuald a écrit:
New York justement est une destination régulière à laquelle réfléchit l'aéroport de Toulouse. « Nous avons un entretien avec la direction d'American Airlines pour évoquer cette liaison. Ce ne sont que les contacts préliminaires, l'ouverture d'une telle ligne prend plusieurs mois et doit être validée économiquement » précise Catherine Gay, la directrice de la stratégie de l'aéroport.
à plus court terme, l'aéroport de Toulouse annoncera en juin « une nouvelle destination importante » en Europe. Les équipes de l'aéroport travaillent également à ouvrir une ligne régulière avec la compagnie tchèque CSA vers Prague prochainement. Cette année, Toulouse-Blagnac prévoit un trafic stable à 6,2 millions de passagers même si le nuage en a tout de même fait perdre 75 000.
un trafic à 6,2 million n'est pas du tout une bonne performance même en accusant une perte de 75 000 car le Hall D a été inauguré. Ce dernier n'apporterait-il qu'approximativement 75 000 passager/an ? C'est très étrange statistiquement.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire?
Philippe a écrit:
un trafic à 6,2 million n'est pas du tout une bonne performance même en accusant une perte de 75 000 car le Hall D a été inauguré. Ce dernier n'apporterait-il qu'approximativement 75 000 passager/an ? C'est très étrange statistiquement.
Je rejoins Bycac.
Je ne comprends pas non plus ton argument "interrogatif" Philippe.
Quelle est ton éventuelle interrogation quant à la perte des 75 000 passagers en avril, et le hall D ?
Mille excuses, je reponctue et réécris ma phrase :
Philippe a écrit:
un trafic à 6,2 million n'est pas du tout une bonne performance même en accusant une perte de 75 000, (virgule) car en parallèle le Hall D a été inauguré.
Ce dernier, avec le début de trafic qu'il suscite, ne ferait que compenser approximativement les 75 000 passager/an de perdus avec l'éruption volcanique en Islande ? C'est très étrange statistiquement.
C'est mieux comme cela ?
je m'exprime mal, mais l'idée m'a immédiatement frappé. J'espère n'être pas le seul.
Tu veux dire qu'a stagnation du trafic à 6,2 millions, une perte de 75 000 passagers, serait compensée par 75 000 passagers sur le hall D qui vient d'être ouvert, pour arriver à la stagnation de trafic ?
De toute façon, le hall D n'a attiré quasiment rien comme ouverture de ligne. Pour l'instant je ne suis pas étonné de voir un trafic passagers stable.
YES !!! Ne trouves-tu pas cela étrangement faible? 75 000 pax, même pour une phase de démarrage, cela fait très peu. C'est l'équivalent grossier du trafic de seulement 2 lignes aériennes avec deux grandes villes allemandes.
Philippe a écrit:
YES !!! Ne trouves-tu pas cela étrangement faible? 75 000 pax, même pour une phase de démarrage, cela fait très peu. C'est l'équivalent grossier du trafic de seulement 2 lignes aériennes avec deux grandes villes allemandes.
Le hall D doit représenter un peu plus. Car pendant la période du nuage on a accueillit des vols supplémentaires. Mais bon ca représente quand même un total inférieur à 100 000.
Je prend l'avion de temps en temps (encore demain matin), je n'y voit pas beaucoup d'avions comparé aux autres halls. et puis faut se dire qu'il n'y a que 4 des 8 passerelles installées. Donc quoi qu'il arrive, le hall D ne peut fonctionner qu'à 50 % de sa capacité.
Oui mais certains vols qui débarquaient ou embarquaient au hall C, ne seraient-ils pas envoyés sur le Hall D pour l'instant ?
Les prévisions de baisse de trafic sont surtout nationales (Paris), seront-elles compensées par d'éventuelles nouvelles lignes européennes en premier et ensuite vers de l'intercontinental.
Je pense que le Hall D va monter en puissance après cet été (notamment grâce aussi à Routes Europe 2010).
Je pense également que le national s'il devait perdre un peu, serait donc compensé par une hausse aussi équivalente en international.
Romuald, justement, un hall D à 50 %, cela ne donne pas du 75 000... mais au moins 10 fois plus.
D'ou vous sortez que le Hall D a acceuilli 75 mille pax depuis qu'il a ouvert ?
Ces 75000 pax sont ceux perdu sur l'ensemble de l'aéroport tout au long du mois d'avril !
Ensuite il faut prendre en compte l'international Shengen et non Shengen , le NON Shengen part du HAll D et le reste est traité au hall C.
Donc sur 1 mois à peu prés l'aeroport traite 200-250000 sur l'international dont une moitie va sur le HAll D
personne n'a dit cela BYCAC. invité01, tu peux éventuellement expliquer ?
Pour le moment au HAll D on trouve British Airways , Easyjet , toutes les compagnies Afriquaines, Turques , Air Transat ,
Pour le moment l'ouverture du Hall D est à effet nul, il faut dire que la conjoncture n'est pas bonne, mais l'on nous avait pourtant affirmé que l'aérogare était à saturation pour explication de la faible croissance du nombre de passagers 2/3% comparé à la forte croissance de Lyon, Marseille et même Bordeaux à l'international ...
L'on comprenait bien que cette saturation des Halls n'était pas si presante puisque le chantier s'est eternisé puis la date d'ouverture a été reportée ...
En même temps l'on n'a pas assisté à une mise en place d'un essort important de la plateforme avec d'annonce de nouvelles lignes phares ou attractive pour booster la croissance ...
Seul cet article de la Dépêche, laisse esperer à l'occasion de ce congrés des nouveautés mais sans programation ni calendrier.
Bref le trafic de Bordeaux Merignac avait grimpé d'une maniere spectaculaire à l'international ces dernieres années, avec des vols aussi surprenant que la Finlande sans doute attiré par le soleil de la cote Atlantique, pendant que Lyon et Marseille se faisaient une competition acharnée, USA pour l'un, terminal Low coast pour attirer les touristes pour l'autre ...
Il va falloir voir cet Ete, les effets comparés des politique aéroportuaire de Blagnac et Merignac, nouvelle aérogare d'investissement lourd, équipement plutot tres cher et nouvel terminal low coast pour l'autre ...
Pour le moment mes craintes se trouvent justifiées, la croissance à Blagnac n'aura rien de fulgurant, ce qui permet de gerer au mieux la mixité des activités avec celle de site industriel. De là à ce que cela soit une volontée ...
Le nouveau Hall de toute évidence surdimentionné pour l'activité actuelle, n'a pas non plus été concluant comme aérogare d'évitement de gros porteurs long courrier, tout cela laisse sceptique.
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