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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 8.00 m | 2012 |
Des bus saute-bouchons pour l'agglo
Dix nouvelles lignes Chronobus vont irriguer l'agglo nantaise. Leurs tracés ont été adoptés hier.
Presse Océan, samedi 10 Janvier 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Sept au lieu des cinq prévues d'ici 2012/2013, c'est une bonne nouvelle !
Je n'ai pas Presse Océan, mais d'après un autre forum, on apprend aussi dans ce numéro qu'à la rentrée prochaine, la ligne 4 passera de 3.30 min de fréquence à 3 min.
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Bien vu Capitaine
http://www.20minutes.fr/article/397094/ … rojets.php
20 Minutes Nantes
Des nouveautés et des projets
la ligne 4 de busway, qui transporte chaque jour plus de 25 000 passagers. De plus en plus fréquentée, au point de se trouver aujourd'hui au bord de la saturation, elle verra sa fréquence passer de 3 min 30 à 3 min aux heures de pointe.
Ces nouvelles lignes de bus à haute performance...seront au nombre de dix...Quatre lignes seront mises en service en septembre 2012 : Baco-Malakoff-Ile de Nantes (ligne 5), Chantenay-Haluchère (ligne 21), Commerce-Bout des Landes (ligne 32), et Saint-Herblain-Malakoff-Doulon (ligne 56).
Selon le Direct Nantes d'aujourd'hui, trois autres lignes suivront en septembre 2013, à savoir les lignes 22 (Hermeland-Chantrerie), Est (Nantes Est-Sainte-Luce-Thouaré), 94 (Grèneraie-Sorinières).
Enfin, les 3 autres entre 2014 et 2020 : les lignes 25, 70 et l'axe 29/39 (Grèneraie/Savarières).
Encore une hausse des tarifs !!
http://www.20minutes.fr/article/397096/ … se-mal.php
Une nouvelle hausse de tarifs qui passe mal
C'est vrai que çà commence à faire beaucoup !Sûrement pour financer les 55 millions d'euros des 7 premières futures lignes Chronobus...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
La pratique du Bicloo patine !
Ouest-France
Philippe GAMBERT
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
« Le plan vélo avance trop doucement »
Le président de Place aux vélos évoque des avancées. Mais regrette aussi que ne soient pas créées deux pistes cyclables protégées qui traversent l'agglomération d'est en ouest et du nord au sud.
...
Ouest-France, 27/04/10
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
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Marche, tramway et bus en progrès
S'ils sont toujours accros, les habitants de l'agglo délaissent de plus en plus la voiture pour bouger.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Ouest-France, 28/04/2010
Le futur bus rapide pointe à l'horizon
[...]
La future ligne reliera la gare SNCF à Gavy Océanis en passant par l'Hôtel de ville. 60 % de ce tracé sera effectué en site propre.
[...]
L'enquête publique aura lieu en octobre prochain. Les travaux débuteront en mai 2011 et s'achèveront juillet 2012, pour une mise en route concomitante avec la rentrée scolaire
[...]
Pour assurer une fréquence de passage toutes les dix minutes sur la ligne, la Carene va investir dans douze véhicules articulés
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 8_actu.Htm
Merci d'évoquer désormais les sujets concernant aussi des communes situées hors Nantes Métropole, tels que Métrocéane, le tram-train Nantes-Châteaubriant, ou l'étoile ferroviaire nantaise (vers Clisson, Ancenis, Pornic...), dans ce thread dédié : Loire-Atlantique - Transports interurbains
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://www.20minutes.fr/article/401746/ … -enfin.php
20 Minutes Nantes
Les futurs « bus express » se dévoilent enfin
C'est le moment de donner votre avis. Jusqu'à la fin du mois, trois des sept premières lignes Chronobus promises pour 2012-2013 vont être soumises à une phase de « concertation publique préalable ». La « ligne Est » (vers Sainte-Luce et Thouaré), la ligne 22 (de Saint-Herblain à Saint-Joseph-de-Porterie) et la fameuse ligne 5 (qui doit traverser l'île de Nantes d'est en ouest) feront l'objet d'une exposition permanente dans les mairies, où sera entreposé un registre ouvert au public.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Des promotions pour relancer le Bicloo à Nantes
eux ans après son lancement, le service de vélo partage Bicloo, qui n'a pas le succès prévu,tente de se relancer avec des offres commerciales alléchantes.
Ouest France, mardi 4 Mai 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Le Bicloo à la relance pour ses 2 ans
our tenter de regagner ses abonnés perdus, le vélo en libre-service procède à quelques ajustements.
Presse Océan, mardi 4 Mai 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Chronobus : concertation lancée
En septembre 2013, sept nouvelles lignes Chronobus viendront compléter le réseau Tan (Presse Océan du 10 avril). Reliant le centre-ville de Nantes à des communes périphériques, ces lignes rapides offrent une vitesse améliorée, une régularité garantie et une fréquence plus élevée, de 6 à 8 minutes aux heures de pointe.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
Presse-Océan
Le plan vélo de l'opposition
- « un nombre de kilomètres de pistes cyclable trop restreint : seulement 375 km sur le territoire de Nantes Métropole, contre plus de 600 km à Bordeaux et 500 km à Strasbourg ».
- Avec 89 stations confinées au centre de Nantes, c'est le plus petit dispositif des grandes villes françaises. Et les horaires ne sont pas adaptés aux jeunes ».
Les solutions :
- extension du périmètre du Bicloo « à toute la ville de Nantes »
- un fonctionnement 24 h/24 et la mise en place d'un système longue durée, à l'instar de ce qui existe à Bordeaux, pour « permettre aux utilisateurs de conserver le vélo plusieurs heures, voire la nuit ».
- la création d'axes cyclable sécurisés Nord/Sud et Est/Ouest ainsi qu'un « circuit coeur cyclable ».
- Il faudrait aussi « régler les points noirs prioritaires » comme le carrefour de la Beaujoire, le croisement 50-Otages/Roosevelt ou la rue de Strasbourg.
L'extension à toute la ville du Bicloo peut-être pas, ou en tous cas dans les endroits stratégiques, à savoir au moins le Petit-Port !!
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Mais si bien sûr ! Il en faut aux portes de la ville ! Si ça ne tenait qu'à moi je collerais même une station dans chacune des communes de Nantes Métropole, pour les sportifs qui veulent rejoindre le centre-ville en vélo, ou combiner avec les TC !
Traverser le périph en vélo pour rejoindre le tram n'est pas encore rentré dans les mœurs Question de sécurité en plus.
Autre exemple, penses-tu que tous les Lucéens (du centre-ville) soit prêts à prendre leur bicloo pour faire 2,5 kms jusqu'à l'arrêt tram Bottière du nouveau quartier ?D'où la pertinence d'un parking-relais justement à cet endroit...
Bon 2,5kms c'est vrai que çà peut passer encore, surtout pour certaines villes de l'agglo qui restent mal reliées. Mais les autres communes beaucoup plus lointaines?Style Thouaré ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Mais capitainefilip, sans un maillage serré et une utilisation homogène du service ça ne marche pas ! Imagine que tu arrives à Sautron, tu viens de te taper 10km depuis le centre de Nantes, et tu trouves l'unique station communale pleine : tu fais quoi ? Demi-tour ? Plutôt dissuasif ! Et les stations pleines, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. En tout cas à Lyon, il est fréquent de devoir faire deux ou trois stations pour pouvoir rendre son vélo... Du reste les vélos de type Bicloo -plus lourds que la moyenne- ne sont pas des vélos de "sportifs", adaptés aux longues balades, et les sportifs (ou ceux qui ne sont pas rebutés à l'idée de faire 10km à vélo) ont déjà leur propre vélo. Ce qu'il faut à la périphérie du réseau Bicloo, ce sont des axes cyclables sûrs, lisibles et "roulants", et des parkings à vélos abrités et sécurisés près des pôles de transports en commun (au sein des P+R par exemple, mais c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas ?).
Je suis d'accord avec le constat de l'opposition. Quant aux solutions... l'extension à toute la ville est un vœu pieu. Il faut rappeler que le réseau Bicloo est totalement financé sur fonds privés, ceux de JC Decaux, et pour que ce dernier améliore le service il faut qu'il s'y retrouve. Soit autoriser Decaux à implanter davantage de panneaux d'affichage* ; soit revoir le modèle économique du Bicloo en le subventionnant : pas très réaliste, en temps de disette. Oui en revanche, Nantes manque d'itinéraires nord-sud et est-ouest lisibles. La ville est aussi en retard sur Lyon et Bordeaux quant à l'aménagement de ses quais en "promenades", or il est vraiment plus agréable de faire du vélo le long d'un fleuve (sauf peut-être par jour de grand vent...) plutôt qu'au milieu des autos. C'est ainsi tout naturellement que les quais du Rhône réaménagés à Lyon sont devenus le principal axe cyclable nord-sud de la ville.
* mais y-a-t-il encore un marché à Nantes ? surtout en ce moment ou le marché publicitaire n'est pas au mieux...
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« Les bus cyclistes permettent de se déplacer en sécurité »
L'association Place au vélo organise ce soir (20 h 30) à la Maison des syndicats (salle C) une réunion publique sur les « bus cyclistes », un concept importé de Toulouse qu'elle va déployer à Nantes. Explications de sa vice-présidente, Catherine Perot.
...
20 Minutes, 26/05/10
http://www.20minutes.fr/article/407080/ … curite.php
Initiative intéressante, qui préfigurera peut-être -pourquoi pas- des axes cyclables
Le site : http://www.buscyclistes.org/
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Création de trois lignes de Chronobus : des riverains râlent
Le Chronobus, c’est un bus à haut niveau de service. Avec une cadence rapide. Et avec, quand cela est possible une circulation sur une voie réservée aux bus
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … filDMA.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Défendre les arbres ok mais les stationnements ... ça non ...
Relevé par Dom, sur Tan'express :
Connexion Ligne 1 et 2 de tramway : l’enquête publique se déroule
du 14 Juin 2010 au 16 juillet 2010. Les lieux d’enquêtes :
Mairie Annexe du Ranzay - Mairie de La Chapelle-sur-Erdre.
Journal de Nantes Métropole, n°27, mai/juin 2010
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Ouest-France
Bientôt un ticket unique Tan-TER
l'utilisation des transports en commun est freinée par la complexité qu'il y a à passer d'un réseau à l'autre. Jean-François Retière (vice-président de Nantes Métropole, chargé des transports) a annoncé hier la mise en place d'une « billettique intelligente » avec carte unique Tan-TER et parkings-relais.
l'usager n'ait qu'à badger pour entrer dans cette « grande chaîne » des transports en commun, le paiement se faisant ultérieurement, avec compte accessible par internet.
Trop concentrique, le tramway devrait maintenant relier les quartiers entre eux, et les périphéries entre elles.
L'objectif est de relier les coeurs de communes entre elles. Pour réduire le coût du tramway, l'emprise des nouvelles voies devrait être réduite (on ne traitera plus la voie « de façade à façade »).
Des économies peuvent être faites par des achats mutualisés de bus hybrides (avec d'autres villes). On devrait aussi en revenir au tramway standard (coût d'une rame : 3,5 millions).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
La TAN a mis en ligne ce matin une page sur les modifications que le réseau connaîtra dés le 23 août :
> Secteur d'Orvault
Toutes les lignes desservant Orvault sont redistribuées afin de permettre aux habitants de tous les quartiers de rejoindre rapidement les lignes de tram 2 ou 3.
Cette refonte entraîne donc des modifications sur les lignes adjacentes telles que les lignes 12 et 90 qui s'en retrouvent raccourcies, ou la ligne 59 qui est prolongée...
> Lignes Express
La rentrée sera marquée par la création d'une nouvelle ligne Express Le Pellerin <> Grèneraie via St Jean de Boiseau, La Montagne, Paimbœuf et Pirmil, ainsi que la modification d'itinéraire de l'Express vertou qui réalisra une boucle afin de mieux desservir certains quartiers de Vertou.
La ligne Express Carquefou verra aussi ses horaires élargis.
> Autres lignes
Le réseau conaîtra quelques modifications dans le secteur Croix-Bonneau / Bellevue / Preux avec le changement d'itinéraire de la 11, la suppression de la 24 (qui reliera désormais uniquement Commerce à Pirmil), la reprise de la desserte de Preux par la 59...
La ligne 37 ne desservira plus la zone aéroportuaire et se consacrera à la desserte de Bouguenais. Pour rejoindre l'aéroport, il faudra prendre la navette aéroport, qui à partir de la rentrée fera un arrêt à Neustrie (tarif normal entre Neustrie et l'aéroport).
La ligne 75 renforce son offre avec le prolongement systématique jusqu'à Bournière aux heures de pointe.
La ligne 93 fera de même à St-Herblain avec un prolongement jusqu'à la zone d'activité des Hauts de Couëron aux heures de pointe via la zone industrielle de la Lorie.
Quant à la ligne 89, elle disparaîtra du paysage, faute de fréquentation...
Enfin, la ligne 4 verra une nouvelle fois sa fréquence augmentée, avec un passage toutes les 3 minutes aux heures de pointe ! A ce train là, il y aura un passage toutes les 30 sec dans 5 ans si on n'envisage pas une solution !
Enquête publique sur la connexion des lignes 1 et 2 de tramway
La connexion des lignes 1 et 2 de tramway a pour objectif de permettre des liaisons performantes en transports en commun entre les parties est, nord-est et nord-ouest de l'agglomération nantaise. Cette connexion qui relie Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière constitue le programme de l'opération. Du 14 juin au 16 juillet 2010, la mise à l'enquête publique d'un premier tronçon de la connexion entre Haluchère et Babinière constitue le premier maillon de cette opération.
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/127650576 … actualite/
10.000 messages pour le forum Nantes/St-Nazaire!
"Une ville achevée est une ville morte"
Non : 10001
Merci à tous ceux qui font vivre cette section !
Ok, l'enquête publique ne porte que sur le premier tronçon de la connexion... Je me demandais pourquoi cette enquête se déroulait aussi à la mairie de la Chapelle-sur-Erdre, avec l'aménagement du pôle d'échanges de la Babinière je comprends mieux. Reste qu'avant l'arrivée du tram ce pôle risque d'être un peu vide : vous croyez que Kita va demander aux joueurs du FCN de faire le trajet de la Jonelière au stade en TC pour faire des économies ?
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le renard a écrit:
Reste qu'avant l'arrivée du tram ce pôle risque d'être un peu vide : vous croyez que Kita va demander aux joueurs du FCN de faire le trajet de la Jonelière au stade en TC pour faire des économies ?
La vie d'un footballeur est déjà très pénible, n'en rajoutons pas...
"Une ville achevée est une ville morte"
10 000, la section rentre dans la cours des "Grandes".
Merci également à tous ceux qui la font vivre. Je participe beaucoup moins ces derniers temps, mais je continu de lire le forum aussi assidument qu'avant, mais pour ma part le manque d'actualités "croustillantes" se fait cruellement ressentir.
le renard a écrit:
Reste qu'avant l'arrivée du tram ce pôle risque d'être un peu vide...
Espérons que la connexion s'établisse le plus rapidement possible. La mise en service de la liaison tram-train va peut-être accélérer les choses, ou pas...
"Favet Neptunus eunti"
Bon 10.000 ème postversaire à tous les forumeurs nantais, nazairiens, herblinois, baulois, rezéens etc..
Bah moi aussi je continu a vous lire même si je ne participe pas des masses...
En ce qui concerne la connection des lignes 1 et 2 hors Nantes centre c'est vraiment une excellente idée. Les "périphéries" reliés entre elles me semble être une des priorités. La faiblesse du réseau Nantais est sans aucun doute son manque de connections tramway/busway hors commerce ou duchesse anne.
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