Publicité
Merci Fox pour les photos
Hâte de voir aussi comment le vert fluo sera flashy ou pas...
(en passant, je m'attendais plus à un jeu de couleur de la sorte sur BH1 qu'un marron uniforme... je devais rêvassé...)
Publicité
Square Pré Perché
Le plan d'aménagement est visible au CIU, pas d'infos sur les hauteurs autres que celles dont nous avions eu bruit il y a quelques temps, à savoir :
1 x R+6
2 x R+7
2 x R+8
2 x R+9
1 x R+13
Il y avait bien des "chiffres" sur chaque forme de batiments sur le plan, mais illisibles
Aussi le début de la dé-construction du siège du CA est annoncée pour octobre 2010 et une consultation auprès d'architectes est en cours... bref, c'est parti !
J'ai essayé de reproduire rapidement ce plan :
Merci steph35,
On voit bien que cette opération va en fait aérer le quartier, offrir de nouveaux espaces et de nouveaux cheminements dont vont bénéficier, bien sûr, les riverains. Ce coin là n'est pas super attractif à l'heure actuelle.
Super Steph!
Si le délai de la déconstruction est tenu pour octobre, ca va être super vite arrivé! A peine parti, tout de suite démoli! Ils ont l'air de vouloir aller vite mais on risque cependant d'avoir un terrain vague pendant 1 an ou 2 le temps que les permis de construire soient déposés et que le chantier se lance... et quel chantier!
Oui c'est aussi comme ça que j'envisageais le calendrier, plutôt 2ans, si bien sûr l'asso d'en face n'envoie pas tout ça au tribunal
Tomtomfromrennes a écrit:
Merci steph35,
On voit bien que cette opération va en fait aérer le quartier, offrir de nouveaux espaces et de nouveaux cheminements dont vont bénéficier, bien sûr, les riverains. Ce coin là n'est pas super attractif à l'heure actuelle.
Il faut savoir qu'il existe pour s'y aventurer, l'accès au square du pré perché depuis la rue de chicogné est un petit parcours du combattant.
On devine bien le parti pris, recréation d'ilots comme préconisé par le PLU, et d'ici à 2018 je verrais bien la ville lorgner sur le sud d'un des deux nouveaux ilots le long de la rue du Puits-Mauger... c'est gros comme une maison !
----------------------------------
Pointe Est Mail
Les études seraient toujours en cours par l'équipe de Jean Nouvel pour Giboire, pour un total de 40 logements en accession libre. Pas de date avancée.
steph35 a écrit:
Pointe Est Mail
Les études seraient toujours en cours par l'équipe de Jean Nouvel pour Giboire, pour un total de 40 logements en accession libre. Pas de date avancée.
40 logements! c'est tout!
Mais ce programme fond comme neige au soleil! Au départ il devait y avoir un hotel puis ca a été abandonné, et maintenant on ne parle plus que de 40 logements! C'est rien du tout 40 logements sur un emplacement comme ca!
Fox35 a écrit:
steph35 a écrit:
Pointe Est Mail
Les études seraient toujours en cours par l'équipe de Jean Nouvel pour Giboire, pour un total de 40 logements en accession libre. Pas de date avancée.40 logements! c'est tout!
![]()
Mais ce programme fond comme neige au soleil! Au départ il devait y avoir un hotel puis ca a été abandonné, et maintenant on ne parle plus que de 40 logements! C'est rien du tout 40 logements sur un emplacement comme ca!
1er message que je laisse sur ce forum mais je vous lis depuis quelques temps. On serait normalement plus dans les 80 appartements de toutes tailles. Il pourrait avoir dans les 8 étages J'ai reussi à avoir quelques informations de la part du constructeur. Il était initiallement prévu de comercialiser cet immeuble le 1er semestre 2010 mais on est dejà rendu à sa fin. Dommage pour cet emplacement de rester à cette hauteur.
Bienvenue à toi seby35!
Attention, il ne faut pas entrer en compétition avec les tours de notre belle cathédrale! L'ABF pourrait en faire une crise de nerf.
Prairie des Matelouères : un contre-collectif favorable à l'urbanisation
Un contre-collectif favorable à l'urbanisation de la désormais célèbre prairie des Matelouères, au sud de Rennes, a été créé en avril. Il s'oppose aux membres de Touche pas à ma prairie.
(...)
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -6076.html
Est-ce l'un de nous qui est à l'origine de ce mouvement!?!
C'est interessant de voir qu'un contre mouvement est aussi médiatisé que le 1er groupe de contestation.
Selon moi, ce n'est pas sur ce terrain qu'il aurait fallu faire ce contre mouvement mais plutot sur le site du Pré-Perché. Laissons les salamandres tranquilles ici et densifions ailleurs, là ou il n'y a vraiment aucune raison de s'y opposer...Mais ca peut donner des idées!
Incendie place Saint-Michel : deux immeubles menacent de s'effondrer
Suite au terrible incendie place Saint-Michel, dans la nuit de lundi à mardi, deux immeubles menacent de s'effondrer. La municipalité a interdit l'habitation des bâtiments touchés et le passage à proximité.
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -6222.html
Les immeubles incendiés voués à la destruction ?
L'incendie qui a ravagé les n° 5, 6 et 3, de la rue Saint-Michel le soir de la Fête de la musique a fait d'importants dégâts.
(...)
Il va falloir des palissades pour isoler les n° 5 et 6 de place Saint-Michel, ainsi que le n° 3 de la rue du même nom. Il y a peu de chance, pour ces trois immeubles, de pouvoir repartir des structures actuelles pour reconstruire. Après, c'est un périmètre où il y a des choses à respecter, mais ce n'est pas incompatible avec une architecture contemporaine. C'est l'architecte des bâtiments de France qui a la main.
Alexandra BOURCIERSamuel NOHRA
Ouest-France 26/10/2010
Du bois !! De l'architecture contemporaine et du bois ! de la dentelle en bois !
C'est l'occasion ou jamais pour la ville de renouer visiblement avec ce matériau.
Même si à la lecture de "C'est l'architecte des bâtiments de France qui a la main", on imagine plus facilement de l'enduit beige/crème, des menuiseries grossières de couleurs rouge et bleu, et un verre fumé sorti des années 80...
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 1934321353
C'est triste, les immeubles avaient beaucoup de cachet, surtout celui en angle à gauche.
On connait leur date de construction ?
On ne peut pas les reconstruire ? Pourtant, des immeubles du XVIé siècle rue de la Visitation ont été reconstruits il y a quelques années après un gros incendie
D'un autre côté, c'est une chance que de pouvoir construire du moderne en centre-ville à un emplacement stratégique
En espérant que ça soit beaucoup mieux que l'immeuble de la BNP de l'autre côté de la place
driving down your freeways …
Selon zichiqou35 sur ssc
zichiqou35 a écrit:
je voulais vous demander, le projet de Jean Nouvel en cours d'études peut-il rentrer en considération dans ce forum, dans l'express de juin 2010, on en dit un peu plus long sur ce projet "en 2020, certaines adresses rennaises seront métamorphosés. Sites commerciaux revisités, tour de 39 étages, sièges sociaux emblématiques" et notamment je cite :
" JEAN NOUVEL SIGNE ENFIN AU MAIL ce fût longtemps le serpent de mer de l'immobilier rennais, le devenir du terrain de la pointe est du Mail alimente les conversations depuis 14 ans !
Le groupe Giboire a confié cet emplacement unique au célèbre architecte Jean Nouvel qui a revu plusieurs fois sa copie, le lauréat du prix Pritzker (avait initialement imaginé y construireun hôtel de standing, mais ce projet a fait long feu, rebaptisé Cap Mail, il prendra finalement la forme plus classique d'un immeuble résidentiel.
Pour l'instant, aucune image n'est disponible en raison de contraintes juridiques mais le projet devrait être dévoilé dans quelques semaines, il s'agirait d'un immeuble de grande hauteur (39 étages) offrant une cinquantaine d'appartements de 60 mètres carrés à plus de 200 mètres avec une façade vitrée plein sud et une autre de bow-windows au nord, un signal de fort en bordure de vilaine et à deux pas du centre historique, selon ses partisans, ou un gratte ciel source de polémique ?"
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=868
Quelqu'un a eu vent de ceci ???
Perso je suis franchement sceptique...
En revanche si ça s'avère exact, quel vent souffle sur Rennes en ce moment ?
Celui de la verticalité !
200m pour 39 étages (+5m étage), ça fait un peu trop pour être crédible
Je pense que c'e sont les apparts qui font entre 60 et 200 M2 et non pas la hauteur de 200 mètres...
Stéphane.
"200m carrés" je suppose, puisque l'article parle de surface à ce moment là : "de 60m² jusqu'à plus de 200m² par logement"...
Edit : grillé !
Et bienvenu reef35 !
Ah bah s'il manque des mots, à cette heure ci je ne répond plus de rien.
J'attends de le voir pour y croire
Résidence Languedoc et petits collectifs le long de la rue de Brest
C'est rude quand même. Plastiquement réussi, mais socialement glaçant. Mon humanisme a du mal sur le coût.
Dans le même esprit, j'ai beaucoup plus d'affection pour le Polychrome lillois.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci Steph pour cette mise à jour importante puisque la quasi totalité de l'enveloppe est posée.
Effectivement j'aurai aussi un penchant pour le Polychrome Lillois car à la fois plus sophisitiqué et léger. Mais pour autant, je ne crache pas sur cette réalisation plus lourde de Clément Gillet. J'en suis même fan
J'aime cette association de couleur, ce rappel d'anis sur la face sombre et ce meli-mélo de fenêtres où l'on ne distingue plus très bien les ouvertures, semies voilées.
Non, c'est vraiment très au dessus de la moyenne rennaise
steph35 a écrit:
Repars vite en vacances alors !
Un bon Nouvel à la rentrée ??
Oui j'ai aussi vu ce scoop que je prends avec d'énormes pincettes. Ca me parait démesuré! 39 étages de résidentiel, c'est vraiment énorme. C'est digne d'un projet chinois!!! Ca en ferait de loin le plus haut de Rennes et à cet emplacement là ce serait très (trop) audacieux. A croire que Delaveau n'a pas envie de faire un deuxième mandat à jouer avec ce sujet aussi sensible que celui de la hauteur.
J'opterai plus pour une transformation du 39 étages en 39mètres ce qui déjà à cet emplacement serait un sacré repère visuel, surtout s'il se distingue architecturalement parlant.
Je demande à voir à la rentrée.
les chiffres sont cohérents pour une tour fine non ?
il y aurait, par étage, soit un seul appartement de 200 m2, soit trois appartements de 60 m2
Cette tour pourrait avoir 33 étages ayant un seul très grand appartement et 6 étages ayant trois appartements, soit un total de 51 appartements
Mais est-ce possible d'avoir une tour de 39 étages faisant seulement 15 mètres de coté (avec une base en carré) ?
L'article recopié par zichiqou35 n'est pas sur internet, je crois que je vais aller à Rennes spécialement pour acheter l'express
driving down your freeways …
Je penche aussi pour du 39m, c'est en tout cas ce qu'autorise le PLU.
Même si il est aussi bon de se remémorer ce projet abandonné de tour de 15 étages pour 15 appartements de Jean Nouvel à Bordeaux, ou encore son projet de fine lame résidentielle à Los Angeles... sans compter le projet abandonné de Tour sans fin qui présentait un élancement "hors-norme"...
Tout ça pour dire que, ce sont apparemment davantage les abandons de projets plus que les facteurs d'élancement de ces mêmes projets qui posent problème à Jean Nouvel...
Cette fois-ci la date est fixée !
CAP MAIL (http://www.giboire-promotion.com/immobi … and-rennes)
Une adresse d'exception au coeur de Rennes. A deux pas de la cathédrale et du quartier des Lices, cet emplacement unique accueillera un ensemble résidentiel de haut de gamme, en bordure de rivière. Un site remarquable pour un projet d'envergure.
* Appartements du T2 au T8
* Terrasses et Balcons
Projet en Cours d'Etude
lancement prèvu pour fin 2010
Publicité