PSS

Nantes - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Résidence du Préfet Logements 9.00 m R+2
1-11, rue Pitre Chevalier Logements, Commerces et activités, Éducation 15.00 m R+4 2021

30-05-2010 03:59
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

B10  B10  B10  B10  B10  B10  F3  F3  F3  F3

30-05-2010 12:00
eiffel-ô
Tour First

le renard a écrit:

Pour avoir une idée, à quoi correspond la moyenne des derniers mois pour Nantes et la LA ?

Oui j'aurais dû le dire...

2 253 logements mis en chantier dans le département en avril (700 en moyenne pour les derniers mois, 900 avant la crise), pour donner une idée c'est la moitié de toute l'île de France, trois plus que l'Hérault (744) et presque 6 fois plus que la Haute-Garonne (395), deux départements très dynamiques. C'est aussi plus que toute la région Aquitaine, ou L-R ou M-P ou PACA.
27 806 logements ont été mis en chantier en France métropolitaine en avril, la Loire-Atlantique représente donc 8,1% de ce total alors qu'elle représente moins de 2% de la population française...
Enfin, un fait encore plus parlant, aucun département n'a dépassé la barre des 1000 logements en avril, alors que la Loire-Atlantique dépasse donc les 2 000...

D'autre part, la communauté urbaine de Nantes (CUN) produit depuis ces dernières années environ 4 400 logements par an, soit 360 par mois. Presque 2 000 logements ont été lancés en avril sur la CUN (nous voyons donc que le pôle nantais concentre presque toute la construction ce mois-ci). Actuellement, ce sont donc en tout 2 500 logements mis en chantier sur la CUN sur les 4 premiers mois de l'année, avec en détail :
Nantes 1 252 ( 1097 en avril, soit 313 logements par mois en 4 mois, contre 158 normalement)
Couëron 181
Saint-Herblain 160
Vertou 159 (155 en avril)
Rezé 142 (142 en avril)
La Chapelle-sur-Erdre 135
Sainte-Luce 134 (125 en avril)
Saint-Sébastien-sur-Loire 106
Bouguenais 104 (104 en avril)

Même avec une faible production les mois suivants (peu probable car de très gros programmes vont être lancés cette année), je pense que 2010 dépassera les 6 ou 7 000 logements voire plus sur la CUN, ce qui sera un record. Quant au département, la barre des 10 000 sera sûrement atteinte, et même 13 000 au rythme des 4 premiers mois, ce qui serait aussi un record.

Le constat pour le nombre d'autorisations pour avril est encore plus impressionnant :
3 553 pour la Loire-Atlantique classée encore numéro 1 (1 085 à Nantes et 0 les trois derniers mois, mais même en faisant la moyenne sur 4 mois c'est énorme), soit 10,2% de toutes les autorisations en France !C'est plus que toute l'île de France (3 506)!Les mois derniers il y avait environ 1 000 autorisations mensuelles...L'écart avec le second département le plus productif est là encore énorme : le Rhône affiche 1 622 autorisations!!

Enfin, en ce qui concerne les bureaux, encore la même chose !!!!24 000 m² lancés en avril sur le département (18 000 à Nantes) alors que la moyenne des départements millionnaires est à environ 5 000 !Et ce qui est fou c'est que l'on pourrait continuer comme çà pour plein d'autres critères (hébergements hôteliers et autres) !

Bref, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment en Loire-Atlantique c'est la folie tous ces chiffres !J'ai même cru à une erreur hier D6

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 30-05-2010 12:12
30-05-2010 12:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Euh... c'est un bug non ? D3
Parce que pour Nantes par exemple passer d'une cinquantaine de logements par mois de janvier à mars à 1097 en avril représente quand même un bon de 2100 % ! Non seulement je ne vois pas d'explication rationnelle* à un tel boom (qui serait limité au département en plus) mais aussi on en aurait eu un écho dans la presse, ne serait-ce que par les incidences sur l'industrie de la construction (du style pénurie de main d'œuvre, de grues...). On aurait vu aussi une explosion d'annonces de la part des promoteurs immobilier. J'avoue que je n'y crois pas.

* à la limite s'il-y-avait une histoire de PLU bloqué comme à Angers ou Brest je comprendrais (enfin avec une bonne dose d'incrédulité) mais là !?

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-05-2010 12:35
anakin2nantes
Tour First

Magnifique en 5 ans la Ville va prendre une autre ampleur A6

30-05-2010 12:39
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

En effet, surtout qu'en ce moment le nombre de chantiers visibles ne dépassent pas la moyenne des derniers mois...

Peut-être un réajustement pour tout le début d'année, cela donnerait 1 252 logements mis en chantier pour les 4 premiers mois: soit proportionnellement 3756 logements mis en chantier en une année sur Nantes------> ce qui dépasse largement les 2000 logements de moy. depuis quelques années sur la ville.

"Une ville achevée est une ville morte"

30-05-2010 13:27
eiffel-ô
Tour First

Oui tu fais bien de lisser sur 4 mois brigadier.
Un autre chiffre que je n'ai pas donné est aussi 36 000 m² de bureaux autorisés dans le département dont 25 000 à Nantes en avril, là encore c'est vraiment énorme.

C'est vrai que c'est tellement énorme que j'ai cru à un bug moi aussi. Mais est-ce que çà peut arriver un bug pour une seule ville ?Et pourquoi le bug concernerait à la fois les différentes fiches des locaux résidentiels et non résidentiels et tous les secteurs de l'économie ?De plus, hormis Nantes, le rythme de construction serait apparemment très intense dans les 8 autres villes de banlieue que j'ai citées qui dépassent les 100 logements donc il y aurait aussi erreur pour toutes ces villes ?

Peut-être qu'il y a bel et bien eu plus de 1 000 logements mis en chantier à Nantes en avril. Il n'y a pas pénurie de grues car il n'y avait pratiquement rien eu les trois mois d'avant à Nantes. Et je rappelle que 2009 avait été une faible année en raison de la crise avec 3 755 mises en chantier sur la CUN (et un très faible niveau de bureaux également).

De plus, ne vous rappelez-vous pas que j'ai posté un article qui disait que ces derniers mois il n'y avait jamais eu autant de logements neufs vendus sur Nantes et agglo ?

Il ne peut pas y avoir non plus une trop grosse explosion d'annonces de la part des promoteurs immobiliers car ils font la promo pour les plus gros programmes et tout se vend très bien en ce moment dans le neuf comme je l'ai dit. Par exemple, rien que dans mon quartier très pavillonnaire, la rue du Brûlis qui n'a pas connu de programme immo depuis la décennie 90 et l'urbanisation autour du cimetière connaît 2 programmes commencés en avril et introuvables sur le net (villa charlotte par mp invest et l'autre je ne sais plus, les 2 remplacent 2 maisons et seront en R+2). La commune de Nantes est très étendue, peut-être que c'est le même phénomène un peu partout.
De plus, et surtout, la zac Erdre-Porterie a été lancée et la première phase concerne des centaines de logements !Entre 500 et 1000 je crois. Il faudrait que Java nous dise si des fondations d'immeubles sont en cours vu que la voirie est déjà tracée. Le programme des allées du parc a été lancé en avril également avec 162 logements !

En revanche c'est vrai que le nombre d'autorisations est remarquable, mais pourquoi pas, d'autant plus que l'offre à Nantes est très faible, et il ne peut pas encore une fois y avoir erreur pour autant de villes du département : 635 logements autorisés à Rezé en avril par exemple (très nombreux projets il est vrai), ou 505 à Sainte-Luce.
En additionnant tout çà c'est possible. Je vous dirai si les chiffres ont changé d'ici quelques jours mais je ne pense pas.

edit : un article sur la situation immo à Nantes, fortes ventes et donc baisse de l'offre, ce qui expliquerait le nombre incroyable d'autorisations.
http://www.ouestfrance-immo.com/actu_le … 5_neuf.htm

Dernière modification par eiffel-ô: 30-05-2010 14:32
31-05-2010 09:19
eiffel-ô
Tour First

Regardez ce qui est dit sur le site des casernes dans le 20 Minutes !
http://www.20minutes.fr/article/408182/ … nantes.php

La grosse centaine de militaires restant à Nantes seront regroupés quartier Richemont, rue de la Mitrie. Tous les autres bâtiments de l'armée seront vendus par l'Etat. C'est notamment le cas des somptueux hôtel du 11e corps d'armée (place Foch), hôtel de la Marine (place Mellinet) et cercle de la Visitation (rue Gambetta). Ce dernier pourrait être transformé en hôtel de luxe. La caserne Mellinet, rue du Général-Buat, devrait, elle, être acquise par Nantes métropole pour devenir un éco-quartier.

(Et rien de nouveau dans cet autre article :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Chantal BOUTRY
Ouest-France

Départ des militaires : tristesse dans les rangs

)

01-06-2010 14:09
eiffel-ô
Tour First

Rapide résumé du Nantes passion :
Tchav a raison, la livraison du lycée international est prévue pour la rentrée 2014. On apprend que depuis le début de l'opération île de Nantes, 80 opérations ont été menées (depuis 2007 je pense) dont la livraison de 3 450 logements, soit environ la moitié du projet, d'où un petit récapitulatif page 18. La barge de Flahaut ouvrira au printemps 2011.
D'autre part, plusieurs analyses sociales :
Fait assez incroyable : les moins de 20 ans progressent tandis que les plus de 60 ans sont stables. Les effectifs scolaires ont baissé au début des années 2000, à l'époque de l'explosion des 2 et 3è couronnes nantaises. Depuis la reprise de la production de logements sur la CUN, les effectifs sont stables.

Enfin, 60% des arrivants sont des actifs :
- 20% viennent de la région parisienne
- 20% des Pays de la Loire
- 15% de Bretagne
- 45% du reste de la France

L'attractivité n'est donc plus du tout locale et parisienne. Elle est bien nationale et Nantes attire la jeunesse.

Thierry Violland (directeur de l'auran) parle notamment d'accélération indispensable de la construction de logements (4 400 sur la CUN ces dernières années).
Une géographe dit que la croissance démographique actuelle de Nantes même a peu de chances de retrouver le niveau record des années 90 car cette période correspondait à une forte urbanisation des dernières friches maraîchères intra muros (Paridis, Haluchère, Saint-Joseph). Mais le foncier encore disponible (par renouvellement urbain) fait que le rythme actuel sera maintenu pour la ville-centre (et très sûrement accéléré dans l'agglo).
En tous les cas, j'ai de plus en plus l'impression que les responsables nantais veulent non plus ralentir voire stopper l'étalement urbain mais y mettre un terme. La ville joue sur son image de ville verte et les éco-quartiers sont un nouveau moyen de faire évoluer les mentalités en redonnant l'envie de vivre ensemble dans un cadre privilégié. L'agglo l'a bien compris et on sait déjà que 3 éco-quartiers ont été primés et Nantes labellisée éco-métropole est l'agglo la plus primée de France.
J'espère que cela relancera le débat de l'entrée d'autres communes dans la CUN, notamment Treillières, ou même le Loroux-Bottereau qui se comporte comme une ville de banlieue nantaise à travers sa forte production de logements (gel de zones qui étaient urbanisables et dvplt du collectif).

Et des chiffres intéressants :
Avec 195 voyages par hab et par an, Nantes était en 2008 la 3è ville pour la fréquentation des transports en commun, derrière Lyon et Strasbourg.

Bref, ces derniers temps, je ne fais que lire que Nantes a franchi un pallier (le projet île de Nantes lui a donné une indiscutable renommée et nous n'en sommes qu'à la moitié du projet, le quartier de la création est très prometteur au niveau européen) mais qu'elle doit continuer à se muscler pour franchir un nouveau cap, j'imagine continuer ses efforts pour devenir une grande ville européenne (étude du slogan de la ville pour lui donner une visibilité, réponse en octobre pour le titre de capitale verte de l'Europe, etc).

Dernière modification par eiffel-ô: 01-06-2010 14:41
01-06-2010 15:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Pour moi l'info principale c'est que le bassin figure toujours sur l'infographie de l'Ile de Nantes, comme un nez au milieu de la figure. Ils vont finir par devoir le creuser ce bassin, ça fait dix ans qu'on communique dessus B1  A5

03-06-2010 09:13
eiffel-ô
Tour First

Nantes a presque rattrapé son retard en terme de logements étudiants :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Yasmine TIGOÉ
Ouest-France

Le Crous étoffe son offre de logements étudiants
Un bout de temps aussi que le Crous souhaitait une mise à disposition de foncier. C'est chose faite. L'Université lui donne un terrain juste derrière l'IUFM et la cité Launay-Violette. Pratique. « On va pouvoir mutualiser différents postes, comme le logement de fonction, les salles communes, la laverie... Ça va permettre de proposer des loyers intéressants. » Prévus, donc, sur ce nouveau terrain : 400 logements pour, dans l'idéal, septembre 2013. Autre construction : 213 studios livrés pour septembre 2012 à Fresche-Blanc.

La capacité d'accueil va également s'étoffer avec la construction de logements à l'école Centrale, destinés notamment aux étudiants étrangers de l'école, actuellement dans les résidences du Crous. De quoi libérer 130 à 150 places. Nouveau aussi : la gestion, par le Crous, de 30 studios et d'une résidence de Nantes Habitat. Deux propositions très centrales. L'une, pas loin de la cité Chanzy, l'autre, sur le quai de la Fosse.

Je l'avais remarqué, depuis plusieurs années les constructions et rénovations de résidences se multiplient.

18-06-2010 10:52
eiffel-ô
Tour First

Le direct Nantes d'aujourd'hui, page 4, parle de l'avenir des casernes (journal qui donne de plus en plus d'infos exclusives) :
http://www.directnantes.com/Pages-Press … ement.aspx

Caserne Lafayette, le plan de mutation
Le Département veut la vendre pour y installer des commerces, bureaux et logements. Ce dossier sera à l’ordre du jour de la session du conseil général lundi et mardi prochains.

opté pour une galerie marchande avec des enseignes haut de gamme, sur 3000 m2. Nantes est «faible» à ce niveau-là, indique Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique.
Sur 7700 m2 à transformer, des logements et des bureaux aménagés sont aussi prévus.

«Logiquement, les travaux démarreront à l'automne 2011».

Dernière modification par eiffel-ô: 18-06-2010 10:52
18-06-2010 18:05
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
Presse-Océan
Xavier Boussion

La statue de De Gaulle a été dévoilée [vidéo]

edit :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

L'hommage de Nantes au Général
Fixée sur un socle de 35 cm, la statue du Général mesure au

total 2,55 m et pèse 400 kg.

Lorsque la statue a été dévoilée, un « Vive la France ! » a surgi de la foule, puis des applaudissements nourris. Emeline, élève en 1re au Loquidy, a lu le texte de l'Appel du 18-Juin. Plusieurs gerbes, dont une en forme de Croix de Lorraine, ont été déposées au pied de la statue.Puis la Marseillaise a retenti, suivie du Chant des Partisans. Et dans la foule, beaucoup avaient les larmes aux yeux.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Chantal BOUTRY
Ouest-France

« Le général De Gaulle ? C'était le patron ! »

Dernière modification par eiffel-ô: 19-06-2010 11:32
21-06-2010 09:03
Drey
Tour Eiffel

La place Aristide-Briand change de clients

Le palais de justice sera transformé en hôtel, la caserne vendue et la prison fermée

20minutes

http://www.20minutes.fr/article/579563/ … lients.php

21-06-2010 13:06
anakin2nantes
Tour First

Un nouveau Pôle "Luxe" à nantes après la Rue Crébillon, croyez vous qu'il faut s'attendre a l'arrivé de boutiques "Dior" et compagnie comme à Lyon ?

28-06-2010 12:38
Drey
Tour Eiffel

Conseil municipal de la Ville de Nantes

Le Conseil municipal de la Ville de Nantes se réunit vendredi 2 juillet 2010 à l'Hôtel de Ville. La séance du Conseil porte sur 48 points inscrits à l'Ordre du jour.
...
Mme CLERGEAU 19 - Ile de Nantes - Palais des Sports de Beaulieu - Travaux de rénovation - Validation du programme - Procédure de désignation du maître d'œuvre - Appel d'offres restreint – Demande de subventions – Approbation.
...
M. CESTOR 39 - Quartier Bellevue - Création d’une nouvelle médiathèque au sud ouest de Nantes – Programme – Convention de co-maîtrise d’ouvrage – Demande de subventions – Approbation.
...

Nantes.fr

http://www.nantes.fr/mairie/conseil-municipal

03-07-2010 13:49
Drey
Tour Eiffel

Informations tirées du PO papier d'aujourd'hui concernant la future médiathèque de Bellevue:

-Surface: 1.500m2 en RDC d'un immeuble comprenant une trentaine de logements...

-Ouverture en septembre 2013

03-07-2010 14:19
H
hitomi
Membre
H

le brigadier a écrit:

Informations tirées du PO papier d'aujourd'hui concernant la future médiathèque de Bellevue:

-Surface: 1.500m2 en RDC d'un immeuble comprenant une trentaine de logements...

-Ouverture en septembre 2013

J'espère qu'ils ont aussi prévu des agents de sécurité.

03-07-2010 14:42
le renard
Modérateur carnassier
Site web

F9 Remarque super intéressante... C'est une obsession chez toi, l'insécurité, on dirait ?

03-07-2010 15:44
GR
Membre
Lieu: 44

Des agents de sécurité dans une médiathèque??? D3

Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

03-07-2010 18:36
anakin2nantes
Tour First

Je pense que c'était en rapport au Quartier...

07-07-2010 11:21
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le Petit-Port sort ses nouveautés

Centre aqua bien-être, village ludo-sportif, nouveau camping...

Il accueille à l'année plus de 400 000 personnes. Déjà doté d'une piscine, d'une patinoire, d'un camping et d'un minigolf, le pôle de loisirs du Petit-Port a décidé d'enrichir son offre avec de nouveaux équipements. Tour d'horizon.

...

20 Minutes, 07/07/10
http://www.20minutes.fr/article/583879/ … eautes.php

08-07-2010 19:57
Drey
Tour Eiffel

Un futur équipement emploi insertion aux Dervallières pour 2013

L'équipement réunira dans un même lieu des acteurs de l’emploi et de l’insertion. Piloté par Nantes Métropole Aménagement, les travaux de ce nouvel équipement débuteront fin 2011, pour un objectif d'ouverture au public en 2013.

Nantes Aménagement

http://www.nantes-amenagement.fr/827049 … RH=ACCUEIL

20-08-2010 12:39
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Mappy photographie la ville

Le groupe PagesJaunes souhaite développer ses services cartographiques en ligne. Résultat visible en 2011.

...

Ouest-France, 20/08/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS

28-08-2010 12:31
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Graslin vers la piétonnisation

Cela doit préfigurer le nouveau visage du quartier Graslin à l'horizon 2013. Les rues Grétry, Suffren et Rameau, entre les rues Crébillon et Jean-Jacques Rousseau, sont depuis la fin juillet plongées en plein travaux.

...

Crébillon, justement, pourrait elle aussi se fermer aux voitures. Une réflexion sérieuse est engagée à Nantes métropole, qui porte aussi sur les rues Franklin et Rousseau. La rue Santeuil devrait également y passer, une fois l'extension du passage Pommeraye accomplie.

...

20 Minutes, 27/08/10
http://www.20minutes.fr/article/590033/ … onnisation

01-09-2010 15:07
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Welcome TO le campus de Nantes

...

une université nantaise qui compte près de 3 400 étrangers — de 130 nationalités, soit environ 10 % du campus. « Le chiffre a doublé en dix ans, continue le directeur, notamment grâce aux latino-américains et asiatiques. »

...

20 Minutes, 31/08/10
http://www.20minutes.fr/article/590954/ … -de-nantes

Copyright © 2006-2025 PSS