PSS

Exemples de marchés couverts mixtes

02-06-2010 14:58
mat'
Arc de Triomphe
Lieu: Lille

Bonjour,
J'aimerai savoir si vous aviez des exemples français ou internationaux de marchés couverts mixtes, c'est à dire avec des logements aux étages (privés si possibles). Je vous pose cette question afin de voir comment se passe la cohabitation entre un RDC public, bruyant, nécessitant un entretien spécifique avec des étages privés.
Merci d'avance.

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

02-06-2010 18:27
M
micou
Modénateur
M

De prime abord, je penserais au Centre commercial Ruban Bleu qui répond à tes descriptifs, même s'il ne s'agit pas stricto sensu d'un "marché couvert mixte". Il mêle tout de même activités en RDC (organisées autour de rues, avec donc un aspect sonore relativement important) et logements aux étages. Cette typologie est une réinterprétation de formes déjà utilisées aux Pays-Bas il y a une trentaine d'années il me semble. Le RDC est ouvert la nuit (avec un système de surveillance).

Sinon je penserais également à d'autres formes mixtes plus classiques intégrant cette fois des supermarchés en rdc avec logements par dessus. Je pense par exemple au centre commercial de la ZAC de la Morinais à Saint-Jacques-de-la-Lande (JP Pranlas Descours, j'ai des photos et des précisions si cela t'intéresses).
Ou à cet immeuble mixte à Grenoble (commerces/parking-relais/logements).

Ma réponse est peut-être un peu HS, tout dépend de ce que l'on met derrière "marchés couverts mixtes" donc n'hésite pas à préciser tes attentes voire à faire partager des exemples que tu as déjà trouvés pour faire avancer la réflexion.  B6

02-06-2010 20:48
T
tomtom
Tour Total
T

Je connais un exemple à Mantes-la-Jolie, ici.
Il s'agit en fait d'un ilot bordé par la rue d'Alsace et la rue du Vieux-Pilori.
Il y a un niveau de parking souterrain, puis un marché couvert et des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, puis 3 immeubles de logements (dont l'un est un foyer) qui sont disposés sur cet ensemble, le long des rues.
Tu verras ici sur la vue Street View qu'au rez-de-chaussée, le long des voies, alternent les accès au marché, les halls des logements et des commerces.
J'espère que cela correspond bien à ce que cherchait.
Ce dispositif fonctionne depuis de nombreuses années, mais le marché couvert perd peu à peu de son attractivité et la ville envisage de le déplacer et d'éventuellement construire une véritable halle de marché.

02-06-2010 22:08
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Ce n'est peut-être pas ce que tu recherches (pas de logements et pas encore construit) mais un programme marché + bureaux est en projet à Pantin, porte de la vilette, en vue de remplacer le marché actuel : le marché Magenta.

03-06-2010 11:03
mat'
Arc de Triomphe
Lieu: Lille

L'exemple de Mantes la Jolie se rapproche plus de ce que je cherche. Pour être un peu plus précis, je travaille sur un projet de marché couvert voulu par la ville (dont je garde l'anonymat) pour laquelle on réfléchit sur la possibilité d'ajouter des étages privés afin de rentabiliser l'opération et de densifier le site. Mais, au delà du concept qui peut se révéler efficace se pose la question des usages publics et privés mais surtout de la gestion et de l'entretien. C'est sur ce terrain là que j'aimerai avoir des commentaires ou expériences. A ce titre, tomtom, pourrais-tu m'expliquer pourquoi ce marché couvert perd de l'attrait?
Merci

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

Copyright © 2006-2025 PSS