Publicité
toujours le même barratin..tous les 2 ans, on nous annonce un retard de 2 ans....la prochaine fois ce sera en 2019 !!
si qquu'n pouvait dire s'il se passe qquchose sur le vallon de la fourragère ? y a til des travaux ? et l'echangeur de florian , il est fini ?
L'échangeur FLorian? ha ha ha très drôle.
Quand ils reprendront les travaux sur ce lieu (en 2014???) il faudra quasiment tout refaire tellement
c'est déjà délabré! Une mini forêt vierge a poussé, le béton est fissuré, tous les murs sont tagués...
On dirait une vieille friche des années 50'...
Comment? cela ne fait que 5 ans que les travaux sont arrêtés? hé bé... ça a l'air de bien vieillir!!!
Mode optimiste ON
Publicité
Ils ont toujours une bonne excuse... De toute façon pour la L2 nord c'était se ficher du monde d'annoncer il y a quelques mois une inauguration pour 2015. Pour 2017 c'est pas mieux. S'ils s'activent un peu ça sera envisageable pour 2020.
HONTE SUR LES POLITIQUES
MODE JE VAIS LES ETRIPER ON
Pace e Salute
Appel au privé lancé pour la L2 :
http://www.20minutes.fr/article/574693/ … -la-L2.php
Si j'ai bien compris, les ouvrages d'art déjà réalisés et laissés à l'abandon ne sont plus aux normes ? (post 177...)
Au pire la réalisation de la L2-Nord est moins importante que la L2-Est. Une fois cette dernière réalisée et mise en service le contournement de Marseille sera déjà possible. La L2 nord ne fera que fluidifier le trafic, non ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
+1
il faut finir la l2 est en priorité..
en tous cas ça PROMET pour MArseille 2013
-vieux port à peine aménagé
-centre ville crade
-pas de L2
-plus de ryanair à l'aeroport
-des chantiers partout
-ville sale et peu sécurisée le soir
-facades du centre ville pourries
etc...
artemis a écrit:
La rocade L2 encore retardée de 2 ans
La L2 Est livrée fin 2013, la L2 Nord début 2017... En l’espace de quelques mois, la célèbre voie de contournement de Marseille devant relier l’autoroute Est à St-Loup et l’autoroute Nord aux Arnavaux a encore pris près de deux ans de retard. Pourtant, les travaux vont se poursuivre dans le cadre d’un PPP (Partenariat public privé) qui avait été présenté comme accélérant les choses par rapport au financement traditionnel du Contrat de plan, plus capricieux.
"L’explication, c’est que le sort de la L2 est lié à l’avis d’appel à candidature pour le PPP. Il s’agit du premier projet routier de l’État réalisé en contrat de partenariat, la procédure est innovante et longue", note la Dreal (ancienne DDE) qui conduit le projet.
(...)On est plus à une décennie près
L'explication c'est aussi le tunnel Prado-Sud qu'il faut rentabiliser pour les copains promoteurs...
Pardo-Sud est en "concurrence" avec le BUS pas avec la L2 qui est au contraire complémentaire.
artemis a écrit:
Pardo-Sud est en "concurrence" avec le BUS pas avec la L2 qui est au contraire complémentaire.
Avec la L2 aussi puisque le BUS servira à rejoindre la L2 qui elle-même sera une alternative à la traversée rapide (et payante) de la ville par les tunnels.
C'est pas faux, mais à notre niveau c'est assez compliqué de savoir si le gain de clients pour TPS de la mise en service de la L2 ne sera pas compenser par une perte de clients pour Prado Carénage, ça dépendra en grande partie de la politique tarifaire de la société concessionnaire des tunnels. Par exemple, avec un combo qui me permettrait d'utiliser le second tunnel de manière à traverser la ville pour 1 euro de plus , j'opterai à coup sûr pour cette solution plutôt que la L2 certes gratuite pour l'usager mais qui va me rallonger de 4 kms et au final me manger en consommation d'essences une partie de l'économie réalisée sur les tunnels.
Par contre, le BUS vient en concurrence frontale sur Prado/Sud et rend l'hypothèse de la traversée de la ville sur l'axe sud/nord, sans passer par Prado Carenage, encore plus attractive.
A mon avis, si la raison évoquée par la DREAL est fausse, c'est plus du côté des pouvoirs publics qu'il faut chercher la raison de ce retard que d'un lobbying du concessionnaire des tunnels.
'opterai à coup sûr pour cette solution plutôt que la L2 certes gratuite pour l'usager mais qui va me rallonger de 4 kms et au final me manger en consommation d'essences une partie de l'économie réalisée sur les tunnels.
Ce que tu évoque n'est valable que pour les habitants du centre ville, aux extrémités de la cité, emprunter la L2 sera bien plus rentable. Je pense qu'il faut considérer la L2 comme une sorte de boulevard périphérique (bien qu'elle ne soit en rien périphérique ...)
Par exemple, avec un combo qui me permettrait d'utiliser le second tunnel de manière à traverser la ville pour 1 euro de plus
Le SMTPC, concessionnaire du tunnel pour 49 ans je crois a déjà annoncée que la traversée du TPS coûtera 1,70€ !
Le "combo" TPC+TPS couterait lui entre 3 et 4€ (vu que c'est pas le genre d'entreprise qui fait des cadeaux à tout le monde, ils opteront à mon avis pour 4€), ça reste cher pour ceux qui doivent traverser Marseille quotidiennement !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
'opterai à coup sûr pour cette solution plutôt que la L2 certes gratuite pour l'usager mais qui va me rallonger de 4 kms et au final me manger en consommation d'essences une partie de l'économie réalisée sur les tunnels.
Ce que tu évoque n'est valable que pour les habitants du centre ville, aux extrémités de la cité, emprunter la L2 sera bien plus rentable. Je pense qu'il faut considérer la L2 comme une sorte de boulevard périphérique (bien qu'elle ne soit en rien périphérique ...)
Je raisonne par rapport à ceux qui sont dans la zone de chalandise du TPS.
Je raisonne par rapport à ceux qui sont dans la zone de chalandise du TPS.
Ah d'accord, au temps pour moi ...
sur le site de la dreal méditerranée, on parle de travaux lancés sur le vallon de la fourragère....qq'un en sait plus ici ?
Il s'agit sûrement de la réalisation des voies navettes le long de la L2, devant notamment servir à court terme (avant l'automne) à l'accès plus évident des lignes de bus au nouveau pôle d'échange de la Fourragère.
L2 : mise en service à l'Est fin 2013, au Nord fin 2016
Publié le vendredi 04 juin 2010 à 09H17
Avec le recours au PPP (partenariat public-privé), les dates annoncées par la DDE pour l'ouverture de la rocade L2, puis par la Dreal, ont encore évolué : en 2007, pour la L2 Est, on tablait sur fin 2011. Jusqu'à la mi-2009, on parlait de fin 2012 et aujourd'hui de fin 2013 (ou 2014 estimait la Dréal cette semaine).
"La L2 va ainsi pouvoir être achevée en cohérence avec les aménagements urbains des quartiers traversés", note la préfecture. "Mais, assure-t-elle encore, les objectifs de mise en service annoncés dès 2009, validés par le maître d'ouvrage et les cofinanceurs pourront être tenus sans retard, fin 2013 pour la L2 Est et fin 2016 pour la L2 Nord".
La Provence
http://www.laprovence.com/actu/trafic-e … d-fin-2016
Les dates évoluent tous les jours
2013,2014,2020,2050,2113 ...cela n'a pas d'importance pour l'Etat et jcg..quand on pense que les travaux ont commencé en 1994 et q'on voit tout ce qu'on a fait depuis !!!
Il s'agit sûrement de la réalisation des voies navettes le long de la L2, devant notamment servir à court terme (avant l'automne) à l'accès plus évident des lignes de bus au nouveau pôle d'échange de la Fourragère.
Voies navettes qui sont d'ailleurs pratiquement finies (il ne manque plus que le bitume et les "reboisement").
revolution.joy a écrit:
Le SMTPC, concessionnaire du tunnel pour 49 ans je crois a déjà annoncée que la traversée du TPS coûtera 1,70€ !
Le "combo" TPC+TPS couterait lui entre 3 et 4€ (vu que c'est pas le genre d'entreprise qui fait des cadeaux à tout le monde, ils opteront à mon avis pour 4€), ça reste cher pour ceux qui doivent traverser Marseille quotidiennement !
Je me demande ou, ailleurs en France, on accepterait des tarifs aussi prohibitifs. Même avec des abonnements etc, c'est hors de prix. 2,60 € pour 2,5 km de tunnel en voiture, c'est plus d'1,5x le prix d'un ticket de métro... Bon c'est un peu hors sujet.
A un moment, il faudra bien faire un bilan de ce que le retard retard perpétuel de ce chantier aura coûté au Marseillais. Les interruptions/reprises de chantiers coûtent une fortune. Puis il y a les reprises d'ouvrages endommagés par l'abandon des travaux. Combien de millions qui auraient pu financer de beaux TCSP...
En 1992 la ligne 1 du métro était prolongé jusqu'à la Timone, avec une station le long de la L1, et il n'était pas vraiment question de prolongement. En revanche on s'agitait déjà autour de la L2, et les travaux étaient lancés deux ans plus tard. Une dizaine d'année plus tard, le chantier de prolongation de la Ligne 1 vers la fourragère démarrait. Aujourd'hui, ironiquement, la seule section qui devrait ouvrir cette année de la L2, ce sont des voies navettes pour relier la station de métro "La fourragère".
est ce que les travaux du vallon de la fourragère ont bien commencé ?
fantasia a écrit:
est ce que les travaux du vallon de la fourragère ont bien commencé ?
Tu sais que tu poses toujours les mêmes questions et qu'apparemment tu ne lis même pas les réponses ?? ça ressemble à du flood ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
http://www.20minutes.fr/article/576901/ … -peage.php
Bon, on apprend juste que la L2 sera gratuite. Donc, on apprend rien.
Merci pour ce lien g.n.r
Pour ceux qui s'intéressaient au tarif du futur TPS:
la traversée des deux tunnels coûterait 4,40 €, et le seul tunnel Prado-Sud 1,70 €, avec réductions de 15 % à 25 % pour les abonnés, selon les heures de passage. D'ici là, le tarif du Prado-Carénage devrait continuer à évoluer selon la règle édictée en 2007 : 0,10 € de hausse quand l'inflation dépasse 1 % sur l'année. Passé de 1,50 € à 2,60 € de 1993 à 2008, le prix du ticket s'est stabilisé depuis. Le tunnel devrait rester sous exploitation privée jusqu'en 2025, date à laquelle la communauté urbaine pourra relancer un appel d'offres pour l'exploiter, ou le rendre gratuit comme les tunnels Vieux-Port et Joliette.
Pour la dernière ligne en gras, on peut toujours rêver à mon avis ...
Publicité