Publicité
Ah c'est toi! Dans ce cas merci de l'avoir fait, ça m'a énervé cet article moi aussi!
16 h 30....21°C.....
Publicité
c'est quoi qui va être construit à côté de la patinoire, à gauche?
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Je pense qu'il veut parler de la zone ou se trouve la maison de la confluence ainsi que tous les baraquements des promoteurs c'est à dire au sud de la patinoire. Il est prévu d'y construire un bâtiment à terme, mais on n'a encore jamais vu de maquette ni de rendus. On ne sait pas non plus quand les travaux commenceront.
oui c'est ça, merci, vivement la fin de la premiere phase, que la zone se dégage, et que le site soit mis en projet!!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Je trouve les densités très belles et des réalisations impressionnantes.
Les photos prises me rappellent plutôt l'image d'une ville du Nord de l'Europe.
Petite balade rapide aujourd'hui autour des immeubles de Saône Park :
L'immeuble vert :
Le même immeuble vu de derrière qui sera aussi avec un revêtement vert (on voit des essais):
L'immeuble bleu :
L'immeuble bleu vu de derrière :
Le pôle de loisirs :
La Balade et le jardin aquatique devant Saône Park qui se termine :
J'ai remarqué aussi que ça s'activait beaucoup désormais sur les Ilots E et F.
Tous les permis de construire sont affichés et ça creuse de partout.
Communauté urbaine de Lyon - Bureau du 10 mai 2010
Opérations de démolition-reconstruction et de réhabilitations de trois immeubles d'habitation inscrits en emplacements réservés en vue de la réalisation de programmes de logements sociaux situés 7, impasse Fernand Rey à Lyon 1er, 28, cours Charlemagne à Lyon 2° et 2/4, rue de la Ruche à Lyon 3°- Engagement de la procédure de déclaration d'utilité publique et d'expropriation (DUP)
Contexte général des opérations
La compétence communautaire en matière d’habitat a été précisée, par délibération n° 2005-2847 du conseil de Communauté du 11 juillet 2005, et repose sur l’élaboration et l’animation du programme local de l’habitat (PLH). La politique du logement social, sa conduite, son financement, ses actions sont reconnus d’intérêt communautaire.
Pour répondre aux besoins démographiques de l'agglomération lyonnaise qui compte 45 000 demandeurs de logements sociaux, le programme local de l'habitat (PLH) fixe un objectif de production de 7 000 logements neufs d’ici 2012. Chaque année, 2 498 logements sociaux doivent être réalisés.
Prenant appui sur les obligations législatives et réglementaires de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), une politique de développement du logement social active a été mise en oeuvre sur le territoire de l’agglomération depuis 2001.
Entre 2001 et 2008, le parc de logements sociaux sur le territoire de la ville de Lyon a augmenté de 4 114 logements sociaux. Le taux de logements sociaux préconisé par la loi est ainsi passé de 17,72 % au 1er janvier 2001 à 18,74 % au 1er janvier 2008.
Néanmoins, cette augmentation n’a pas permis de rattraper le déficit en logements sociaux.
C’est pourquoi il est envisagé de lancer une procédure d’expropriation portant sur trois immeubles d’habitation inscrits en emplacements réservés pour programme de logement sociaux au plan local d'urbanisme (PLU) de la Communauté urbaine de Lyon qui permettra la réalisation d’un programme de logements sociaux d’envergure, soit la création de 22 logements de type T1 sous la forme d’une pension de famille, 17 logements de type T2 à type T5 et 19 studios de type T1.
Ces réservations pour programme de logements sociaux ont été instituées en application de l’article L 123-2 b) du code de l’urbanisme aux termes duquel : "Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le plan local d'urbanisme peut instituer des servitudes consistant (…) b) A réserver des emplacements en vue de la réalisation, dans le respect des objectifs de mixité sociale, de programmes de logements qu'il définit".
Les immeubles visés sont ainsi concernés par les emplacements réservés suivants :
- 7, impasse Fernand Rey à Lyon 1er : ER n° 2, 100 % de logements aidés prêt locatif à usage social (PLUS), prêt locatif aidé d'insertion (PLAI) ou Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon,
- 28, cours Charlemagne à Lyon 2° : ER n° 4, 100 % de logements aidés PLUS et PLAI, au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon,
- 2/4, rue de la Ruche à Lyon 3° : ER n° 7, 100 % de logements aidés PLUS, PLAI ou ANAH, au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon.
- 28, cours Charlemagne à Lyon 2° :
Motifs et considérations justifiant le caractère d’utilité publique de l’opération
Dans le 2° arrondissement de Lyon, le taux de logements sociaux SRU est de 9,14 %.
Le 28, cours Charlemagne se situe dans un îlot ne regroupant que 3,67 % de logements sociaux. Le nombre de demandeurs de logements sociaux sur cet arrondissement s’élève à 811 demandeurs.
L’Office Public de l’Habitat (OPH) Grand Lyon Habitat a entrepris une étude d’ensemble de l’îlot du 24 au 42, cours Charlemagne. De cette étude, un diagnostic architectural a été élaboré, permettant de classer les bâtiments en fonction de leur vétusté, de leur possibilité à être démolis ou réhabilités.
La maîtrise de cet immeuble s'inscrit dans le projet global de requalification de l'îlot, étudié par l’OPH Grand Lyon Habitat, en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France.
La Communauté urbaine de Lyon est propriétaire des terrains situés 5 et 7, rue Seguin et 26, cours Charlemagne. La captation de la parcelle située au 28, cours Charlemagne permettra la réalisation d’un programme neuf d’une vingtaine de logements, apportant ainsi une offre nouvelle dans ce secteur.
Caractéristiques principales de l’ouvrage
Le projet s’organisera entre le cours Charlemagne et la rue Seguin, sur le site de Perrache. Ce dernier est un pôle multimodal important du centre-ville, lié au quartier Sainte-Blandine qui présente un caractère de centre urbain dense en transports (métro A, tramway T1), services, commerces et espaces publics.
L’immeuble qui sera érigé sur le cours Charlemagne revêtira une ambiance urbaine forte confirmée par le linéaire commercial.
Les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Grand Lyon Habitat, comporteront la démolition des constructions existantes et la construction d’un nouvel ensemble immobilier.
Le programme consistera en la réalisation de 17 logements locatifs sociaux de type T2 à T5, soit 5 logements financés en prêt locatif aidé à l’intégration (PLAI) et 12 logements en prêt locatif à usage social (PLUS) ainsi qu’une activité commerciale en rez-de-chaussée du bâtiment.
Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bur … 0-1561.pdf
Bâtiments à démolir :
Manu
Ville durable
A Lyon, un labo de la ville nouvelle
Véronique Leblanc
Mis en ligne le 19/05/2010
Une zone industrielle en marge de Lyon a entamé sa reconversion. Un chantier de très grande ampleur où se nouent les enjeux de la ville de demain.
Correspondante à Strasbourg
Le site est exceptionnel et le défi d’envergure. Sur la presqu’île créée de la fin du XVIII e siècle au début du XIX e à la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon déploie depuis 2003 un vaste programme destiné à doubler son centre-ville. Pas moins de 150 ha dont un million de mètres carrés destinés à être construits à l’horizon 2020.
[...]
Un ovni orange qui dérange
ARCHITECTURE - Parmi les nouveaux immeubles du Confluent, un cube orange fait parler de lui...
Que l'on aime ou que l'on déteste, son architecture ne laisse pas de marbre. Siège social du spécialiste de la promotion immobilière Cardinal, signé des architectes Jakob et MacFarlane, l'audacieux cube orange a été inauguré jeudi soir au Confluent, nouveau quartier de Lyon (2e).
...
20 Minutes, 21/05/10
http://www.20minutes.fr/article/406000/ … erange.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Et bientôt il y en aura un autre mais vert... .
Tout le monde le sait:
un nouvel immeuble quai Rambaud, un "cube vert" qui devrait abriter Euronews....
-----> http://www.tribunedelyon.fr/index.php?a … udi-20-mai
Quartier du Confluent : son port de plaisance, ses appartements de luxe et ses HLM
SOCIÉTÉ - Mahé Diop regarde par la vaste baie vitrée de son nouvel appartement. Satisfaite. Elle ne sait pas encore ce que va être sa nouvelle vie dans ce quartier en devenir. Pour l'instant, il n'y a pas encore de meubles dans son appartement, pas de portes aux garages de l'immeuble. Elle n'a jamais vu d'autres habitants dans l'immeuble. Ni même dans le quartier. Mais, les yeux braqués sur sa fenêtre ouverte sur des hectares de travaux, elle "imagine".
...
LibéLyon, 31/05/10
http://www.libelyon.fr/info/2010/05/soc … ce-qu.html
La Confluence fait dans le social
Après les appartements “grand luxe”, le nouveau quartier accueille depuis quelques jours les premiers occupants de logements sociaux.
...
Metro, 30/05/10
http://www.metrofrance.com/info-locale/ … lsd1@NU2A/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le végétal fait le mur
Deux murs végétaux de vingt-deux mètres de haut ornent le parking souterrain de la place des Archives. Une première mondiale.
...
Metro, 03/06/10
http://www.metrofrance.com/info/le-vege … Ys1PoWbTg/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Rapides clichés autour de la darse...
L'hôtel ***
Un des immeubles les plus remarquables, son revêtement passe
par une multitude de nuances "bronze" suivant l'angle de vue.
Le fameux "immeuble bleu".....
L'immeuble contigu
gege a écrit:
Un des immeubles les plus remarquables, son revêtement passe
par une multitude de nuances "bronze" suivant l'angle de vue.
A oui. bien vu gege . Pourtant je reste encore un peu dubitatif devant ce type de revêtement (en tout cas beaucoup moins qu'avant
).
A noter que la construction de l'hôtel *** avance à grand pas.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Très impressionnant ce changement de couleur du revêtement! J'aime beaucoup cette peau de lézard. Qu'est ce qui te gêne Perfect?
Peut-être cet effet peau de lézard / peau de serpent (écaille). Ca me rappelle un peu le type de revêtement que l'on mettait sur les façades nord dans les années 1980. On verra bien comment ça vieillit.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
J'adhère au club des fans de la peau de lézard Outre la couleur changeante, j'apprécie cette trame non orthonormée qui vient casser un peu les lignes rigoureuses de l'immeuble. Vraiment l'effet est bluffant, sous certains angles on croirait même avoir affaire à un filet plutôt qu'à un revêtement ! Quant au vieillissement je ne me fais pas trop de soucis, les matériaux métalliques vieillissent bien et demandent peu d'entretien.
Sympa aussi le rapport entre la passerelle et l'hôtel sur la première photo
Merci pour les photos, gege !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne crois pas avoir vu ces rendus des ponts roulants en cours de réhabilitation
Ponts roulants
architecte : au*m
maître d'ouvrage : VNF
livraison : 2010
(c) au*m
Plus de rendus sur le site des architectes : http://www.aum.fr/
(au*m qui est associé à Ricciotti (mandataire) sur le projet d'Hôtel Colombus, toujours aux Docks)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Génial !!
Personnellement j ai quand même du mal avec ces cubes divers dont certains dépassent comme ca ca et là...question de gout sans doute..je trouve que ca fait à la fois très disparate et proche des grands ensembles hormis les places publiques et l'alignement sur la rue, ce qui je le reconnais fait une sacrée différence..je n ai pas eu l impression qu'il y aura beaucoup de commerces hors du fameux pole de loisirs?
Me trompé je?
C'est très cubique et orthonormé mais de là à comparer ces immeubles aux grands ensembles Que dire alors des immeubles bâtis dans la partie la plus cossue du 6ème arrdt, avenue de Grande-Bretagne entre autres ? Au contraire je trouve que excroissances et autres portes-à-faux, avec la variété et la sophistication des matériaux, rompent la monotonie des volumes.
Il me semble avoir lu (ici ou sur SSC ?) que les rez-de-chaussée des immeubles longeant la darse accueilleront tous des commerces.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pour les rez-de-chaussée, il y a des emplacements pour magasins tout autour de l'îlot, sauf côté Saône, donc ça ne devrait pas manquer. Reste à savoir quoi, un café, un magasin ou une banque, ce n'est pas la même chose. A mon avis ce sera plutôt café ou restaurants côté darse, l'emplacement étant quand même particulièrement adapté, ce qui mettra de la vie des deux côtés de la place nautique. Je suppose que ce sera plutôt banque, poste, voire un petit supermarché de l'autre côté, mais je ne vois pas des boulangeries et des boucheries s'y installer, ça doit être trop cher...
Publicité