Publicité
Lettre d’information des lignes C1 & C2 N°6 - Avril 2010
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … C2_N06.pdf
Manu
Compte-rendu de l'étude pour la création d'un réseau de TC dans la communauté de communes de Miribel et du plateau : http://www.cc-miribel.fr/component/cont … -a-la-une-
On y apprend que 5 lignes sont prévues : deux boucles sur Miribel et Beynost/Saint-Maurice, deux lignes de rabattement vers les gares et une ligne de Miribel vers le C2 à Rillieux.
On peut lire aussi (avec peut-être un brin d'hypocrisie) que la Communauté de commune fait son possible pour négocier un billet unique avec le SYTRAL, mais "les négociations sont longues".
Bonne lecture
(je ne savais pas si ça valait la peine de créer un sujet pour cela, alors j'ai pris celui qui pourrait être le plus proche, vu que Miribel fait parti de l'agglo au sens Insee)
Publicité
Ces communes peuvent elles etre desservies par les TCL alors qu '(il me semble) elles ont clairement refusées d entrer dans le grand Lyon ?
Edit : je suis en train de lire le rapport apparement c est la communauté de commune qui gerera ces lignes
Masters @ Work, nul besoin de faire partie du Grand Lyon pour être desservi par les TCL. Il faut juste adhérer au SYTRAL.
Dans le cas de Miribel, il s'agit bien de la CC qui sera AOTU, et non le SYTRAL.
Je pensais que les TCL etait un tres gros moyen de "pression" pour entrer dans le grand Lyon !
Salut,
La CCEL, communauté des communes de l'Est Lyonnais est devenue AOT mais cependant c'est le Sytral qui gèrera la desserte des communes ,
En effet, pour des raisons de budget il eut été impossible d'assumer le côut financier de l'exploitation d'un mini réseau donc la CCEL adhère au Sytral en participant financièrement comme le versement transport des entreprises implantées sur le secteur et qui sera reversé directement au Sytral.
A+
Ce qui est sur c' est que avec l' entrée de la CCEL dans le PTU c' est que la ligne 165 va passer de CarTrans69 au SYTRAL-TCL.
Merci Le Renard pour ton accueil
Ci joint un lien concernant les transports sur le secteur de la CCEL avec quelques explications financières et de desserte, bonne lecture
http://blog.ville-genas.fr/category/nou … ionnement/
Cela va faire tout juste 6 mois le 13 juin que la gare Jean-Macé a ouvert ses portes au public. Le temps peut-être de dresser un premier bilan. Avis donc aux utilisateurs de nous donner leur impression.
Je passe régulièrement en train (je le prend de perrache) quand je descend sur valence et je suis impressionné par le monde qui monte à cette station, maintenant que j'ai déménagé je vais enfin pouvoir la tester directement (j'habite près de jean macé). Je pense que cette gare est une réussite, et quelle permettra de créer de nouvelle halte plus facilement qui permettrons de délester les grandes gares lyonnaises.
La ligne de tramway Rhônexpress Part-Dieu / Aéroport St Exupéry
est intégrée dans le plan réseau lignes fortes des TCL : Métro/Tramway/Trolley Cristalis.
http://tcl.canaltp.fr/documents/pdf/metro_tram.pdf
C'est bien, sauf que les usagers vont croire que la tarification est la même que sur le reste du réseau. J'aimerai voir leurs têtes lorsqu'ils connaîtront le prix du billet... 
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Ils ont tout de même mis qu'il s'agissait d'une tarification spéciale. En effet ça aurait pu prêter à confusion sinon.
Moi, je pense que c'est très bien de l'indiquer sur le plan schématique, et je pense même qu'il faudrait y faire figurer les lignes TER d'agglo (ou au moins leur début), même si sur lyon en lignes, tout le monde se moque de moi
.
thib8500 a écrit:
Moi, je pense que c'est très bien de l'indiquer sur le plan schématique, et je pense même qu'il faudrait y faire figurer les lignes TER d'agglo (ou au moins leur début), même si sur lyon en lignes, tout le monde se moque de moi
.
Uniquement s'il y a une uniformisation des tarifs intra agglo, et quelque soit le mode de transport. Sinon la lecture des cartes réseaux commencerait à devenir délicate. Mais dans le principe je suis d'accord avec toi.
Il n'y a quand-même pas tant d'infos que ça à afficher. Et puis il est peut-être aussi possible de faire un plan uniquement TCL et un autre schématique avec les TER.
le nouveau site de rhônexpress en mode commercial :
http://www.rhonexpress.com/
LeProgrès a écrit:
Rhônexpress : Part-Dieu/Saint-Exupéry en moins d'une demi-heure aujourd'hui
François Samard
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … d-hui.html
Le service du tram Rhônexpress est assuré de 5 heures à minuit… au moins. Les départs ont lieu toutes les 15 minutes entre 6 et 21 heures
...
Pour la première année pleine, le concessionnaire vise un million de passagers. Satobus en transporte 850 000.
...
Les rames de la liaison rapide, exploitée par CFTA, filiale de Veolia transport, s'intercaleront entre celles de T3. Au besoin, elles pourront les dépasser grâce à des zones d'évitement réparties sur leur parcours commun. Un poste de commande centralisé qui gère déjà pour le compte des TCL la ligne T3 prendra en charge Rhônexpress après un accord passé avec le Sytral. Les régulateurs ont suivi une formation spécifique pour s'acquitter de cette nouvelle mission.
…
Rhônexpress aura son terminus définitif à Saint-Exupéry, sous le parvis de la gare SNCF. Son intégration dans le respect imposé par l'architecte de la gare, Santiago Calatrava, a contribué à retarder sa construction. Le reste du chantier a été mené dans le strict respect du planning et Rhônexpress entre en service le 9 août, comme cela était contractuellement prévu. Ses passagers s'arrêteront une centaine de mètres avant la gare qu'ils rallieront à pied. Le Département s'est engagé à mobiliser du personnel pour orienter et assister les voyageurs jusqu'à l'ouverture du terminus définitif en mars prochain.
…
Les passagers bénéficient à bord de la climatisation, de prises électriques, d'écrans fournissant des informations pratiques notamment sur les vols de Saint-Exupéry mais aussi d'un agent à bord.
Quelques chiffres
- 22 kilomètres dont 15 kilomètres de partie commune avec T3 entre Part-Dieu/Villette et Meyzieu ZI et 7 kilomètres dédiés entre Meyzieu et Saint-Exupéry
- 4 stations : Lyon Part-Dieu Villette, Vaulx-en-Velin/La Soie, Meyzieu ZI, Lyon Saint-Exupéry (en parallèle des quais des voies TGV)
- 100 km/h de vitesse de pointe hors agglomération
- Moins de 30 minutes pour effectuer le trajet
- 120 millions d'euros d'investissement global : 40 millions de subvention essentiellement départementale, 17,7 millions d'euros d'apport des actionnaires, 62 millions d'emprunts contractés par Rhônexpress.
- 30 ans : la durée de la concession faite par le Département du Rhône au groupement Rhônexpress. Il est composé de la Caisse des dépôts et consignations (36,6 %), Groupe Vinci (35,2 %), Veolia transport (28,2 %).
Zoom42 a écrit:
Rhônexpress: Part-Dieu/Saint-Exupéry en 30 minutes
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=46
Depuis ce lundi 9 août 2010, l'aéroport lyonnais est à 30 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu grâce au nouveau tram Rhônexpress.
Terminé le Satobus ! Désormais les voyageurs peuvent prendre le tram Rhônexpress en gare de la Part-Dieu côté Villette. Ce tramway emprunte les rails du T3 sur les 17 premiers kilomètres avant de filer à 100 km/h sur les 7 derniers avec seulement 2 arrêts: à Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu ZI.
LyonMag.com a écrit:
Rhônexpress, c'est parti
http://www.lyonmag.com/article/17983/rh … -est-parti
Depuis ce matin 5 heures, le tram-train est en marche entre la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry.
C'est le premier tram-train de France mis en route. Un petit événement, donc, pour le lancement officiel du remplaçant du Saotbus. Jugées trop peu pratiques, les navettes en bus ne sont plus. Désormais, tous les trajets en direction de l'aéroport Saint-Exupéry partent de la Part-Dieu, côté Villette. Il permet de rejoindre l'aéroport en moins de 30 minutes. Entre 6 heures et 21 heures, une rame circule tous les quarts d'heure. Seul inconvénient, le prix. Un ticket de Rhônexpress coûte bien plus cher qu'un trajet en Satobus : un aller simple vaut désormais 13 euros, contre 8,90 euros auparavant. La différence est plus concernant les billets aller-retour : 23 euros contre 15,80 euros en Satobus.
Garagnat a écrit:
LyonMag.com a écrit:
http://www.lyonmag.com/article/17983/rhonexpress-c-est-parti
Seul inconvénient, le prix. Un ticket de Rhônexpress coûte bien plus cher qu'un trajet en Satobus : un aller simple vaut désormais 13 euros, contre 8,90 euros auparavant.
+46%
Le prix me semble logique au vu du progrès apporté a priori (à confirmer en exploitation avec T3), surtout pour les gens qui ont déjà connu des déboires avec les temps de parcours plus qu'aproximatifs.
Garagnat a écrit:
LyonMag.com a écrit:
La différence est plus concernant les billets aller-retour : 23 euros contre 15,80 euros en Satobus.
un écart multiplié par deux est toujours plus grand !
Surtout que pour le coup, le billet aller/retour est 11.5% moins cher avec RhoneExpress (c'était 11.2% moins cher en bus).
LYON MÉTRO : PRÊT À CREUSER LA LIGNE B
Adeline Grosjean | 21/09/2010 |
http://www.tribunedelyon.fr/backoffice/ … ligneB.jpg
© DR
Mercredi 22 septembre, le tunnelier qui va creuser la prolongation du métro B a été installé dans la tranchée prévue à cette effet au Parc de Gerland. Il est désormais prêt à creuser....
La suite de l'article -----> http://www.tribunedelyon.fr/index.php?a … la-ligne-b
Le tunnelier : une vaste usine souterraine
le schéma explicatif du tunnelier -----> http://www.sytral.fr/fileadmin/template … nelier.pdf
Lien ----> http://www.sytral.fr/6213.0.html
Vidéo du prolongement de la ligne B du métro:
http://www.sytral.fr/7632.0.html?id=und … =undefined
Prolongement du Tramway T4 de Jet d'eau à Villette - Premiers coups de pioche
4 Novembre 2010
Rue Marius Berliet :
Première percée derrière l'hôtel de Police...

Quelques déviations de réseaux...

Une première amorce du passage sous l'avenue des fréres lumières ?

Cours Albert Thomas :
Pas de photos, mais la moitié nord du pont ferré entre le cours Albert Thomas et le cours Gambetta à été fermée par une palissade de chantier ainsi que la rue Mouton Duverney au niveau de la Prison Montluc le long de la voie ferrée. Mais aucuns travaux à cet endroit ne semble avoir démarré !
Carrefour Villette - Paul Bert et îlot Millon :
Premiers coups de pioche au pied des différents bâtiments à démolir (Un bâtiment par photo !)


Manu
Publicité