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Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

 
01-06-2010 20:52
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artemis
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Le Pays d'Aix manifestera devant l'Elysée le 9 juin !

Avec son habituel sens de la réactivité, Maryse Joissains-Masini, présidente de la Communauté du Pays d’Aix, a décidé de se rendre le 9 juin prochain à l’Elysée avec une délégation de maires pour dire sa « conviction » de la nécessité de réformer les collectivités, mais pas « à n’importe quel prix ». Le déplacement de la délégation se fera en train au départ de la gare d’Aix-TGV. Arrivés à Paris, les élus se rendront à pied des Invalides au palais de l’Elysée. Adopté par le Sénat, le débat a lieu actuellement à l’Assemblée nationale. Aix-en-Provence craint fortement d’être happé dans le giron marseillais, l’Elysée semblant appuyer la démarche initiée par Renaud Muselier d’un Grand Marseille qui serait le pendant d’un Grand Paris.

Il y-a des représentants d'agglomérations qui montent à Paris pour faire du lobbying sur des projets structurants, les nôtres y montent pour se ridiculiser ...

02-06-2010 14:48
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ericparis11
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"le déplacement de la délégation se fera en train au départ de la gare d’Aix-TGV"

Aux frais du contribuable, faut-il le préciser. Que ne ferait-on pas pour conserver les moyens de son petit clientélisme.

03-06-2010 18:56
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yoyo581
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artemis a écrit:

Peut-être une bonne nouvelle pour Maryse (je ne sais pas si le droit de veto initial du Préfet a été amendé):

Les députés ont par ailleurs donné leur feu vert à la création de métropoles dans des agglomérations de 450.000 habitants et plus. Un amendement du gouvernement autorise la possibilité d'une enclave sur le périmètre de la métropole, à condition que les communes formant cette enclave appartiennent à un même EPCI à fiscalité propre. Cette dérogation n'est que d'une année. Le gouvernement a justifié cette dérogation par sa volonté de favoriser l'avènement d'une métropole dans une agglomération précise - sans dire laquelle...

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0259926928

Je n'ai rien compris.  F9

03-06-2010 19:28
Unlimited45
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Elle est où l'enclave en question? le Pays d'Aix? Gardanne?? La Communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Étoile?

10-06-2010 00:15
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artemis
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Ce que je voulais dire c'est que certaines communautés qui n'ont pas la taille requise pour devenir métropole pourraient profiter de cet amendement pour se regrouper, cas qui pourraient se présenter dans des agglomérations politiquement très morcelées, comme c'est le cas en Provence. Bien sûr ça n'est pas l'objectif du législateur et il y-a probablement des gardes fous. A noter que cette mesure permet désormais à MPM et TPM de fusionner dans une même métropole, sans quoi ça n'aurait pas été possible tant que la Seyne, Sanary et Bandol n'auraient été dans aucunes des deux intercommunalités.

10-06-2010 00:16
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artemis
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Quelle métropole pour demain ?

metropole3.1275979481.jpg Mercredi dernier était publié dans le journal La Provence un débat sur la Métropole , qui associait Eugène Caselli (Président de la communauté urbaine), Daniel Fontaine (Maire d’Aubagne) et Renaud Muselier (vice-Président de la comunauté urbaine). Ce débat s’était tenu le lundi 31 mai. J’y assistais.

Trois approches différentes se sont fait jour. Une approche “fédérative”, prônée par E. Caselli, qui souhaite une métropole “partagée” et non “imposée”. Une approche “territoriale”, soutenue par D. Fontaine, qui insiste sur la diversité et la richesse des pratiques citoyennes dans les différents territoires, et suggère que la métropole s’approprie ces histoires et ces expériences. Une approche “directive”, défendue par R. Muselier, qui appelle l’Etat à imposer un projet et une structure institutionnelle.

(...)

Conseils de développement de l’aire métropolitaine : la coopération est en route

La prochaine séance plénière du Conseil de Développement de MPM, le 22 juin prochain, verra la participation et l’expression des Conseils de Développement d’Aix et d’Aubagne au sujet de la métropolisation. Ceux-ci sont d’ailleurs officiellement représentés, depuis un an, au Conseil de Développement de la communauté urbaine MPM.

Dès leur création il y a plus de cinq ans, les Conseils de développement de Marseille Provence métropole, du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ont communiqué entre eux. Ce lien a permis la mise en place d’une introduction commune aux projets d’agglomération de chacun des territoires et de plusieurs contributions sur les déplacements métropolitains (LGV PACA, transports collectifs). La récente création du Syndicat mixte des transports et la concrétisation du tracé de la LGV PACA sont venues confirmer l’intérêt de ce travail partenarial.

Aujourd’hui, une nouvelle étape s’apprête à être franchie. Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) l’a compris qui vient d’attribuer une subvention au Conseil de développement de MPM pour mettre en œuvre un travail partenarial entre les Conseils de développement de l’aire métropolitaine marseillaise : les trois précités, et le SAN Ouest Provence et la Communauté du Pays de Martigues qui vont mettre en place cette année un Conseil de développement commun.

(...)

http://boulesteix.blog.lemonde.fr/

10-06-2010 11:21
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dr_arnaud
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Ca ne sera jamais accepté par ouestprovence, caoeb, pays d'aix et aubagne. Et je l'ai comprend vu les fifre qu'on a au commande ....

10-06-2010 13:38
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artemis
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S'ils refusent même une métropole de projets c'est que les "fifres" ne sont pas forcément ceux que tu désignes ...

10-06-2010 14:16
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dr_arnaud
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artemis a écrit:

S'ils refusent même une métropole de projets c'est que les "fifres" ne sont pas forcément ceux que tu désignes ...

Oui bien sur et aprés on entendra gaudin crier qu'il veut l'argent de ses voisins, que c'est logique etc etc etc. Comment veux-tu qu'ils acceptent quoi que ce soit... Le jour où gaudin aura un minimum de respect pour eux, le débat pourra commencer, actuellement il reste au point mort à cause de lui.

10-06-2010 14:21
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artemis
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Une métropole de projets ça signifie coopérer, mutualiser des ressources sur des dossiers qui ont été identifiées par les divers responsables comme bénéfique pour l'agglomération, si des élus refusent même cette démarche c'est pas leurs collègues qu'il faut stigmatiser ..

10-06-2010 14:33
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dr_arnaud
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artemis a écrit:

Une métropole de projets ça signifie coopérer, mutualiser des ressources sur des dossiers qui ont été identifiées par les divers responsables comme bénéfique pour l'agglomération, si des élus refusent même cette démarche c'est pas leurs collègues qu'il faut stigmatiser ..

Et qui décidera dans tout ça ?

10-06-2010 14:34
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artemis
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Tout le monde, c'est le principe d'une démarche concertée.

10-06-2010 14:36
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dr_arnaud
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Donc tout projet sera voté ?  Plus de 50%  et c'est accepté ?  Combien d'élu à marseille par rapport au reste du département ? Car je pense que c'est là où ça bloquera...

10-06-2010 14:58
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artemis
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Concrètement ça veut dire que chaque intercommunalité reste seule juge de participer ou de ne pas participer à des projets. On va pas se voiler la face,  faire une métropole de projets c'est clairement une solution à minima mais le constat c'est aussi qu'à l'heure actuelle, il n'y-a pas d'autres possibilités: les intercommunalités ne souhaitant pas fusionnées, le gouvernement ne fera certainement pas une loi spécifique pour le Grand Marseille (Cf. Guaino, Objectif Méditerranée). Dès lors qu'est-ce qu'on fait, on attend que le gouvernement revoit sa position, on attend que les intercommunalités changent d'avis ? Une métropole de projets est une solution imparfaite mais c'est aussi un moyen de faire bouger les lignes en apprenant à coopérer et pourquoi pas favoriser ainsi la création d'une métropole politique.

10-06-2010 15:06
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dr_arnaud
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Ok merci pour tes explications.

10-06-2010 19:33
revolution.joy
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C'est incroyable, déplorable et je manque d'adjectifs... Quand je vois ces métropoles françaises -ne parlons pas à l'échelle européenne- qui s'organisent et montent en puissance à vitesse grand V, pendant que nous autres provençaux sommes totalement éclatés alors que l'on à de nombreux atouts naturel de notre côté. Je suis actuellement à Lille. Ici l'environnement naturel n'est pas propice à un développement, nous pourrions même dire qu'il est complétement défavorable et pourtant la métropole Lilloise devient de plus en plus influente. Le métro est étendu jusqu'à Tourcoing, la ligne 2 mesure à elle seule 31 kilomètres de long, imaginez à Marseille le métro jusqu'à Aix en Provence ! Le nom de la régie des transport locaux à lui seul est évocateur du mode de pensée commun de la ville: "Transpôle" ... Il est temps de réagir, et que nos amis du pays aubagnais ne se fassent pas berner par leur maires affolés d'une éventuelle perte de leurs petits pouvoirs.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

10-06-2010 20:02
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artemis
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Date d'inscription: 17-03-2008
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Je ne vois pas trop ce que tu entends par un environnement naturel non propice à un développement. L'agglomération lilloise est tout de même en position d'interface entre la banane bleue et le reste du pays, à proximité d'un des principaux hubs de l'Europe, ce qui tend à en faire une plateforme logistique de première importance, une population relativement jeune, ils semblent avoir progressivement tourner la page d'un long déclin industriel etc. à part ne pouvoir compter sur l'héliotropisme, ils ont tout de même quelques atouts ...

10-06-2010 20:31
revolution.joy
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Lieu: Marseille, France
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Je ne vois pas trop ce que tu entends par un environnement naturel non propice à un développement. L'agglomération lilloise est tout de même en position d'interface entre la banane bleue et le reste du pays, à proximité d'un des principaux hubs de l'Europe, ce qui tend à en faire une plateforme logistique de première importance, une population relativement jeune, ils semblent avoir progressivement tourner la page d'un long déclin industriel etc. à part ne pouvoir compter sur l'héliotropisme, ils ont tout de même quelques atouts ...

Être à proximité de la banane bleue est un atout majeur, mais ce n'est pas en quelque sorte un atout "naturel". La banane, elle est plus ou moins malléable, nous pourrions la tendre jusqu'à Marseille avec de la volonté (sans jeu de mot...). Je ne suis pas le premier à le dire.
Quand je parle d'atout "naturel" c'est d'un point de vue environnemental. Lille ne jouit pas de 3000 heures d'ensoleillement annuel, n'est pas à proximité d'un fleuve ou du littoral et ne possède donc pas de port maritime. La métropole à également souffert d'un sacré déclin industriel, et est en proie à de nombreux problèmes sociaux. Je trouve cela remarquable qu'elle soit parvenue à se développer à ce point. Mais marseillais que je suis, je trouvais cela rageant de voir que chez nous la balance des atouts naturels aurait plus tendance à pencher de notre côté et que ceux-ci ne sont jamais valorisés. En sachant que l'on pourrait surpasser de nombreuses métropoles si gouvernance dynamique il y avait.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 11-06-2010 01:57
11-06-2010 01:30
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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Etre situé sur un carrefour européeen majeur est un immense atout. Bien plus important que celui du degré d'ensoleillement.
Ce n'est pas pour rien qu'il est vital pour Marseille d'être sur le chemin de la LGV Paca, future artère fémorale de l'arc méditerrannéen.

Sinon il est évident que la cité phocéenne pourrait tirer davantage profit de son cadre naturel comme elle commence à s'y atteler en développant le tourisme, en tentant de retenir sa population aisée tout en attirant les "bobos nordiques" par une rénovation urbaine de grande ampleur. Sauf que là encore, l'effet du TGV Méd, connectant mieux la ville aux grandes métropoles du nord, a contribué à porter cette politique. Un second souffle est nécessaire par le développement d'autres infrastructures de transport tel que l'aéroport (succès de MP2) et celui du port (terminaux pour croisiéristes, projets pour relancer le trafic marchand) et bien sûr par la LGV Paca déjà évoquée, le tunnel de Montgenèvre pour faciliter les échanges avec l'Italie ect...

Mais d'une part, il existe la très rude concurrence de l'arrière pays provençal, de la Côte-d'Azur et du littoral héraultais, d'autre part, la géographie spécifique de la région marseillaise, faite de larges zones naturelles à préserver, complique la métropolisation (contexte d'une ville centre plus ou moins isolée de sa banlieue, entraves psychologiques à l'union de l'agglo) et pose des limites au tourisme de masse (refus des élus bien légitime d'exploiter les calanques par exemple).
Or, l'héliotropisme reste dépendant du dynamisme économique (plus que l'inverse) lorsqu'il s'agit des actifs. La richesse produite renforce alors ce phénomène d'attraction en permettant d'améliorer la qualité de vie générale recherchée par les retraités et l'offre de loisir prisée des touristes.
La métropole lilloise, outre sa situation géographique stratégique, a l'intérêt de s'étendre sur un territoire presque entièrement intégré à la ville centre, donc assez lisible d'un point de vue économique, générant des moyens importants pour mieux aménager l'agglo dans sa vision la plus globale, pour développer les services publics, la culture ect... Le ciel gris en devient anecdotique.

12-06-2010 14:11
whitechoco
Notre-Dame de Paris
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Je ne crois pas que cet interview de Joissains dans La Provence ai été évoqué ici. Le voici:

http://www.laprovence.com/article/polit … lectivites

Dernière réponse de l'interview, qui cache mal la peur de perte de pouvoir personnel à l'orgine de sa fronde:
"L'efficacité, ce n'est pas que Marseille gère l'ensemble du territoire. Pourquoi le grand Marseille ? Pourquoi pas le grand Aix ? On commence à peine à fonctionner sous forme d'intercommunalités et nous avons démontré notre capacité à bien gérer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Aujourd'hui, nous ne voyons pas pourquoi nous subirions une métropolisation sous l'égide de Marseille. Nous acceptons l'idée d'une aire métropolitaine à égalité de traitement, gérée à parité."

Et là, la réponse d'un lecteur m'a bien fait rire (assez rare pour le dire):
"Et pourquoi le grand AIX et pas le grand Meyreuil, Aujourd'hui, nous ne voyons pas pourquoi nous subirions une métropolisation sous l'égide d'AIX. Nous acceptons l'idée d'une aire métropolitaine à égalité de traitement, gérée à parité."

Dernière modification par whitechoco: 12-06-2010 14:12
12-06-2010 15:28
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artemis
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Date d'inscription: 17-03-2008
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A se demander si elle lit les textes qu'elle est censée voter ...

13-06-2010 20:59
revolution.joy
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A Aubagne le taux est de 38,27% de votants, qui se sont exprimés en faveur du "non" à 94,78% http://www.laprovence.com/actu/politiqu … -a-aubagne

Ils se sont bien faits bernés à coups de "On va augmenter vos impôts locaux" ...
Pas un instant ils n'ont pu penser aux bienfaits que l'on pourrait tirer d'un métropole plus forte, soudée ? Comme d'hab', c'est l'égoïsme qui a primé.  F2


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 13-06-2010 21:00
13-06-2010 21:07
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thib8500
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Tu t'attendais à quoi ? Les impôts auraient été plus élevés, même si les service auraient été plus grands. Pour ma part, je pense que la voix référendaire ne doit pas être utilisée pour ce type de question car elle favorise l'intérêt particulier au lieu de l'intérêt général. C'est un peu comme si on demandait aux proprios d'un lotissement s'ils acceptaient d'être expropriés pour la construction d'un hôpital, la réponse serait "non".

13-06-2010 21:31
Unlimited45
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Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
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De toute façon ce genre de vote n'a aucune valeur on ne peut pas dire que c'est un vote pour ou contre un rattachement de l'agglo d'Aubagne et Pays de l'Etoile à la Communauté Urbaine de Marseille puisque les slogans disaient clairement : "le 13 juin votez non". Et puis 38% de votants qui ont dit non à 94.78% ça fait quoi 66% de gens qui s'en foutent ou qui diraient oui potentiellement? A priori les fervents opposants à cette unification sont allés voter...

14-06-2010 10:14
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iceboy
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revolution.joy a écrit:

A Aubagne le taux est de 38,27% de votants, qui se sont exprimés en faveur du "non" à 94,78% http://www.laprovence.com/actu/politiqu … -a-aubagne

Ils se sont bien faits bernés à coups de "On va augmenter vos impôts locaux" ...
Pas un instant ils n'ont pu penser aux bienfaits que l'on pourrait tirer d'un métropole plus forte, soudée ? Comme d'hab', c'est l'égoïsme qui a primé.  F2

En effet ce vote ne sert strictement à rien, peut-on même parler d'un référendum vu que l'administration qui l'a organisé incite les votants depuis des mois à y voter non. De plus elle a fait valoir ses arguments et à aucun moment ceux de la partie adverse..

Tous ces maires m'exaspère par leurs méthodes, depuis 30ans le sujet est ouvert ils ont eu le temps de travailler sur la question.. Ils ont préféré le statu quo pour garder leurs avantages, qu'ils en assument les conséquences désormais.

 

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