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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

 
15-06-2010 12:16
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Ptiloulou
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Sauf que, malheureusement, les effets d'image sont extrêmement importants en matière d'attractivité économique. Or, la présence d'un véritable TGV est une image essentielle. Je le regrette aussi ... concrètement et simplement pour les déplacements, on pourrait faire sans, que ce ne serait pas un drame. Mais le problème est le potentiel décrochage de Toulouse par rapport aux cités voisines qui seront directement connectées au réseau LGV (Montpellier, Bordeaux). On voit bien que dans un contexte concurrentiel entre territoires, c'est devenu un argument majeur dans l'attractivité et l'ouverture sur l'Europe. Vu qu'on n'a pas non plus l'argument port (même pas port fluvial) et que ça me semble difficile à résoudre. On peut compenser partiellement par l'aérien ou en espérant de la communication immatérielle, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.

Alors après, si c'est plutôt privilégier l'axe vers la méditerranée, pourquoi pas ... mais on est moins avancé et c'est plus aléatoire encore. A un moment donné, il y a un principe de réalité. Les financements (au moins en (petite) partie) et  les décisions viennent de Paris et non pas de Barcelone.

Quant au projet de Matabiau / Marengo en quartier d'affaires à développer ... oui, on aurait dû largement anticiper depuis de nombreuses années, au risque que le projet végète un peu au début, quoique ce n'est même pas sûr.

Dernière modification par Ptiloulou: 15-06-2010 12:17
15-06-2010 12:23
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guillaume31
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15-06-2010 12:34
Philippe
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Ptiloulou a écrit:

Sauf que, malheureusement, les effets d'image sont extrêmement importants en matière d'attractivité économique. Or, la présence d'un véritable TGV est une image essentielle. Je le regrette aussi ... concrètement et simplement pour les déplacements, on pourrait faire sans, que ce ne serait pas un drame. Mais le problème est le potentiel décrochage de Toulouse par rapport aux cités voisines qui seront directement connectées au réseau LGV (Montpellier, Bordeaux). On voit bien que dans un contexte concurrentiel entre territoires, c'est devenu un argument majeur dans l'attractivité et l'ouverture sur l'Europe. Vu qu'on n'a pas non plus l'argument port (même pas port fluvial) et que ça me semble difficile à résoudre. On peut compenser partiellement par l'aérien ou en espérant de la communication immatérielle, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.

Alors après, si c'est plutôt privilégier l'axe vers la méditerranée, pourquoi pas ... mais on est moins avancé et c'est plus aléatoire encore. A un moment donné, il y a un principe de réalité. Les financements (au moins en (petite) partie) et  les décisions viennent de Paris et non pas de Barcelone.

Quant au projet de Matabiau / Marengo en quartier d'affaires à développer ... oui, on aurait dû largement anticiper depuis de nombreuses années, au risque que le projet végète un peu au début, quoique ce n'est même pas sûr.

Je suis toujours fort heureux de lire ces interventions-là, fort nuancées. Je partage à 100 %.

L'effet TGV est réel. Cela me rappelle l'effet JO : coûteux en points de PIB, mais tremplin pour l'image. Désolé pour la comparaison quelque peu triviale.

16-06-2010 13:02
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Diagonal
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D
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Ptiloulou a écrit:

Sauf que, malheureusement, les effets d'image sont extrêmement importants en matière d'attractivité économique. Or, la présence d'un véritable TGV est une image essentielle. Je le regrette aussi ... concrètement et simplement pour les déplacements, on pourrait faire sans, que ce ne serait pas un drame. Mais le problème est le potentiel décrochage de Toulouse par rapport aux cités voisines qui seront directement connectées au réseau LGV (Montpellier, Bordeaux). On voit bien que dans un contexte concurrentiel entre territoires, c'est devenu un argument majeur dans l'attractivité et l'ouverture sur l'Europe. Vu qu'on n'a pas non plus l'argument port (même pas port fluvial) et que ça me semble difficile à résoudre. On peut compenser partiellement par l'aérien ou en espérant de la communication immatérielle, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.

Alors après, si c'est plutôt privilégier l'axe vers la méditerranée, pourquoi pas ... mais on est moins avancé et c'est plus aléatoire encore. A un moment donné, il y a un principe de réalité. Les financements (au moins en (petite) partie) et  les décisions viennent de Paris et non pas de Barcelone.

En réalité comme pour le reseau autoroutier jadis dans les années 1970, la LGV la plus proche de Toulouse est coté mediterrannéen, le Gard étant plus proche que Tours ...
Dans quelques années cette LGV atteindra l'Ouest de Montpellier (deviation Nîmes-Montpellier debut chantier imminent), et devrait atteindre un peu plus tard le Nord de Bordeaux si le financement arrive à être bouclé.
L'on est encore dans une programmation où le raccordement au reseau LGV européen est plus proche coté mediterrannéen ...
Vu l'importance du chainon manquant dans la continuité des LGV européennes, la France sera contrainte à réaliser la jonction Montpellier / Perpignan qui de toute évidence sera réalisé avant Bordeaux Espagne.
Il ne reste plus qu'à arbitrer si pour Midi Pyrénées, il est plus important de s'y raccorder pour se desenclaver ou mettre tout son potentiel fiscal coté Ouest ...
110 Km de LGV entre le Lauraguais et Narbonne, ce n'est pas insurmontable à financer...

Dernière modification par Diagonal: 16-06-2010 13:03
16-06-2010 14:21
Chéricutz
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Pertinence machiavélique et girondine (par opposition à jacobine et... à Bordeaux  C7 )


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

24-07-2010 23:27
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urbatoulousain31
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On commence à voir les grandes orientations de la mutation du foncier sur un grand contour entourant le futur pôle multimodal Matabiau-Raynal-Périole.

Les grandes orientations du quartier laissent apparemment apparaître :

- Neuf : un centre d'affaires sur Périole / Matabiau / Gare routière / couverture voie ferrée au sud

- Neuf : mixité habitat - activités sur les emprises Raynal / Michel Ange

- Renouvellement urbain d'envergure Raisin / Michel Ange

- Embellissement, renouvellement qualitatif des franges du centre ville des boulevards centraux aux boulevard du canal prenant également en compte les faubourgs quartier de la Colonne et quartier des Minimes.

- Accompagnement urbain et amélioration des voiries sur les quartiers de faubourgs.

- Le triangle Jolimont verra une mutation des parkings.

Document AUAT-Mairie de Toulouse 2010 dans la correction de la 4ème modif du PLU (on n'arrive pas à lire correctement la légende)
http://img714.imageshack.us/img714/6086/mutationsfonciresmatabi.jpg

Je trouve que ce sera un bon compromis mixant la construction de nouveaux quartiers, le renouvellement urbain des quartiers adjacents, l'embellissement et le qualitatif pour les quartiers de faubourgs voisins ainsi que du centre ville voisin.
On devrait s'acheminer vers 2 axes de développement neuf :  Matabiau-Raynal  et Matabiau-Jolimont.

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-07-2010 23:39
25-07-2010 22:03
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invité01
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Ce schéma est-il issu des pré-études de 2007 ?

Orientations très intéressantes car elles confortent les propositions de développement du quartier et de ses alentours.

Je découvre le projet de Jolimont avec des études concernant une mutation du foncier de parkings. Il serait intéressant ici de conforter la skyline constituée par les tours Jolimont avec une ou deux tours supplémentaires modernes et élancées.
Entre Périole et Jolimont il y aurait les 2 pentes de la colline aménagées et créant une skyline plus importante.

25-07-2010 23:12
Chéricutz
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Le sujet ressemble effectivement aux études menées sur un secteur élargi par L'AUAT en 2007-2008.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

27-07-2010 21:12
I
invité01
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I

Avis d'attribution de marché  Etudes préalables du projet urbain

Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions
Assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études préalables du projet urbain du pôle multimodal Matabiau-Marengo-Raynal-Periole et sa centralité associée - direction générale du développement urbain et durable.

NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE

Groupement conjoint Louis Berger France - Louis Berger
Mercure III, 55 bis quai de Grenelle
75015 Paris
FRANCE

Louis Berger remporte un nouveau projet en France

Louis Berger a été choisi pour un projet d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études préalables du projet urbain du pôle multimodal Matabiau-Marengo-Raynal-Periole et sa centralité associée.

La mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage doit accompagner la Communauté Urbaine du Grand Toulouse dans la formalisation, la mise en oeuvre et le suivi de la maîtrise d’ouvrage urbaine des études préalables du projet urbain du pôle d’échanges multimodal et sa centralité urbaine associée.

Vous connaissez ?

27-07-2010 21:20
I
invité01
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I

Avis d'attribution de marché  Etude d'accessibilité au pôle multimodal et tissus urbains environnants

Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions
Projet urbain du pole d'echanges multimodal de matabiau - Marengo - Raynal - periole et sa centralite associee etude d'accessibilite du pole d'echange multimodal et des tissus urbains environnants.

NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE

Transitec/SETEC
172 avenue Frankin Roosevelt
69500 Bron
FRANCE

29-07-2010 21:46
I
invité01
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I

Avis d'attribution de marché  Elaboration du schema directeur du pole multimodal de Matabiau - Marengo - Raynal - Périole.

NOM ET ADRESSE DE L'OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE Euro IMMO Star - Eurostation 54 rue Brogniez 1070 Bruxelles BELGIQUE

04-08-2010 23:03
I
invité01
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I

Le pôle multimodal et le projet urbain associé apparaissent dans les projets urbains de la Communauté Urbaine :

ICI

Un concours international d’urbanisme sera lancé en 2012.

21-09-2010 21:18
I
invité01
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I

CONSEIL MUNICIPAL
Séance du vendredi 24 septembre 2010

7 GRANDS PROJETS - SECTEUR MATABIAU-MARENGO-PERIOLE-RAYNAL - ABROGATION
DU PERIMETRE D'ETUDES - APPROBATION DU PROJET DE LA COMMUNAUTE URBAINE
DU GRAND TOULOUSE RELATIF A L'INSTAURATION D'UN PERIMETRE DE PRISE EN
CONSIDERATION AU TITRE DE L'ARTICLE L 111-10 DU CODE DE L'URBANISME
(Développement Urbain et Durable - 10-678)

En gros le périmètre d'études se transforme en périmètre d'intervention
L'article L.111-10 du code de l'urbanisme permet l'utilisation du sursis à statuer dès que la mise à l'étude d'un projet de travaux publics a été pris en considération par l’autorité administrative compétente et que les terrains affectés à ce projet ont été délimités. Ceci permet d’assurer la faisabilité de travaux qui ne nécessitent pas le recours à l’expropriation mais qui présentent une grande importance dans la stratégie d'aménagement développée par l'administration.

21-09-2010 21:59
Romuald
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C'est plutot positif  D2

21-09-2010 22:26
I
invité01
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I

Ben oui tout se lance, mais que c'est long à mettre en marche !!!!
Espérons de grandes surprises avec le concours d'urbanisme en 2012.

22-09-2010 08:40
M
midi.31
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M
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2012, espérons que l'on soit surpris avant par autre chose, il se passe vraiment pas grand chose.


per tolosa totjorn mai

25-09-2010 21:25
I
invité01
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I

Le Conseil de Communauté Urbaine du 30 septembre prend également acte :

URB 04 Projet urbain Pôle d’échanges multimodal Toulouse Matabiau – Prise en considération de la mise à
l’étude d’une opération d’aménagement (article L111-10 du CU) : Instauration du périmètre
d’études correspondant

29-09-2010 11:40
Biopolis
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Quel avenir pour Matabiau ?

Les longs museaux fuselés des TGV ? La gare Matabiau les connaît depuis bien longtemps, puisque ces trains entrent dans la gare toulousaine depuis déjà une vingtaine d'années.

Mais bien entendu, ils y rentrent à petite vitesse.

La question est de savoir si cette gare sera en capacité d'accueillir le TGV en 2 020. Des débats ont eu lieu pour savoir s'il faudrait bâtir une deuxième gare à l'extérieur de Toulouse ou bien si l'on allait utiliser une partie des infrastructures de la gare Raynal, toute proche, pour accueillir la grande vitesse. En principe, on restera sur Matabiau. En juin dernier, le directeur délégué aux TGV-Téoz de la région Midi-Pyrénées, Sébastien Vincent, rappelait que la gare accueille actuellement neuf millions de voyageurs par an, et qu'en 2020, il est prévu qu'elle en absorbe quinze millions !

Une vaste réflexion est lancée entre la SNCF, Réseau Ferré de France, propriétaire des lignes, la préfecture et les collectivités locales sur l'avenir du site. Car compte tenu de ces prévisions, le redimensionnement de la gare va ressembler à un doublement. Cela concernera à la fois les infrastructures mais aussi les services (parking, loueurs de voitures, accueil, etc.)

Une vingtaine d'études sont en cours pour un coût total de 4 millions d'euros. Toutes les pistes sont étudiées : ouverture de la gare sur l'arrière, vers l'extérieur de la ville, déplacement possible de la direction générale (actuellement derrière la gare en face de la médiathèque).

Les études portent aussi sur les connexions avec les autres réseaux : métro, bus, tram, voire tram-train le long du Canal du Midi.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … -voie.html

01-10-2010 08:16
I
invité01
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I

Ce qui pourrait être intéressant dans un premier temps, ce serait la destruction de la direction de la SNCF pour ouvrir la gare vers Marengo (gare double face avec TER côté Marengo) et reconstruire la direction régionale SNCF à côté.
Etant donné la surface nécessaire que j'estime à 10 000m², elle pourrait bien s'intégrer dans une Tour (un peu comme la tour oxygène de Lyon ou la SNCF s'est installé sur 11 000m² des 27 000m² de la Tour.

01-10-2010 14:46
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midi.31
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invité01 a écrit:

Ce qui pourrait être intéressant dans un premier temps, ce serait la destruction de la direction de la SNCF pour ouvrir la gare vers Marengo (gare double face avec TER côté Marengo) et reconstruire la direction régionale SNCF à côté.
Etant donné la surface nécessaire que j'estime à 10 000m², elle pourrait bien s'intégrer dans une Tour (un peu comme la tour oxygène de Lyon ou la SNCF s'est installé sur 11 000m² des 27 000m² de la Tour.

oui suis d'accord, d'autant plus que ce bâtiment a une esthétique douteuse, et avec ses parkings occupent une superficie importante.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 01-10-2010 14:47
01-10-2010 20:59
Biopolis
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Je ne sais pas si la destruction est obligatoire, mais tel qu'il est, l'immeuble est mal situé. Il serait intéressant de créer un plateau piéton ou une sortie de gare au niveau du parking pour aérer un peu le coin obstrué par Marengo Boulevard.
Le bâtiment que j'aimerai voire être démoli, c'est le R+3 un peu enfoui, abandonné pile en face des allées Jean-Jaurès.
Cet emplacement est, pour moi, une superbe vitrine pour un gratte-ciel de 80-100m.

Dernière modification par rock in your mind: 01-10-2010 21:00
01-10-2010 22:04
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urbatoulousain31
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Si le projet intègre des ouvertures de la Gare vers plusieurs quartiers, il faut une porte vers Jean-Jaurès, vers Marengo, vers le faubourg Bonnefoy/Gare Raynal.
La gare ou les gares seraient ouvertes vers la ville.

Ensuite si les batiments côté Marengo doivent être détruits pour ouvrir la gare et le parvis, il faudra construire l'immeuble qui accueillera la direction régionale SNCF avant de détruire le vieil immeuble actuel (on va pas les mettre à la rue quand même ). Donc s'il doit y avoir une tour comprenant la SNCF, elle devra être située à côté (soit côté Périole, soit côté Marengo mais à l'emplacement de l'actuel parking, ou alors carrément construite sur l'extension de la gare côté Marengo et après ils détruisent la tour d'argent pour continuer à développer le quartier vers Périole.

Dernière modification par urbatoulousain31: 01-10-2010 22:04
02-10-2010 13:30
U
urbatoulousain31
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Ce projet rentre dans le cadre de la multimodalité du complexe gares.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 … geant.html

Matabiau : bientôt un parc à vélos géant
Une consigne sécurisée pourrait être aménagée par le conseil régional courant 2011 dans le parking payant de la gare Matabiau pour permettre aux usagers quotidien du TER de mettre leurs vélos à l'abri .

Y aura-t-il bientôt un « vrai » garage à vélos sécurisé à la gare Matabiau, comme on vient d'en inaugurer un à Lille-Flandres ? « Le projet est en cours de finalisation.

La fréquentation de ces trains régionaux a doublé en 8 ans. Sur les 11 millions de voyageurs, un certain nombre trouve pratique d'aller à la gare en vélo. D'après l'association Vélo, Toulouse mériterait une consigne équivalente à celle de Lille, d'une capacité de 550 places.

10-10-2010 12:24
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urbatoulousain31
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En Conseil Municipal du 24/09 et conseil de communauté urbaine du 30 septembre, le périmètre d'études à été approuvé :

Un territoire d'études a été identifié sur 350 hectares (intégrant les problématiques d'intégration des faubourgs, des quartiers environnants).
Un périmètre de projet de 170 hectares (intégrant les problématiques d'intégration des franges du centre ville Jean-jaurès, Bayard, et des quartiers voisins du Raisin, Faubourg Bonnefoy, Jolimont, Marengo).

Le périmètre de prise en considération pour le projet urbain et multimodal (article L111-10) s'étend sur 80 hectares.
et un périmètre de constructibilité limitée pour conserver du foncier (article L123-2a) s'étend sur 12 hectares.
http://img411.imageshack.us/img411/4576/marengomatabiauperioler.jpg

14-10-2010 12:32
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benitos
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Sur le plan foncier, 170 hectares sont concernés. En plus de la gare et de son plateau ferroviaire(20hectares), 40hectares à l'interface du centre-ville vont etre radicalement transformés. La piétonisation de la rue Bayard est en projet, refonte des quatiers Belfort, Marengo, Jolimont en passant par les allées Jean Jaurés jusqu'à l'esplanade Balma-Gramont

 

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