Publicité
Les tunnels Vieux-Port et Joliette ne sont pas gratuits, ils sont payés (du moins leurs entretiens) par nos impôts. Il y-a d'ailleurs un paradoxe, alors que le mot développement durable est repris par presque toute la classe politique, les mêmes nous disent bien souvent que les transports collectifs ne peuvent être gratuit, mais pour la voiture la gratuité des infrastructures est rarement remise en cause. Autrement dit, on "pénalise" moins les pollueurs que les non pollueurs.
Prado-Carénage aurait du être requalifié en ligne de tram souterraine... Pour rappel, ce tunnel ferroviaire reliait la gare de la Blancarde aux quais du Vieux-Port via l'ancienne gare du Prado (actuel parc du 26° centenaire). L'on aurait pu hériter d'un réseau ultra-efficace en réorganisant toutes ces liaisons ferrées, mais on ne jure que par la voiture dans cette ville ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
A l'époque, il y avait besoin de désengorger le centre ville d'une partie du flux automobile qui le traversait, déjà qu'à l'heure actuelle c'est pas brillant, je n'ose imaginer ce que ça aurait été sans ce tunnel qui capte près de 16 millions de véhicules/an, soit environ 45 000/jour. D'autant qu'il s'agit pour beaucoup d'un flux qui ne fait que traverser la ville, donc un meilleur réseau de transport en commun sur Marseille n'aurait probablement pas été une alternative dans ce cas précis. Peut-être qu'avec la mise en service de la L2 et la construction du barreau B55, on pourra imaginer une reconversion du tunnel en ligne de métro qui desservirait toute la partie littorale d'Euroméditerranée, Endoume, Breteuil, Castellane, Grand Est avant de se rediriger vers Blancarde. Cela dit, ne vaudrait-il pas mieux reconstruire 2,5 kms de tunnel plutôt que de changer sa destination ? Faut savoir qu'il rapporte actuellement environ 23,5 millions d'euros/an (avant impôt (5,4 M) et dotations aux amortissements (8 M)). A priori, reconstruire 2,5 kms de tunnel métro pourrait être amorti en deux décennies d'exploitation du tunnel routier.
revolution.joy a écrit:
Merci pour ce lien g.n.r
Pour ceux qui s'intéressaient au tarif du futur TPS:la traversée des deux tunnels coûterait 4,40 €, et le seul tunnel Prado-Sud 1,70 €, avec réductions de 15 % à 25 % pour les abonnés, selon les heures de passage. D'ici là, le tarif du Prado-Carénage devrait continuer à évoluer selon la règle édictée en 2007 : 0,10 € de hausse quand l'inflation dépasse 1 % sur l'année. Passé de 1,50 € à 2,60 € de 1993 à 2008, le prix du ticket s'est stabilisé depuis. Le tunnel devrait rester sous exploitation privée jusqu'en 2025, date à laquelle la communauté urbaine pourra relancer un appel d'offres pour l'exploiter, ou le rendre gratuit comme les tunnels Vieux-Port et Joliette.
Pour la dernière ligne en gras, on peut toujours rêver à mon avis ...
Que la municipalité récupère l'exploitation de l'ouvrage ou bien qu'il reste sous concession, mieux vaut conserver le péage. L'objectif doit être de dissuader les gens d'utililiser leur voiture, en particulier pour venir dans le centre. Pour traverser la ville, il y aura l'alternative gratuite de la L2 (qu'on peut espérer complète d'ici 2025).
De toute façon la gratuité ne serait pas envisageable par rapport au coût de gestion et d'entretien de ce tunnel (qui pourrait nécessiter une importante rénovation d'ici 2 ou 3 décennies).
Je serais même favorable à le mise en place d'un péage urbain restreint aux pénétrantes autoroutières. Par exemple au niveau de l'échangeur Florian pour l'A50, des Arnavaux pour l'A7 et de Cap Pinède pour l'A55.
On va me rétorquer que ce n'est pas faisable sans réseau de TC performant à l'échelle de l'agglo. Sauf que les bénéfices réalisés par ces péages pourraient justement financer les projets de TC.
A moyen terme il ne serait pas très coûteux de créer de grands parkings relais près des péages avec des navettes de bus rejoignant en site propre les pôles d'échange métro ou tram les plus proches voire directement le centre ville par les derniers tronçons d'autoroutes payants. Pour l'A55, la gare TER évoquée sur Euromed II serait idéalement placée. Pour l'A50 la future gare TER de St-Marcel pourrait aussi être assez bien située.
Il existerait aussi la possibilité pour les automobilistes de poursuivre gratuitement par la rocade L2 qui croise plusieurs pôles d'échange (en arrivant de l'A7, la gare Picon-Busserine, les stations de métro Frais Vallon/la Rose; en provenance de l'A50, la station la Fourragère).
Dans un second temps, on pourrait prolonger les lignes de métro jusqu'aux péages (entensions entre Gèze et les Arnavaux et entre Ste-Marguerite et Florian). Et par la suite, multiplier rapidement les prolongements sans trop s'endetter.
En considérant une fourchette basse d'un trafic ramené à 50 000 passages par jour (45 000 pour le tunnel PC) sur les 3 portions d'autoroutes payantes pour un tarif de 1,50 euro, environ 25 millions entreraient dans les caisses de la ville. Et ce, sans investissement et frais de gestion importants.
Donc aux grands maux les grands remèdes puisque Marseille est l'une des métropoles européeennes à souffir le plus des embouteillages, de la pollution, d'un manque de TC et de moyens financiers limités.
Après tout, les élus et habitants de banlieue qui ne veulent pas d'un grand Marseille alors qu'ils profitent de l'activité de la ville centre et participent à la congestionner, n'ont qu'à payer l'espace qu'ils consomment et l'air qu'ils polluent.
Certains diront que ces mesures risqueraient de rébuter les gens habitant en périphérie de venir dans le centre et donc de nuir à son activité commerciale. Mais on peut aussi penser que moins de Marseillais vivant dans les quartiers centraux iraient dépenser leur argent en pays aixois ou aubagnais. Cependant, l'amélioration du réseau de TC finirait par favoriser les échanges tout en profitant à l'image de Marseille.
Je pense globalement la même chose avec peut-être une réflexion à avoir sur une éventuelle exonération pour les domiciliés marseillais, tout le problème c'est que le cadre législatif ne le permet pas encore:
Lors de l'examen du titre "Transport" du Grenelle 2, jeudi 6 mai, à l'Assemblée nationale, deux amendements visant à réintroduire l'expérimentation de péages urbains n'ont pas été adoptés.
Le projet de loi Grenelle 2, voté par les sénateurs le 8 octobre 2009, prévoyait que « dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants, une tarification des déplacements effectués au moyen de véhicules terrestres à moteur, dénommée péage urbain, peut être instituée, à titre expérimental pour limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales.» Ce passage du titre II du projet de loi a été retiré lors de l'examen du texte par la Commission développement durable de l'Assemblée nationale.
En séance publique, jeudi 6 mai, les députés Jean Dionis du Séjour et Yves Vandewalle ont tenté de réintroduire la possibilité de l'expérimenter. Le Gouvernement s'en est remis à « la sagesse de l'Assemblée nationale » qui a voté contre.
En complément aux informations qui furent données ci-dessus
Selon la Provence, la fréquentation moyenne quotidienne des tunnels serait de:
- 89 020 véhicules pour le tunnel Vieux Port;
- 36 960 véhicules pour le tunnel de la Major;
- 20 990 véhicules pour le tunne de Saint-Charles.
Ben ils étaient tous fermés aujourd'hui, je vous raconte pas le bordel, 1h30 pour faire le Parking Corderie jusqu'aux réformés.
1h30 pour faire le Parking Corderie jusqu'aux réformés.
Tu prenais le métro Vieux-Port, à la limite le 81 avant si t'as pas envie de marcher, et aux Réformés t'y étais en même pas 15 minutes ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Euh, si c'est embouteillé, le 81 n'avancera pas grand chose.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Non mais ce que je voulais dire c'est que si tout le monde prenait les transports en commun, il y aurait eu moins de chaos. Même si certains habitent dans des zones très mal desservies, la plupart des marseillais habitent près d'un arrêt de bus, de tram ou de métro (et ne parlons pas de la ligne TER vers Marseille - Aix qui dessert efficacement les quartiers qu'elle traverse dans Marseille). Alors quand on sait que ça va être le bordel en ville, on laisse sa voiture au garage, et on paye 1,50€. Ça vous fera pas péter le Codevi ! Puis si on veut que la ville soit plus facile à vivre, on renonce à l'IPhone et autres conneries superficielles et on s'achète un abonnement annuel, d'autant plus que la moitié du coût est payé par l'employeur ...
revolution.joy a écrit:
1h30 pour faire le Parking Corderie jusqu'aux réformés.
Tu prenais le métro Vieux-Port, à la limite le 81 avant si t'as pas envie de marcher, et aux Réformés t'y étais en même pas 15 minutes ...
En fait j'allais beaucoup plus loin hors de Marseille, mais après ça avançait plus vite.
Sinon oui pour un trajet si petit c'est évident que j'aurais pas touché à la voiture
Mais là à cause des tunnels fermés c'était vraiment le chaos, en partie à cause du manque de contournement (L2) de Marseille.
Rien de tel pour pour enchainer 9 heures de travail sans stress, être bien productif, qu'une petite dizaine de kms de footing suivi d'une bonne douche au bureau. Je vous le dit, à trop abuser de la voiture, à 60 ans vous serez cramé et vous ferez comment pour tenir les 10 années qu'il vous restera avant la retraite ...
Rien de tel pour pour enchainer 9 heures de travail sans stress, être bien productif, qu'une petite dizaine de kms de footing suivi d'une bonne douche au bureau. Je vous le dit, à trop abuser de la voiture, à 60 ans vous serez cramé et vous ferez comment pour tenir les 10 années qu'il vous restera avant la retraite ...
C'est bien entre autres par ce genre de réflexion que la France entière nous prend pour des gros bran... flemmards....
Dans les capitales (pour ne pas en citer sinon je sais que des gueulantes vont êtres poussées ...) le temps passé chaque jour dans les TC atteins aisément l'heure ...
Chez nous pour passer une heure dans le métro faut faire plusieurs aller-retour
Chez nous pour passer une heure dans le métro faut faire plusieurs aller-retour
En fait qu'un seul, sur la ligne 1. Le temps de trajet entre La Rose et La Fourragère est de pile-poil 1/2 heure.
revolution.joy a écrit:
Non mais ce que je voulais dire c'est que si tout le monde prenait les transports en commun, il y aurait eu moins de chaos. Même si certains habitent dans des zones très mal desservies, la plupart des marseillais habitent près d'un arrêt de bus, de tram ou de métro (et ne parlons pas de la ligne TER vers Marseille - Aix qui dessert efficacement les quartiers qu'elle traverse dans Marseille). Alors quand on sait que ça va être le bordel en ville, on laisse sa voiture au garage, et on paye 1,50€. Ça vous fera pas péter le Codevi ! Puis si on veut que la ville soit plus facile à vivre, on renonce à l'IPhone et autres conneries superficielles et on s'achète un abonnement annuel, d'autant plus que la moitié du coût est payé par l'employeur ...
C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fait RJ
Habitant à la Joliette et RDV Prado 2, j'ai pris le métro Ligne 2 et ça m'a pris 1/4 d'heure. ça m'arrive souvent de prendre les TC même si j'adore ma voiture. Pour aller en CV y'a pas mieux, t'inquiètes, j'en suis conscient et je fais ce que je dis
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Pour aller en CV y'a pas mieux, t'inquiètes, j'en suis conscient et je fais ce que je dis
J'en doute pas. Mais je ne te visais pas toi en particulier. C'était une critique générale...
j'etais en train de me dire, que si nos elus faisaeint leur travai correctement, le 1er d'entre eux en particulier, la rocade L2 est ouvrirait fin 2010, soit dans qques semaines...
or :
les travaux de la tranchée de la fourragère viennent de débuter et ne seront fini qu'en 2012 , et il faudra encore 1 an pour finir les aménagements (chaussées, sécurité....)..Soit fin 2013.. Si qqu'un pouvait faire avoir la gentilesse de faire un petit reportage photo sur les travaux à la fourragère et à florian... merci d'avance
sur le site architecture -urbanisme, on annonce 4 ans de retard pour la l2 est....
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … s-liaison/
De toute façon il fallait être naïf pour croire en la date de 2013 malgré les belles promesses de Gaudin. Mais bon, de là à passer à 2017 c'est presque se ficher du monde...
Le plus drôle ayant été l'annonce d'une inauguration de la L2 nord pour 2015... PPP ou pas, 2025 serait plus probable sans exagération aucune.
A la lecture du document on parle de la livraison de la L2 (entière à priori), pas de la L2 Est qui elle reste envisagée pour fin 2013
Lu dans le document : "La L2 est une liaison autoroutière dont la maîtrise d’ouvrage est confiée aux services de l’Etat depuis 1979."
Sur ce coup là vraiment l'État se fout de notre gueule pour parler clairement ! Combien de rocades autoroutières construites depuis en Ile de France avec des subsides de l'État ?
On veut bien prendre notre part de responsabilité au vu des déficiences dans la gouvernance locale, mais faut pas pousser non plus. Et on va encore nous dire qu'il s'agit d'une crise de paranoïa aiguë envers un État central qui inonderait Marseille de ses subsides sonnants et trébuchants.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Ce projet c'est vraiment une immense blague.
Malheureusement, comme beaucoup de projets à Marseille. Il y a vraiment un problème quelque part.
En parlant de routes inachevées ...
Des études ont étés menées dans les années 90 dans l'optique du percement d'un tunnel routier dit "D'Endoume" entre l'anse de la fausse monnaie et celle des Catalans !
Voilà un lien vers le rapport publié à l'époque -> http://www.brgm.fr/publication/pubDetai … R-35693-FR
Publicité