PSS

Marseille 1er - La Canebière

16-04-2010 17:11
A
artemis
The Link
A

Je ne connais pas de grandes villes avec des quartiers réellement mixtes, j'en connais avec des quartiers riches, des quartiers pauvres, des quartiers classes moyennes, mais pas de ville avec des quartiers mélangeant véritablement ces trois catégories. J'en viens donc à m'interroger, suis-je dans l'ignorance ? est-ce que la mixité sociale serait un modèle à inventer ? ou est-ce que prôner la mixité sociale c'est en fait vouloir se débarrasser d'une population en la remplaçant progressivement par une autre sans oser le dire ?
Edit: Je précise qu'il n'y-a aucune arrière pensée dans mon propos ^^

Dernière modification par artemis: 16-04-2010 17:12
16-04-2010 22:39
pastis
... avec modération

Jal de Mars a écrit:

Pour mieux comprendre ce qu'a voulu dire Pedro, je dirais plutôt que tant qu'il n'y aura pas plus de mixité sociale dans le quartier, ça ne changera pas trop. L'arrivée également d'autres "populations" apporterait un souffle nouveau à cet axe en ayant des besoins différents en terme de services de proximité.

En même temps on parle de l'hypercentre où tout Marseille et les touristes se retrouvent, pas d'un Bronx à l'écart du centre.
Donc, avant même de parler de mixité sociale (qui existe puisqu'on ne trouve pas que des habitants fauchés et des Lidl dans le centre) ou de tomber dans des extrêmes de déportation des pauvres pour que les billets de 100€ tapissent les façades, la Mairie pourrait faire en sorte de tirer pleinement le potentiel de l'hypercentre en l'aménageant mieux, en le nettoyant correctement, en assurant la sécurité des gens... Bref, en ayant un projet de rénovation et de revitalisation un peu plus ambitieux, cohérent et volontaire que le "tram, vecteur de renouveau"...
C'est par exemple assez fou que la municipalité Gaudin qui parle de redonner vie au centre depuis 95, ait attendu 15 ans avant de lancer un vrai plan de piétonnisation du Vieux Port.

17-04-2010 01:51
Chocolatsuisse
Tour du Midi

artemis a écrit:

Je ne connais pas de grandes villes avec des quartiers réellement mixtes, j'en connais avec des quartiers riches, des quartiers pauvres, des quartiers classes moyennes, mais pas de ville avec des quartiers mélangeant véritablement ces trois catégories. J'en viens donc à m'interroger, suis-je dans l'ignorance ? est-ce que la mixité sociale serait un modèle à inventer ? ou est-ce que prôner la mixité sociale c'est en fait vouloir se débarrasser d'une population en la remplaçant progressivement par une autre sans oser le dire ?
Edit: Je précise qu'il n'y-a aucune arrière pensée dans mon propos ^^

Ceci est un grand débat. La mixité est effectivement a inventer et justement la richesse de Marseille est d'en avoir la possibilité. Jamais ho !!! grand jamais je ne veux évincer une classe de population au bénéfice d'une autre. Je pense qu'il est tout a fais possible de mixer la population non pas a l'échelle d'une ville entière, mais d'un quartier ou d'un îlot. Contrairement a beaucoup de métropoles, notre ville n'est pas si loin de cette alchimie, et quelques efforts suffirais a faire prendre la mayonnaise, qui ne demande qu'a prendre. Je crois que simplement en étant plus ferme (et dieux sais si je ne suis pas un adepte de la répression), et en faisant respecter le bien public (stationnement anarchique, propreté...) l'équilibre se ferais.
Maintenant il faut savoir si la municipalité le veux vraiment. L'anarchie ambiante est volontaire et cautionne des opérations douteuse de "remise aux normes" ou de "lute contre le logement insalubre". Ce n'est pas parce que ce n'est pas pimpant et tout en placo qu'un logement est insalubre. Le soucis c'est qu'en rénovant a grande échelle (comme a la rue de la république) un quartier entier a été "déporté" et l'insertion des nouveaux arrivant est difficile, voire problématique.
Pour le haut de la Canebiére, la fermeture du cinéma a détruit le seul pole de vie du coin. A mon sens cette fermeture aura été la plus grosse erreur. Ce cinéma étais loin d'être malfamé et encore en bon état. Les gens ne cherchent pas forcement des choses proprounette et surtout n'ont pas forcement les moyens de payer pour se divertir. La sélection par le fric pratiqué pour éloigner une frange de la population est une erreur car cela nous retombera sur la gueule.
La respectabilité est le savoir vivre ensemble n'est pas une question de classe sociale mais de comportement et d'effacement de certain préjugé (dans tout les sens et pour tout le monde).
L'injustice face aux sanctions (parking sur trottoir toléré, contre amendes systématiques infondées), pourrie le terreau de ce qui pourrais être une belle aventure de vie ensemble.

Je suis très idéaliste et je crois en mes valeurs. Admettez qu'avec de la bonne volonté c'est possible.

- Respect du bien public
- Respect de la différence
- Courtoisie
- bannir le sentiment que : "niquer" sont voisin est signe de supériorité et ne pas le laisser passer.

Voila ce qui suffirais a apprendre a vivre ensemble.
.

Dernière modification par Chocolatsuisse: 17-04-2010 01:52
20-05-2010 10:48
pastis
... avec modération

Quel futur pour la Canebière ?
Mis à jour 18-05-2010 20:27

(...)

L’UGC Capitole a définitivement baissé le rideau depuis trois ans, sans trouver de successeur, et le propriétaire de la librairie Maupetit a menacé de faire de même si rien ne bouge. A l’image de la girafe Zarafa qui devrait prochainement être reconstruite, des projets sont pourtant en cours pour tenter de redonner vie à cette partie de l’artère la plus célèbre de Marseille. On saura tout d’abord fin juin si le projet de démolition de la mairie de secteur, square Léon-Blum, et la reconstruction en lieu et place d’un cinéma MK2 verra le jour. Si la négociation aboutit, le multiplexe d’une douzaine de salles devrait voir le jour avant 2013.

L’internat pour les élèves du lycée Thiers, rue Sénac, sera quant à lui achevé fin 2011. Quant au projet de resto et de chambres universitaires, mené par le promoteur Kaufman et Broad, à l’emplacement de l’UGC Capitole, il serait sur le point d’aboutir. Un espoir pour les habitants et les commerçants qui se battent pour ne pas voir leur quartier mourir à petit feu.

(...)

Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … SMM7BcnZA/

Ce projet de MK2 réalisé en moins de 2 ans et demi ?  C6
Surtout qu'on ne parle pas d'un terrain vague... Le temps de déménager la mairie et de raser le bâtiment il faudrait déjà un an grand minimum...

Ah oui et pour la pauvre girafe: http://www.facebook.com/group.php?gid=117845148250912

23-05-2010 14:56
N
nico26
Membre
N

Kaufman et Broad va-t-il s'emparer de la Canebière ?
Publié le dimanche 23 mai 2010 à 14H15

[...] Il semblerait que Kaufman et Broad ait décidé à son tour de lier sa destinée à celle de l'ancien cinéma Le Capitole. La vente au promoteur immobilier aurait même déjà été réalisée. [...]

source : http://www.laprovence.com/actu/region-e … -canebiere

17-06-2010 14:38
N
nico26
Membre
N

Le Hard Rock Café réapparaît sur la Canebière
Publié le jeudi 17 juin 2010 à 13H51

Un temps abandonné pour des raisons liées à la crise, le projet de Hard Rock Café renait de ses cendres. Un nouveau promoteur a acheté les terrains autour de l'ancien cinéma Ugc sur la Canebière. [...] Les travaux commenceront fin 2010.

http://www.laprovence.com/actu/region-e … -canebiere

17-06-2010 18:32
M
Marseillais
Membre
M

Je ne comprend pas qu'ils n'aient pas l'idée d'intégrer le Hard Rock Café au projet du Vélodrome : plus de visibilité, plus de clientèle, facilité d'accès (en haut de la Canebière : pas de parking, fermeture du métro à 22h30 en semaine...).

17-06-2010 22:29
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Je ne comprend pas qu'ils n'aient pas l'idée d'intégrer le Hard Rock Café au projet du Vélodrome

Pourquoi à un endroit plutôt qu'un autre ?
Rien n'empêche d'installer un deuxième Hard-Rock Café au futur Vélodrome !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

17-06-2010 23:03
A
artemis
The Link
A

Cette avenue est tout de même la plus connue de la ville, ce dont elle aurait besoin ce n'est pas d'une boutique plus ou moins branchée dans l'espoir de créer une émulation bien difficile, ce qu'il faudrait c'est se donner les moyens d'un véritable "plan Marshall" urbanistique pour essayer de "capitaliser" sur une notoriété qu'on a parfois du mal à comprendre. Ça passe non seulement par une rénovation des immeubles, voire plus pour certains, une meilleur qualité des allées piétonnes, un renouvellement presque complet de l'offre commerciale mais aussi par une réhabilitation des alentours (axe Rome/Belsunce, Vieux port, l'intersection Gambetta, Cours Joseph Thierry, Bd Libération qui manque d'élégance).

17-06-2010 23:20
revolution.joy
Tour First

voire plus pour certains

Je pense notamment à l'immeuble de Pouillon qui est dans un sale état, déjà que c'est pas une merveille à la base ... Quand on pense qu'avant l'incendie il y avait cela ...

http://www.vieux-marseille.com/Images/Centre%20ville/noailles/X-nlle-galeries.jpg

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

17-06-2010 23:29
A
artemis
The Link
A

Je pense pour la partie basse à l'immeuble du Crédit du Nord et plus globalement à l'ensemble des immeubles devant l'entrée du centre Bourse (lui y compris mais ce n'est pas sur l'avenue), à l'immeuble attenant à l'hôtel du Louvre (C&A). A deux immeubles face au bel ensemble composé de l'hôtel Noailles et de la Société Générale ...

18-06-2010 00:01
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Marseillais a écrit:

Je ne comprend pas qu'ils n'aient pas l'idée d'intégrer le Hard Rock Café au projet du Vélodrome : plus de visibilité, plus de clientèle, facilité d'accès (en haut de la Canebière : pas de parking, fermeture du métro à 22h30 en semaine...).

Euh y'a quand même un grand parking souterrain 630 places  ( Allées Gambetta ) juste en face et 2 arrêts de tram pas bien loin ( le tram ferme à minuit minimum .. ) , la station de métro Noailles ...  et puis c'est quand même l'avenue la plus célèbre de la ville comme dit mon ami Artemis  B5

PS : @ Artemis : Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce coup ...

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 18-06-2010 00:03
18-06-2010 00:12
A
artemis
The Link
A

Ça me fait bien plaisir l'ami.

18-06-2010 00:52
revolution.joy
Tour First

Site officiel de la mairie de Marseille.

Campus Canebière et cantines au menu du prochain conseil municipal

Parmi quelque 190 délibérations, le conseil municipal du 21 juin devrait notamment donner le coup d'envoi des travaux du "Campus Canebière"avec resto U, résidence étudiante et "Hard Rock Café" sur le haut de l'artère mythique.

Le dossier phare du prochain conseil municipal, qui doit se dérouler le 21 juin, sera sans conteste la relance du "Campus Canebière". Les effets de la crise financière et les contraintes architecturales de la "zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager"  sur le quartier Belsunce-Châpitre-Noailles avaient provoqué la mise en sommeil du projet. Ce projet refait finalement surface, porté cette fois-ci par le promoteur Kaufmann et Broad, qui a acheté le foncier pour 7 millions d'euros et qui pourrait démarrer les travaux à la fin 2010 pour une livraison fin 2012. Il s'agit de réaliser, à l'emplacement de l'ancien cinéma UGC, un restaurant universitaire capable de servir 1 300 repas par jour (et qui sera ouvert tous les jours), une résidence étudiante de 155 chambres et l'installation d'un "Hard Rock Café". Parallèlement, la librairie Maupetit mènera à bien un agrandissement qu'elle souhaite réaliser depuis longtemps.

[...]

Lien -> http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8

18-06-2010 03:07
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

revolution.joy a écrit:

voire plus pour certains

Je pense notamment à l'immeuble de Pouillon qui est dans un sale état, déjà que c'est pas une merveille à la base ... Quand on pense qu'avant l'incendie il y avait cela ...

http://www.vieux-marseille.com/Images/C … leries.jpg

La perte de l'immeuble des Galleries Lafayettes est tres triste mais, l'immeuble Pouillon est tres bien, il a beaucoup de style et de caractere. Il est juste dans un etat lamentable, il a grand besoin d'une renovation en profondeur.

@ginger.phoenix.marseille

18-06-2010 03:13
revolution.joy
Tour First

il a beaucoup de style et de caractere. Il est juste dans un etat lamentable, il a grand besoin d'une renovation en profondeur.

J'irai pas jusqu'à dire qu'il a beaucoup de style mais enfin bon toujours est il qu'il est grandement nécessaire de le rénover en effet.

18-06-2010 14:54
pastis
... avec modération

Disons que cet immeuble paraît anachronique. Malgré son architecture austère (mais un minimum travaillée), je le trouve tout de même assez bien intégré à la trame urbaine (hauteur, façade qui épouse la courbure de la rue). Il faudrait le rénover et quelqu'un avait annoncé il y a quelques mois que c'était prévu.

Marseillais a écrit:

L'objectif est de revitaliser le haut de la Canebière et plus généralement l'hypercentre. Ce type d'implantations peut y contribuer. Je partage cependant l'avis d'Artemis sur la nécéssité d'un plan plus global et ambitieux (comme ça y ressemble pour une partie du centre avec Euromed et la rue de la République).
Le pôle commercial qui se prépare au Vél' aura suffisamment de pouvoir d'attraction pour qu'on ne songe pas à y relocaliser les projets intéressants du centre ville. Ce dernier a été vampirisé par les zones commerciales périphériques ces dernières décennies. Sa perte de dynamisme, notamment en soirée, a servi de prétexte à la fermeture prématurée du métro dont tu parles (qui, sans horaires mieux adaptées, sera aussi un souci pour les Marseillais non motorisés désirant se rendre sur l'excentré futur complexe du Vél' le soir en dehors des matches).

revolution.joy a écrit:

Rien n'empêche d'installer un deuxième Hard-Rock Café au futur Vélodrome !

Multiplier les restaurants dans une même ville n'est pas vraiment dans les habitudes de cette chaîne. Même à New York on en trouve seulement deux, et encore à l'échelle de la métropole: l'un à Time Square, l'autre au nouveau Yankee Stadium dans le Bronx (petite analogie avec l'idée d'en voir un au Vél').

18-06-2010 17:49
revolution.joy
Tour First

Disons que cet immeuble paraît anachronique.

Oui, et je trouve cela du plus mauvais goût sur une telle artère. Mais bon c'est un avis personnel et je sais que ça usera des claviers pour ne pas dire couler de l'encre ...

Dernière modification par revolution.joy: 18-06-2010 17:52
18-06-2010 18:16
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J

pastis a écrit:

Multiplier les restaurants dans une même ville n'est pas vraiment dans les habitudes de cette chaîne. Même à New York on en trouve seulement deux, et encore à l'échelle de la métropole: l'un à Time Square, l'autre au nouveau Yankee Stadium dans le Bronx (petite analogie avec l'idée d'en voir un au Vél').

De plus les propriétaires de la chaîne, la tribu des indiens Seminoles, ne font pas de sentiments, si un établissement n'atteint pas son seuil de rentabilité il peut se voir fermer après quelques années seulement.
Ils ont ouvert plus de 30 restaus de la chaine dans le monde depuis 2007.
Attendons que celui de la Canebière marche avant d'en envisager un autre !
Contrairement à nos voisins européens, il n'y a qu'un seul autre établissement en France (Paris).

18-06-2010 18:35
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J

Aurelien De Pekin a écrit:

La perte de l'immeuble des Galleries Lafayettes est tres triste mais, l'immeuble Pouillon est tres bien, il a beaucoup de style et de caractere. Il est juste dans un etat lamentable, il a grand besoin d'une renovation en profondeur.

A ses débuts je trouve que l'immeuble s'intégrait bien sur La Canebière.
Un bon lifting est en effet maintenant nécessaire.

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/can01.jpg

18-06-2010 19:10
M
Marseillais
Membre
M

et puis c'est quand même l'avenue la plus célèbre de la ville

en France... Est-ce que c'est à la Canebière d'attirer les gens au Hard Rock, ou au Hard Rock d'attirer les gens sur (le haut de) la Canebière? D'une part, le but de ce projet étant de réhabiliter la Canebière sous-entend que cette avenue n'est pas attractive par elle-même (ni par son nom ni par ce qu'elle propose). D'autre part je doute qu'il y ait beaucoup de monde en dehors de France qui connaisse la Canebière. Par exemple la plupart des américains ("états-uniens" et canadiens) ne sait pas où se situe Marseille en France, le reste ne connaissant pas son existence. Avec un Hard Rock on ne vise pas seulement la population local... Il y a donc deux points de vue : les marseillais qui veulent réhabiliter la Canebière et espèrent que le Hard Rock Café va y drainer à lui seul (avec la librairie Maupetit pardon...) et 365 jours par an des gens d'un peu partout (des étudiants? des touristes?...), et ceux (comme moi) qui imaginent qu'on peut faire un beau restaurant ressemblant à celui de Los Angeles par exemple (celui de Beverly avec la Cadillac) au sein de plusieurs autres restaurants et boutiques près d'un Vélodrome pouvant recevoir des concerts plus souvent, plus de matchs de foot internationaux (et donc plus de touristes), près du palais des sports, pas si loin que ça de la plage du Prado (avec un trajet à pied raisonnable et que l'on peut faire sans grande crainte à minuit si l'on veut...). Je comprend le premier point de vue, je suis d'accord pour une réhabilitation de la Canebière (qui ne fait pas franchement rêver actuellement), mais je ne pense pas qu'un Hard Rock soit le bon outil pour cela, ou du moins qu'il suffise à lui seul... En revanche, je pense qu'il colle parfaitement à l'esprit du projet que l'on peut espérer autour du Vélodrome.

18-06-2010 20:01
metronomy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Béziers (34)

Il faudrait également un autre Starbucks sur la Canebière , non ?

18-06-2010 20:15
A
artemis
The Link
A

Puis un Planet Hollywood, pour que les américains soient capable de situer approximativement la ville ( B1 )

18-06-2010 20:20
revolution.joy
Tour First

Par exemple la plupart des américains ("états-uniens" et canadiens) ne sait pas où se situe Marseille en France, le reste ne connaissant pas son existence.

Au même titre qu'ils ne sauraient placer Lyon, Bordeaux ou Lille sur une carte de France ...

Souvenez-vous en 2005  A10

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20061109111129/desencyclopedie/images/e/e8/2005_11_08_carte_france.jpg

18-06-2010 20:24
pastis
... avec modération

Marseillais a écrit:

et puis c'est quand même l'avenue la plus célèbre de la ville

en France... Est-ce que c'est à la Canebière d'attirer les gens au Hard Rock, ou au Hard Rock d'attirer les gens sur (le haut de) la Canebière? D'une part, le but de ce projet étant de réhabiliter la Canebière sous-entend que cette avenue n'est pas attractive par elle-même (ni par son nom ni par ce qu'elle propose). D'autre part je doute qu'il y ait beaucoup de monde en dehors de France qui connaisse la Canebière. Par exemple la plupart des américains ("états-uniens" et canadiens) ne sait pas où se situe Marseille en France, le reste ne connaissant pas son existence. Avec un Hard Rock on ne vise pas seulement la population local... Il y a donc deux points de vue : les marseillais qui veulent réhabiliter la Canebière et espèrent que le Hard Rock Café va y drainer à lui seul (avec la librairie Maupetit pardon...) et 365 jours par an des gens d'un peu partout (des étudiants? des touristes?...), et ceux (comme moi) qui imaginent qu'on peut faire un beau restaurant ressemblant à celui de Los Angeles par exemple (celui de Beverly avec la Cadillac) au sein de plusieurs autres restaurants et boutiques près d'un Vélodrome pouvant recevoir des concerts plus souvent, plus de matchs de foot internationaux (et donc plus de touristes), près du palais des sports, pas si loin que ça de la plage du Prado (avec un trajet à pied raisonnable et que l'on peut faire sans grande crainte à minuit si l'on veut...). Je comprend le premier point de vue, je suis d'accord pour une réhabilitation de la Canebière (qui ne fait pas franchement rêver actuellement), mais je ne pense pas qu'un Hard Rock soit le bon outil pour cela, ou du moins qu'il suffise à lui seul... En revanche, je pense qu'il colle parfaitement à l'esprit du projet que l'on peut espérer autour du Vélodrome.

Ca a été évoqué (et bien développé par Artemis); personne ne pense qu'un Hard Rock transformerait la Canebière à lui seul.
Mais il peut participer à rendre l'artère plus attractive. D'abord pour les Marseillais (et touristes qui visitent essentiellement l'hypercentre) ensuite pour les investisseurs qui ne songent pas à s'implanter sur la Canebière ou dans le centre.

Si le reste du projet est un succès, que le MK2 voie le jour et que la rénovation du Centre Bourse l'ouvre davantage sur l'extérieur, un cercle vertueux pourrait s'initier.
L'une des faiblesses de Marseille est d'avoir un centre ville si peu vivant avec des conséquences globales en terme d'emplois et d'image (pour attirer et retenir la classe moyenne, les étudiants, les touristes) puisque le coeur de la ville en est sa vitrine.

Copyright © 2006-2026 PSS