Publicité
D’une gare à l’autre
Le transfert des activités de l’ex-Soundstation est envisagé à la Sauvenière. Une décision de principe relative au financement doit intervenir ce jeudi.
Il s’agit d’un dossier vieux déjà de près de deux ans, époque à laquelle la désormais ex-Soundstation, salle de spectacles et de concerts bien connue à Liège, a dû stopper ses activités. Depuis lors, une partie de ces dernières ont dû être délocalisées temporairement dans divers endroits de la Cité ardente, tels la salle des fêtes de Droixhe ou le manège de la caserne Fonck.
Entre-temps, alors qu’un dossier visant le rachat par les pouvoirs publics de l’ex-Soundstation avait été rentré au niveau de la Communauté française, le comité d’acquisition mandaté pour ce faire rendait une estimation de moitié inférieure au prix souhaité par les propriétaires. Au premier rang de ces derniers, Fabrice Lamproye, par ailleurs cofondateur de l’ASBL Festiv@Liège qui organise le festival "Les Ardentes", a dû se résoudre, après cette estimation qui a selon lui "plombé le dossier", à mettre en vente un bâtiment, celui de l’ancienne gare de Jonfosse, auquel il avait contribué à donner une véritable âme culturelle. Un bâtiment qui est toujours en vente à l’heure actuelle, ce dont Fabrice Lamproye ne se dit pas étonné étant donné que la mise en vente a eu lieu en pleine crise économique.
Toujours est-il que ni ce dernier ni la Ville de Liège, bien consciente du manque de structures dédiées aux "musiques actuelles" sur son territoire, se sont donc mis en recherche d’une solution définitive à ce dossier. Et fin 2008, le collège communal liégeois sortait de son chapeau l’idée d’intégrer une implantation de type Soundstation au sein du futur complexe "Mnema, Cité Miroir", projet multiple derrière lequel on retrouve l’ASBL Les Territoires de la Mémoire et qui a pour but de donner une seconde vie aux anciens Bains de la Sauvenière. L’idée allait faire son chemin puisqu’en avril dernier, un accord était trouvé entre l’ASBL Festiv@Liège et l’ASBL Mnema, porteuse du projet éponyme et dont la Ville est membre, en vue de l’aménagement d’une salle de 500 à 600 places dans l’ancienne gare des bus de la place Xavier Neujean, au rez-de-chaussée de Mnema. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … autre.html
C'est une très bonne nouvelle! Espérons simplement que cela aboutira.
Plus de 1,4 million pour la salle de concerts à la Sauvenière
MATRICHE,JOEL
samedi 24 avril 2010, 10:33
Liège devrait, dans les trois ans, être dotée d'une salle de concerts de moyenne capacité, ouverte à la scène rock et électro : la Communauté française a en effet annoncé, jeudi, qu'elle donnait suite aux demandes de la Ville et libérait les 1,44 million d'euros nécessaires à la transformation de l'ancienne gare des bus, place Xavier-Neujean.
De quoi, selon toute vraisemblance, raviver l'esprit de la défunte Soundstation, établie dans l'ancienne gare Jonfosse jusqu'en janvier 2008.
Au centre-ville
À ce moment en effet, malgré le regard bienveillant de la Ville – celle-ci avait proposé de racheter le bâtiment mais le prix demandé par les propriétaires était largement supérieur à l'estimation faite par le comité d'acquisition –, la salle de concerts avait définitivement fermé ses portes. Une solution de rechange, susceptible de satisfaire autant la Ville que les opérateurs musicaux et leur public, avait alors été suggérée : pourquoi ne pas aménager une nouvelle salle de concerts dans l'ancienne gare des bus, sous les anciens bains de la Sauvenière ? Un déménagement qui aurait pour avantages de prendre pour décor un bâtiment communal (bien que les étages du bâtiment aient été concédés à l'ASBL Mnema pour y aménager en 2013 un musée de la mémoire) et d'installer cette scène rock à proximité du centre-ville. Encore fallait-il rassembler les fonds nécessaires à cette radicale transformation…
[...]
Publicité
Liège: une nouvelle salle de spectacle au Cadran
22.04.10 - 11:13
Elle ouvrira ses portes en octobre prochain dans l'ancien tunnel désaffecté reliant gare du Palais et rue Haute Sauvenière.
Désaffecté depuis plusieurs années, le tunnel sous la rue de Bruxelles devrait accueillir début octobre 2010 des évènements festifs et musicaux, tendance électro et acoustique. Propriété de la société Invest et Corporate, l'espace, en sous-sol et donc de faible nuisance sonore, comporte une surface exploitable de 1500 M2. Il a été cédé par bail commercial pour une durée de plus de 20 ans aux concepteurs des soirées Ligendz, bien connues des noctambules liégeois depuis quelques années. Ceux-ci y développeront les jeudi, vendredi et samedi, des soirées sous leur label propre et en association avec d'autres partenaires liégeois et bruxellois.
[...]
Liège fait la course aux travaux
Chantiers de l’Opéra, de l’Émulation, de la place des Guillemins, réfection des carrefours autour de la Médiacité, entretien des routes après l’hiver… La Ville de Liège ne manque pas de travaux en ce début de printemps. Et ce n’est pas fini. Alors que les projets de réfection de voirie initiés dans le plan triennal 2007-2009 entrent dans la phase de réalisation, l’échevin des travaux Roland Léonard (PS) s’est empressé, hier soir au conseil communal, de faire approuver le plan 2010-2012.
En tout, 25 projets pour un total de 17,8 millions d’euros : égouttage, aménagement de voirie et rénovation de bâtiments. Restera au ministre de tutelle Paul Furlan à faire son choix dans la liste puis à la Ville à trouver les financements complémentaires (40 % pour les travaux de voirie). Une fois que la Région aura libéré les subsides, les appels d’offres pourront être lancés et les travaux débutés après adjudication. Bref, face à cette procédure digne d’un marathon, l’échevin prend les devants. « Mon objectif est que la totalité des projets retenus par la Région soient engagés », dit-il. Ce qui est le cas pour le plan 2007-2009. Comme l’a rappelé Ecolo, il n’y a pas si longtemps la Ville ne parvenait à réaliser que 60 à 80 % des travaux approuvés par la Région, avec perte de subsides à la clé (lire ci-dessous). (...)
Un "Ciac", oui, mais lequel ?
Il fait partie des grands projets dits métropolitains que la Ville de Liège entend mener à bien dans le courant des prochaines années mais ce n’est certainement pas celui qui est le plus avancé. Il, c’est le projet de transformation de l’actuel Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac), situé au cœur du parc de la Boverie, et de la création en lieu et place de ce dernier d’un Centre international d’art et de culture (Ciac). En mars 2007, soit il y a déjà plus de trois ans, le Groupe de redéploiement économique liégeois (Gre-Liège) a lancé une étude de faisabilité dudit projet. Un projet qui ne manque pas d’ambition, destiné à s’inscrire au centre du nouvel axe urbain Guillemins-Médiacité, et qui bénéficie d’importants subsides - de l’ordre de 23,5 millions d’euros - provenant tant de l’Europe que de la Région wallonne. Comme pour d’autres projets, le fait de bénéficier de fonds européens Feder implique le respect d’une "dead line", ce qui signifie que d’ici 2014, l’ensemble des montants devra être engagé par le maître de l’ouvrage, soit la Ville. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … equel.html
C'est vrai que la ville ferait quand même pas mal de se grouiller un peu pour tous ces projets en quasi stand by depuis deux ans: Emulation, place de la gare, Ciac; plus les autres dont on sent qu'ils ont également beaucoup de potentiel à ce niveau: tram, opéra, projet 2017, gare du palais et j'en passe. Faudrait pas louper les subsides, ce serait très bête...
J'ai vu le reportage de la RTBF sur le Musée d'art moderne et d'art contemporain, où les journalistes ont pu décrochés un tableau et (presque) le faire passer par une porte-fenêtre... J'espère que le "Ciac" proposé bénéficiera d'assez de moyen pour mieux surveiller ses oeuvres !
"Pas de triomphalisme SVP !"
Récemment, l’échevin Firket pointait le retour à Liège des investisseurs. D’autres nuancent le propos et soulignent que “le vent peut tourner”.
Récemment, l’échevin liégeois en charge de l’Urbanisme, Michel Firket (CDH), faisait le point sur ce que d’aucuns qualifient d’"attractivité retrouvée de Liège". Pour ce faire, il a présenté synthétiquement toute une série de projets qui témoignent selon lui d’"un retour à la ville" et d’"un acte de foi des investisseurs", lesquels, si l’on en croit ses dires, n’auraient jamais été aussi nombreux en Cité ardente.
Michel Firket en veut pour preuve des demandes de permis en forte hausse, avec une moyenne de 1400 par an, épinglant aussi "des demandes plus importantes ou portant sur des sites difficiles". La volonté de celui qui entend développer "un contexte favorable à l’investissement privé" et dont la priorité est constituée par "la rénovation et la densification raisonnée du centre-ville" est claire et connue : il s’agit de faire revenir à Liège des habitants à haute valeur contributive, visant par là même une clientèle touristique. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … e-svp.html
Si il est évident que d'énormes progrès ont été réalisés depuis une quinzaine d'années, Liège n'a encore rien prouvé. Donc, oui, il faut une vigilance élevée afin que les multiples projets en cours aboutissent, et ensuite (le plus dur, comme on dit toujours dans des cas similaires), confirmer. Ce n'est qu'à ce moment-là, sur le moyen terme au minimum, qu'on pourra y voir plus clair et qu'on pourra dire si Liège a bel et bien enclenché sa reconversion socio-écono-démographique. La réussite ne sera, elle, visible que sur le long terme.
J'ai hésité à mettre cet article dans le thread consacré à l'Emulation mais comme il couvre un périmettre relativement plus large ainsi que d'autres projets (déjà cités ici comme La Poste notamment), je me suis dit que ce sujet-ci convenait mieux:
Il s'agit d'un petit résumé des projets du quartier de l'Université du centre-ville. Intéressant.
http://www.liegecity.be/v10/index.php?o … ;Itemid=15
Désignation des architectes du Ciac
JOEL MATRICHE
vendredi 18 juin 2010, 12:51
Le collège communal a, sans grande surprise mais avec discrétion, désigné le 14 juin le bureau liégeois PHD et l’architecte provençal Rudy Ricciotti pour la transformation du Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) de la Boverie – ainsi que le bâtiment voisin des sports nautique – en un ambitieux Centre international d’art et de culture. La mission d’étude confiée aux deux bureaux d’architectes porte sur un montant de 1,742 million d’euro (à prélever sur le budget extraordinaire 2010) et devrait s’achever à la fin de cette année. La seconde phase, consistant en la reconversion du site pour plus de 20 millions d’euros – largement subsidiés par le Feder –, devrait, elle, idéalement se terminer en 2014.
[...]
La clinique St-Joseph : un futur chancre ?
La direction du Centre hospitalier chrétien a présenté récemment (Le Soir du 9 juin) son projet de nouvel hôpital à Glain. Un ensemble de bâtiments (225 millions d’euros) qui doit rassembler les actuelles unités de Saint-Joseph (Liège), L’Espérance (Montegnée) et Saint-Vincent (Rocourt). Que vont devenir, après 2016 (date d’ouverture du nouvel hôpital), les bâtiments actuels, en particulier l’important ensemble de la Clinique Saint-Joseph, dans le quartier Sainte-Marguerite ? (...)
Chevalier a écrit:
La clinique St-Joseph : un futur chancre ?
La direction du Centre hospitalier chrétien a présenté récemment (Le Soir du 9 juin) son projet de nouvel hôpital à Glain. Un ensemble de bâtiments (225 millions d’euros) qui doit rassembler les actuelles unités de Saint-Joseph (Liège), L’Espérance (Montegnée) et Saint-Vincent (Rocourt).
...et la présentation du projet de l'hôpital à Glain se trouve ici:
http://www.chc.be/news.asp?idLayout=39& … p;lcid=159
Encore un nouvel hôtel au centre de Liège
28.06.10 - 10:07
149 nouvelles chambres vont être construites place du 20 Août au centre de Liège. Ce nouvel hôtel sera situé dans le bâtiment de la Résidence André Dumont.
Les projets de nouveaux hôtels en Cité Ardente ne manquent pas depuis quelques années. Outre le Crown Plaza 5 étoiles qui devrait ouvrir au Mont Saint-Martin début 2012, on compte encore un projet hôtelier à l'ancienne Grand Poste et une implantation du groupe Accor, avec un Ibis et un Etap Hotel au boulevard de la Sauvenière dans les anciens locaux du Journal La Meuse.
[...]
J'y faisais justement une référence dans le post #158. C'est une excellente chose! Il semblerait que cette partie de la ville entre en mutation!
Ceci dit, tous ces projets ne sont pas nouveaux, loin de là, et, hormis le Crowne Plaza (qui lui aussi tire en longueur), rien n'a encore débuté, donc moi, j'attends de voir.
Inauguration du Ciac en juin 2014
JOEL MATRICHE
mardi 29 juin 2010, 11:15
Liège. D'un coût global de 23,5 millions, le centre d'Art et de Culture devrait ouvrir ses portes dans 4 ans. Il accueillera des expositions temporaires. L'accès à ce nouveau musée risque néanmoins de susciter la perplexité des touristes.
Une architecture « courtoise » et exempte de « gesticulations technologiques », respectueuse du site classé de la Boverie, de l'art contemporain qui devrait y être régulièrement exposé et surtout du public : telles sont, selon le bureau liégeois PHD et l'architecte français Rudy Ricciotti, les qualités premières du Centre international d'art et de culture (Ciac) qu'ils devront édifier dans les quatre ans à venir entre la Meuse et la Dérivation.
[...]
Un nouveau boulevard en bord de Meuse ?
JOEL MATRICHE
mardi 27 juillet 2010, 08:41
Urbanisme. L'aménagement de la Meuse à l'étude pour les rendre plus conviviaux. Contrarier l'usage intensif de la voiture plutôt que l'encourager. L'enquête publique débutera à l'automne.
Cette autoroute qui ne dit pas son nom et qui, partant du rond-point du Val Benoît mène trop rapidement les automobilistes au centre-ville en longeant la courbe de la Meuse ne sera-t-elle bientôt plus qu'un mauvais souvenir ? Après avoir voulu enterrer cette voie rapide dans le cadre du réaménagement de l'axe courant de la gare des Guillemins au parc de la Boverie puis à la rive droite de la Meuse, le SPW Routes et la Ville de Liège, largement inspirés par le bureau Greisch et l'urbaniste-paysagiste français Michel Corajoud, envisagent aujourd'hui la création d'un ambitieux « boulevard urbain ». Autrement dit, la circulation automobile resterait en surface mais serait fortement ralentie au bénéfice des usagers lents, de nouveaux espaces verts seraient dessinés le long des quais, de larges ouvertures seraient enfin prévues vers les quartiers périphériques, notamment celui des Guillemins. L'enquête publique est prévue pour le début de l'automne et, intervention du Feder oblige, le chantier devrait être achevé en 2014.
[...]
L’écogîte de Pierreuse a du plomb dans l’aile
L’écogîte, ce lieu résidentiel et pédagogique de sensibilisation à l’écologie et l’éco-construction que l’ASBL « E-Cogite » souhaitait construire à la place de l’ancienne salle des fêtes du Pery, en Pierreuse, pourrait bien ne jamais voir le jour. (...)
Lampiris va ressusciter Sainte-Agathe à Liège
Surfant avec succès sur la libéralisation du marché de l’énergie, le fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel Lampiris ne cesse de s’étendre. Déjà basée à Liège, la société entend à présent déménager ses bureaux dans l’ancien couvent Sainte-Agathe, au Mont-Saint-Martin. (...)
Demeyer sur tous les fronts
Rentrée pour le maïeur liégeois qui entend “régler le dossier des Guillemins puis enclencher le tram”. Pour le reste, il compte mettre le holà aux fêtes.
Entretien
Cela fait déjà plusieurs jours que l’heure de la rentrée politique a véritablement sonné à Liège. Et ce ne sont pas les sujets chauds qui manquent, du blocage institutionnel concernant l’épineux dossier des Guillemins à la problématique de la sécurité qui a refait surface avec force, en passant par la sortie récente du MR sur le commerce et les parkings et celle de son président qui annonce son retour en terres liégeoises. (...)
« Rendre la Meuse aux Liégeois »
JOEL MATRICHE
vendredi 08 octobre 2010, 14:35
C’est un chantier sans précédent que devrait ouvrir, entre 2012 et 2014, le Service public Wallonie le long de la Meuse liégeoise, entre le pont de Fragnée et le giratoire du boulevard Piercot : 12.750.000 euros ont été réservés par le Feder et le SPW pour transformer cette autoroute qui ne dit pas son nom en un convivial boulevard urbain. Une première séance publique d’information était organisée mercredi soir au palais des congrès.
[...]
Liège: un musée Simenon pour février 2015 ?
publié le 08/10/2010 à 18h43
Le musée Simenon sera installé en bord de Meuse.Le projet de musée Simenon est bien sur ses rails. Jeudi en fin de journée, John Simenon, le fils du grand écrivain liégeois, a reçu l’accord unanime du Groupe de Redéploiement Economique liégeois pour avancer dans ce dossier. Objectif: ouverture en 2015.
Charles Ledent
Le projet est ambitieux: 5.000 m² de surfaces, un montant de 18 millions d’euros pour la réalisation. John Simenon rêve de voir le nouveau musée s’installer pratiquement en face du Palais des congrès, non loin de l’héliport.
[...]
Et pourquoi pas ?
Dans un nouvel immeuble alors? Parce que je ne vois rien d'existant à part l'héliport précisément. Si c'est le cas, je ne comprends pas le choix d'un site comme celui-là quasi exclusivement dévolu, et c'est très bien ainsi, aux espaces verts! Il n'y a pas assez d'endroits à assainir et à rénover à Liège? Je parle peut-être un peu vite mais l'article est pour le moins avare en détails donc je me fais mon idée.
Edit: j'aurais dû me renseigner avant de réagir.
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region … es-a-liege
Ce sera donc bien dans une nouvelle construction... Mais là, je suppose qu'il n'y a pas un riverain qui va rousquailler! Pourtant là, je trouve qu'il y aurait de quoi! Je suis bien sûr pour la création de ce musée, mais pas à cet emplacement et je maintiens mes remarques du dessus.
« Nous craignons une passerelle au rabais »
Invités à faire connaître leurs éventuels griefs et inquiétudes quant au projet de boulevard urbain qui fut publiquement présenté mercredi soir au palais des congrès (Le Soir du 8 octobre), les riverains des Guillemins et de Fragnée en ont déjà exprimé quelques-uns lors de cette même soirée d’information. Ainsi certains estiment-ils que pour être plus cohérente, la rénovation gagnerait à s’étendre jusqu’au pont de Fragnée. (...)
http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 797371.php
Alors que revoilà la sous-préfète Urbagora..., mais cette fois leur intervention semble plus légitime et pensée
Léopold : une étude et un prêt
Une première étude de rénovation urbaine est lancée pour ce périmètre. Et la Région a confirmé l’octroi prévu d’un prêt d’un million d’euros.
Neuf mois après la catastrophe de la rue Léopold à Liège, on peut dire que les choses avancent, certes, mais lentement C’est du moins ce que l’on a pu comprendre des interventions des édiles liégeois ce lundi à l’occasion du Conseil communal. Des études en veux-tu, en voilà, c’est le constat que l’on pouvait faire lors d’un Conseil où les décisions de procéder à la réalisation de telles études se sont en effet succédé Parmi d’autres, une étude de rénovation urbaine portant sur le périmètre sinistré de la rue Léopold a été lancée. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … -pret.html
Que tout, absolument tout, prend des proportions ici ! Il n'y a pas un dossier qui ne soit d'une lenteur incroyable, pour des raisons X ou Y... C'est fatiguant à la longue.
(exception faite de l'Opéra, malheureusement)
Et ce n'est sûrement pas fini : les riverains introduiront des recours devant le CE... Et bien sûr, UrbAgora demandera qu'on refasse tout de A à Z.
Le Perron liégeois doit être restauré
29.11.10 - 10:13
Le plus célèbre monument liégeois a besoin d'une profonde restauration. Et pour mesurer l'ampleur de la tâche, la ville s'apprête à désigner un bureau spécialisé dans la restauration du patrimoine.
Les plus vieilles pierres du monument datent probablement du 13ème siècle. Et c'est peu de dire que le Perron liégeois a subi les affres du temps.
Les lézardes sont désormais bien visibles sur les bassins en fonte de la fontaine. Et les structures de pierres qui les surplombent ne paraissent pas plus vaillantes.
[...]
Publicité