Publicité
Cela peut avoir du sens, mais j'ai le sentiment qu'on est avant tout dans une stratégie défensive vis à vis du Grand Toulouse et dans ce cas là cela pourrait s'avérer problématique dans l'avancement des dossiers d'agglo (PDU, SCOT ...).
Portet fait déjà partie de la CAM il me semble ?
Et puis n'oubliez pas que tout ce petit monde se cause et collabore déjà plus ou moins sous le manteau au travers de plusieurs organes à mùi-chemin entre la petite sauterie et le soviet suprème tels que l'Interscot, la Conférence Métropolitaine, le SMEAT, l'AUAT, et j'en passe...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Diagonal a écrit:
invité01 a écrit:
Entièrement d'accord.
Malheureusement je viens de lire un article sur la Dépêche papier aujourd'hui indiquant que Fonsorbes et Fontenilles souhaitent rejoindre la communauté de communes de Plaisance.
En parallèle existe un projet de fusionner la CAM (Muretain), Axe Sud (Portet) et Save au Touch (Plaisance) pour créer une communauté d'agglo de 140 000 habitants en contre poids de la communauté urbaine de Toulouse.
Je trouve cette logique complètement farfelue et contraire au vrai développement de l'agglo toute entière.Il y a quand même une logique dans cette union de l'Ouest et Sud Ouest de l'agglomeration avec comme point focal Muret, marquer l'importance demographique du secteur pour preparer de plus grand projets et en definitive aboutir à la Metropole de Toulouse en reunissant à terme Grand Toulouse et cette communauté d'agglomeration axe sud muret ...
c'est un point de vue, mais pourquoi ne pas sauter l'étape "inutile" de cette fusion entre :
CAM (Muretain), Axe Sud (Portet) et Save au Touch (Plaisance) pour créer une communauté d'agglo de 140 000 habitants en contre poids de la communauté urbaine de Toulouse.
bataille de clochers plus que l'intérêt général des habitants, enfin c'est mon point de vue.
per tolosa totjorn mai
Exact chéricutz, Portet fait partie de la CAM. C'est Roques, Frouzins, Seysses, Lamasquère qui sont les reste de l'ancien axe sud quand Portet en faisait encore partie avant d'intégrer le Muretain.
Je pense qu'axe sud va intégrer le muretain en premier.
Il y a une certaine logique de bassin que n'a pas la CC de la Save-Touch, pas plus connectée à Muret qu'à Toulouse...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Encore des désirs d'émiétage.
Même si la CC de la Save au Touch se trouve en marge Ouest de l'agglo toulousaine, je pense que son intérêt est plutôt de se tourner sur la communauté urbaine que la CAM. Tournefeuille touche Plaisance et le projet de tramway dans le PLU va jusqu'à Plaisance. Les liens seront directs.
De plus, si Fonsorbes et Fontenilles qui totalisent à elles 2 environ 17 000 habitants se groupent à la CC Save au Touch, cette entité comptera environ 50 000 habitants. Plaisance de par le terminus du tram sera au coeur de cet ensemble qui sera connecté à la communauté urbaine par le tram.
La CAM a souhaité dans son approche du nouveau PDU une ligne de tram en rocade sur l'axe Colomiers, Plaisance Cugnaux Portet St Simon soit une ligne C en anneau qui viendrait se connecter à la ligne D ...
Il y a des interrets communs à tout l'Ouest toulousain dans le triangle Colomiers / Portet / Muret .
Le tram sur la d632 sera vraiment difficile à implanter, c'est un projet de papier en attendant des solutions réalistes.
Je ne vois pas en quoi un tram demandé par la CAM dans le PLU ne serait pas plus un projet de papier en attendant d'autres solutions réalistes également que le projet de tram par la RD632!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De toute façon quoi qu'il en soit, créer plusieurs communautés dans la même agglo est une abbération !!!!
Edit de Modération : pourrais-tu juste modérer tes exclamations, qui tendent à discalifier les opinions et les arguments des autres. Nous sommes tous assez grands pour écouter et analyser, pas la peine de monter sur ses grtands chevaux. Celà vaut pour ce topic comme pour le forum en général. Merci.
C'est un exemple de différent sur le point de vue concernant le PDU entre Communauté urbaine et CAM, bien sur l'on est dans des prospectives papier j'en conviens mais chacun l'analyse à sa façon, pour ma part il y a des solutions plus facile à réaliser que d'autres, vous ne devez certainement pas souvent frequenter la D632, même un couloir de bus est difficille à caser ...
Le "collectif PDU" avait lui aussi une revendication de ligne en rocade pour l'ouest toulousain qui est techniquement réalisable en même temps que les boulevards urbains programmés dans le secteur ...
Au moins l'existence de plusieurs entités de gestion de l'agglo Grand Toulouse, Sicoval, CAM permet d'entrenir un debat pluraliste sur une multitude de solution voir débat tram metro à Labege .
Personnellement, vu la situation, je pense que cette organisation au Sud ouest de Toulouse peut favoriser une centralité dans cette zone et en augmenter l'interconnectivité. Mais ce sera très dur pour tout ce qui départ des navettes domicile travail. La zone est si désarticulée, contrairement au SICOVAL.
Peu importe, c'est pas en disséquant une agglomération en plusieurs communautés d'agglo, communauté urbaine etc etc qu'on arrivera à une meilleure lisibilité des projets.
Une seule et puissante communauté urbaine de 900 000 habitants vaut mieux qu'un patchwork!
si tu raisonnes comme cela, je doute fort que tu réussisses à convaincre les récalcitrants, malheureusement...
Je ne cherche pas à les convaincre car ils ne sont pas décideurs. J'expose juste mon opinion.
Ramonville. La ville se verrait bien dans la communauté urbaine
Le maire, Christophe Lubac, envisage le rapprochement avec le Grand Toulouse. Le débat est ouvert. La population sera consultée.
J'aime la photo de l'article. On voit bien que Ramonville et Toulouse sont imbriquées. S'il n'y avait pas le panneau on ne saurait pas dans quelle commune l'on est.
Outre cet aspect urbain, Ramonville sera t-elle dans la CUT bientôt?
La limite communale semble passer au milieu de l'immeuble
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La communauté urbaine du Grand Toulouse fête aujourd'hui son premier anniversaire.][/
.../...
La communauté urbaine n'a pas vocation à rester à vingt-cinq membres. Quelles nouvelles communes pourraient la rejoindre ?
Depuis le début, une dizaine de communes sont intéressées par rejoindre la communauté urbaine : Montrabé, Ramonville, le canton de Balma ou la petite communauté de communes au nord de Toulouse qui regroupe Saint-Jory, Bruguières et Gratentour. Nous n'avons pas fait de prosélytisme, nous n'avons démarché personne mais ces communes-là sont candidates et nous allons donc entamer des discussions. Je souhaite qu'elles puissent entrer au 1er janvier 2011.../...
Le Conseil de Communauté d'aujourd'hui
APF01 Structuration des outils d’aménagement : principe de constitution d’une nouvelle SEML ayant
vocation à regrouper la Setomip, la SEM Constellation et la SEM de Colomiers
APF 02 Structuration des outils d’aménagement : constitution de la Société publique locale d’aménagement
« SPLA Grand Toulouse »
APF 03 Structuration des outils d’aménagement : principe de création d’un Groupement d’Intérêt
économique entre la future SPLA et la future SEML à créer
Ces outils vont permettre de mener à bien les grands projets urbains des études à la maîtrise d'oeuvre (notamment le parc des expos et le projet Matabiau)
http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … nt-urbain/
La Setomip, les Sem Constellation et Colomiers, les trois sociétés d’économies mixtes d’aménagement urbain dans lesquelles la communauté urbaine toulousaine est actionnaire seront regroupées à compter de 2011. Pour porter les grands projets d’urbanisme, les élus de la communauté urbaine de Toulouse viennent également d’opter pour la création d’une SPLA, une Société publique locale d’aménagement en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées.
Sans plus attendre, la communauté urbaine souhaite, dès septembre, lancer la société publique locale d’aménagement (SPLA), telle que le permet la loi du 13 juillet 2006. Cette seconde structure d’aménagement, l’une des premières du genre, créée en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées, à capitaux exclusivement publics, sera plus particulièrement dédiées à la réalisation des deux grands projets de l’agglomération : le transfert du parc des exposition au nord, sur la commune de Beauzelle et le ré-aménagement du quartier de la gare Matabiau, dans le centre ville de Toulouse, en prévision de l’arrivée du Train à Grande vitesse (TGV).
Il ne s’agit pas de fusionner trois structures existantes pour en recréer trois autres, explique Alain Fillola élu de Balma et président de la commission aménagement et politique foncière du Grand Toulouse. La fusion fait suite à un audit réalisé par trois cabinets d’expertise. L’objectif est de disposer d’outils suffisamment dimensionnés et complémentaires, à la mesure de notre projet d’aménagement urbain. La Sem classique est adaptée pour des opérations de moyenne importance, de type Zone d’Aménagement concerté (ZAC), en partenariat avec des financeurs privés. La SPLA, nous permet plus de souplesse et de rapidité d’intervention, et donc de contrôler entièrement des projets structurants de grande importance, sans passer par le champ de la concurrence.
Délibération Grand Toulouse portant création de la SPLA et de la SEML
Les orientations structurelles
Pour satisfaire ces objectifs de développement ambitieux, il est proposé que le GRAND TOULOUSE dispose de nouveaux outils adaptés et complémentaires à savoir :
• Une nouvelle Société d’Economie Mixte Locale [SEML] aux compétences renforcées permettant au GRAND TOULOUSE de disposer d’un outil d’envergure communautaire pour la réalisation des opérations courantes d’aménagement ;
• Une Société Publique Locale d’Aménagement [SPLA] dédiée à la réalisation des grands projets à rayonnement métropolitain : « Parc des Expositions » et « projet urbain Toulouse - Matabiau » ;
• Un outil de mutualisation de moyens entre la SEML et la SPLA, de type Groupement d’Intérêt Economique [GIE] permettant la réalisation d’économies d’échelle et l’optimisation des savoir-faire.
La SPLA apparaît comme un outil adapté à la réalisation des grands projets sur lesquels le GRAND TOULOUSE souhaite avancer rapidement sans perdre le contrôle dans la durée.
La « SPLA GRAND TOULOUSE » serait constituée entre GRAND TOULOUSE et la Région Midi-Pyrénées avec un objet social dédié à la réalisation des opérations d’aménagement dénommées « Parc des expositions » et « projet urbain Toulouse - Matabiau ».
Son capital serait fixé à 900 000 euros divisé en neuf cents (900) actions de mille euros (1 000 €) de valeur nominale et réparti entre GRAND TOULOUSE à hauteur de 600 000 euros et la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 300 000 euros. Les actions seraient libérées de moitié à la constitution et le solde dans les cinq ans de l’immatriculation de la Société en fonction de ses besoins. La SPLA serait administrée par un Conseil d’administration fixé à neuf membres dont 6 pour GRAND TOULOUSE et 3 pour la Région Midi-Pyrénées.
Selon le blog de Moudenc, en 2011, la Communauté Urbaine devrait passer de 25 à 36 voire 42 communes.
Ramonville, St Jean, Montrabé, Mons, .. ...etc
En 2010, la communauté urbaine doit compter environ 683 000 habitants avec 25 communes. En 2011 en passant à 36 ou 42 communes; la Communauté urbaine devrait comprendre environ 750 000 habitants.
D'ailleurs en parallèle, Moudenc souhaite proposer la constuction d'une Tour administrative regroupant tous les services de la Communauté Urbaine qui monte en puissance et qui sera la collectivité principale de l'agglo.
Affaire à suivre ...
Selon un article de la Dépêche papier de ce WE, la communauté de communes composée de St Jory, Bruguières, Gratentour va être dissoute le 31/12/2010 et sera intégrée dans la communauté urbaine dès le 01/01/2011. Celà portera à 28 communes.
L'article a confirmé qu'il y aura 36 communes d'ici peu apparemment.
invité01 a écrit:
Selon un article de la Dépêche papier de ce WE, la communauté de communes composée de St Jory, Bruguières, Gratentour va être dissoute le 31/12/2010 et sera intégrée dans la communauté urbaine dès le 01/01/2011. Celà portera à 28 communes.
L'article a confirmé qu'il y aura 36 communes d'ici peu apparemment.
Très bonne nouvelle, si le SICOVAL pouvait en faire autant.
per tolosa totjorn mai
C'est surtout bien pour la gestion d'Eurocentre et les interconnections TGV.
Eurocentre c'est Castelnau d'Estretefonds (commune voisine de St Jory).
Eurocentre sera donc aux portes de la communauté urbaine mais pas dedans.
C'est la communauté de communes Hers-Garonne qui sera dissoute et intégrée à la CUGT avec la commune de Lespinasse. Il y aura 29 communes.
Il n'y a pas de précisions sur St Jean, Montrabé ...etc
Publicité