Publicité
Oui c'est Mr Chat, il a essaimé un peu partout en France et a même un site officiel : http://sagot.perso.cegetel.net/monsieurchat/
J'aime bien
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Paris : une petite fresque de Speedy Graphito vers la Butte-aux-Cailles, dans le XIIIe arrt.
Publicité
A une époque il y avait à Toulouse beaucoup de fresques de la Truskool de Tilt(1), qui a essaimée à New-York, ainsi que du hanky panky girls composé d'une bande de graffeuses prénommées Fafi (2), Kat(3) ou encore Miss Van(4)...
De l'art sauvage elles sont devenu très recherchées pour habiller les rideaux de fer des boutiques branchées avec leurs pin-up ambigües, puis elles ont entamée une carrière d'artistes. On les trouvent maintenant dans les galeries d'art, comme Harring ou Basquiat 20 ans avant elles. Par contre, les murs de Toulouse ont été globalement sauvagement nettoyés par les services municipaux...
------
(1) Voir sur le site d'une des membres, Tilt et aussi ça, réalisé à Toulouse dans un coin "toléré" :
(2) Voir sur http://www.fafi.net/accueil.html
(3) Voir sur http://www.mademoisellek.net/index.html
(4) Voir sur http://www.missvan.com/
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Deux diaporamas de l'Internaute sur les fresques éphémères parisiennes, par Yvette Gogue...
"L'art urbain tend à égayer des murs dégradés et à susciter la curiosité. Fresques, pochoirs, graffs, tags y contribuent."
Ephémères peintures murales
Ephémères peintures murales (2)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
A Toulouse, entre le quai de Tounis et l'avenue de la Garonnette, ce "recoin" ou Tilt exercait sur la vidéo sus-mentionnée :
Trouvé sur les murs, les trottoirs, des pochoirs, des tags à caractère politique. Je vous passe les tracts et les affichettes idéologiques, mais ceux-ci rentraient bien dans l'esprit du thread :
Les murs gris-béton des digues sont excellent support :
Une dernière petite sous la main sur un site où l'artiste Viallat a eu une toile pendant quelques années avant qu'elle soit trop dégradée et démontée :
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Une fresque assez décrépie, sur le mur pignon du collège Paul Verlaine, rue de Bercy, à Paris.
Décrépie, c'est le mot
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On a du se croiser Fred car j'étais également dans le secteur et l'ai prise en photo hier matin vers 11h45 pour être précis.
@ raptor : non, moi c'était le 30 mars.
leparisien.fr Claire Guédon | 22.04.2009
http://www.leparisien.fr/oise-60/un-gra … 487615.php
Un graffeur creillois au Grand Palais
[...]
Ils sont 150 pointures mondiales réunies par la volonté d’Alain-Dominique Gallizia, collectionneur invétéré « d’art sauvage ». Chacun des participants a réalisé une oeuvre en deux parties, l’une avec sa signature (celle de la rue) et l’autre évoquant l’amour. « Cette initiative est plutôt bonne et permettra de lever les a priori. Quoi qu’on en dise, le graffiti est une manière de peindre. C’est une démarche artistique qui utilise juste des techniques différentes », estime-t-il.
[...]
Le Moniteur/AFP, 18/09/2009
Mantes en Yvelines inaugure le 1er "graff park" de France
Samedi 19 septembre, s'est déroulée l'inauguration officielle de ce lieu dédié à cette culture urbaine situé au coeur du Parc d'Activités de la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -de-france
Pardon pour le up. Je viens de retrouver une peinture murales dans mes dossiers
A Cannes:
Quelques fenêtres sont vraies
Je m'y prends sans doute un peu tard, mais je ne peux que recommander chaudement l'exposition de la fondation cartier sur les Grafitti qui reste ouverte jusqu'au 10 janvier.
L'expo n'est pas tant intéressante pour les oeuvres exposées (un graffiti dans un musée perd tout de même une grand partie de son charme) que pour les documents photos et videos historiques (les débuts à New York, notamment) et actuels (des documentaires sur les mouvements brésiliens, notamment). Bref, un panorama assez complet de l'histoire et de la géographie du graphitti, qui ravira ceux qui comme moi étaient intéressés sans rien n'y connaitre. Une bonne idée sortie pour les vacances, somme toute.
http://fondation.cartier.com/
Pour le reste, je suis ravi de découvrir qu'il y a eu quelques messages sur ce sujet depuis la dernière fois que je suis passé.
Berthier's Door
Back in 2006, early on a Saturday morning, artists Julien Berthier and Simon Boudvin installed a new door in the city of Paris—but it was a fake door, leading nowhere, on an otherwise empty wall in the 3rd arrondissement.
...
http://bldgblog.blogspot.com/2010/05/be … -door.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'adore ce genre d'humour conceptuel
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le pire c'est que je serai capable d'essayer d'ouvrir cette porte
Le théâtre municipal de Grenoble:
D'autres façades à Grenoble:
http://www.artmajeur.com/?go=artworks/d … p_m=normal
http://www.artmajeur.com/?go=artworks/d … mp;serie=1
http://www.artmajeur.com/?go=artworks/d … mp;serie=1
http://www.artmajeur.com/?go=artworks/d … mp;serie=1
On peut parler ici de Banksy sur Londre qui lui fais du pochoir.
Je mettrais de liens plus tard.
Mais c'est à voir, vraiment.
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Tant qu'on en est à parler du pochoir, le quartier de la Butte aux Cailles, à Paris 13, est petit à petit recouvert de graphittis bien chouettes (bien qu'assez consensuels) réalisés apparemment par des membres de l'association d'artistes locaux "Lézards de la Biêvre". Ainsi, au delà de MissTic qui sévissait déjà dans le quartier, et d'un autre artiste de pochoirs, la Butte au Cailles affirme son identité dans le domaine, sous la bienveillance apparente de la mairie, qui fait bien le tri entre tags qu'elle nettoie et grafittis qu'elle laisse. On peut noter aussi dans le quartier quelques murs très largement peints, et dont les fresques changent régulièrement (au moins une fois par mois)...
http://www.lezarts-bievre.com/
France Soir a écrit:
Gloire à l'Art de Rues
Diaporama
http://www.francesoir.fr/diaporama/79261
Eiffage habille l’Opéra de Paris
"[...]
L’Opéra de Paris a revêtu sa plus belle tenue de chantier. Pendant toute la période des travaux de rénovation de la façade de la rotonde Zambello, sur l’aile Ouest du Palais Garnier, les promeneurs peuvent admirer cette bâche de 800 m2.
[...]"
25/06/2010, in Batiactu
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité