Publicité
Minerall a écrit:
Christian Blanc est l'invité0101010101 de "la voix est libre" de france3 ile-de-France en ce moment.
La vidéo, postée par Publicitaire, sur SSC : mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaist … ?WMCache=0
(à noter: Christian Blanc PARLE !!!)
Lupus a écrit :
"Petit jeu amusant proposé par Mégalopolis, et qui n'a malheureusement pas beaucoup de succès pour l'instant:
"Dessine ton Grand Paris en ajoutant et en enlevant des villes" (un argumentaire arbitraire et de mauvaise foi est apparemment attendu pour chaque ville...)"
Etant à l'initiative du site, on essaie effectivement d'apporter une autre vision du Grand Paris qui traite presque uniquement de problématiques de densification. La densité peut s'avérer être contre-productive et on a donc décidé de détruire des parties de Paris sur la base des réflexions des villes qui rétrécissent (Detroit, etc...)
Les argumentaires sont effectivement de mauvaise foi mais il y a probablement quelques bonnes questions posées dans le lot. On cherche des collaborations pour aller plus loin sur le sujet : combien ça coûte la densité? quelle qualité de vie?...
http://www.deuxdegres.net/?cat=3
Publicité
Le Point a écrit:
L'Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi sur le Grand Paris
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi par un ultime vote, avant celui du Sénat jeudi, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit notamment une double boucle de métro automatique de 130 km autour de Paris. Les députés ont adopté le texte de compromis mis au point jeudi dernier en commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs).
http://www.lepoint.fr/actualites-politi … 7/0/459394
antoines a écrit:
La densité peut s'avérer être contre-productive et on a donc décidé de détruire des parties de Paris sur la base des réflexions des villes qui rétrécissent (Detroit, etc...)
L'idée de remettre en question la pertinence d'une mégapole est intéressante, mais je pense qu'elle va bien au delà de ces quelques comparaisons. C'est un sujet qui fait l'objet de querelles d'experts sans fin, et en ce moment, il semblerait que ce soit les "pro-mégapoles" (ou pro-villes-mondes, pro-villes-globales) qui aient le dessus.
D'autre part, il faut bien voir que densité et taille ne sont pas la même chose. Il y a des villages très denses et des mégapoles très étalées (Los Angeles, par exemple). Le projet de Grand Paris parle de densifier, pas d'agrandir la ville...
Enfin, la comparaison avec Détroit me semble périlleuse. J'ai bien l'impression que les débuts de la techno et la Motown datent d'avant le déclin. Restent les Whites Stripes (quant à Electric Six, j'aurais tendance à dire qu'ils étaient anecdotiques).
http://www.lemonde.fr/politique/chat/20 … 23448.html
il y a actuellement un chat sur le site du monde avec le rapporteur du projet
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
Grand Paris : les premiers métros automatiques attendus pour 2018
Définitivement adoptée par le Parlement depuis hier, la loi sur le Grand Paris va permettre d'engager dès l'automne les premiers débats publics sur la construction du métro automatique qui doit ceinturer la capitale en 2023.
Première démarche de Paris-Métropole (c'est pas franchement révolutionnaire, mais on dira que c'est un premier pas...)
Localtis a écrit:
110 initiatives pour améliorer le quotidien des Franciliens
Le syndicat mixte d'étude Paris Métropole qui rassemble 110 collectivités de la région parisienne vient de lancer un appel à projets. Il est destiné à encourager ces collectivités qui représentent plus de 6 millions d'habitants à travailler ensemble : chaque collectivité membre peut ainsi avant le 24 septembre 2010 présenter une initiative pertinente pour son territoire et portant "une vision métropolitaine".
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0259930920
Et pour ceux qui savent lire l'Hébreu, ça a l'air de parler du grand Paris...
Mouse a écrit:
תוכנית מתאר חדשה לפאריס
האדריכל אנטואן גרומבאך, שמבקר בימים אלה בישראל, מקווה שתוכנית המתאר השאפתנית שבה הוא מעורב תהפוך את פאריס לרצף עירוני שיכלול את ערי נהר הסיין
http://www.mouse.co.il/CM.articles_item … 0217,.aspx
Le Monde a écrit:
L'adoption du texte de loi sur le Grand Paris : une victoire à la Pyrrhus, par Guy Burgel et Paul Chemetov
Si la gauche a confirmé son ancrage aux élections régionales en Ile-de-France, le "troisième tour" risque d'être tout autre, puisque le président de la République, fort de sa majorité parlementaire, peut imposer aux collectivités locales le projet de loi du Grand Paris, en dépit des oppositions qui se manifestent et du désaveu des électeurs.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
Le Monde a écrit:
Observations sur le Grand Huit de Christian Blanc, par Jean Vivier
Le Grand Huit est fondé sur un discours fumeux qui fait l'impasse sur le trafic attendu. "Le Grand Paris, c'est un ensemble systémique. C'est un rhizome vivant qui établit des connexions et tisse des liens entre des pousses qui s'enrichissent les unes les autres et essaiment à leur tour" (Le Grand Paris du XXIe siècle, Christian Blanc, p. 155). Le Grand Huit censé relier les "clusters" à Paris et les relier entre eux ne fait l'objet d'aucune prévision de trafic officielle au prétexte que ces prévisions seraient incertaines et que l'infrastructure engendrerait toujours le trafic qu'elle est capable de transporter.
Nouvel Observateur 5/06/10
La loi sur le Grand Paris promulguée
La loi sur le Grand Paris, qui prévoit une double boucle de métro automatique de 130 km autour de la capitale, est parue ce samedi 5 juin au Journal officiel.
Cette loi datée du 3 juin a été promulguée par le président Nicolas Sarkozy après son adoption définitive par le Parlement le 27 ma[...]
Cyberarchi, 3/06/2010
La leçon d’Haussmann pour le Grand Paris
Historien et docteur en Sciences économiques, Patrice de Moncan est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels 'Le Paris d’Haussmann'*. A l’heure du Grand Paris, ce dernier rappelle notamment que le Paris d’aujourd’hui est le résultat d’annexions menées par le Baron Haussmann en 1860. Entretien.
[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/entre … icle=13705
Sinha a écrit:
Nouvel Observateur 5/06/10
La loi sur le Grand Paris promulguée
La loi sur le Grand Paris, qui prévoit une double boucle de métro automatique de 130 km autour de la capitale, est parue ce samedi 5 juin au Journal officiel.
Cette loi datée du 3 juin a été promulguée par le président Nicolas Sarkozy après son adoption définitive par le Parlement le 27 ma[...]
http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/ … 552005.pdf
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Article pas particulièrement informatif pour qui s'intéresse au sujet, mais qui a l'avantage de mettre l'accent sur la gouvernance...
Acteurs Publics a écrit:
Grand Paris : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Chantier colossal censé refléter l’ambition de Nicolas Sarkozy pour la France sur la scène internationale, le projet du Grand Paris donne lieu à un véritable combat des chefs entre l’État et les collectivités locales.
http://www.acteurspublics.com/article/0 … ns-l-avion
Et "La Loi Grand Paris pour les Nuls", ou presque...
La Gazette des Communes a écrit:
Aménagement de l’Ile–de-France
La loi relative au Grand Paris prévoit la création d'un réseau de transport public de voyageurs dont le financement des infrastructures est assuré par l'Etat. Ce réseau s'articule autour de contrats de développement territorial définis et réalisés conjointement par l'Etat, les communes et leurs groupements.
Article d'analyse sur les jeux politiques autour du Grand Paris... Comme quoi, on n'en est pas sorti!
Le Monde a écrit:
Grand Paris, un bilan d'étape
Philippe Subra, professeur à l'Institut français de géopolitique (Paris-IIX)
Le compromis trouvé par les députés et les sénateurs, le 22 mai, sur le projet de loi sur le Grand Paris reflète assez bien l'équilibre des forces entre les élus franciliens et le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale, Christian Blanc. Celui-ci voulait pouvoir aménager librement (c'est-à-dire, au besoin, sans l'accord des maires) un vaste périmètre autour de chacune des quarante stations du nouveau réseau de transports : il devra finalement se contenter d'un rayon de 400 mètres au lieu des 1500 espérés.
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html
Et un article d'actu:
Les Indiscrets a écrit:
Sarkozy invite Huchon à déjeuner pour lancer le Grand Paris
Nicolas Sarkozy reçoit à déjeuner demain midi Christian Blanc, secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, et Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, au sujet du Grand Paris. L'Elysée a fait savoir qe Nicolas Sarkozy souhaitait finalement que le Gouvernement travaille aec Jean-Paul Huchon sur les différentes infrastructures du Grand Paris, notamment celles portant sur les transports en commun.
http://www.lesindiscrets.com/article-12 … paris.html
Bilan des courses:
- Le SDRIF passe en Conseil d'Etat, mais la région doit lancer sa révision, qui devrait prendre deux ans et demi
- Les deux débats publics (Arc Express et Double Boucle) devraient avoir lieu en même temps pour choisir au final l'un ou l'autre des deux projets, ou un compromis
- L'Etat devrait permettre à la région, dès la loi de finance 2011, d'augmenter le versement transport, et de récupérer le Farif (Fonds d'aménagement régional d'Ile-de-France) pour financer le plan de mobilisation des transports (essentiellement l'amélioration de l'existant, EOLE et les tangentielles)
- Paris et la Région financeront à parité avec l'Etat l'Atelier International du Grand Paris (appelé dans l'article Atelier International de la Ville de Paris)
On commence à y voir plus clair
Les Echos a écrit:
Nicolas Sarkozy débloque le dossier du Grand Paris
Le président de la République a réuni mercredi le chef de l'exécutif régional, le maire de Paris et le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale pour démêler l'imbroglio juridique qui va bloquer le projet Grand Paris.
http://www.lesechos.fr/info/france/020594655617.htm
Posté par roseppp sur le sujet d'Arc en Seine:
Le Parisien a écrit:
Boulogne et Issy rejoignent le Grand Paris de Delanoë
Les élus des Hauts-de-Seine veulent peser dans le débat sur le futur Grand Paris. Les maires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), communauté d’agglomération réunissant sept communes*, parmi lesquelles Boulogne- Billancourt, la ville d’Ile-de-France la plus peuplée après Paris, et Issy-les- Moulineaux, souhaitent pour cela rejoindre Paris Métropole.
Re-
Le conseil général parti pour rejoindre Paris Métropole
[...] Patrick Devedjian, le président du conseil général, a annoncé hier, à l’issue d’une réunion avec les maires et les parlementaires UMP du 92, qu’il va proposer de délibérer sur le principe de l’adhésion à ce syndicat mixte[...]
André Santini pourrait prendre la tête de la Société du Grand Paris
Le député-maire Nouveau Centre d'Issy-les-Moulineaux André Santini, 69 ans, pourrait bénéficier in extremis d'une dérogation à la limite d'âge de 65 ans pour présider la Société du Grand Paris (SGP), chargée de réaliser le projet de double boucle de métro automatique autour de Paris, selon des sources proches du dossier. Bien que la loi sur le Grand Paris ait été promulguée sans dérogation sur ce point, l'un des décrets d'application qui va être soumis de manière imminente au Conseil d'Etat permettrait de l'introduire, selon cette même source.
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Et voilà un article qui ravira les fans de classements en tous genres...
Munich, la ville la plus agréable du monde
Le magazine anglais haut de gamme Monocle a publié jeudi 17 juin son classement annuel des 25 villes mondiales où il fait bon vivre. Contre toute attente, Munich décroche la première place, suivie de Copenhague et Zurich. Paris se classe en septième position, tandis que New York et Londres brillent par leur absence.
Le Parisien a écrit:
Un autre Grand Paris
Paris endormi, Paris déserté, Paris muséifié… Sur l'air de : Ah, si l'on pouvait… Luc Gwiazdzinski et Gilles Rabin tentent quelques pistes pour un Grand Paris qui n'est pas ici synonyme de taille de bâtiment ou de largeur de rue.
Luc Gwiazdzinski et Gilles Rabin, « Urbi et Orbi, Paris appartient à la ville et au monde », éditions de l'Aube, mai 2010, 194 pages, 19 euros.
Quand le grand oeuvre tourne au grand gâchis
Les princes qui nous gouvernent depuis 1958 ont été de grands architectes. De Gaulle n'en avait pas besoin : non content d'avoir érigé sa statue dans le paysage national depuis 1940, il avait reconstruit de fond en comble les institutions du pays. Une Constitution vaut bien un musée !
Plouf
Le Grand Paris manque d'ambition
Roland Castro, architecte-urbaniste, membre de l'Atelier international du Grand Paris
Le Grand Paris a plus besoin d'intelligence, d'ambition, de décloisonnement, que d'argent. Alors que se confond dans l'esprit public un grand métro avec le "vrai" Grand Paris, qui vise la fin de l'apartheid urbain, il y a une série de mesures, de discours, d'attitudes qui peuvent contribuer à sa mise en place. Il y a ce qui ne coûte rien et qui rapporte gros en fierté et en renommée.
Vu à la télé : Christian Blanc vient de démissionner (ainsi qu'A. Joyandet, mais c'est HS ici). Ses fonctions sont reprises par M. Mercier, ministre de l'espace rural (sic)...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ement.html
info supplémentaire (je cite TF1...)
"démission à la demande du chef de l'état"(à propos de Christian Blanc)
le mot démission qui ne veut rien dire
M. Mercier est aussi ministre de l'aménagement du territoire, ce qui explique plus les choses...
Sinon, autre actualité:
La Gazette des Communes a écrit:
Lancement du Comité des partenaires de Paris Métropole
Le syndicat d'études Paris Métropole et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris ont lancé le 1er juillet un Comité des partenaires de Paris Métropole dont l'objectif sera notamment d'enrichir les projets lancés par les élus.
WK-Logistique a écrit:
Le projet du Grand Paris poursuit sa course sans Christian Blanc
Le feuilleton du Grand Paris a connu un nouvel épisode avec la démission du secrétaire d’Etat à la région capitale Christian Blanc le 4 juillet 2010. Son directeur de cabinet, Marc Véron, est nommé préfigurateur de la Société du Grand Paris.
[...]
La Société du Grand Paris (SGP) doit être mise en place vers la mi-juillet 2010, a annoncé Christian Blanc avant de démissionner du gouvernement le 4 juillet.
La SGP devrait être installée en Seine-Saint-Denis et disposer d'un budget de l'ordre de 70 millions d'euros la première année, avec une centaine de collaborateurs fin 2011, selon des sources gouvernementales. Marc Véron devait par la suite être nommé président du directoire, la seule réserve tenant à ce que Christian Blanc aurait dû, pour cela, quitter le gouvernement au plus tard en octobre : il l'a quitté encore plus tôt !
Le Moniteur, 8/07/2010
"La tour d'habitation comme architecture du quotidien", par Philippe Gazeau
[...]
Les gigantesques aires de parking des centres commerciaux de la métropole parisienne constituent un immense potentiel de réserve foncière aujourd'hui uniquement exploitée à des fins commerciales. Il y a là un véritable trésor foncier à négocier avec les groupes de la grande distribution.
[...]
Philippe Gazeau présente deux typologies de projets : la tour Cl'Hub'House et la tour Plate-Forme qui, chacune à leur manière, réinterrogent en profondeur la question du logement et de la mixité fonctionnelle.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … ppe-gazeau
La présentation complète : http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/ … 778407.pdf
Exemple pour le Carrefour de la Courneuve :
Les Echos a écrit:
La Société du Grand Paris sur les rails
Le ministre de l'Aménagement du territoire ne veut « pas perdre de temps ». Selon le décret présenté hier en Conseil des ministres, le conseil de surveillance pourra se doter d'un président de plus de 65 ans, ce qui ouvre la voie à André Santini.
http://www.lesechos.fr/info/france/3004 … -rails.htm
La Gazette des Communes a écrit:
Etablissement public
Un décret précise les conditions de fonctionnement de l’établissement public Société du Grand Paris créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010. Il est placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé du développement de la région capitale, du ministre chargé de l'économie, du ministre chargé des transports et du ministre chargé de l'urbanisme.
Publicité