PSS

Lille - Nouvelles tours

08-07-2010 18:19
M
micou
Modénateur
M

Petite précision présente dans l'article :

C'est le bureau d'architecte suisse Herzog et de Meuron qui l'a conçue.

JoTsa a écrit:

Désolé d'apporter un doute à cette tour mais la santé financière de LMCU est assez préoccupante, la dette est passé sous martine aubry de 1 à 2 milliard d'euros, donc j'espère que c'est un investisseur privée qui fera presque tout au niveau financier

Je n'ai pas vu dans l'article une seule ligne disant que c'est LMCU qui paierait cette tour...

08-07-2010 18:37
N
nauj
Membre
N

C'est Bonduelle qui va payé ce fils à papa qui a hérité d'un empire dans l'agro industrie
Il a plein d'idée farfelues pour la métropole lilloise (jeux olympique aeroport international tours de 200m 3eme gares)
Un seul probleme comment financer toutes ces inepties!!!
Enfin cela doit bien faire rire les tresoriers de la cudl ou de la mairie.
Le pire dans cette histoire plus ce gars sort des conneries plus les journalistes locaux et quelques fans de ce type
sur ce site le prenne pour argent comptant.
Depuis des années ce type essaie juste de faire parler de lui, plus c'est gros plus cela marche.
Lille sera bientot la capitale de la planete c'est la prochaine annonce de bonduelle

08-07-2010 18:56
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Excuse le d'avoir de grandes ambitions pour sa ville!  A10
Maintenant, c'est vrai que c'est frustrant toutes ses idées lancées tous azimut peuvent être frustrantes à la longue.

Il est clair qu'il n'est pas question de financement public.
Le fait que la maquette soit présentée au pavillon Lille Métropole de l'expo universel est plutôt un signe encourageant en tout cas!

Born and raised in the blue banana.

08-07-2010 20:24
N
norteam
Tour Montparnasse
N

nauj a écrit:

C'est Bonduelle qui va payé ce fils à papa qui a hérité d'un empire dans l'agro industrie
Il a plein d'idée farfelues pour la métropole lilloise (jeux olympique aeroport international tours de 200m 3eme gares)
Le pire dans cette histoire plus ce gars sort des conneries plus les journalistes locaux et quelques fans de ce type
Depuis des années ce type essaie juste de faire parler de lui, plus c'est gros plus cela marche.
Lille sera bientot la capitale de la planete c'est la prochaine annonce de bonduelle

Apparemment il n'est pas le seul :

Cette tour existe aussi dans la tête de Jean-François Dutilleul, patron de Rabot-Dutilleul, qui n'a pas attendu les investisseurs, ni même les politiques. S'il prend garde de ne pas leur forcer la main, il est bien en train de créer le besoin et l'envie. Le coup est parti : plus on parlera de ce projet et plus on ressentira la nécessité d'une tour, et même de plusieurs, pour achever ce quartier.

J'aime les gens qui ont de l'ambition pas comme certains on dirait.

Concernant la trésorerie de la mairie ou autres elle ne doit pas être si mal que ça vu que l'on est prêt à dépenser 6 millions d'euros juste pour réhabilité la citadelle  F8

08-07-2010 21:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

JoTsa a écrit:

Désolé d'apporter un doute à cette tour mais la santé financière de LMCU est assez préoccupante, la dette est passé sous martine aubry de 1 à 2 milliard d'euros, donc j'espère que c'est un investisseur privée qui fera presque tout au niveau financier

Le Grand Stade va coûter très très cher ! Mais bon, on en a besoin si Lille veut affirmer son statut de grande métropole européenne !

nauj a écrit:

Heureusement qu'il est là ! Moi, je dis, vive l'ambition !
N'oublie pas ce qu'était la ville de Lille, il y a encore 30/40 ans... Merci Mauroy, etc... B6

08-07-2010 21:23
wynopino
Tour First

J'espère que les architectes vont affiner sa silhouette  B10

C9  ...Caen Capitale

09-07-2010 01:26
piotr
Tour First

wynopino a écrit:

Pour le coup, on dirait effectivement plus une silhouette qu'une maquette! Quelle drôle de photo...

Pourvu qu'on ait notre premier projet annulé comme nos consoeurs Marseille et Lyon! (Je pdis ça par pure superstition!  A7 )

09-07-2010 07:59
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

La maquette d'un projet de tour pour Euralille dévoilée à Shanghai
[...] Selon une étude réalisée par la SEM, il est encore possible de construire, à Euralille, entre 200 et 250 000 m² de bureaux essentiellement mais également une part de logements. Soit plusieurs tours. Et comme Jean-François Dutilleul est le premier à avoir un projet totalement ficelé, des architectes (Herzog et de Meuron, un cabinet installé à Bâle en Suisse), une maquette, il se verrait bien boucler l'affaire au plus vite. Surtout, tout seul. « Nacarat a déjà dépensé des sommes considérables en études », ajoute-t-il. Dans les deux millions d'euros, au total, a-t-on cru comprendre pour un projet qui, au final, pèserait dans les 400 millions. [...]
Rien que ça. Il assure que « les investisseurs viennent voir, ont envie d'investir. Nous avons besoin de bureaux de ce niveau de standing à Lille ». [...]

Source: Nord Eclair du 9/07/2010 http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … -eur.shtml

Dernière modification par lelosc: 09-07-2010 08:01
09-07-2010 09:02
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

la maquette est représentatif de ce qui est demandé ujourd'hui, la DENSITE !
c'est du compact !
en tout cas en grand projet en appel un autre, le grand stade sera livré mi-2012, et la constructin d'une tour pourrait prendre le relais !  A5
cela dit rien d'étonnant à cela, on le pressentait depuis pas mal de temps, la bonne nouvelle est que cela émane d'une initiative privée, les politiques ou du moins la population ne pourront pas nous sortir les arguments fiduciaires!

09-07-2010 09:48
Nekobasu
ねこバス
Site web

wynopino a écrit:

Elle sera fine selon certains points de vue :
http://img59.imageshack.us/img59/2777/nef52lilleva09071000.jpg
D1

09-07-2010 09:53
volteface
Tour First

C'est bizarre, je n'arrive pas à me représenter l'objet en volume, ceci dit j'aime bien le coté base monumentale, je pense que quelquechose de sympa peut être fait sur ce type de forme au niveau du cladding...
Et puis ça donne un côté forteresse/ cité des hauteurs qui je trouve colle bien au contexte ^^
Ce qui me surprend c'est ce "180m" d'un côté c'est vrai qu'on avait déjà évoqué 200m auparravant alors voila.
J'espere que d'autres tours suivront car là pour le coup on a un signal fort interressant je trouve !

09-07-2010 10:10
Nekobasu
ねこバス
Site web

Finalement, je me demande si la tour qui devrait être proposée par Bouygues au cours des prochains mois ne serait pas la 3e tour de la gare. Ça collerait plutôt bien car elle devrait faire 110 m. Ceux qui étaient déçus concernant la hauteur annoncée n'auraient aucune raison de l'être : il n'a jamais été prévu de construite plus haut à cet endroit.
Et on aurait donc deux tours en projet à Euralille, puisque Nacarat-Rabot et Bouygues ne seraient pas en concurrence sur le secteur Chaude Rivière.  A6

09-07-2010 10:48
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Nekobasu a écrit:

wynopino a écrit:

Elle sera fine selon certains points de vue :
http://img59.imageshack.us/img59/2777/n … 071000.jpg
D1

Oui Herzog et de Meuron sont des adeptes:
La Tour Triangle à Paris
Les deux tours planifiées à Lyon Confluence: http://www.lyon-confluence.fr/data/pres … RI_001.jpg
Leur proposition pour la Tour Phare à la défense: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

Aperçu du journal en plus grand: http://www.nordeclair.fr/site/pdf/telec … n=20100709

Dernière modification par KRIS69: 09-07-2010 10:52
09-07-2010 11:12
piotr
Tour First

Nekobasu a écrit:

Finalement, je me demande si la tour qui devrait être proposée par Bouygues au cours des prochains mois ne serait pas la 3e tour de la gare. Ça collerait plutôt bien car elle devrait faire 110 m. Ceux qui étaient déçus concernant la hauteur annoncée n'auraient aucune raison de l'être : il n'a jamais été prévu de construite plus haut à cet endroit.
Et on aurait donc deux tours en projet à Euralille, puisque Nacarat-Rabot et Bouygues ne seraient pas en concurrence sur le secteur Chaude Rivière.  A6

Yess!

Et celle de Bouygues, ça va être quoi? La tour "Lille Métropole"?
Vivement septembre pour plus de précision sur les différents projets!!!

09-07-2010 17:02
I
invité06
Compte supprimé
I

L'histoire de la dette qui passe de 1 à 2 milliards c'est une histoire d'agence de notation qui a "simplement" inclus le cout du GS. Hors le financement est assuré par Eiffage et LMCU paiera un loyer pendant 31 ans, loyer qui doit tourner autour de 10 millions par an, voire moins si on inclus le naming. Cette agence n'a pris en compte aucune retombées économique non plus.
Ce type d'agence est fortement décrié en ce moment avec les histoires de la Gréce, de l'Espagne etc etc...pas de quoi sauter au plafond pour cette "explosion" de la dette LMCU.

Sinon bonne nouvelle pour cette (ces?) tour(s?) !

09-07-2010 20:10
A
appletof
Grande Arche
A

Autant ne rien construire si c'est pour bâtir cette monstruosité !!!   A11

09-07-2010 20:47
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je suis toujours étonné que certains puissent avoir un avis aussi tranché avec une maquette et des photos de mauvaise qualité.  A10
Il est pourtant bien difficile d'imaginer comment sera le cladding et comment la tour s'intégrera dans le quartier...

09-07-2010 20:50
N
norteam
Tour Montparnasse
N

http://img717.imageshack.us/img717/2777/nef52lilleva09071000.jpg

Sur cette photo j'ai l'impression qu'ils veulent une tour en forme de L comme la Tour de Lille actuelle mais en plus grand donc cette tour ils l'appellent la tour Grand-lille (Grand L)  A9  E7

09-07-2010 20:52
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Nekobasu a écrit:

Je suis toujours étonné que certains puissent avoir un avis aussi tranché avec une maquette et des photos de mauvaise qualité.  A10
Il est pourtant bien difficile d'imaginer comment sera le cladding et comment la tour s'intégrera dans le quartier...

En plus les 2 rendus sont totalement différents

09-07-2010 21:36
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

volteface a écrit:

Et puis ça donne un côté forteresse/ cité des hauteurs qui je trouve colle bien au contexte ^^

+1 C'est l'impression que me donne cette tour. Une tour imposante, un esprit "Gotham City" ^^

volteface a écrit:

J'espere que d'autres tours suivront car là pour le coup on a un signal fort interressant je trouve !

+1 J'aimerais bien que Lille se constitue un cluster important mais j'ai des doutes sachant qu'il y a peu de place autour d'EuraLille (quelle betise d'avoir construit du low rise...) B10

Nekobasu a écrit:

Ca serait juste enorme ^^

norteam a écrit:

Sur cette photo j'ai l'impression qu'ils veulent une tour en forme de L comme la Tour de Lille actuelle mais en plus grand donc cette tour ils l'appellent la tour Grand-lille (Grand L)  A9  E7

Ca me fait penser à l'histoire de reformer le nom "L I L L E" avec les tours "Tour de Lille" et "Tour Lille Europe".

09-07-2010 22:06
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

dooby59 dit :

volteface a écrit:

+1 J'aimerais bien que Lille se constitue un cluster important mais j'ai des doutes sachant qu'il y a peu de place autour d'EuraLille (quelle betise d'avoir construit du low rise...)

je te poste de nouveau cette maquette qui détermine le nombre de tour qui est encore possible d'être construite !
certe, les proportions sont apparemment erronées mais le but est de démontrer les emplacements encore disponibles !
de quoi faire une belle skyline  A5

http://img202.imageshack.us/img202/5281/projetsalille371824rb9.jpg

Dernière modification par jr50: 10-07-2010 09:24
09-07-2010 22:17
N
norteam
Tour Montparnasse
N

dooby59 a écrit:

+1 J'aimerais bien que Lille se constitue un cluster important mais j'ai des doutes sachant qu'il y a peu de place autour d'EuraLille (quelle betise d'avoir construit du low rise...) B10

dans l'article :

Selon une étude réalisée par la SEM, il est encore possible de construire, à Euralille, entre 200 et 250 000 m² de bureaux essentiellement mais également une part de logements.

Je ne sais pas combien avec 200 - 250 000 m² de bureaux et/ou logements ont peut faire de tours ?

09-07-2010 22:22
wynopino
Tour First

Nekobasu a écrit:

Même si c'est qu'une "esquisse" on peut tout de même affirmer qu'elle semble massive à la base non ?  A5

C9  ...Caen Capitale

10-07-2010 00:01
Nekobasu
ねこバス
Site web

wynopino a écrit:

Même si c'est qu'une "esquisse" on peut tout de même affirmer qu'elle semble massive à la base non ?  A5

Et donc ? Ce qui est massif est forcément moche et sans intérêt ?  B2

norteam a écrit:

dans l'article :

Selon une étude réalisée par la SEM, il est encore possible de construire, à Euralille, entre 200 et 250 000 m² de bureaux essentiellement mais également une part de logements.

Je ne sais pas combien avec 200 - 250 000 m² de bureaux et/ou logements ont peut faire de tours ?

C'est facile à calculer. Si on compte en moyenne 30 000 m2 par tour, on peut en faire 8.

10-07-2010 09:37
wynopino
Tour First

Quant il s'agit d'une tour, j'associe volontier élégance avec élancement  F1

C9  ...Caen Capitale

Copyright © 2006-2026 PSS