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Le Havre accélère le Grand Paris
Un colloque réunira le 4 Mai prochain au Havre, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le maire de rouen Laurent Fabius et le maire du Havre Antoine Rufenacht. Jacques Attali annimera le débat.
http://info.normandie-magazine.fr/?ART_ID=30294
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euhhh, petite erreur: Laurent Fabius n'est pas le maire de Rouen. Il est président de la CA de Rouen. C'est Valérie Fourneyron qui dirige la capitale Haut-Normande.
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Ramsès a écrit:
euhhh, petite erreur: Laurent Fabius n'est pas le maire de Rouen. Il est président de la CA de Rouen. C'est Valérie Fourneyron qui dirige la capitale Haut-Normande.
Officiellement...mais officieusement c'est différent !
Je corrige mon erreur, seront présents dans la capitale Océane, Valerie Fourneyron (maire de rouen), Fabius président de la communauté d'agglo de Rouen ainsi que Mr Huchon, président de la région Ile de France, entre autres...
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DrakkarOnline a écrit:
La réussite du Grand Paris de l'axe Seine repose sur la détermination des acteurs régionaux
« Le temps presse. Si l’ensemble des acteurs régionaux ne se saisissent pas rapidement du projet, le Grand Paris de la Basse Seine ne se fera pas et se résumera au “grand huit“ du métro parisien » a averti Jacques Attali en présentant les premières conclusions de la mission de réflexion que lui ont confiée les CCI du Havre, Fécamp-Bolbec et Pays d’Auge.
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Encore une fois a cause de la médiocrité des politiciens régionnaux le Grand Paris pourrait faire comme la réunification de la Normandie, tomber aux oubliettes.
La réunion du mois de Mai au Havre devrait faire évoluer les choses (dans le bon sens ???)
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Une longue et riche interview du maire du Havre dans Les Echos
Les Echos a écrit:
ANTOINE RUFENACHT : « Faire du Havre la porte maritime du Grand Paris »
Le maire de la ville portuaire réunit demain les élus de la vallée de la Seine, Paris compris, et de toute la Normandie pour pousser l'idée d'une région-capitale allant jusqu'à la mer grâce, notamment, à une nouvelle ligne TGV.
[...]
L'objectif, c'est de faire du Havre la fenêtre maritime du Grand Paris et la porte de l'Europe occidentale à ce moment si important de la mondialisation de l'économie et du transfert des richesses vers les pays émergents.
[...]
Il faut avoir des infrastructures terrestres qui permettent d'aller vers le Bassin parisien, vers la Suisse, l'Allemagne, voire le nord de l'Italie alors que nos concurrents sont aujourd'hui extrêmement bien pourvus en réseaux fluvial et ferroviaire.
[...]
Le défi pour nous est de faire en sorte que Toyota, à Valenciennes, ait intérêt à passer par Le Havre.
[...]
Il faut se mettre d'accord sur le tracé et l'éventualité d'un embranchement à partir de Rouen vers Calais pour doubler ainsi la ligne actuelle Paris-Londres. Les experts considèrent, en effet, que celle-ci sera saturée en 2020. Passer par Rouen ne serait pas plus long et permettrait de mutualiser l'investissement. C'est une idée qui mûrit.
http://www.lesechos.fr/info/france/020510871863.htm
Serait-il possible de transférer ce sujet dans la section "La France en Général" en le renommant "Axe de développement de la vallée de la Seine" (par exemple), tant il porte sur des enjeux qui dépassent largement l'agglo du Havre ou celle de Paris?
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Paris-Normandie a écrit:
Antoine Rufenacht : « Un acte politique fondateur »
LE HAVRE. Antoine Rufenacht, le maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise (Codah), veut faire de ce colloque un acte fondateur pour défendre, en commun, la région.
[...]
Ce n'est pas un colloque scientifique, mais c'est un acte politique fondateur, l'affichage du commencement d'une démarche qui doit rassembler largement et qui permettra de faire avancer un projet décisif pour Le Havre, la Normandie et la France.
http://www.paris-normandie.fr/article/p … eur-%C2%BB
Paris-Normandie a écrit:
Laurent Fabius : « Du concret et des moyens »
ROUEN. Laurent Fabius, le président de la communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea),se veut pragmatique. Favorable à une liaison ferroviaire rapide, il demande des décisions rapides.
[...]
Il est légitime que la Crea se voie reconnaître la place majeure qui est la sienne en Normandie. Avec près de 500 000 habitants, nous abritons désormais le premier bassin de vie du nord-ouest de la France, le premier vivier de matière grise avec quarante mille étudiants, le plus important pôle de compétitivité, Mov'eo.
http://www.paris-normandie.fr/article/p … ens-%C2%BB
Paris-Normandie a écrit:
Bertrand Delanoë : « Une énergie extraordinaire »
PARIS. Bertrand Delanoë, le maire de Paris, en est convaincu : le développement de la capitale passe par la façade maritime à condition de jouer la double carte du partenariat et de l'ambition partagée.
[...]
le développement de la métropole parisienne passe aussi par la façade maritime. L'idée est de se placer dans une logique, non pas de domination, mais de partenariat. Et celui-ci s'inscrit dans un développement lié à la dynamique du fleuve et de la mer, qui est économique mais aussi géographique, presque physique. Et culturelle
http://www.paris-normandie.fr/article/p … ire-%C2%BB
Paris-Normandie a écrit:
Grands défis et grands paris
ENJEUX. Le premier rendez-vous « Paris-Rouen-Le Havre : Seine d'avenir » doit poser, ce mardi, les bases d'un nouvel avenir en commun autour de l'axe Seine.
[...]
L'axe Seine pourrait devenir une terre expérimentale avec la mise en œuvre du concept de « parc nature habitée, afin de concilier une forte présence urbaine avec une qualité environnementale d'exception
http://www.paris-normandie.fr/article/p … ands-paris
Paris-Normandie a écrit:
Trois ports, une solution globale
ECONOMIE. Les trois ports de l'axe Seine multiplient dorénavant les actions commercialesen commun. Objectif : offrir une solution globale capable de concurrencer le nord de l'Europe.
http://www.paris-normandie.fr/article/p … on-globale
Dernière modification par Lupus (05-05-2010 22:17:09)
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Drakkar Online a écrit:
Les acteurs portuaires défendent une "Seine Gateway" concurrente des ports du Nord
La question de la place des ports normands dans le concert européen a été au cœur de la discussion des grands enjeux économiques internationaux. Les ports de la Basse-Seine bénéficient d’une position géographique à l’entrée de la Manche nettement plus avantageuse que les ports de la Hanse. Et pourtant ces ports du Nord font beaucoup mieux.
http://www.drakkaronline.com/article91366.html
Drakkar Online a écrit:
Seine d'avenir : la réflexion de l'Axe Seine dans l'unité
« Paris-Rouen-Le Havre, Seine d’avenir ». Tel était le nom du colloque inaugural organisé hier au Havre à l’invitation de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Laurent Fabius, président de la Crea et d’Antoine Rufenacht, maire du Havre. Ce colloque avait pour objectif de poser sur les fonts baptismaux le processus de réflexion relatif au développement concerté de l’axe Seine. Devant près de 1 000 personnes, les trois protagonistes ont clôturé cette journée de travail par la signature d’une déclaration finale.
http://www.drakkaronline.com/article91359.html
Le Figaro a écrit:
Paris-Normandie/LGV: "accélération"
Le maire UMP du Havre, Antoine Rufenacht, le président PS de l'agglomération de Rouen, Laurent Fabius, et le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, ont demandé aujourd'hui à l'Etat "l'accélération" de la réalisation de la Liaison à Grande Vitesse (LGV) entre Paris et la Normandie.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … la-lgv.php
Dernière modification par Lupus (05-05-2010 22:21:26)
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IAU-Idf a écrit:
Le Bassin Parisien, une Méga-Région?
Jacques Attali : Un regard géostratégique
[...]
La France aurait tous les moyens d’être le coeur, à condition de faire le choix stratégique majeur de fusionner Le Havre, Rouen et Paris. Il faut créer un établissement public d’aménagement de la Seine, l’Epas, comme il existe un établissement public d’aménagement de La Défense.
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L'Usine Nouvelle a écrit:
Un TGV Normandie Paris à 9 milliards d'euros?
Réunis à l'initiative d'Antoine Rufenacht, le maire UMP, au Havre en Seine-Maritime le 4 mai pour un colloque inaugural baptisé « Paris Rouen Le Havre Seine d'Avenir », les grands élus des trois régions Ile-de-France, Basse et Haute-Normandie et une noria de décideurs et industriels (groupes Safran, Dreyfus) ont décidé de créer un front commun pour accélérer le développement de l'axe Seine dans le cadre du grand Paris.
http://www.usinenouvelle.com/article/un … os.N131129
La Gazette des Communes a écrit:
Grand Paris : Normands et Parisiens sur le même bateau
Réunis à l’invitation du maire du Havre en Seine-Maritime le 4 mai pour le colloque inaugural « Paris-Rouen-Le Havre-Seine d’Avenir », les grands élus des trois régions Ile-de-France, Basse et Haute-Normandie n’ont pas manqué leur rendez-vous.
http://infos.lagazettedescommunes.com/3 … me-bateau/
Normandie FM a écrit:
le "Grand Paris" en colloque au Havre... les bas-normands ne veulent pas être les oubliés de ce projet de développement et d'aménagement
le "Grand Paris" en colloque au Havre... les bas-normands ne veulent pas être les oubliés de ce projet de développement et d'aménagement
La Basse-Normandie essaie de jouer dans la cour des grands.
Bertrand Delanoë - maire de Paris, Laurent Fabius - président de la communauté d’agglo de Rouen, et Antoine Rufenacht - président de la communauté du Havre ont ouvert hier, devant 800 participants réunis au Havre, le colloque « Seine d’Avenir », sur le « Grand Paris » qui veut se donner une vitrine maritime au Havre.
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Le Moniteur, 7/05/2010
Le Grand Paris se tourne vers la mer
Un colloque - qui a rassemblé les grands élus de l'axe Paris-Rouen-Le Havre - a posé sur les fonts baptismaux un Grand Paris se développant autour de l'axe Seine.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ers-la-mer
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L'Express a écrit:
Grand Paris: une Seine d'avenir
A quelques jours du vote du projet de loi sur le Grand Paris, de nombreuses voix s'élèvent pour défendre l'intérêt stratégique du fleuve pour la compétitivité de la métropole.
http://www.lexpress.fr/region/grand-par … 91499.html
Les Echos a écrit:
Paris, port de mer
« Paris et la Mer », sous la direction de Jacques Attali. Fayard. 195 pages, 12 euros.
http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 … de-mer.htm
Site du colloque :
http://www.parisrouenlehavre.fr/
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Gros éditorial dans les Echos sur le sujet:
Paris port de mer : les réalités d'un rêve
Un Grand Paris s'étendant jusqu'au Havre ? Cette utopie lancée par l'urbaniste Antoine Grumbach dans un des dix projets proposés au président de la République au printemps 2009 n'est pas morte. Nicolas Sarkozy n'en a pas reparlé publiquement depuis qu'il l'a fait sienne dans son discours de juillet 2009 au Havre. Mais les Normands ont répondu « chiche » : grand colloque le 4 mai au Havre rassemblant tous les présidents de région et les maires de grandes villes concernés devant une salle comble, sortie d'un livre-rapport de Jacques Attali sur une commande des chambres de commerce de l'estuaire. La pression monte. Hier, le Premier ministre a chargé du dossier Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie mais aussi de la Mer. Mais que peut-il y avoir de concret dans ce projet au-delà de celui de la prolongation des Champs-Elysées jusqu'à la mer auquel Alphonse Allais attacha son nom ?
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http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 … n-reve.htm
Paris port de mer n'est peut-être donc qu'un grand lobby TGV
Les trois ports travaillent ensemble au point que la commission Attali propose la création d'un Port de Paris-Normandie.
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Le Havre : "Le Grand Paris permettrait de revoir l'urbanisme du Havre"
Porteur d’une idée visant à faire du Havre et de la vallée de la Seine des parties intégrantes du Grand Paris, le maire de la cité portuaire, Antoine Rufenacht, détaille pour LaVieImmo.com les enjeux du projet.
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Drakkar Online a écrit:
Le Grand Paris de Jacques Attali : coup de baguette magique et saut dans le temps
Jeudi 27 mai, s’ouvrira au Havre la série de quatre conférences qui présenteront le rapport remis par Jacques Attali sur les opportunités de développement de l’axe Seine dans le cadre du Grand Paris.
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Paris-Normandie a écrit:
Le Grand Paris en marche
ECONOMIE. Le projet du Grand Paris semble entrer dans une phase concrète. Pour Jacques Attali, il y a urgence.
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Le Monde a écrit:
Le Grand Paris à la sauce normande, par Yves Guermond
Notre démocratie fonctionne bizarrement. On se demande à quoi ont pu servir les récentes élections régionales qui ont eu lieu sans aucun débat sur la façon dont la société souhaitait organiser son espace. On a amusé la galerie avec des discours de café du commerce sur l'air plus ou moins catholique de Laurent Fabius, pendant qu'un président de région affirmait sentencieusement s'intéresser uniquement à la solution des problèmes sociaux plutôt qu'à des "discussions géographiques", comme si l'un n'allait pas sans l'autre. La campagne s'est donc déroulée sur les mêmes thèmes que des élections au conseil d'administration d'une mutuelle. Tout s'est passé comme s'il n'y avait plus de citoyens, mais seulement une masse d'assurés sociaux concernés seulement par la distribution d'aides et d'allocations, seules attributions réellement reconnues au "pouvoir régional".
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Tribune volontiers polémique et souvent confuse...
CyberArchi a écrit:
Jacques Attali : contre un Grand Paris d’austérité !
On ne pouvait échapper au grand futurologue pour dessiner l’extension de Paris vers la Manche ! Sa commission vient donc de rendre son intéressant verdict : 'Paris et la mer' (Fayard, 2010). Une tribune de Jean-Pierre Lefebvre, urbaniste.
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Dossier "Grand Paris : La revanche du Havre" paru dans l'Express hier:
L'Express a écrit:
La bataille du rail
Le projet de ligne TGV Paris-Le Havre va bon train. Pour l'heure, sa réalisation reste à quai.
http://www.lexpress.fr/region/la-batail … 98190.html
L'Express a écrit:
Le canal dans la mare
Le Grand Paris, c'est la promesse de bateaux sur l'eau à la place de camions sur le bitume. La qualité de l'air y gagnera, pas forcément la faune de la mare plate.
http://www.lexpress.fr/region/le-canal- … 98191.html
L'Express a écrit:
Le Grand Paris à bon port
La crédibilité européenne du Havre passe par un essor de son infrastructure portuaire. Il n'y a qu'à...
http://www.lexpress.fr/region/le-grand- … 98192.html
L'Express a écrit:
Haut, bas... fragile
Le Grand Paris pourrait sceller la réunification de la Basse et de la Haute-Normandie. A condition, notamment, de tomber d'accord sur le choix de la capitale. On en est loin...
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Le Moniteur 8/07/10
Axe Seine : Jean-Louis Borloo veut signer un "pacte de confiance" avec les élus
Mardi 6 juillet, au Havre, après une réunion de travail houleuse autour de "l'Axe Seine dans le Grand Paris" qui a rassemblé trois ministres, une quarantaine d'élus locaux et des partenaires (RFF, VNF, Datar...), le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé la rédaction, cet été, d'un "pacte de confiance fixant la méthode et le calendrier"[...]
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Le Figaro a écrit:
Le Havre à la proue du Grand
Le maire du Havre et l'architecte du Grand Paris expriment leur enthousiasme pour le projet de réaménagement d'un immense pôle régional. Pour eux, il s'agit ni plus ni moins de «changer de siècle».
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Un article mi-amusé mi-sceptique des allemands du Frankfurter Allgemeine Zeitung:
FAZ a écrit:
Braucht Paris einen Meeresanschluss?
Alle Weltstädte drängen heute zum Meer: Jetzt soll auch Paris näher an der Ärmelkanal rücken. Der Streit um die Zukunft des Ballungsraums offenbart das Dilemma einer Stadtplanung im Ordnungswahn.
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Je reprend un article (plein de fautes d'orthographe) posté par Wynopino il y a quelque temps:
Ligne Nouvelle Paris Normandie : cinq familles de scénario seront soumises au débat public
Jusqu’à cinq familles de scénario d’étude de tracés de lignes nouvelles devront être validées par le comité de pilotage des liaisons ferroviaires Paris – Normandie, en vue du Débat public promis pour 2011.
http://www.drakkaronline.com/article98913.html
Ainsi qu'un article lié au remaniement ministériel
Le Grand-Paris devrait revenir à Bruno Le Maire
Qui aura la main pour les dossiers spécifiques à la Normandie ?
La Normandie comptait deux ministres de rang en charge de la Défense et de l’Agriculture dans le précédent gouvernement Fillon. Seul Bruno Le Maire a été maintenu et voit ses attributions élargies à la ruralité et à l’aménagement du territoire.
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