Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Autoroute… |
wangchun a écrit:
Djayls a écrit:
En ce qui concerne la traversée centrale des Pyrénées, je ne vois pas en quoi cet axe est primordial
Va faire un tour du côté du Perthus et d'Hendaye, tu vas vite comprendre. Après on peut décider de doubler les autoroutes au Perthus et à Hendaye au lieu de faire une traversée centrale des Pyrénées, mais bonjour la qualité de l'air en Roussillon et au Pays Basque.
En ce qui concerne la qualité de l'air que vaut mieux-t-il faire : doubler les installations existantes ou construire une autoroute dans les belles vallées vertes des Pyrénées encore épargnées par la pollution ?
Hors ligne
Djayls a écrit:
En ce qui concerne la qualité de l'air que vaut mieux-t-il faire : doubler les installations existantes ou construire une autoroute dans les belles vallées vertes des Pyrénées encore épargnées par la pollution ?
La vallée de St Bertrand de Comminges est déjà bien poluée par les usines de papier (chaque fois que je vais à St Bertrand de Comminges, ça pue c'est épouvantable), donc une autoroute par là ne changerait rien. D'ailleurs ça me parait le passage le plus approprié. C'est déjà la vallée la moins préservée des Pyrénées, donc il n'y aura pas tous les hurluberlus khmers verts de Pau-Canfranc pour venir manifester, et en plus le tunnel serait entièrement côté espagnol (à l'endroit où se trouve déjà le tunnel de Vielha), ce qui facileterait les choses puisqu'il y a beaucoup moins de problèmes avec les écolos en Espagne. En plus je suppose qu'on pourrait utiliser le tunnel de Vielha pour deux voies de l'autoroute, et les deux autres voies nécessiteraient simplement le percement d'un tunnel à deux voies (que la France pourrait s'engager à financer à moitié puisque tout se fait sur le territoire espagnol). Le passage de la frontière franco-espagnole se ferait donc dans la vallée de la Garonne au Pont du Roi, sans tunnel. C'est une idée.
D'ailleurs mon petit doigt me dit que c'est bien ce qui doit être dans les cartons quelque part, si vous remarquez le petit bout d'autoroute A645 qui démarre au sud-ouest de St Gaudens, semblant ammorcer une autoroute vers le tunnel de Vielha et la Castille.
Dernière modification par wangchun (18-12-2008 19:23:06)
Hors ligne
Le projet d'autoroute vers le tunnel de la Castille a également été abandonné (pour l'instant ?) dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
Hors ligne
Sammy21 a écrit:
Je maintiens : il faut à la fois des autoroutes et des lignes ferroviaires. Dire le contraire c'est absurde. Faire semblant de pas comprendre et manipuler les messages en supprimant la suite, c'est amusant aussi mais ça ne fait guère progresser le débat.
Quoter le point précis auquel on répond ne procède pas d'une volonté de manipulation, c'est le B-A BA de la discussion écrite : ça aide à la compréhension et ça allège la réponse.
Quant à ce type d'argument pseudo scientifique (du genre : "l'eau est mauvaise pour la santé : on a fait boire 3000 litres d'eau à des souris blanches et elles en sont mortes - sans blague ? Moi je m'en fous, je ne bois que du pinard" ), la plupart des débats publics (santé, environnement, etc) en sont pollués et ça me gonfle même lorsque la cause est juste, ce qui n'est pas le cas ici. Je ne sais pas de quelle propagande (pardon, je veux dire : de quel dossier de presse à destination des journalistes paresseux) tu sors celui-ci (sans doute de quelque étude très sérieuse produite par la FNBTP ? ), mais il est tout bonnement risible.
Tiens, en guise de cadeau bonus, voici le pseudo argument pifométrique inverse : si on voulait mettre tout le fret ferroviaire d'Europe sur une autoroute, il faudrait qu'elle ait une largeur de 2 * 120 voies... Ce qui montre bien l'inefficacité des autoroutes, hein ?
Hors ligne
Fred, pour porter un jugement sans faille sur cette étude, tu dois certainement l'avoir lu avec attention.
Alors pour faire progresser le débat et en faire profiter tout le monde, je t'invites à répondre aux questions suivantes :
Qui a fait cette étude ? Quelles en sont les hypothèses ? Les calculs portent-ils sur l'ensemble du réseau ferroviaire français ou sur un axe particulier ?
Merci d'avance de tes réponses et ensuite on progressera dans le débat en parlant de choses concrètes.
Et puis je suis d'accord avec toi, le "tout autoroute" est aussi inepte que le "tout ferroviaire".
Hors ligne
Sammy21 a écrit:
Fred, pour porter un jugement sans faille sur cette étude, tu dois certainement l'avoir lu avec attention.
Alors pour faire progresser le débat et en faire profiter tout le monde, je t'invites à répondre aux questions suivantes :
Qui a fait cette étude ? Quelles en sont les hypothèses ? Les calculs portent-ils sur l'ensemble du réseau ferroviaire français ou sur un axe particulier ?
Merci d'avance de tes réponses et ensuite on progressera dans le débat en parlant de choses concrètes.
Euh... Tu cites des chiffres que nous sommes censés admettre sans discussion et dont nous sommes censés deviner la source, c'est bien ça ?
Pour mémoire :
Sammy21 a écrit:
Attention aux idées reçues sur le ferroviaire, une étude montre que si l'on mettait tous les camions de France sur des trains, il faudrait des trains de 7 km de long roulant toutes les 2 minutes !!! Impossible à faire.
Et lorsque j'émets des doutes, tu as le culot de me mettre au défi de prouver que je connais l'étude à laquelle tu fais allusion ? Voilà une étonnante conception du débat (en réalité elle n'est pas vraiment nouvelle, c'est une variante du bon vieil argument d'autorité, mais fondée sur un bluff : "j'ai raison, ou bien prouvez-moi que j'ai tort"). Désolé, je n'ai pas envie de jouer.
Hors ligne
Publicité
Djayls a écrit:
Je ne savais pas que la région Midi-Pyrénées était une dictature
La région, je ne sais pas, mais pour le département de la Hte-Garonne, on a un président du conseil général qui se prend un peu trop pour un monarque.
Hors ligne
^^Comme dans beaucoup de départements français. C'est bien pour ça qu'il faudrait supprimer les départements.
Le président du conseil général de la Haute-Garonne est à fond contre la suppression des départements, d'ailleurs. C'est tellement étonnant...
Hors ligne
Fred75 a écrit:
Euh... Tu cites des chiffres que nous sommes censés admettre sans discussion et dont nous sommes censés deviner la source, c'est bien ça ?
Si tu sais pas alors demande d'où ça vient et lis l'étude avant de dire que c'est des bêtises !
Etonnante conception du débat...
Dernière modification par Sammy21 (20-12-2008 12:11:02)
Hors ligne
Sammy21, si tu nous indiquais de quelle étude il s'agit (un lien, un nom peut-être ?) ce serait plus simple, non ?
(tu es en train de te ridiculiser tout seul, là...)
Hors ligne
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … marre.html
Autoroute Castres-Toulouse: le projet redémarre
Les ministres Borloo et Bussereau viennent de saisir la commission nationale de débat public qui doit se prononcer d'ici fin février.
Hors ligne
l'autoroute Toulouse Castres, relancé
voir article de la dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … marre.html
Hors ligne
Le trafic autoroutier a reculé en 2008
C'est un record dont les sociétés d'autoroutes se seraient bien passées. Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an passé sur les autoroutes de l'Hexagone. 81,3 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2008 sur les 8 600 kilomètres du réseau concédé, soit un recul de 1,4% par rapport à 2007, a annoncé hier l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa). [...]
Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 … -2008-.php
Hors ligne
Je ne savais pas trop où placer l'article mais bon voilà, apparemment selon la Dépêche les choses bougent pour les routes de Midi-Pyrénées.
Midi-Pyrénées. Routes : les points noirs vont sauter
L'état va débloquer une enveloppe de 340 M€. La Région ajoute 200 M€ pour améliorer le réseau régional. Les points noirs vont sauter.
Hors ligne
Depuis le temps que nous attendons le Toulouse-Rodez. Censi en parlait déjà à tue-tête dans les années 1990.
Que dire du Toulouse-Castres... Le bassin Castres-Mazamet doit s'arracher les cheveux de se battre économiquement en étant aussi enclavé.
Hors ligne
Au final çà fera 8 autoroutes au départ de la région toulousaine. Un noeud autoroutier !
Hors ligne
Le tronçon TOLOUSE - RODEZ fait tout simplement partie de l'axe Toulouse - Genève, qui passe par Saint-Etienne. Et dans cette région, les travaux tardent malheureusement, aussi bien sur cet axe (N 88) avant Sainté qu'après (future A 45).
Hors ligne
Dès lors que les derniers tronçons seront achevés combien de temps estimé entre Toulouse et Lyon ?
Cet axe permettra également de créer une transversale Alpes-Pyrénées, Genève-Bayonne.
Oui, effectivement l'axe Toulouse-Rodez fait parti de l'axe Toulouse-Lyon et même Toulouse-Genève (voire Séville-Varsovie) à l'échelle européenne.
C'est un axe qui semble bien joli sur la carte mais qui en fait n'est pas si attractif que çà (en tout cas pour l'instant)
- d'une part pour l'état à 1x1 voie sur un bon tiers du parcours
- et d'autre part pour ses nombreux dénivelés (col du pertuis(1026 m), col du Rayol (1243m), col de la Pierre-plantée(1267m), plus d'autres de moindre importances)
Habitant à Mulhouse, j'aime bien le parcours surtout l'hiver! C'est impressionnant de conduire entre des murs de neige.
Pour un véhicule léger, le fait que la plupart du parcours est gratuit (le seul péage est celui de Toulouse) compense la lenteur du trajet. Mais pour les véhicules lourds, ils préfèrent passer par Montpellier. Même les compagnies de bus pour aller de Rodez à Lyon passent par Montpellier. Donc à mon avis cet axe mettra un moment avant d'être attractif. Il ne servira pour longtemps que des intérêts locaux.
Un signal positif, le viaduc à la sortie 39 de l'A75 est en voie d'achèvement, la chaussée est mise en place.
Hors ligne
Le chantier avance bien et le travaux engagés sont impressionnants. Un chantier d'autoroute en France devient rare (heureusement d'ailleurs) mais reste toujours intéressant. L'ASF présente le tracé sur son site.
Il y a quelques jours, en arrivant par la N7 vers Pontcharra-sur-Turdine en direction de Tarare, le temps incertain, l'enfilade des terrassements et la présence de nombreux feux d'écobuage évoquaient un paysage de guerre type Balkans. Etrange.
Hors ligne
Autoroute Toulouse-Castres : le feu vert
La décision ne sera rendue que lundi. Mais le ministre aurait déjà tranché en faveur de l'autoroute entre Castres et Toulouse. Il aurait même demandé d'accélérer la procédure.
Le projet pourrait gagner un an.
le ministre aurait demandé au service de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) de Midi-Pyrénées, ex-direction régionale de l'Équipement, de lancer conjointement l'enquête publique obligatoire sur le tracé et l'appel d'offres pour trouver le concessionnaire, c'est-à-dire l'entreprise comme ASF ou Vinci qui se chargerait de réaliser l'autoroute. Deux procédures qui habituellement se font l'une derrière l'autre. Mais en les menant en même temps, cela ferait gagner presqu'un an au projet. On rattraperait ainsi le temps « perdu » avec la tenue du débat public.
Hors ligne
L'axe Toulouse-Auch avance aussi.
La voie rapide va maintenant du périph jusqu'après l'Isle Jourdain.
Le tronçon Auch - Aubiet en est au terrassement. Reste le tronçon Aubiet - Gimont.
Dès la 2x2 voies Auch-Toulouse achevée, il serait intéressant de prolonger jusqu'à Aire sur l'Adour pour se connecter à l'A65 et aux Landes.
Les toulousains pourraient filer rapidement sur les plages landaises sans passer par l'A64 ou par les RN.
Le Moniteur, 1/07/2010
"Jean-Louis Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?"
L'association "Agir pour l'Environnement" et le "Réseau Action Climat" réagissent vivement au lancement de la construction de nouvelles autoroutes.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … autoroutes
Hors ligne
moi en tout cas j'applaudis pour l'autoroute toulouse castres.
Hors ligne
Borloo boucle le schéma d'infrastructure des transports, mais le financement reste incertain
Le projet de schéma national des infrastructures de transport a été présenté hier. Promis dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il représente 170 milliards d'euros d'investissement, dont seulement 4,5 % consacrés à la construction de routes. Mais il ne précise pas la manière dont l'Etat participera au financement des projets.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Autoroute… |
Publicité