Publicité
VUE AÉRIENNE
A droite de la Seine et à gauche de la voie ferrée on trouve :
- au premier plan une toute petite partie du secteur des Hautes-Garennes, avec l'hôpital, où sera construit l'éco-quartier,
- puis le quartier du Val Fourré,
- puis le quartier pavillonnaire de Gassciourt,
- puis le centre historique avec sa collégiale que l'on distingue au loin.
Source : D. Leygnat http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=5569
CHANTIER DU POLE NAUTIQUE / 12 MAI 2009
Publicité
oula lal qu'est ce que c'est que ça? ça n'a rien à voir avec le projet!
Comment ça? On retrouve pourtant bien la toiture ondulée de cette pers :
je veux pas m'avancer mais sur les rendus on voit une toiture assez fine, légére, soutenue par de fines colonnes discretes, et un grand effet de transparence. je me demande comment le chantier va arriver a ce résultat là vu l'importance des poteaux qui soutiennet une toiture qui semble déja lourde alors même qu'elle n'a aucun habillage...
Ce qui m'étonne ce n'est pas finalement la question de poteaux...les "faiseurs d'images" ont toujours tendance à créer des transparences absurdes... les choses flottent...c'est évident!
Par contre ce sont les proportions du projet qui m'étonnent... ça parait petit!
J'avais cette image là en tête...
JP a écrit:
Ce qui m'étonne ce n'est pas finalement la question de poteaux...les "faiseurs d'images" ont toujours tendance à créer des transparences absurdes... les choses flottent...c'est évident!
Par contre ce sont les proportions du projet qui m'étonnent... ça parait petit!
J'avais cette image là en tête...
La totalité de la structure n'est pas encore terminée. Si on regarde ce plan masse :
Et que l'on compare avec cette photo :
On se rend compte que le bâtiment principal est constitué de 4 bandes et que pour le moment ne sont construites que la première bande et la moitié de la seconde. Le projet n'a donc pas encore son ampleur définitive. Même si je te l'accorde, le rendu semble légèrement trompeur sur l'étendue de cet espace intérieur. Le plus surréaliste étant l'absence totale de points porteurs dans tout cet espace.
On peut constater que le bâtiment situé à l'ouest a subi une rotation de 90° entre le projet et la réalisation.
Article du Moniteur (mai 2008) sur la nouvelle ZAC Dunant D'Estrées du centre-ville :
Mantes se met au vélo en libre service
La Ville de Mantes-la-Jolie lance à compter du 19 mai, les VéliMantes, un moyen de transport adapté aux modes de vie actuels accessibles partout, pour tous et pour seulement 20€ par an !
Vous pourrez louer votre VéliMantes dans les stations suivantes :
- Hôtel de Ville,
- Parking de la Gare de Mantes-la-Jolie,
- Chapelle Saint-Jacques,
- Rue des Abattoirs,
- Espace Liberté,
- Mairie de quartier du Val Fourré.
[...]
La suite : http://www.manteslajolie.fr/front/actua … php?id=377
Demain, un éco-quartier fluvial entre Mantes et Rosny
Les communes de Mantes-la-Jolie et Rosny viennent de délibérer pour prendre rang, dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013, en vue d’étudier la réalisation d’un éco-quartier dans un environnement fluvial sur les sites des Hautes-Garennes à Mantes et des Closeaux à Rosny. Les deux maires ont signé le 3 mars en Préfecture de région une convention cadre de partenariat avec Daniel Canepa, préfet de région. Ce projet permettra à Rosny de retraiter les abords de la station d’épuration, elle-même en cours de reconstruction.
Ce nouveau quartier voué à l’habitat aura une conception innovante en termes d’aménagement durable, en intégrant l’écosystème fluvial, en favorisant l’usage des transports en commun en site propre et les voies de circulation douces et en offrant des solutions d’habitat de qualité diversifiées sobres en consommation d’énergies, avec les équipements structurants scolaires, culturels et sportifs en rapport avec les besoins des habitants. L’accessibilité de la commune et de l’agglomération sera réorganisée dans le cadre d’une solution apportée au problème du verrou de Buchelay, donc notamment du déplacement du péage de l’autoroute et de la création d’une entrée et d’une sortie d’autoroute entre Mantes et Rosny, seule solution permettant le développement économique dans l’ouest Mantois.
[...]
La suite : http://www.ville-rosny78.fr/999,122,124 … Rosny.html
Paris Normandie a écrit:
Strasbourg et Dijon en TGV depuis la Normandie
http://www.paris-normandie.fr/index.php … jon_en_TGV
Après la liaison quotidienne Le Havre - Marseille, la gare de Mantes-la-Jolie sera desservie par deux nouvelles liaisons TGV Le Havre - Strasbourg et Cherbourg - Dijon, qui permettront de relier directement Mantes-la-Jolie et l'Aéroport Charles de Gaulle, sans passer par Paris !
Desserte :
Le Havre - Rouen Rive-Droite - Mantes-la-Jolie - Aéroport Charles de Gaulle TGV - Champagne-Ardenne TGV - Meuse TGV - Lorraine TGV - Strasbourg
Cherbourg - Caen - Lisieux - Évreux-Normandie - Mantes-la-Jolie - Aéroport Charles de Gaulle TGV - Marne-la-Vallée Chessy - Montbard - Dijon-Ville
Fréquence :
2 trains le matin en direction de l'Aéroport Charles de Gaulle
2 trains le soir en direction de Mantes-la-Jolie
Il y a 50 ans, naissait le Val-Fourré à Mantes-la-Jolie
MANTES-LA-JOLIE, Yvelines — Il y a 50 ans, était signé l'acte de naissance de la Zone à urbaniser en priorité (ZUP) du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), quartier moderne et prisé à sa construction, puis délaissé et théâtre d'émeutes, qui poursuit sa mue entamée à la fin des années 90.
[...]
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … NB_lyGATfQ
ZAC DES BORDS DE SEINE (opération en cours)
Plan de la ZAC
Boulevard des Cygnes
Rue Serge Noyer
Venelle
Quai des Saules
Immeubles de logements
Ecole Albert Uderzo
Maison de la petite enfance
Chantier Coeur de Mantes (parking public, monoprix, commerces, logements)
12 octobre 2009
A droite de la photo : l'hôtel de ville.
12 novembre 2009
Le Moniteur, 16/11/2009
Le Val Fourré a cinquante ans
Le 3 août 1959, un arrêté du ministre de la Construction signe l'acte de naissance de la ZUP du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Le mouvement des naissances - le fameux baby-boom -, le développement des emplois industriels de cette partie du Val de Seine et la venue des rapatriés d'Algérie entraîne une forte demande de logements.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … quante-ans
Le Parisien, 12/03/2012
Un tracé de TGV qui est très courtisé
Le maire UMP de Mantes-la-Jolie est en colère. Le député du Val-d’Oise Axel Poniatowski, UMP lui-même, veut lui reprendre l’arrêt TGV prévu sur la ligne Rouen-Paris.
[...]
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/un … 845143.php
Le Parisien, 23/06/2010
300 logements sur le site de l’ancien hôpital
Encore un programme immobilier en construction à Mantes-la-Jolie. Les élus du secteur ont posé hier la première pierre de Carré Symphony, un immeuble dont les premiers appartements doivent être livrés à l’été 2011. Ce programme s’intègre dans un ensemble de 282 logements qui verront le jour sur le site de l’ancien hôpital de Mantes- la-Jolie, près de la gare Mantes-Station et de l’Ecole nationale de musique .
[...]
http://www.leparisien.fr/abo-yvelines/3 … 974657.php
Le Courrier de Mantes, 23/06/2010
Ces projets font partie de la ZAC Mantes-Université qui s'étend sur deux secteurs : celui de l'ancien hôpital de Mantes et des terrains industriels et ferroviaires au sud de la gare SNCF de Mantes-la-Jolie.
Voici les fiches des bâtiments évoqués dans l'article, il sont signés Christian Hauvette :
- Carré Symphony
- Origami
- Carré Harmony
Le Courrier de Mantes, 23/06/2010
Deux projets voisins, rue de la Liberté, mené par l'agence Emmanuelle Colboc pour le Conseil Général des Yvelines :
Foyer pour adolescents
© Emmanuelle Colboc
© Emmanuelle Colboc
© Emmanuelle Colboc
Foyer de l'enfance
© Emmanuelle Colboc
© Emmanuelle Colboc
© Emmanuelle Colboc
Programme de 270 logements, 3000m2 de bureaux, 1000m2 de commerces ainsi qu'une crèche situé près de l'école nationale de musique d'Hauvette & Associés http://www.hauvette.net/in_progress-270 … blic.html, pour une livraison en 2012.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
@Antonio 630, ces bâtiments sont déjà construits, je posterai des photos très bientôt.
Sinon, le pôle nautique de a ouvert ce weekend :
Aqualude, un bâtiment-paysage signé Search
Livré en décembre 2011 à Mantes-La-Jolie (78) par Caroline Barat et Thomas Dubuisson (agence Search), le volume ondulé et vitré de la piscine Aqualude vise «à ramener» le vaste paysage des coteaux du Vexin dans le quartier de grands ensembles du Val Fourré. Cerise sur le gâteau, les courbes de la toiture sont entièrement végétalisées.
[...]
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_2520#nav
Bonjour,
Quelques nouvelles du futur écoquartier fluvial de Mantes-Rosny. Ce projet avance doucement mais surement et ne semble pas avoir été évoqué sur ce forum. Pourtant c'est l'un des plus vaste projet d'aménagement de région Parisienne puisqu'il prévoit à terme l'aménagement plus de 5 000 logements sur 120ha sur les communes de Mantes-La-Jolie et Rosny-Sur-Seine ainsi que la réalisation d'un port.
Le site de l’éco-quartier fluvial, est une ancienne sablière aujourd’hui en friche et difficile d’accès. Il est bordé par un bassin d’aviron / kayak qui accueille régulièrement des compétitions et d’un ancien bassin de la sablière, utilisé pour le ski nautique.
ce projet est plus important de l'OIN Seine-Aval. Plus de détails, et présentation du projet ICI
Publicité