Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
On y arrivera jamais.
En même temps, la gestion du projet complet a l'air merdique depuis le début. J'ai vraiment l'impression que pas mal de points noirs auraient pu être évités.
Par contre ce qui est bizarre, c'est que les travaux étaient censés débuter le 1er juin, et j'ai déjà vu des nouveaux éléments et plantations du nouveau jardin derrière les barricades cet aprèm (des pots de fleur XXL avec de jeunes arbres).
Je n'ai pas vu cet article qui apporte quelques précisions :
Le Moniteur, 14/05/2010
Le chantier des Halles à Paris compromis par une décision du tribunal administratif
[...]
le Conseil de Paris n'aurait pas expressément autorisé le maire à déposer ce permis de démolir" indique le Ville de Paris qui conteste ce jugement "dans la mesure où le Conseil de Paris avait précisément délibéré
[...]
avocat de l'Association Accomplir et de deux autres "groupes" (...) suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles au motif qu'il y avait un doute sérieux quand à sa légalité".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … inistratif
Le communiqué de la ville de Paris : http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=84276
Un article du Monde sur le même sujet : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Et sur Archicool : [url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6486[/url]
Publicité
Ce sera peut être l'occasion de réfléchir à l'utilité réelle de ce projet...
23 pages de réflexion sur l'utilité de ce projet, rien qu'ici... Donc allons-y pour l'occasion 
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
"Le projet du jardin des Halles exprime tout sauf les caprices d'un architecte"
(...)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … architecte
"avant tout, ce projet s'intéresse aux usages et à une échelle métropolitaine du lieu, préférant aux surenchères, aux attaques personnelles, aux voltes faces successives, en un mot aux "caprices" d'une association de quelques dizaines d'adhérents la prise en compte de l'intérêt des centaines de milliers d'usagers franciliens du site des Halles"
Violent mais assez juste.
Le Parisien a écrit:
Aux Halles, la place Cassin déchaîne les passions
La place à la « grosse tête » située en bordure de l’église Saint-Eustache (Ier) ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Dans le cadre de la rénovation du jardin des Halles, l’architecte David Mangin la transforme. Il avait d’abord gommé de ses plans cette vaste étendue aux allures de forum, mais c’était sans compter avec la mobilisation des riverains et de l’association Accomplir.
Archicool, 25/06/2010
Paris : réaménagement du quartier des Halles, l'avis de Georges Pancreac'h architecte
L’association Accomplir organisait une conférence de Presse ce jeudi 24 juin 2010 avec les architectes Pancreac’h ( architecte ayant conçu le forum des Halles avec Claude Vasconi, entre les années 1973-1980,) et Paul Chemetov (responsable après les années 80 de la seconde partie du forum et de la piscine.)
[...]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6538[/url]
Il me semblait qu'on écrivait Pencréac'h 
Bon, c'est quand qu'ils annulent tout pour repartir de zéro ? Parce-que là ça prend des proportions...
Je plains ceux qui payent leur taxe foncière et d'habitation à Paris, ça me ferait mal de financer autant de gaspillage.
Your rules really begin to allow me.
Le manque de foi de Pancreac'h s'explique facilement... Il a du mal à digérer les critiques sur "son" forum.
Ne vous faites pas de bile, dans quelques années on aura évacuer tout ça comme le souvenir d'une mauvaise gastro.
Bon, je sors.
Ainsi passe la gloire du monde...
Le manque de foi de Pancreac'h s'explique facilement... Il a du mal à digérer les critiques sur "son" forum.
Peut-être mais le nouveau est déjà bien critiqué alors qu'il n'est que virtuel (et vu comme ça évolue il devrait le rester). Jamais vu un tel jusqu'au boutisme dans la connerie que ce projet des Halles. C'est si dur à reconnaître pour un maire, qu'il fait une bétise et qu'il est temps d'arrêter la casse en repartant de zéro ? Avec cette fois un vrai projet, ambitieux ET faisable (c'est-à-dire sans canopée flottante magique venue des 1001 nuits).
Your rules really begin to allow me.
Le Moniteur, 1/07/2010
Lettre ouverte au maire de Paris sur la destruction du Forum des Halles
Dans une lettre ouverte au maire de Paris, l'architecte Georges Pencreac'h, qui a conçu avec Claude Vasconi le Forum des Halles dans les années 1970, dénonce avec vigueur le projet de rénovation de ce quartier et notamment sa fameuse "Canopée".
[...]
- Les photomontages plus réalistes du dossier de Permis de construire, mais qui restent confidentiels, annoncent malheureusement une catastrophe architecturale majeure.
[...]
Monsieur le Maire vous aviez souhaité un « grand geste architectural », mais le projet qui devait porter cette ambition a perdu la qualification d'Architecture.
Il reste un geste, qui en l'occurrence n'est qu'une gifle portée à l'opération des Halles et qui ne procède plus aujourd'hui que du vandalisme architectural.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … des-halles
Ça taillle sévère...
micou a écrit:
Le Moniteur, 1/07/2010
Lettre ouverte au maire de Paris sur la destruction du Forum des Halles
Ça taillle sévère...
Je n'ai pas les éléments pour juger exactement du sujet, mais en tout cas c'est un argumentaire précis et circonstancié. J'aimerais voir une réponse du même genre...
J'aimerais aussi voir les rendus évoqués. 
J'avais pu discuter avec Georges Pencreac'h il y a quelques années (avant le concours de la canopée). Il dénonçait déjà la tabula rasa qu'on allait faire subir au site, en niant notamment les qualité du Forum (lumière naturelle abondante, placettes..) mais par dessus tout il regrettait que ni lui ni Vasconi n'aient été consulté lors ce projet.
En tout cas sa description de la canopée fait peur...
Le pire c'est qu'il a raison. Ce projet est une honte pour Paris, un retour en arrière dans un lieu chargé de symbole historique. Mais Delanoë connait-il vraiment l'histoire de sa ville ou pense-t-il être à la tête d'une petite ville moyenne ?
pityspitz a écrit:
Le pire c'est qu'il a raison. Ce projet est une honte pour Paris, un retour en arrière dans un lieu chargé de symbole historique. Mais Delanoë connait-il vraiment l'histoire de sa ville ou pense-t-il être à la tête d'une petite ville moyenne ?
Ce projet ne peut nuire à des symboles historiques qui ont déjà disparu à l'exception d'un seul : la fonction du lieu, qui est consacrée depuis toujours au commerce.
Autrefois, les halles constituaient le lieu central et le plus visible du commerce dans une ville ; aujourd'hui, les centres commerciaux jouent ce rôle. Ainsi on peut dire que ce projet qui renforce encore la vocation commerciale du lieu s'inscrit dans l'histoire de Paris. (On peut aussi dire qu'il nie l'histoire du lieu en supprimant le trou des Halles ou en masquant Saint-Eustache...)
Pencreac'h ne parle pas de ça. Contrairement aux Grands Zarchitectes qui ont remis leur dossier il y a quelques années, il ne s'intéresse pas aux Grandes Questions d'Histoire et de Contexte mais pose des questions concrètes.
Le Moniteur, 2/07/2010
Nouveau Forum des Halles, nouveau stade Jean Bouin : les Verts parisiens s'accrochent aux branches
[...]
Dès lors, selon eux, "il n'y a aucune urgence à procéder au tronçonnage de 343 arbres aux Halles
[...]
Pour les Halles, les Verts demandent que "dans l'attente des décisions de justice, les grilles de chantier qui, depuis plusieurs semaines, rendent inaccessibles le mail planté d'arbres, soient ôtées dans les meilleurs délais" en cette "période estivale".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … x-branches
"La démolition-reconstruction du jardin, espace vert de 4,3 hectares, doit être la première grande étape de ce chantier prévu au minimum pour durer quatre ans, avec un budget de 760 millions d'euros."
Pourquoi est-ce si chère? Quelqu'un peut-il fournir des détailles sur ce que deviendra ce jardin?
Je pense que le jardin coûte si cher car il englobe la démolition et/ou (re)construction de certains équipements comme :
Des rampes de voiries souterraines en surface
Des issues de secours du forum
Des canalisations pour les fontaines externes et réseaux internes du forum
Des éléments de machineries de climatisation
La réfection de la serre et des verrières en face les cinémas UGC
La voirie à proximité du jardin
Et le jardin (plantes, ect.) en lui-même
Galik a écrit:
"La démolition-reconstruction du jardin, espace vert de 4,3 hectares, doit être la première grande étape de ce chantier prévu au minimum pour durer quatre ans, avec un budget de 760 millions d'euros."
Pourquoi est-ce si chère? Quelqu'un peut-il fournir des détailles sur ce que deviendra ce jardin?
Je pense que les 760 Millions, c'est tout le projet, pour la démolition / reconstruction du jardin, c'est pas autant que ça (j'ai pas le chiffre en tête, mais ça doit tourner autour de 30-40M pour la démolition, étanchéité et aménagements hors jardin et aire de jeux).
ça fait 4 mois que j'attends enfin le feu vert pour bosser sur le chantier :-), bon maintenant nous terminons la phase finale de préparation des travaux, a force de lire les vieux plans de récolement de l'époque de la construction, je commence a connaitre exactement ce que l'on va retrouver en démolissant le jardin.
Au final, enfin pour l'instant, la zone qui va être démoli va devenir l'aire de jeux pour les moyens (pour les enfant 10-12 ans), à coté de la bourse du commerce et St Eustache, une 2e zone va être démoli et qui va servi d'accès chantier pour le chantier du forum, au niveau de la rue du pont neuf.
OK, merci à vous pour vos précisions éclairées.
La rénovation des Halles de Paris face aux résistances
[...]
"Les Halles, c'est le coeur de Paris, c'est le noeud du réseau de transport parisien, aujourd'hui ça a une image assez pitoyable", dit Dominique Hucher, directeur du projet du réaménagement des Halles à SemPariSeine, société d'économie mixte dont la ville est l'actionnaire majoritaire.
"C'est pour ça que la ville veut y faire revenir les Parisiens. Aujourd'hui, dans les équipements publics, il y a beaucoup plus de banlieusards que de Parisiens car les Parisiens ont une mauvaise image du lieu", explique-t-il.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/la- … 09533.html

Le Moniteur, 17/08/2010
Rénovation des Halles à Paris: rejet de la demande de suspension du 2e permis de démolir
Le tribunal administratif de Paris a rejeté en référé la demande de l'association Accomplir de suspendre le deuxième permis de démolir le jardin des Halles, selon l'ordonnance rendue mardi par le juge.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … de-demolir
Publicité