Publicité
Grenoble première du Championnat Energies Renouvelables
Après avoir reçu le Grand Prix National EcoQuartier et les Rubans du Développement Durable en 2009, Grenoble se voit une nouvelle fois distinguée avec l'attribution de la place de leader du Championnat Energies Renouvelables de la ligue ENR.
[...]
Des panneaux solaires sur cent hectares
Des hectares de panneaux photovoltaïques posés au sol, inclinés à 30o ou 45o, suffisamment espacés pour ne pas se faire d’ombre, hauts de 1,80 ou 2,50 m maximum et directement raccordés au réseau électrique pour revendre l’électricité produite à EDF à un tarif fixé par l’Etat. Respectant ces caractéristiques, quatre projets de fermes photovoltaïques participent à l’appel d’offres du ministère du Développement durable : deux à Sénart, un à Meaux et un à Sourdun.
Ces parcs seraient installés sur des terrains difficiles à valoriser, incapables d’accueillir des habitations (coincés entre deux routes, proches d’un site Seveso, sur une friche militaire ou sur d’anciennes carrières…).
Publicité
La France veut développer un réseau de lignes électriques sous la Méditerranée
La France voudrait s’approvisionner en énergie renouvelable produite au Sud. Elle travaille à la constitution d'un consortium d'entreprises chargé de développer un réseau de lignes électriques posées sous la Méditerranée, afin d'acheminer vers l'Europe l'électricité solaire produite en Afrique du Nord.
(...)
Le Plan solaire méditerranéen, lancé dans le cadre de l'UPM, prévoit la construction de capacités de production d'électricité "bas carbone", notamment solaire, de 20 gigawatts (GW) à horizon 2020. Une partie a vocation à être exportée vers l'Europe.
Le Moniteur, 31/03/2010
Il n'y a pas de "développement anarchique" de l'éolien en France selon l'Ademe
"Je ne crois pas qu'il y ait, aujourd'hui, un développement anarchique de l'éolien en France", a expliqué Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) après la publication d'un rapport parlementaire préconisant un développement plus réglementé.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/ar … on-l-ademe
Quelles règles pour les champs photovoltaïques ?
Dans le Code de l'urbanisme, quelle est la réglementation relative à l'implantation sur le sol d'installations photovoltaïques de grandes dimensions ?
[...]
http://www.lemoniteur.fr/171-urbanisme- … voltaiques
Paris tente l'expérience des mini-éoliennes
Mots clés : Énergies Renouvelables, Éoliennes, PARIS, Denis Baupin
Par Pauline Fréour
01/04/2010 | Mise à jour : 16:39
Deux mini-éoliennes ont été installées sur la Maison de l'air, un espace d'exposition dans le XXe arrondissement parisien.
Miser sur le vent pour produire de l'énergie propre en milieu urbain, c'est l'idée défendue par la capitale, où deux mini-éoliennes ont été inaugurées jeudi. Une initiative novatrice au moment où un rapport parlementaire épingle cette technologie.
(...)
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 … ennes-.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Monde, 2/04/2010
La renaissance d'un Superphénix
La filière des réacteurs nucléaires à neutrons rapides n'a pas laissé de radieux souvenirs. Illustrée, en France, par le surgénérateur Superphénix (en cours de démantèlement), elle reste associée à un retentissant fiasco technologique. Même si le petit surgénérateur de démonstration Phénix (arrêté en septembre 2009) a, en dépit d'incidents à répétition, rempli vaille que vaille sa mission de recherche.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Moniteur, 6/04/2010
518 éoliennes ont été installées en France en 2009
Le nombre d'éoliennes a été multiplié par près de vingt en dix ans: elles n'étaient que 154 à la fin de l'année 1999 dans l'Hexagone. Elles sont aujourd'hui 2914.
(...)
une éolienne avait une puissance moyenne de 500 kilowatts il y a dix ans, elle est désormais de près de 2,1 mégawatts
(...)
1,6% de la consommation française totale
(...)
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/ar … ce-en-2009
Et aussi : http://www.batiactu.com/edito/le-parc-e … -25702.php
Le Moniteur, 8/04/2010
Grenelle 2 : des amendements renforcent la réglementation encadrant l'implantation d'éoliennes
Lors de l'examen du titre « Energie et Climat» du Grenelle 2, mardi 30 mars, en commission des affaires économiques, des amendements visant à renforcer la réglementation encadrant l'implantation d'éoliennes terrestres ont été adoptés.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … -eoliennes
Entendu à l'instant sur France Inter :
...
Et puisqu’on parle de protection de la nature et d’environnement… Un dossier très complet sur trois pages dans le quotidien italien La Repubblica… L’Europa pulita… L’Europe propre… Conclusion d’un rapport qui vise à rendre l’Europe autonome en termes énergétique en 2050….
C'est un gros travail de prospective commandé par l'Union européenne. Il a été réalisé par un institut indépendant qui s'appelle la Fondation Européenne pour le Climat, et il est sorti cette semaine.
Le journal italien le résume ainsi.
50.000 Km2 de panneaux solaires. 100.000 éoliennes. 200 millions d'auto électriques. L'Europe peut arriver en 40 ans à se libérer de l'esclavage du pétrole. Ce n'est pas un rêve… mais c'est une révolution. Et en plus, ça ne coute pas cher !
Ça c'est de l'enthousiasme !
Les chercheurs (principalement britanniques et néerlandais) ont fait plusieurs scénarios : réduire de 40, 60 ou 80% le niveau de CO2 sur le Vieux continent. Il ressort de leurs études que même dans l'hypothèse la plus contraignante, il est possible de se passer du gaz, du pétrole et du charbon… mais pour cela il faut complètement réorganiser les circuits d'énergie renouvelable, adapter les infrastructures, les interconnexions entre les pays qui peuvent fournir de l'éolien, du solaire, de la géothermie etc. Quant au nucléaire, il n'est pas indispensable, les projections ont été faites en remplaçant seulement la moitié des centrales existantes…
Très bien, direz-vous, mais combien ça coute ?
Pas tant que ça : en moyenne une dépense supplémentaire de 250 euros par an, c'est à dire moins de 70 centimes d'euro par jour pour toute une famille… même pas un café !
En revanche, plus on attend pour faire les changements, plus ça coutera cher…
Conclusion : les difficultés pour arriver dans 40 ans à vivre dans une Europe propre ne sont pas techniques ou économiques, souligne La Repubblica, elles sont politiques : l'inertie des gouvernements, la capacité de résistance des secteurs polluants, l'opposition de certaines catégories de la population… etc. etc.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter … etrangere/
Le plan de route sur le site de la Fondation Européenne pour le Climat : http://www.europeanclimate.org/index.ph … ;Itemid=42
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
personnellement je crois plus au nucléaire pour ne plus dépendre du pétrole que des panneaux solaires, y'a pas de soleil la nuit et des éoliennes, les jours sans vents... ça ne peut être qu'un appoint ça règle pas le problème de fond, et je crois aussi a des construction avec une isolation thermique digne de ce nom, et la fin de ces hangards industriels et commerciaux qui sont des bouffes énergie. En attendant les supra conducteurs a températures ambiantes et et la fusion nucléaire.
Cet article est une sorte de contre vérité.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Cet article est une sorte de contre vérité.
Rien que ça ?
Pourras-tu me communiquer tes références pour que je sache si je dois davantage me fier au staff de la Fondation Européenne pour le Climat ou à midi.31 ?
Mes croyances me regardent, en revanche j'ai la quasi-certitude que nos descendants seront *ravis* d'avoir à gérer nos déchets nucléaires pour l'éternité. Sans compter que les réserves d'uranium sont tout aussi peu éternelles que celles de pétrole. Enfin bon, la terre brûlée est une politique connue de longue date (au moins ça on sait faire, ma bonne dame !) alors même si elle n'a pas été pratiquée à l'échelle de la planète, pourquoi pas... puisons, et puisons, épuisons...
Sinon, les progrès techniques (espérés) ne concernent pas que le nucléaire. La recherche en matière d'énergies renouvelables n'en est qu'à la préhistoire, et dans ce domaine les sources d'énergie sont autrement plus pérennes que n'importe quel combustible fossile... puisqu'elles sont inépuisables ! Cf. l'éolien d'altitude par exemple :
http://tpe-eolienne-1s.e-monsite.com/ru … 48930.html
http://www.aietech.com/leblog/2008/11/1 … -haut.html
http://www.enerzine.com/3/7814+le-poten … tude+.html
http://www.ecosources.info/leolien-en-altitude
Allez, je vais prendre un risque de ouf' : je trouve même ce concept un petit peu moins utopique que la fusion nucléaire Reste à savoir si la recherche peu être aussi rentable à court-terme que celle concernant le pétrole ou le nucléaire...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Et moi je pousse un ouf.... Merci Renard
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
je vois pas pourquoi renard tu prends ça comme une attaque personnelle, tu parles de croyances ok chacun a les siennes, je ne les remets pas en cause je parle de l'article : pour en revenir à mes référence elles sont simples ;
il n'y a pas de vent tous les jours partout, et la nuit il n'y a pas de soleil. Donc énergie non disponiblité 24h sur 24 365 jours par an.
le progrès technique j'en parle comme toi, et en effet un jour prochain les supra conducteurs a température ambiante seront au point, je rappelle 50% de l'électricité produite se perd par effet joule dans les lignes électriques.
je parle de la fusion nucléaire comme progrès pas de la "fision" ça n'est pas pareil, celà ne génère aucun déchet radioactif, nucléaire ne signifie pas radioactivité mais "noyau".
voilà pour le progrès
ensuite
si on commençait par faire des constructions industrielles bien isolées et des logements mieux isolés ont ferait aussi un paquet d'économie.
Maintenant je suis surpris que l'on me tombe dessus parce que je ne vois pas les choses de la même façon, et je le répète il n'y a aucune attaque personnelle je développe mon point de vue, qui me semble aussi respectable que d'autres, et mes références sont faciles a vérifier chaque jour.
maintenant si on veut consommer autant d'électricité en france, par exemple, qu'aujourd'hui combien faudrait-il d'éolienne, par exemple, pour remplacer le parc actuel de centrales nucléaires farnçais?
j'avoue ne pas avoir fait le calcul, maintenant qu'il y ait des éoliennes et que l'on utilise l'énergie solaire ok, j'ai pas dit que j'étais contre mais qu'on était loin de la solution de remplacement mais d'un appoint.
après c'est comme pour les centrales nucléaire qui veut une éolienne a côté de chez soi ?
Et puis qui sait le progrès ira peut-être beaucoup plus vite que prévu, sur une solution ou une autre, même non évoquée ici.
voilà ceci n'est que mon opinion, mais on peut voir le problème autrement je le conçois fort bien, qui détient la vérité ?
veire, saber o cujar es pas parièr, mas aiçi es un contèst.
quelques références :
voici des sources sur la fusion nucléaire contrôlée, y'en a d'autres.
http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire_futur/fusion.htm
http://taraquebec.org/a-fusion.html
http://www.techno-science.net/?onglet=g … ition=3603
http://www.fusion-nucleaire.tv/
http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inf … carati.htm
voici des sources sur les supra conducteurs, là aussi y'en a d'autres
http://www.techno-science.net/?onglet=n … ;news=5933
http://www.enerzine.com/15/5268+le-cabl … sant+.html
http://www.actualite-sciences.com/actua … 22417.html
http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article278
http://superconductors.free.fr/tokamaks.php
per tolosa totjorn mai
Moi je veux bien de l'éolienne près de chez moi, sur mon immeuble même. Je trouve que c'est très poétique dans le paysage, un moulin à vent moderne...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
parfait reste à savoir si les autres habitants sont d'accord, mais pour revenir au sujet voici des chiffres :
19 centrales à fision en france pour 58 réacteurs allant de 900Mwe à 1495Mwe pour une puissance installée de 62 490Mwe
une référence http://www.portail-eolien.com/articles/ … chnologies
si on prends actuellement une puissance par éolienne de 3Mwe soit des pâles de 100m de diamètre, quand même, il faudrait, 20 830 éolienne de ce type pour avoir la même puissance installée, je parle de puissance installée à chaque fois et non de puissance disponible. Car il faut tenir compte des incidents de l'entretien des pannes et pour les éoliennes les périodes sans vent.
une autre référence : http://www.portail-eolien.com/articles/ … chnologies
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
je vois pas pourquoi renard tu prends ça comme une attaque personnelle, tu parles de croyances ok chacun a les siennes, je ne les remets pas en cause je parle de l'article
Rassures-toi je n'y ai vu aucune attaque personnelle
Simplement tu commences ton post* par "personnellement je crois" et tu le termines par "Cet article est une sorte de contre vérité." Entre les deux aucune source pour étayer ton avis : on reste au stade de la croyance, de l'opinion et je trouve que l'opinion ou la croyance (pas plus la mienne que la tienne) n'apporte rien dans un débat aussi pointu et stratégique.
si on commençait par faire des constructions industrielles bien isolées et des logements mieux isolés ont ferait aussi un paquet d'économie.
Complétement d'accord sur ce point : l'avenir est autant dans la limitation du gaspillage que dans la production massive et propre. Quand on sait qu'en France en 2007 le résidentiel et le tertiaire ont absorbé 65% de la consommation totale d'électricité, ou encore que ces vingt dernières années la consommation d'électricité en France a plus que doublé, ça fait réfléchir.
qu'il y ait des éoliennes et que l'on utilise l'énergie solaire ok, j'ai pas dit que j'étais contre mais qu'on était loin de la solution de remplacement mais d'un appoint.
Dans l'état actuel de nos connaissances. C'est déjà un moins vrai avec l'éolien d'altitude. Et surtout : la somme de sources d'énergies d'appoint pourrait, le progrès aidant, ne pas être aussi négligeable. Dans le scénario ci-dessus (basé sur les technologies propres existantes, dont le rendement n'est pas extraordinaire) les chercheurs remplacent seulement la moitié des centrales nucléaires existantes.
après c'est comme pour les centrales nucléaire qui veut une éolienne a côté de chez soi ?
La technologie éolienne est déclinable ! On assiste à deux mouvements opposés mais complémentaires en ce moment :
- la constitution de "fermes éoliennes" pour produire massivement, et dont l'éolien offshore puis l'éolien d'altitude (plus de soucis pour le paysage...) pourraient être le prolongement
- le développement d'un éolien individuel et urbain (éoliennes verticales...) pour produire localement, directement sur le lieu de consommation
Il en va de même pour le solaire : production de masse (cf. le projet Desertec soutenu par un consortium allemand) et production ponctuelle (des bâtiments jusqu'au mobilier urbain ou à toute une panoplie d'objets nomades). Côté esthétique, apparaissent des solutions invisibles comme les vitres photovoltaïques
En nucléaire on reste dans l'infrastructure lourde, qui (fusion ou pas) restera scotchée au paysage. Sauf évidemment si on arrive à mettre au point un véhicule fonctionnant comme la DeLorean de Retour vers le futur, comme avec ce concept-car présenté par Cadillac (WTF ! euh... il se passe quoi en cas d'accident de la route ? )
(par ailleurs je me sentirais plus en sécurité en habitant à côté d'une ferme éolienne plutôt qu'à côté d'une centrale nucléaire, mais bon là c'est un avis personnel )
voilà ceci n'est que mon opinion, mais on peut voir le problème autrement je le conçois fort bien, qui détient la vérité ?
veire, saber o cujar es pas parièr, mas aiçi es un contèst.
当然可以。
Merci pour les sources. C'est mieux pour discuter
Pour terminer sur la fusion, c'est là où cela devient politique et que cela concerne tous les citoyens quelles que soient leurs connaissances dans le domaine : peut-on raisonnablement fonder toute notre politique énergétique sur une technologie aussi hypothétique ? Son application industrielle, si elle est au point un jour, n'est pas envisageable avant au minimum 2050. D'ailleurs entre 2020 et 2050 il faudra renouveler notre parc de cinquante-huit réacteurs nucléaires et ce sera toujours la fission...
En économie on apprend que la diversification permet de diminuer les risques. On a opté pour un modèle massivement nucléaire, et la concentration des équipements ne met pas la France à l'abri de la pénurie en hiver (on est passé à deux doigts de la crise énergétique), et en période de canicule (quand les clim' tournent à plein régime) les centrales fonctionnent au ralenti pour des raisons tant écologiques (préserver le biotope de nos fleuves) que sanitaires (éviter la prolifération des légionelles). Et je ne parle même pas du risque terroriste... Bref le nucléaire français et ses 80% de la production électrique nationale ressemble à un colosse aux pieds d'argile.
On peut se demander si la décentralisation de la production (produire en quantité infime mais directement sur le lieu de consommation), la multiplication de générateurs d'énergie alimentés par des sources diverses et multiples n'est pas préférable, plutôt que tout miser sur un mammouth énergétique directement sorti de l'idéologie productiviste de grand-papa et inadapté aux fortes variations de la demande (il faut au moins deux jours pour démarrer une tranche de centrale nucléaire...) ?
Au final la question n'est pas seulement celle du progrès technique mais d'un choix éminemment stratégique quant à l'efficience du modèle choisi : production de masse, centralisée et hyper-concentrée**... ou dissémination*** de la production sur la quasi-totalité des "objets" construits et produits demandant de l'énergie ? Distribution ou autonomie ?
Euh sinon, la "fision" c'est la technologie intermédiaire entre la fission et la fusion ? (attention à l'orthographe et la syntaxe...
)
* post un rien incendiaire, en réponse à un post factuel, et tu t'étonnes que je te tombes dessus ?
** si j'osais j'appellerais ce modèle la "stratégie Maginot", modèle bien français du reste
*** et hop plus besoin des supraconducteurs ce qui me permet d'observer que si les technologies d'aujourd'hui sont aussi éloignées du futur envisagé hier, ce n'est pas tant parce que ces progrès étaient irréalistes que parce que la question était mal posée et les besoins imaginés hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui (bon, je ne préjuge pas non plus de l'utilité ou non des supraconducteurs à l'avenir
)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ligue des Champions EnR : Montdidier et Grenoble parmi les lauréats 2010
La Ligue des Champions EnR est une compétition européenne, entre collectivités locales, basée sur les énergies renouvelables, rassemblant 7 pays européens : Allemagne, Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Pologne et République tchèque.
Ouvert aux villes de toutes tailles, le concours prend en compte les installations de production d’énergie à partir du solaire (photovoltaïque et thermique) et/ou de la biomasse (chaufferie et cogénération) sur leur territoire. Le classement est basé sur la puissance (ou surface) installée par habitant. En plus du classement général comprenant l'ensemble des villes participantes, trois divisions fonction de la taille des villes ont été établies : petites villes (de 5.000 à 20.000 habitants) ; moyennes villes (de 20.000 à 100.000 habitants) et grandes villes (plus de 100.000 habitants).
La finale de la compétition s'est tenue le 19 mai à Dunkerque (Nord), à l’occasion de la 6e Conférence européenne des Villes Durables. Cette première saison de la Ligue des Champions EnR a mobilisé 2.600 collectivités européennes et 50 millions d’habitants.
[...]
Suntech Power : implantation sur Montbonnot (près de Grenoble)
Le groupe chinois Suntech Power, l'un des pionniers de l'énergie solaire, et l'un des leaders mondiaux des modules photovoltaïques, vient de s'installer sur Montbonnot.
Il est passé d'un chargé d'affaires en début d'année, à trois personnes en mars (deux responsables, technique et administratif), et accueillera, à la mi-juin, un responsable commercial.
En attendant de voir la réactivité du marché régional, l'objectif premier, pour la société basée en Chine, à Wuxi, est de démarcher les grossistes français et les clients finaux.
© Le Dauphiné Libéré
A noter que l'entreprise française Photowatt possède une idée de production à Bourgoin-Jallieu (Isère).
Batiactu, 27/05/2010
L’éolien, une faible croissance de 2% au 1er trimestre
Le Commissariat général au développement durable vient de publier une note stipulant que l'énergie éolienne a subi un coup de frein en France au 1er trimestre, avec une croissance de seulement 2% de la puissance du parc de production par rapport à la fin 2009.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/l-eolien- … -26125.php
Ferme photovoltaïque : des millions d’euros en jeu
"Faverolles [Indre, NDLR]. Une propriétaire souhaite créer une ferme photovoltaïque couplée à une production apicole. La chambre d’agriculture y est opposée.
[...]"
Jean-François Levert pour la Nouvelle République, 08/06/10, in châteauroux.maville.com.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le Moniteur a écrit:
Transgreen, vers un réseau sous-marin de transport d'électricité entre l'Afrique et l'Europe
Treize entreprises, dont EDF, RTE et Nexans ont signé un protocole d'accord pour la création d'un partenariat baptisé « Transgreen ». L'objectif est d'être capable, à l'horizon 2020, d'exporter environ 5 GW d'électricité, principalement d'origine solaire, du nord de l'Afrique vers l'Europe. Il s'inscrit dans le cadre des programmes prioritaires de la Commission européenne pour assurer la sécurité énergétique de l'Europe.
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … t-l-europe
Le Moniteur, 15/06/2010
Elie Cohen : " La France entre dans l'éolien en reculant "
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … n-reculant
Le Moniteur, 16/06/2010
Energies renouvelables : Jean-Louis Borloo reconnaît des "difficultés"
En inaugurant le 8e salon des énergies renouvelables, Porte de Versailles à Paris, e ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, a affirmé que le gouvernement allait continuer à soutenir la croissance des énergies renouvelables en France, tout en reconnaissant des "difficultés".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/ar … ifficultes
Le Moniteur, 22/06/2010
"La gestion du photovoltaïque va être extrêmement complexe"
Mardi 22, au cours d'un colloque de l'Union française de l'électricité intitulé « l'industrie électrique, filière d'excellence pour la France », la présidente d'Erdf a fait part de ses inquiétudes vis-à-vis du développement du photovoltaïque.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … t-complexe
Le Moniteur, 7/07/2010
En France, l'électricité d'origine éolienne et photovoltaïque reste marginale
La production française d'électricité a été assurée, en 2009, à 76 % par le nucléaire, à 11,5 % par l'hydraulique et le thermique classique, et à 1,4 % par l'éolien, la production photovoltaïque représentant 0,03 %. Dans son rapport intitulé « Bilan énergétique de la France 2009 », le service de l'observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable montre que l'éolien et le photovoltaïque fournissent une part minime de l'électricité française.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … -marginale
Le Moniteur, 8/07/2010
En 2009, repli du solaire thermique, moindre développement des PAC et hausse modérée du bois-énergie
Dans son rapport intitulé « Bilan énergétique de la France 2009 », le service de l'observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable pointe un repli du solaire thermique, un moindre développement des pompes à chaleur et une hausse modérée de la consommation de bois-énergie. Extraits choisis du rapport.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … is-energie
Le Monde, 26/07/2010
Pour l'AIE, la France devrait clarifier l'économie de sa filière nucléaire
Elève appliqué, mais peut mieux faire : ainsi peut-on résumer le jugement que porte l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la politique énergétique de la France. Comme elle le fait périodiquement pour chaque pays membre, l'AIE a étudié la politique française. Elle publie ses observations lundi 26 juillet.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
RTE, le 1er décembre, a écrit:
La France subit actuellement des conditions météorologiques inhabituelles qui sollicitent particulièrement le système électrique. Celui-ci est en effet sensible à la température : à cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 300 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.
C’est pourquoi un pic de consommation est attendu. La demande instantanée, qui devrait approcher les 93 900 MW ce mercredi soir à 19h et les 94 200 MW demain jeudi 2 décembre à 19h, pourrait ainsi dépasser le niveau historique de 93 100 MW atteint le 11 février 2010.
http://www.rte-france.com/fr/actualites … -moderee-2
En fait, il n'y a pas eu de pic ce soir, puisque la consommation maximale a été « seulement » de 89 957 MW.
Il faut voir l'excellent site de RTE et son graphique mis à jour en temps réel (+historique) : http://rte-france.fr/fr/developpement-d … -francaise
Publicité