Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+8 | 2026 |
![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 54.00 m | R+17 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.25 m | R+11 | 2024 |
![]() ![]() |
Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.00 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 37.78 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.07 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.77 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 38.49 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.21 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.25 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 35.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 60.00 m | R+18 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 34.20 m | R+8 | 2014 |
![]() |
Logements | 50.00 m | R+15 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 31.50 m | R+10 | 2014 |
![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+9 | 2014 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Autre | 27.00 m | R+2 | 2012 |
![]() ![]() |
Culture | 17.00 m | R+4 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 8.00 m | R+2 | 2011 |
![]() ![]() |
Culture | 31.00 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
![]() ![]() |
Autre | 25.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Industrie | 43.00 m | 1954 |
GR a écrit:
Et bien tu peux aller vivre à Lyon Hitomi! Sois en accord avec tes désirs et ta représentation mentale de l'espace urbain!
![]()
C'est pas l'urbanisme qui me donnerai envi de déménager mais les personnes comme toi, oui sûrement.
sans parler du Sud Ouest de l'Ile dans les prochaines années qui sera j'espère aménager ambitieusement avec pourquoi pas de la verdure sur les Quais car je trouve le quartier trop minérale
j'ai hâte de voir le Quartier de la Prairie au Duc sortir de Terre
Publicité
GR a écrit:
Et bien tu peux aller vivre à Lyon Hitomi! Sois en accord avec tes désirs et ta représentation mentale de l'espace urbain!
![]()
euh ma représentation mentale, traite moi carrément de cinglé tant que tu y est!
GR a écrit:
![]()
anakin2nantes a écrit:
bien envoyé
le Projet Confluence est très impressionnant ( je le trouve Cubique aussi
) , mais je pense pas que Nantes et Lyon jouent dans la même Cour
hitomi a écrit:
GR a écrit:
![]()
C'est pas l'urbanisme qui me donnerait envie de déménager mais les personnes comme toi, oui sûrement.
hitomi a écrit:
GR a écrit:
![]()
euh ma représentation mentale, traite-moi carrément de cinglé tant que tu y es!
hitomi a écrit:
Pour ma part, je quitte ce site ou on peut pas émettre une opinion, avec GR l'esprit de ce site devient vraiment minable.
Arrêtez tout de suite de vous chamailler les enfants, çà n'est pas agréable, il y en a un qui provoque et l'autre qui répond sur le même ton. Ne vous étonnez pas si un modo vient remettre les choses à leur place, en attendant je vous quote et j'espère que tous vos posts inutiles seront supprimés...
Et faites attention à vos fautes aussi c'est lourd à la fin !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Oui revenons au Sujet merci
Eiffel Ô, tu parle de l'aménagement du quartier de la Prairie Au Duc, parallèle et a Angle droit, à l'américaine ....ont peut espérer un prolongement de ce schéma jusqu'au Quai Wilson avec le future CHU et le futur quartier du Sud Ouest de l'Ile, ce qui nous ferait un ensemble presque aussi grand que Confluence
eiffel-ô a écrit:
hitomi a écrit:
GR a écrit:
![]()
C'est pas l'urbanisme qui me donnerai envie de déménager mais les personnes comme toi, oui sûrement.
hitomi a écrit:
GR a écrit:
![]()
euh ma représentation mentale, traite-moi carrément de cinglé tant que tu y es!
Arrêtez tout de suite de vous chamailler les enfants, çà n'est pas agréable, il y en a un qui provoque et l'autre qui répond sur le même ton. Ne vous étonnez pas si un modo vient remettre les choses à leur place, en attendant je vous quote et j'espère que tous vos posts inutiles seront supprimés...
Et faites attention à vos fautes aussi c'est lourd à la fin !
Pour ma part, je quitte ce site ou on peut pas émettre une opinion, avec GR l'esprit de ce site devient vraiment minable.
il plaisantai mais bon BREF
Effectivement je plaisantais , je suis ironique parfois. Merci de ne plus être hors sujet maintenant.
Je suis heureux de voir des projets de R+17 dans ce quartier. Sur le site de Giboire le descriptif donne le ton: "grande hauteur", vue sur Nantes et Estuaire. Donc 60m environ?
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
Pas la peine d'en faire des tonnes sur une pique de GR, hitomi... Et puis "ta représentation mentale de l'espace urbain" ça n'est pas une insulte : hormis les rares qui n'ont jamais vu une ville et n'ont jamais entendu parlé de la notion de ville, tout le monde a une représentation mentale de l'espace urbain
Pour revenir au sujet, la comparaison de Confluence et de l'Île de Nantes est intéressante en effet, les enjeux sont assez proches et les surfaces comparables. Le projet lyonnais est peut-être plus spectaculaire car Lyon a d'emblée attaqué ses friches, alors que Nantes a préféré se concentrer sur la mutation du quartier du Palais de Justice, où les constructions sont nombreuses mais plus disséminées.
Sur ces vues à la même échelle, j'ai entouré en bleu la Prairie au Duc et les îlots de logements et bureaux livrés à Confluence (le long du bassin, qui ne figure pas sur cette vue aérienne mais se trouve au sud) :
(cliquez sur les photos pour les afficher en taille normale)
Les deux zones sont proches en terme de surfaces. En terme d'enjeu aussi : si la Prairie au Duc ne fera pas face à un bassin elle donnera sur le Parc des Chantiers, ce qui en fera certainement une vitrine architecturale comme pour Confluence. On peut déjà noter des différences de taille entre les deux dessins :
- volumes denses et compacts à Lyon / formes découpées à Nantes, avec quelques élancements
- bureaux concentrés le long de la voie ferrée à Lyon / mixité plus diffuse à Nantes
La Prairie au Duc comprend également des équipements scolaires.
Il faut savoir aussi que les îlots livrés à Confluence sont les plus haut-de-gamme de l'opération (le m² le plus cher de Lyon !), les îlots restant à construire seront plus mixtes, notamment pour la deuxième phase. Il ne serait pas juste de comparer l'architecture de ces îlots avec celle d'Île Extenso ou Antinéa, par exemple.
hitomi a écrit:
la mise en valeur de la pointe de la presqu'île en espace vert (site exceptionnel)
Dans les faits, la zone verte (appelée "Le Champ") du projet retenu pour la seconde phase est plus modeste (entourée en vert sur la vue aérienne), comparable en surface au Parc des Chantiers, à ceci près qu'elle comprend des constructions de faible hauteur.
Sur le plan posté par hitomi, on distingue bien les deux phases. Quant aux sites en mutation, ils concernent essentiellement la bande construite qui longe les infras ferroviaires de Perrache, entre la rue Dugas Montbel et le cours Suchet : les prisons, des entrepôts, voire des immeubles qui ont laissé place aux Archives municipales et à une place devant la gare.
Au final si on compare Confluence et l'ouest de l'Île de Nantes (à l'ouest de la place de la République et du bd Victor Hugo), je dirais qu'on a des territoires équivalents* en terme de friches à construire et de sites en mutation (je prends en compte ce qui a déjà été réalisé, à partir du Palais de Justice à Nantes, ou des Archives à Lyon). Au niveau de la programmation, les deux projets mélangent habitat et bureaux, et comprennent :
- de grands équipements (palais de justice / palais de région)
- une concentration d'activités de loisirs et restauration, à l'écart de l'habitat (Hangar à bananes / Les Docks)
- un cluster d'entreprises des médias et de la culture (Quartier de la Création / Les Docks)
- un poids lourd culturel (La Fabrique / La Sucrière)
- voire même un immeuble iconique (Manny / Les Salins)
Les différences : à Lyon, une ligne de tram desservant le quartier de part en part, un pôle commercial et de loisirs, ainsi qu'un musée d'envergure / à Nantes Les Machines, un pôle étudiant et un CHU. Confluence offre aussi une plus forte présence de l'eau à l'intérieur du quartier (darse, ruisseaux du "Champ") surtout si le bassin de l'Île de Nantes n'était pas creusé. Mais pour être complet, il faudrait connaître les intentions de Marcel Smets pour la seconde phase de l'Île de Nantes
* dans la mesure où l'Île de Nantes conservera des activités industrielles à moyen terme : car si le MIN devait quitter l'île et la future-ex raffinerie Beghin-Say cesser son activité, Nantes disposerait (il me semble) d'un potentiel supérieur en terme d'espaces à aménager à l'ouest de l'île
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Enfin un comparatif île de Nantes vs Lyon confluence, je ne pensais pas que ça allait provoquer tant de polémiques . Les projets immobiliers de Lyon me semblent plus ambitieux que ceux de Nantes (bâtiments plus imposants, densité, originalité des façades et des textures). Même s'il est compliqué de comparer Antinéa ou île-extenso aux programmes plus haut de gamme de Lyon confluence, je m'interroge sur la capacité de Nantes à accueillir tant d'immeubles de standing. Mais bon, après tout, je suis plutôt pour la mixité sociale et serai le premier à critiquer un ghetto pour bobos sur l'île. A contrario, la géographie des lieux me parait plus intéressante à Nantes: proximité du centre, panorama sur le quai de la fosse, largeur du fleuve rendant une réelle sensation d'immensité maritime (surtout à la pointe de l'île), présence des anciens chantiers navals qui même réhabilités donnent une âme aux lieux. Bref, c'est un endroit d'exception. Par contre vu du ciel c'est fou comme les deux lieux se ressemblent.
Quant au projet du sécateur-maire Chauty, no comment (vraiment celui-là pfff...)
le renard a écrit:
* thebanjo, si tu pouvais illustrer tes billets d'humeur avec des contre-propositions, des projets menés ailleurs, cela permettrait la discussion : ces doses de noirceur répétées deviennent lassantes à force, on va finir par se demander si ce n'est pas à dessein...
Le problème n'est pas dans le contre exemple ou dans le déjà fait ailleurs, mais dans la pertinence et l'originalité d'une proposition et son adéquation à un lieu et à une époque. Donc trouver du Bilbao ou du Lyon Confluence n'est pas le problème. Le problème de cette parti de l'Ile de Nantes, car il est vrai que certain bout sont plutôt bien mené, discret mais bien mené, comme la promenade juste devant le bassin du tripode. J'étais sceptique, j'y suis allé faire un tour, c'est convenu mais plutôt pas mal.
Le problème de la prairie au Duc, comme du Quartuer de la création attenant se trouve dans la découverte par la maire de Nantes et la Samoa, du Cluster ( qui n'est pas tout neuf, Gruen dans les année 50 en parlait déjà...). On nous fait un quartier pour les créatifs ,un quartier pour que Royal de Luxe fasse mumuse. C'est du zonage non avoué, recouvert d'un concept un tout petit peu dépoussiéré.
J'ai toujours trouvé que le projet de Chemetoff était intéressant dans son attention aux traces, mais la pression immobilière et la normalisation de nos espaces publics n'ont pas fait tenir très longtemps ce projet. Quid de petites venelles, d'espaces non normés. Le résultat pour l'instant est très monolithique qui renforce cette vision de gigantisme, sans vie de l'Ile, que j'ai éprouvé en ayant vécu Bd de la Prairie au Duc (Portzanparc).
J'ai l'impression que le projet de plan masse n'est jamais devenu projectuel. Il aurait fallu tout en donnant une image commune à l'Ile pour des raisons évidente de marketing urbain, plus travaillé sur l'identité de chaque lieu, de chaque micro parti. L'ile de Nantes est un tout oui, mais constitué d'une multitude de micro identité, d'histoire. Ça me rappelle mon mémoire sur la ville archipel, je trouve que c'est une notion qui aurait enrichit le projet urbain.
Pour en revenir à la Prairie au Duc, les machines sont un parc d'attraction, comme le parc asterix ou disney, il n'y a pas de honte. Pour ce qui est du parc, très agréables (le solarium :) ), il cherche trop dans un répertoire du gigantisme, déjà que le chemin est long de l'éléphant au hangar, les longues allées n'aident pas à rendre ça intéressant.
Le plan masse est bien, mais la mise en projet m'a déçu et me déçoit encore. Par exemple pourquoi n'avoir pas fait une piscine sur les bords de Loire ( comme ce qu'à pu faire l'Agence BIG dans les pays bas ou même la piscine Joséphine Baker dans le XIII). Il y a plein d'opportunités manquées, et je ne parle pas de hauteurs, qui est pour moi un sujet annexe.
Je ne norcit pas le tableau, juste pour le noircir, mais parceque je pense qu'avec la base du plan directeur on pouvait faire beaucoup mieux, et que tout n'est pas perdu :), c'est du pessimiste pour le présent,et de l'optimisme pour le futur.
Dommage qu'il faille te pousser pour obtenir autre chose qu'un tract inutilement polémique et grotesque : ici tu fais preuve de nuance et (même si demeurent quelques erreurs ou contre-vérités) c'est appréciable.
thebanjo a écrit:
Le problème n'est pas dans le contre exemple ou dans le déjà fait ailleurs, mais dans la pertinence et l'originalité d'une proposition et son adéquation à un lieu et à une époque. Donc trouver du Bilbao ou du Lyon Confluence n'est pas le problème.
La perfection n'étant pas de ce monde, la comparaison dans le temps (réalisations des décennies précédentes) ou dans l'espace (réalisations contemporaines dans des contextes comparables) permet quand même de mesurer la part de réussites et d'échecs d'un projet. Sinon dans l'absolu tout est critiquable effectivement, et -sans risque- on trouvera toujours à redire à la plus aboutie des réalisations.
Le problème de la prairie au Duc, comme du Quartuer de la création attenant se trouve dans la découverte par la maire de Nantes et la Samoa, du Cluster ( qui n'est pas tout neuf, Gruen dans les année 50 en parlait déjà...). On nous fait un quartier pour les créatifs ,un quartier pour que Royal de Luxe fasse mumuse. C'est du zonage non avoué, recouvert d'un concept un tout petit peu dépoussiéré.
Sur la question du cluster*, favoriser le regroupement d'activités de même type en un endroit (cluster) ce n'est pas pareil que d'exclure tout autre type d'activités (zoning), au Moyen-âge les corporations se regroupaient déjà dans les mêmes rues ce qui ne nuisait pas à l'animation et au développement de la ville, bien au contraire.
On aurait pu ici faire une simple rénovation/réhabilitation du quartier, sans le qualifier, en laissant le Marché compléter les dents creuses et la "main invisible" décider de son identité future : le risque était celui d'une occupation banalisée, un quartier faubourien tiède de plus à l'image du quartier de la Brasserie.
J'ai toujours trouvé que le projet de Chemetoff était intéressant dans son attention aux traces, mais la pression immobilière et la normalisation de nos espaces publics n'ont pas fait tenir très longtemps ce projet. Quid de petites venelles, d'espaces non normés. Le résultat pour l'instant est très monolithique qui renforce cette vision de gigantisme, sans vie de l'Ile, que j'ai éprouvé en ayant vécu Bd de la Prairie au Duc (Portzanparc).
Normalisation des espaces publics : le mobilier en acier Corten, la conservation des rails, le square de l'île Mabon, la plage ? En matière de normalisation, j'ai vu bien pire...
Quant à la froideur, je te crois, et je l'ai ressenti aussi. Mais tu ne peux pas demander à un quartier il-y-a peu désinvesti et léthargique de retrouver une âme en un coup de baguette magique : c'est une affaire de temps (poussée de la végétation, patine des matériaux...) et d'appropriation de l'espace par des habitants, des étudiants et des salariés qui sont loin d'être tous arrivés. Enfin, les venelles prennent place petit-à-petit autour des îlots Pelloutier**
J'ai l'impression que le projet de plan masse n'est jamais devenu projectuel. Il aurait fallu tout en donnant une image commune à l'Ile pour des raisons évidente de marketing urbain, plus travaillé sur l'identité de chaque lieu, de chaque micro parti. L'ile de Nantes est un tout oui, mais constitué d'une multitude de micro identité, d'histoire. Ça me rappelle mon mémoire sur la ville archipel, je trouve que c'est une notion qui aurait enrichit le projet urbain.
Je n'ai pourtant pas le sentiment d'une telle uniformité dans l'aménagement et les choix esthétiques : ce qui se construit bd de la Prairie au Duc ne singe pas à ce qui se fait rue Viviani, qui ne ressemble en rien à la rue La Noue Bras de Fer pas plus qu'à la rue de Bollardière... et cela malgré la contemporanéité des constructions, et des maîtres d'œuvre parfois identiques ou ayant grandi à la même école.
Pour en revenir à la Prairie au Duc, les machines sont un parc d'attraction, comme le parc asterix ou disney, il n'y a pas de honte.
Dans les deux cas ce sont des entreprises de divertissement (comme le Théâtre de Guignol ou les panoramas au XIXème siècle). Mais en opérant cette réduction tu assimiles juste une production singulière, artisanale et implantée à un produit international de grande consommation... Et aussi : Les Machines ne sont précisément pas un "parc", enclave coupée du reste de la cité et dont l'entrée est payante.
* concept qui n'est pas nouveau en effet, et dont l'utilisation actuelle appliquée aux industries culturelles et créatives n'est pas propre à Nantes, c'est une tendance de fond. Pour mémoire, Nantes co-pilote le projet européen ECCE (Developing Economic Clusters of Cultural Enterprises). On peut considérer que c'est du flanc (à quoi bon développer des pôles identifiés ?) ou au contraire que ce réseautage européen va consolider l'économie des villes y contribuant... Dans le même contexte, Les Docks (qui rassemblent entreprises de com', des médias, galeries, biennale d'art contemporain...) à Lyon Confluence ne sont rien d'autre qu'un cluster.
** "Prolongeant les aménagements d'espaces publics réalisés sur l'ancien site Alstom, ces aménagements renforcent la trame viaire par la création de sentiers, passages et rues assurant des perméabilités renforcées et favorisant les circulations douces et de desserte locale." (site officiel)
On continue, après le Quartier de la création, une excursion de l'autre côté du boulevard Léon Bureau
La Fabrique vue d'en bas...
--> Version Millennium Falcon
... et vue d'en haut :
--> Version Enterprise
Ze bunker-tourette :
Un coup d'œil sur le boulevard Léon Bureau, très vert de ce côté :
Un paysage qui devrait bien évoluer dans les prochains mois :
Je ne sais plus si une photo de ce panneau avait été diffusée, donc dans le doute je poste (cliquer pour l'afficher en grand format) :
Et pour finir, un panorama (on ne se refait pas ) depuis le quai des Antilles, avant que le quartier de la Prairie au Duc ne sorte de terre :
--> Version IMAX
merci pour les photos !
Quand vont-ils refaire entièrement les voiries ( à l'image de la prairie au duc, de la Fabrique au Hangar ) de la Fabrique en passant par la Place de la République jusqu'au Boulevard Babin-Chevaye et biensur le Boulevard Vincent Gache , parce qu'on à l'impression de rouler sur une route de Roumanie et pas dans une ville en pleine mutation
Ça ne m'a pas marqué, la piètre qualité de la voirie que tu décris. Ce qui m'a marqué en revanche c'est le mauvais état du réseau cyclable (au moins dans le centre et sur l'île), le marquage étant souvent effacé, voire ayant disparu à la suite de travaux : ça n'encourage pas à faire du vélo et j'ai d'ailleurs vu assez peu de cycliste... En tout cas par rapport à Lyon le retard est flagrant
Il faudra encore un peu de patience pour voir les premiers rendus de l'îlot A2, réponse à un mail envoyé au groupe Giboire:
Bonjour,
Le projet de l’îlot A2 de la Prairie au Duc que nous réaliserons étant encore en phase d’instruction du Permis de Construire, le dévoilement et les images abouties ne seront présentées qu’à la fin de l’année (décembre), pour une mise en commercialisation presque en concommitance.
Restant à votre disposition,
Cordialement
"Une ville achevée est une ville morte"
La voirie de Babin Chevaye (est) et boulevard Vincent Gache est effectivement....chaotique....
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
le brigadier a écrit:
Il faudra encore un peu de patience pour voir les premiers rendus de l'îlot A2, réponse à un mail envoyé au groupe Giboire:
Quand je vois les réalisations du bonhomme, et selon les rares éléments que l'on connaît du projet (façades customisables...), ça ne m'étonne pas
Ilot B2
Procédure ouverte
Architectes : Antoine Regnault Architecture
Programme : 28 logements collectifs sociaux et deux locaux d'activité
© Antoine Regnault Architecture
Plus d'infos dans le book de l'agence (p.9) : http://www.antoineregnault.fr/antoinere … ecture.pdf
Merci pour la trouvaille micou!
Un premier rendu prometteur pour la suite du quartier, le projet se voulant sobre, offrant de larges vues sur la ville et la Loire...
Le décalage entre les différents niveaux crée un mouvement intéressant...(dommage qu'il ne soit pas un tout petit peu plus accentué). Les matériaux sont assez récurrents, nous ne devrions donc pas avoir de mauvaises surprises.
Merci micou, j'aime bien également : c'est sobre, largement ouvert et ce déhanchement en fait un projet séduisant sur le papier. Le principe du décalage est proche de celui de son projet rue Myrha, à Paris (p 6 à 8 du book, on le comprend mieux sur ces visuels) : les balcons filants sur la façade est deviennent des terrasses sur la façade sud
Attention, le (concours en) "procédure ouverte" me fait penser qu'il ne s'agit pas forcément du projet retenu.
Documents relatifs aux différentes consultations, datant de fin 2008:
http://www.iledenantes.com/docs/pdf/con … 081017.pdf
Selon ces documents, les deux tours (A2 et D2) feront 53m et celle de l'îlot B3 ferait 50m...
Très prometteur ce rendu de Antoine Regnault
J'aime aussi beaucoup les différents niveaux et la disposition des différents édifices programmés sur la prairie au ducs!
Reportage Nantes 7 sur l'avancée du chantier de la barge Nautilus:
http://www.dailymotion.com/video/xeqwic … ahaul_tech
Publicité