PSS

Montpellier - Pierres Vives (Zaha Hadid)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pierres Vives Administration, Culture, Éducation 24.90 m R+3 2012
Pierres Vives - Bâtiment de logistique et de stockage Autre 7.26 m R+1 2012
 
07-04-2010 14:52
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Plus je recherche, et plus je trouve des choses croustillantes sur le chantier et le quartier!

Sur cette page du conseil général, on trouve tout sur le chantier: http://www.cg34.fr/territoire/equipemen … vives.html

Calendrier, reportages photos, lettre d'information...  F1

La maison du projet, je l'avais remarqué mais en étant passé devant ce week-end (photos du chantier à venir) et en lisant le lien au-dessus, je crois que je vais y aller bientôt! On apprend d'ailleurs qu'à l'origine, ce bâtiment était un témoin du rendu final du projet: bonne reconversion! Le plus intéressant c'est qu'on peut accéder au toit pour admirer le chantier :D

07-04-2010 15:05
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Oui bien sympa çà, je vais essayer d'y aller samedi !!!

11-04-2010 01:26
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Voici les photos du dimanche 5 avril:

http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5054p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5055p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5056p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5057p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5058p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5059p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5060p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5061p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5062p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5063p.jpg

La vaisseau amiral devient imposant, vivement sa forme définitive  F10

23-05-2010 01:50
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Hier je me suis enfin décidé à aller voir la maison du projet. Pour info, si vous voulez y aller le samedi, ça ouvre à 14h30 et non 14h. On peut pas dire qu'il y avait foule.... j'étais seul  D4  Du coup la personne là-bas m'a bien expliqué le projet (enfin sans forcément que je découvre de grandes choses), très sympa. Dans cette maison, on retrouve une maquette du quartier, une du vaisseau amiral, des affiches d'information sur les différents projets, et il y aura bientôt une vidéo qui présente le projet. Également, la terrasse sur le toit avec une petite table d'orientation, et une très bonne vue.
La Maison des Sports devrait démarrer en 2011, date à laquelle le vaisseau devrait s'achever.
Comme on peut le voir sur la maquette, on peut distinguer trois parties: une coulée verte qui viendra bouffer une partie de l'avenue de l'Europe, une partie logements, et une partie équipements (Le vaisseau, la Maison des Sports et l'espèce de Centre commercial).
Le bâtiment Pierres Vives servira aux associations, entre autres, et la Maison du projet a déjà cette vocation. Le chantier est pas mal visité puisque des collèges/associations ont visité le projet, et même des ingénieurs d'autres villes (ou pays, je sais plus).
Le mec m'a dit que le béton employé pour le bâtiment était super lisse, un mec du projet lui avait dit qu'il n'avait jamais vu un béton aussi lisse (en fait apparemment il n'y a aucun petit trou, aucunes petites "bulles" qu'on peut voir à la surface d'un béton nu). Je demande à voir... mais ce serait logique vu que ce sera très certainement la façade finale du bâtiment. En tout cas le gars me le disait, et on peut le constater, le chantier est "propre" (c'est pas le bordel et c'est, relativement, propre).
Concernant les logements de la ZAC, ça pourrait également commencer en 2011. Il y aura de la primo-accession comme à Malbosc, mais également des logements sociaux.
Concernant la Maison des Sports, on peut voir un écran sur sa façade... celui-ci sera permanent, il permettra de retransmettre de grands évènements notamment.
Bref au final Pierres Vives me plait de plus en plus, c'est vraiment bien sur le papier et sur son ambition de mixité à la fois fonctionnelle et sociale, ça va à n'en pas douter apporter un gros coup de frais à cette partie de la ville. Espérons que ça soit aussi bien en réalité que sur le papier.

Place aux photos:

http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5422p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5423p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5424p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5425p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5426p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5427p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5428p.jpg

Maquettes:
- Le vaisseau amiral
- La ZAC et la ZAC

Maison des Sports
Un rendu sur la maison des projets

23-05-2010 19:59
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Merci pour toutes ces infos et photos ! Deux remarques, 1: ça me fait mal de voir qu'on va construire une maison des sports départementale et une autre régionale aux deux extrémités de la ville. Le gaspillage lié au découpage administratif dans toute sa splendeur...
2: Tu veux dire quoi en parlant de "l'espèce de centre commercial" ?

23-05-2010 22:52
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

En fait c'est l'espèce de "triangle" entre les immeubles et au bout du bâtiment Pierres Vives. Ce sera des espèce de halles je pense.

25-06-2010 19:05
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Vu à l'instant sur 7LTV dans l'Actu du jour, 2 poutres ont été posées aujourd'hui sur le vaisseau amiral! Des poutres dans le même style que celles qui avaient été posées pour l'Hôtel de Ville.

25-06-2010 21:37
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

oui je les vois depuis mon balcon  B3

26-06-2010 16:28
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Des poutres de 24 m pour soutenir le bateau Pierresvives"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 84383.php5

Pour que le bâtiment soit prêt à assumer les appareils techniques de traitement de l'air et de l'hygrométrie, essentiels à la conservation des archives et livres - les poutres installées vont l'y aider - et le poids de tout ce savoir accumulé. « On aura 60 km de rayonnages et il faut savoir que la partie archives devra supporter un poids de 1,4 t/m2 quand d'habitude, il se contente de 250 kg/m2... »...Ce n'est plus seulement le bâtiment des archives qui sort de terre mais tout un quartier, estampillé éco, avec 750 logements prévus, des commerces, bureaux... les berges du Rieutord seront aménagées et Pierresvives relié à La Paillade.

05-07-2010 20:48
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Un petit tour matinal (et ça n'évite pas la chaleur  C4 ) à Pierres Vives, samedi, pour admirer le vaisseau amiral... c'est beau!

http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5669p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5670p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5671p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5672p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5673p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5674p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5675p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellierquater/chmon5676p.jpg

05-07-2010 20:56
K
kbuzzdtc
Membre
K
Date d'inscription: 11-12-2008
Hors ligne

je fais la visite du chantier vendredi matin je vous rapporterai de beau cliché je pense et des infos croustillantes

05-07-2010 20:57
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Excellent kbuzzdtc, profites en bien!  B3  Si tu as l'occasion d'entrer dans le bâtiment, tu pourras nous dire si le béton est si "lisse", si "propre" que la personne à la maison du projet me l'avait dit, fin mai? Merci :)

05-07-2010 22:42
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Oui bien beau ce batiment, ca va bouger dans le coin avec le nouveau carrefour Alco et le tram  B6

06-07-2010 02:26
I
invité05
Compte supprimé
I

waou c collossal! j'espere que ca sera a la hauteur j'ai tjrs eut un peu peur de ce batiment

11-07-2010 20:24
K
kbuzzdtc
Membre
K
Date d'inscription: 11-12-2008
Hors ligne

vraiment impressionnant même odysseum fait pale figure

bientot les photos

05-08-2010 08:41
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

2 des 4 grues sont parties !!!

05-08-2010 13:54
Thethinker
Notre-Dame de Paris
Lieu: Le Sud, le Monde
Date d'inscription: 26-06-2010
Hors ligne

Ce projet est magnifique.  B3


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

18-10-2010 21:44
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

kbuzzdtc, on attend toujours tes photos  C9

Je suis allé voir le vaisseau dimanche! J'adore, tout simplement. Et finalement l'idée de voir ce béton nu commence à me poser de moins en moins de problèmes car il est plutôt sympa et est sublimé par les dessins de la façade avec le verre.

http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6206p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6207p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6208p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6209p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6210p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6211p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6212p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6213p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6214p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6215p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpellierquater/chmon6216p.jpg

F1

18-10-2010 21:56
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Merci  A6 On commence à se rendre compte de l'envergure de cette bête signée Hadid, l'effet est saisissant quand on passe sur la rocade en voiture ! D'après les rendus j'imaginais quelque chose de plus terne et depuis l'apparition du verre je suis clairement optimiste.

19-10-2010 21:54
K
kbuzzdtc
Membre
K
Date d'inscription: 11-12-2008
Hors ligne

pour info les verres sont fabriqués en Italie par des spécialistes un truc assez impressionnant...les liaisons béton verres sont très sensibles...

Pour les façades bétons les alignements de joint me scotche.

Et à l'intérieur sa va faire pleurer plus d'un contribuable :)

22-10-2010 00:43
I
invité05
Compte supprimé
I

etonnat ! ce que je n'avais pas compris c'est qu'il y a une grosse part de préfabrication. ce sont des plques de beton pre contraintes n'est ce pas? elle sont ensuite assemblée sur une structure beton acier fabriquée sur place. C'est tres etonant et effectivement les joints sont quasi invisible c'est hallucinant!

par contre j'avais un peu peur de l'effet lastoc du truc, c'ets effectiment super mastoc. Une enorme masse dans un paysage pareil...elle semble jouer avec les masses de la cité qui sont en partie vouée a disparaitre. Desolé mais pour l instant je ne me fait pas au projet

22-10-2010 09:01
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Ce sont effectivement des panneaux de façade préfabriqués mais pas précontraints, aucun intérêt puisque les charges sont reprises par la structure plancher-poteaux-poutre qui tient toute seule sans les façades...

05-11-2010 00:55
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Site web
Hors ligne

Pour information, la cérémonie du drapeau (qui symbolise la fin du gros oeuvre) a eu lieu le 4 novembre, en présence d'André Vézinhet (entres autres).

05-11-2010 10:26
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Oui j'ai vu çà en passant, drapeau Français + drapeau Vinci + grosse pancarte publicitaire au fronton côté voie rapide !!

05-11-2010 15:18
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Le gros oeuvre achevé, Pierresvives s'est enfin dévoilé"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 42685.php5

...Un an quasiment jour pour jour après la pose de la première pierre, un autre rendez-vous traditionnel était fêté, hier, sur le chantier du bâtiment Pierresvives. Soit la cérémonie dite du drapeau (ou du bouquet), qui marque la fin du gros œuvre sur cette entreprise gigantesque dont quelques chiffres témoignent aisément: pour ce seul gros œuvre,  jusqu'à 190ouvriers ont travaillé en même temps...Un André Vezinhet qui rendait hommage
«à tous ceux qui ont œuvré jusqu'alors» et qui, avant de partager un repas avec ces derniers, avouait sa satisfaction de voir «comblé le 'no man's land' entre Alco et La Paillade. La ville compte deux pôles essentiels de développement: le pôle est et sud, puis le pôle ouest, qui a été un peu dévalorisé tant la volonté de la Ville a longtemps été de s'étirer vers la mer. Désormais, Alco marquera les limites du centre-ville.»... l'ouverture du bâtiment qui reste toujours fixée en juin 2012. Un bâtiment qui, à terme, s'épanouira au cœur d'une place aussi grande que la Comédie et au sein d'un nouveau quartier...

 

Copyright © 2006-2025 PSS