Publicité
Pour Ikea je crois que Angers comme Orléans ont été surtout lésées par le fait qu'elles se situent si on veut sur un axe Paris - Orléans - Tours - Angers - Nantes avec environ 100km à chaque fois d'écart, les extrémités étant de grosses zones de chalandise elles ont été vite pourvues en magasins, du coup il reste les 3 villes moyennes d'environ 300 000 habitants chacunes or Angers et Orléans sont à 100km d'un Ikea, Tours est parfaitement au centre et peut drainer ainsi une population venant de la périphérie d'Angers jusqu'à la périphérie d'Orléans (cf zone de chalandise de plus d'1 million d'habitants : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/img/pdf/pr … PTours.pdf ) on peut aussi considérer la proximité du Mans de Tours.
Enfin ça c'est idéalement, dans la pratique les orléanais vont toujours aux Ikea parisiens (1h15 en moyenne en voie rapide et gratuite contre 1h et quelques via l'A10 payante -et très chère-) et les angevins je ne sais pas mais connaissant les habitudes de beaucoup d'entre eux qui fréquentent beaucoup Nantes je pense que la plupart continuent à aller à Nantes où il y a évidemment plus de commerces qu'à Tours. Donc au final Angers aurait pu à moyen terme avoir son Ikea, sauf que justement Alinea est un challenger de taille contrairement à ce que tu penses Syl, en général plus de 10 000m² quand les plus gros concurrents (But souvent) font maximum 5 000m². Ikea peut rivaliser et écraser Confo, Fly et autres But mais si Alinea débarque avant lui la zone de chalandise ne va plus être aussi intéressante... Et il viendra peut-être mais bien après et sans doute moins grand qu'il aurait pu l'être s'il était venu en premier (Alinea n'aurait probablement pas tenté ou plus tard aussi). Je pense qu'Ikea va s'implanter à moyen et long terme dans toutes les villes moyennes de province actuellement délaissées mais avec des surfaces moindres ou via de nouveaux concepts comme le Family Village.
Le déficit d'image d'Angers est probablement due à la trop forte dominance de Nantes et de Rennes dans l'ouest, mais ça ne l'empêche pas d'être une ville étudiante conséquente et reconnue! Et il y a en effet pas mal d'opportunités concernant l'écologie et le développement durable. Par contre c'est irritant de voir qu'Angers (que j'affectionne particulièrement..) a les mêmes soucis qu'Orléans : KFC, Ikea et d'autres nous boudent pour nos voisines !! (Nantes, Tours et Paris)
Angers a de bons projets mais la situation financière contrarie tout ça et c'est fort dommage : la rocade sud, la 2ème ligne de tram surtout. Mais comme ce sont des projets structurants importants ils ne seront que reportés, c'est toujours mieux qu'annulés ;) . Quant aux comparaisons avec Grenoble et Nantes c'est très délicat il suffit de regarder leurs Aires Urbaines pour voir le souci : AU Grenoble : 531 440hab, AU Nantes : 763 118hab et AU Angers : 332 624hab (sources Wikipedia, chiffres 2006).
Je pense qu'il faut être modeste et admettre que c'est une grande ville moyenne comme tant d'autres (Dijon, Tours, Orléans, Clermont-Ferrand, etc), ne pas oublier la proximité de Nantes et ne pas chercher à rayonner malgré elle mais au contraire avec elle, l'Espace métropolitain Loire Bretagne est un bon moyen de promouvoir la ville et de la faire connaître au niveau national en s'aidant de Nantes.
Bonjour,
Je trouve qu'il est totalement stérile de vouloir sans cesse comparer Angers à Nantes, on ne joue pas dans la même cours! Ne serait-ce que d'un point de vue démographique, Comparer Nantes et Bordeaux, très bien mais pas avec Angers.
Par ailleurs, je suis angevin de naissance et je dois dire que la ville n'a jamais été autant en chantier et en transformation qu'à l'heure actuelle:
- le tram
- le pont Confluences
- Atoll
- Les échangeurs de Beaucouzé
- La rénovation urbaine de la Roseraie, celle du grand pigeon et le quartier Patton qui est en pleine transformation
- Terra Botanica qui vient d'ouvrir
- La rénovation d'Amphitéa
- Gare+ ( je vous rappelle que la ville vient de mettre en vente toute la partie Sernam)
- La construction du nouveau quartier des Hauts de St Aubin et tous les immeubles qui sortent actuellement de terre dont un R+8 pour le moment ce qui n'est pas si mal pour l'instant
- Le déplacement du centre des congrès
- Création de nouveaux immeubles de bureaux à St serge et de logements à l'emplacement de Gamme vert.
je pense que l'on pourrait encore continuer, il y aura toujours des gens qui trouveront que l'herbe est plus verte ailleurs mais c'est pas forcément toujours une réalité.
Publicité
Que KFC ne s'implante pas à Angers, faut-il vraiment s'en plaindre ?!
Et Ikea n'est pas non plus un magasin où on a besoin d'aller tous les 2 jours : qu'il y en ait un à Nantes suffit amplement.
Et puis c'est quand même pas la présence d'un Ikea qui fait le rayonnement d'une ville, que je sache...
tout à fait d'accord avec nouvel angevin.
Depuis que je connais Angers (presque 40 ans
) je ne l'ai jamais vue à ce point en chantier. C'est je pense la première fois depuis les années 50 avec la construction des ZUP, que tous les quartiers sont concernés par de lourdes restructurations liées d'une part à l'ANRU, d'autre part au schéma des déplacements urbains. Ayant eu l'occasion d'aller à Tours cet été, ville que j'aime beaucoup également, et au Mans il y a peu, je peux comparer objectivement les trois villes concernant les travaux entrepris, et je suis bluffé de voir combien Angers est en changement profond. De plus, ces changements ne sont pas terminés, avec la future rocade sud, la ligne 2 du tram, les aménagements à venir des Capucins et de St Serge, de la voie sur Berge, de Gare + et l'achèvement du front de Maine.
Il est clair que ces restructurations profondes ne peuvent pas être mises en concurrence avec des opération d'urbanisme comme celles que connaissent le centre de Nantes, Rennes ou même Boulogne Billancourt ou Paris Rive Gauche, mais toutefois, dans une AU de 350 000 habitants, je ne connais pas vraiment d'équivalent.
On a souvent dit que Jean Monnier était un bâtisseur, et c'était là l'un des gros complexes d'Antonini, lui qui était issu des milieux intellectuels de la Ville par rapport au pragmatique Monnier. Je pense qu'Antonini a démontré depuis qu'il était tout sauf un maire immobiliste, ce qui lui fut souvent reproché lors de son premier mandat, à tel point que les habitants sont même devenus las de tous ces travaux.
Je ne suis pas certain que tout cela rejaillisse sur l'image externe de la Ville, parce que peu nombreux sont finalement ceux qui s'intéressent de près aux champs qui nous préoccupent sur PSS. Pour autant, je sais que les visiteurs occasionnels d'Angers sont actuellement très intrigués par tout ce qui s'y passe. Angers était réputée pour avoir l'une des meilleures gestion financière dans les années 90, avec Jean Despagnet qui avait permis à ce que les finances arrivent, par des placements judicieux et une politique d'imposition très fine, à un autofinancement des gros travaux, presque unique en France. Angers a par exemple été la première collectivité à faire des placements en Marks et en ECU (l'ancêtre de l'Euro). Aujourd'hui où l'Etat se désengage pour certains aménagements (voirie, transports), Angers a choisi d'investir et d'emprunter en tapant dans son trésor. Il a fallu 30 ans pour arriver à permettre cela malgré les crises successives qui ont frappé de plein fouet l'industrie de la soustraitance automobile et de l'informatique - obérant une grande part de la taxe professionnelle et du pouvoir d'achat d'un nombre conséquent de salariés dans le bassin d'emploi - et les emprunts d'aujourd'hui sont donc tout à fait logiques, permettant à Angers non de combler son retard, mais plutôt d'appliquer une politique d'aménagement qui a été lente à mettre en place dans ce contexte d'autofinancement et d'emprunts aux risques calculés.
Je ne pense pas qu'il y ait donc à se plaindre de cette démarche, sinon évidemment à discuter des priorités ou à regretter le manque d'audace architecturale dans une optique de sécurité des projets au détriment de la communication.
En l'état, les villes moyennes en France ne sont pas nécessairement sous le feu des projecteurs des médias de toute manière, dans un contexte de mondialisation et de concurrence, et je pense qu'Angers a pour l'heure tout intérêt à continuer à s'adosser à Nantes et à en rester complémentaire sans vouloir s'investir dans de mauvaises et stériles concurrences. C'est l'Ouest de la France qui est en jeu dans un contexte Européen - voire plus large... - et non seulement la région angevine dans l'Ouest de la France...
Visitez mon blog et mon album photos
PS : d'ailleurs, le site internet de la Mairie vient d'être conçu dans ce sens dit plus haut, à savoir qu'il met l'accent désormais sur les engagements de la Ville dans des projets concrets selon un curseur allant de 'prévu', 'en cours' à 'abandonné'. Inédit dans le genre de la communication institutionnelle des collectivités... Optique rendu de compte, visiblement... Quelle autre ville moyenne française a choisi cette ligne éditoriale ? Seul problème, la grande majorité des visiteurs du site est angevine je pense...
--> http://www.angers.fr/projets-et-politiq … index.html
Vous allez voir que dans les années à venir vont se multiplier les articles de journaux sur le thème "Angers, la métamorphose d'une ville", "Angers, le réveil de la belle endormie", "Angers : une révolution en douceur".
Angers se réinvente en profondeur depuis 5/6 ans et ça commence quand même à se voir et à se savoir. D'ailleurs, la ville arrive sans cesse en tête des classements "Où il fait bon vivre ?" et, comme Paris continue de repousser ses habitants, le sens de l'histoire est en sa faveur.
Wait and see.
(Paris ne repousse ses habitants qu'en banlieue de plus en plus lointaine... Mais sinon, je suis d'accord avec toi, il suffit d'être patient puisque le temps d'une ville est désespérant tellement il est lent par rapport à celui de ses habitants et au sens qu'ils lui donnent... Quelque chose d'inédit depuis 50 ans se passe en tout cas... )
Et puis Angers comparée à ses consoeurs d'AU de 350 000 âmes construit haut et dense! Visitez Tours et Orléans (désolée ce sont celles que je connais le mieux..) par exemple et vous verrez qu'au mieux on construit 5 ou 6 étages quand Angers ose 8. C'est vrai qu'il y a beaucoup de chantiers en cours et programmés mais si on y regarde bien Angers est très dense mais pas sa 1ère couronne, très peu de villes dépassent les 10 000 habitants (ce n'est pas forcément un mal) mais du coup lorsque des visiteurs traversent l'agglo ils n'ont cette impression de densité et de grosse population que dans Angers même et avec la rocade ça leur est peu palpable ...
De toute façon dans 20 ou 30 ans la physionomie des villes françaises aura bien changé. Angers sera probablement des gagnantes dans ce grand ouest florissant ! On parle souvent de Paris comme d'une ville-mondiale mais à l'échelle française les gens préfèrent vivre dans des villes moyennes de province et avec cette folie mondiale qui fait flamber les prix de l'immobilier, ce bruit perpétuel et cette pollution inhérente aux très grandes villes le phénomène, je pense, ne pourra que s'accentuer. Angers pourra alors profiter de sa position stratégique près de Nantes et à moindre effet de Rennes.
Le souci pour Antonini c'est que lorsqu'il sera reconnu pour ses qualités de bâtisseur ce sera post mandat. Les angevins ne sont pas les montpelliérains qui adorent voir leur ville se construire un peu partout (et encore ils ont leurs limites), on le lit partout ils en ont marre de tous ces chantiers et souvent le plus gros chantier dans le temps, comme le tram, est le chantier de trop qui fait sauter le maire. Si en plus un nouvel impôt vient s'ajouter au bilan du mandat comme ça sera a priori le cas les gens risquent d'agir en conséquence (déjà qu'on touche à leur environnement de quiétude si en plus on touche à leur porte-monnaie ça passe mal).
NouvelAngevin certes Ikea ne donne pas la météo du rayonnement d'une ville (sinon pourquoi mettre un Ikea à Brest..) et KFC non plus mais ça peut refléter un symptôme plus profond de la non-installation de ces enseignes puisque d'autres à AU égales ou inférieures leur sont préférées. A voir...
Je ne crois pas qu'Antonini aspire à un 3ème mandat, donc le pb de la réélection pour lui ne se pose pas. Mais c'est un bâtisseur passionné, ce que peu de gens lui reconnaissent. A Angers, les gens qui travaillent avec lui le disent autoritaire et désagréable, peu enclin à la concertation, mais je crois que c'est une erreur d'optique : pour faire bouger autant une ville, il faut aussi savoir passer en force.
Une anecdote qui en dit long sur son investissement affectif : dans les locaux aujourd'hui vides qui accueillaient le Courrier de l'Ouest, place de Ralliement, à côté du grand théâtre, Antonini voulait absolument une brasserie pour faire vivre la place et éviter un Tati bis sur la place. Il a réussi à bloquer un projet de lingerie chip et à convaincre des banquiers de financer une brasserie. Alors qu'on en est vraiment aux prémices de l'opération, il paraît qu'il est déjà préoccupé par le type de parasols que la brasserie va utiliser et qu'il fait "chier" son futur propriétaire avec des catalogues de mobilier !... Je trouve que ça en dit long sur cet homme pas très charismatique, mais engagé à fond dans l'amélioration de la ville. Ca tranche avec tous ces gestionnaires sans vision, et sans amour pour leur ville, qu'on trouve un peu partout.
Une déclaration d'un élu nantais et le ton monte...
www.angers.maville.com, le 20/09/10
L'aéroport d'Angers-Marcé doit-il fermer ?
Avec le projet de Notre-Dame-des-Landes, des élus nantais se prononcent pour la fermeture des petits aéroports... dont celui d'Angers ! De quoi faire bondir bien des élus angevins. Entretien avec Daniel Loiseau, vice-président de l'agglo, en charge de l'économie et de l'emploi.
Le président du conseil général de Loire-Atlantique, Patrick Mareschal, estime qu'il faut fermer l'aéroport angevin. « Son trafic est quasi nul », justifie-t-il. Votre réaction ?
De quoi se mêle-t-il ? Nous ne nous permettons pas de déclarer que tel équipement de Loire-Atlantique doit vivre ou mourir. Notre aéroport a sa vocation et son utilité. L'an dernier, nous avons enregistré 22 400 mouvements, décollages et atterrissages, ce qui est loin d'être nul ! Nous voulons, par ailleurs, développer des lignes régulières. C'est peut-être ça qui le chatouille...
[...]
Alors, ce que certains qualifient encore de « coûteux joujou à Monnier », l'ancien maire, va-t-il enfin décoller ?
Je reste convaincu que Jean Monnier a eu raison. Cet aéroport n'est pas un « joujou » mais un outil de développement économique. Tout compris, il coûte un peu moins d'un million d'euros par an. Rien que les retombées économiques des deux nouvelles lignes, vers Bruxelles et Londres, sont estimées à 2,5 millions. Angers-Marcé est indispensable.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
www.angers.villactu.fr, le 20/09/10
Laurent Gérault réagit au sujet de l'aéroport
[...]
Tout est bon pour affaiblir Angers, alors qu’en l'occurrence aucune étude ou argument ne vient appuyer la déclaration de mort faite par l'élu Nantais. Bien au contraire, trois arguments justifient pleinement que l’ensemble des élus angevins se mobilise contre cette stratégie visant à affaiblir Angers au profit de Nantes. Il est temps de se mobiliser pour stopper cette tendance lourde :
[...]
Avec la mise en place des métropoles, la reforme des CCI, et la centralisation régionale de plus en plus criante, l'ensemble des élus angevins toute tendance confondue doivent affirmer l'ambition d'Angers, et refuser comme nous l'avons lu depuis quelques jours que les nantais décident de notre avenir !»
http://www.angers.villactu.fr/laurent-g … -c018.html
De nouvelles destinations pour l'aéroport angevin.
www.angers.villactu.fr, le 18/11/10
Après Tunis en avril dernier, l'aéroport d'Angers-Marcé propose à partir de ce jeudi une ligne vers Nice. Des vols pour Barcelone, Aoste, Bruxelles et Munich seront proposés dans les mois à venir.
[...]
A partir d'aujourd'hui, l'aéroport angevin propose une nouvelle destination. La compagnie Air Vallée propose deux allers-retours par semaine pour rejoindre Nice et la Cote-d'Azur.
Airvallée crée sa base opérationnelle française à Angers Loire Aéroport où elle a basé depuis le 15 octobre 2 Dornier 328JET de 32 sièges chacun. La stratégie d’Airvallée est de devenir à moyen terme la compagnie régionale du Val de Loire.
Airvallée va ouvrir des lignes sur cinq destinations, intéressantes en import et en export, d’ici fin 2010.
http://www.angers.villactu.fr/vols-dest … c0110.html
Les voeux du maire :
http://www.angersmag.info/Voeux-du-Mair … a1851.html
Recensement : on vit de plus en plus loin d'Angers.Le dernier recensement le confirme : Angers, sa proche banlieue, perdent des habitants. Tandis que les communes les plus éloignées en gagnent.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Angers lance enfin le vélo en libre-service, à partir du 22 mars 2011.
Une seule station (à la gare) et 48 vélos disponibles dans un premier temps :
http://www.angers.villactu.fr/premiere- … c0110.html
le renard a écrit:
Avec une seule station (ou même avec quelques unes de plus) le service risque de se cantonner aux touristes. Je ne comprends pas bien le modèle de développement.
Et tu n'es pas le seul.
C'est vraiment trop timide... Cependant, il est possible que ça intéresse quelques abonnés TER...
(C'est dommage, car malgré les quelques côtes, il y a pas mal de cyclistes sur Angers).
Idem, cette logique m'échappe. A moins que ce ne soit une mise en place très progressive ?... Honnêtement, de mon côté, je n'ai pas entendu parlé de plan de développement.
D'ailleurs cette mise en service aurait dû être effective en septembre 2010 :
Une station unique de vélo en libre service à Angers
http://www.ville-transports.com/content … 0-angers-1
Pas de plan de développement apparemment.
Bienvenue actuarch !
Et merci.
Peux-tu nous dire où tu as eu ces infos.
Merci.
De plus, 4 parcs sécurisés viennent d'être installés. Une excellente initiative, suite à une demande d'un conseil consultatif d'habitants du centre ville.
www.angers.villactu.fr, le 15/03/11
Quatre "vélos parcs" ouverts dans le centre-ville
Quatre "vélos parcs" entièrement sécurisés viennent d'être installés dans des parkings en ouvrage du centre-ville. Destinés aux riverains mais aussi aux personnes qui viennent travailler à vélo, ils sont accessibles sur abonnement.
[...]
« Ces aménagements font suite notamment à une forte demande exprimée par le conseil consultatif des habitants du quartier », souligne Sophie Briand-Boucher, adjointe du quartier centre-ville.
Au total, la ville compte quatre "vélos parcs" : 75 places au parking du Haras, 38 places au parking Molière, 28 places au parking République, et 38 places au parking Bressigny.
Pour y accéder la ville propose différents abonnements : abonnement mensuel (10 euros), trimestriel (20 euros) et annuel (60 euros).
Abonnement et renseignements auprès de Sara Stationnement, au 02.41.24.13.40.
Encore du vélo...
Pas de véritable projet ?
www.angers.maville.com, le 18/03/11
[...]« Mais les autres stations, elles seront où ? », interroge Julianne.
Pour l'instant, il n'y en a qu'une seule, à la gare. Si le test est concluant, elles pourraient se multiplier...[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Publicité