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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
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Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
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Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
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Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
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Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Ah oui en effet, il-y-a comment dire... une légère extrusion
Version OF pour le grand public en attendant que le projet se concrétise, et version RM à l'intention des investisseurs, j'ai bon ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Une chose hallucinante que je viens de remarquer : le PDF a été modifié depuis hier (j'ai bien fait de l'enregistrer ), comme je l'ai rajouté à la fin de mon précédent post. Mais la modification ne concerne pas seulement le nombre de pages mais aussi la hauteur de la tour ! Celle-ci revient au niveau de la version Ouest-France
.
Nouvelle version du PDF :
Version d'hier :
Edit :
Une version "rabotée" qu'on retrouve sur la perspective depuis le sol :
(Clic droit > Afficher l'image pour l'avoir en plus grande)
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Il y aurait donc deux options ?
L'option basse finalement retenue pour la présentation au public... Et cette version d'origine plus haute dont on ne sait si elle a encore un avenir...
Dommage quand même qu'ils n'aient pas directement mis les pieds dans le plat ! "minimum 100m et puis c'est tout !"
Sur ce nouveau PDF on voit bien que c'est une version rabotée, ce n'est pas le format d'origine, des défauts apparaissent à la jonction des volumes dans les zones ombragées, de plus gros pixels en vue... j'irais même jusqu'à dire que ça a été fait à l'arrache !!
En même temps les 3/4 des béotiens en ouvrant leur journal ont dû s'imaginer être en face du design final La mairie a peut-être jugé inutile de devoir batailler (quand on voit ce qui se passe à quelques îlot de là...) sur les détails d'un projet qui est encore largement en gestation ! Il sera toujours temps de le faire sur la base des rendus photoréalistes produits par les architectes choisis pour cette tour
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est assez intéressant de voir les cafouillements de la communauté d'agglo qui diffuse un premier PDF puis un second le lendemain... Petit problème de com' ?
Depuis le temps qu'on attendait cela!! Je pense à la petite excitation qu'on a surement tous ressenti en découvrant le premier rendu!
Les plus :
Un projet ambitieux pour Rennes, c'est certain. Ce projet dans la perspective de l'Avenue Janvier notamment, même s'il ne fait pas les 100m des horizons, ça fera 50 ans qu'on a pas construit aussi haut, aussi près du centre !
Le toit de la gare : un perchoir public, au milieu d'un paysage qui se veut construit.
Une sorte d' « aération verte » que les habitants demandent souvent pour leur ville (et préfèrent malheureusement, même à Rennes), de quoi faire passer la pilulle.
Beaucoup de choses restent possibles, comme à long terme la couverture totale des voies et la formation d'un cluster plus dense. Sans oublier les perpectives pour les ateliers SNCF (voies TGV supplémentaires en biais vers le sud-est?)
Une coopération avec l'administration pénitentiaire pour l'embellissement du nord de la prison...
Les plus ou moins :
Un « fleuve ferroviaire » : des rives mais peu de nouveaux ponts.
Peu de nouvelles liaisons nord-sud nouvelles, à moyen terme en tous cas (Solférino-Pierre Martin).Les voies ferrées resteront non couvertes et non construites.
Mais des liaisons multiples depuis la gare.
Un axe de communication, d'entrée très « vert », autant dans les rendus que dans la mise en avant du jardin (enjeu assez accessoire au fond).
Le principe FGP veut que « la ville continue au dessus » de la gare, mais la gare (du 21e siècle) est un objet suffisamment total pour faire corps avec le tissu urbain, ce qui n'est pas explicite sur les rendus. Alors il dissocie clairement (trop?) les espaces publics : rampes d'accès et flux apparemment bien séparés, négation du champ des valeurs foncières qui voudrait que l'on construise aussi au dessus de la gare.
La seule « ville [qui] continue[ra] au dessus » sera une promenade et quelques commerces...
Les ??? :
Voirie Place de la Gare : Sur les rendus réduction à deux sens uniques vers l'est, dont un pour les bus? Terrasses + sens unique autos bd Magenta? Grande réorganisation du plan de situation?
Doublement du triangle de la gare: l'espace sera-t-il suffisant pour accueillir tous les ambitions de voyageurs + activités?
Rue de l'Alma : destruction de 4 immeubles en pointe, entre Colombier et bd Baumont et reconstruction d'un autre pour reformer l'îlot? Sur les rendus, bati nouveau en gris foncé...un projet en hauteur?
Quid de l'élargissement du faisceau ferroviaire sous le pont de l'Alma? 4 voies ferrées au goulet, ça me semble un peu serré comme porte d'entrée pour la Bretagne?
Second degré enfin:
Rue de l'Alma : de nouvelles démolitions, le carnage continue! de quoi faire converger les opposants Alma au projet de la Gare également.
Attention, à conserver le square des martyrs de la résistance, ils vont finir, dans 20 ans par en faire une pièce du patrimoine!?
@+
Pijay a écrit:
Rue de l'Alma : destruction de 4 immeubles en pointe, entre Colombier et bd Baumont et reconstruction d'un autre pour reformer l'îlot? Sur les rendus, bati nouveau en gris foncé...un projet en hauteur?
Exact, ces petits immeubles de 3 étages. De même que les 2 petites barres de 4 étages qui se trouvent derrière et qui doivent laisser place à ce Labo-Cité.
Personne n'a encore calculé le potentiel en habitants/emplois considérant les surfaces qui ont été communiquées. On peut prendre un ratio, raisonnable, de 12m²/emploi dans le tertiaire et de 40m²/habitant dans le logement, ce qui nous donne donc:
Logements: 85 000 m² soit 2.125 habitants
Tertiaire : 145 000 m² soit 12.000 emplois.
Les commerces et équipement sont mis à part, je n'ai aucune idée du ratio pour ces fonctions, mais on se situe donc autour de 15.000 habitants/emplois pour le site d'Eurorennes. Pas mal non?
Pour le tertiaire, il me semble que c'est plutôt 20 m²/emploi
Je me réfère à un article des Echos, certes un peu ancien, puisqu'il date de 2001. Mais il indique une projection de 10m² par emploi en 2005, dans un mouvement de diminution du ratio. C'est pourquoi 12m² me semble une estimation taillée large.
Le ratio de surface par emploi est passé de 23 m2 en 1993 à moins de 15 m2 en 2000 et le Grecam prévoit une nouvelle diminution, pour se situer à environ 10 m2 à l'horizon 2005. Cette « révolution » est liée à la généralisation des espaces paysagers, qui libèrent du même coup autant de locaux de réunions et de détente.
http://www.pentagonal.fr/le-coin-de-la- … s-177.html
Le mouvement est par ailleurs inverse dans le logement, où la surface moyenne par habitant augmente, mais moins rapidement que ne diminue le ratio de surface par emploi dans le tertiaire.
J'ai trouvé de nombreux documents qui affirment le contraire. Même en Ile de france où il y a un forte pression foncière :
http://www.ile-de-france.equipement.gou … 69e867.pdf
Après, moi, c'est vrai que je suis plus spécialisé dans les pavillons de banlieue parisienne...
Je pense que rerefr a raison. En ce qui concerne Euronantes par exemple, les chiffres initiaux annoncés vers 2006 étaient 10 000 emplois pour 200 000 m² de bureaux, soit 20 m²/emploi.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Les voitures ne passeront plus place de la gare? ou c'est en souterrain?
Autre problematique importante ce sera la securité au dessus des voies. Comment integrer une protection des voies sans que cela choque visuelement dans leur coulée verte.
Rennes metropole ne doit pas oublier que bcp de personnes qui travaillent sur Rennes habitent en banlieue. Une grande reflexion doit etre faite sur les deplacements.
Notre reseau du metro ne permet pas de se deplacer dans toute la ville comme a Paris ne l'oublions pas. Donc pour bcp de personnes la voiture restera une obligation.
Exemple:
Le businessman qui travail a Eurorennes et qui a un Rdv a Cesson puis Saint Jacques de la lande pour rentrer chez lui a saint gregoire
Ou la mere de famille qui part de Pacé pour déposer son bebe chez la nounou a Mordelles pour aller travailler a la gare, et en retrant doit faire les courses a Cleunay.....
Ca c'est de la Réalité.
Elle n'est pas comme les élus peuvent souvent le dire.
ils habitent a la courrouze deposent leur gamin dans la creche au pied de l'immeuble. et prennent le metro pour aller travailler a la gare. Soit un temps de deplacement de 5 minutes pour aller travailler ce qui situe rennes comme la ville la mieux desservie de France.
Rennes metropole ne doit pas oublier que bcp de personnes qui travaillent sur Rennes habitent en banlieue. Une grande reflexion doit etre faite sur les deplacements.
Oui, c'est pour cela que le grand projet post-métro en matière de transport public, c'est bien l'étoile ferroviaire, pour desservir le périurbain. Et la coordination du développement autour des gares est aussi quelque chose qui est favorisé, même si les outils ne sont certainement encore les plus opérants.
Le businessman qui travail a Eurorennes et qui a un Rdv a Cesson puis Saint Jacques de la lande pour rentrer chez lui a saint gregoire
Ou la mere de famille qui part de Pacé pour déposer son bebe chez la nounou a Mordelles pour aller travailler a la gare, et en retrant doit faire les courses a Cleunay.....
Ca c'est de la Réalité.
La réalité, c'est que les gens organisent leur vie en fonction des chaînes de déplacement qu'ils peuvent faire, et qu'il est très très compliqué de mêler voiture individuelle et transports collectifs dans la même chaîne. Certaines villes, comme Berne, l'ont très bien compris. Pour favoriser les transports publics, il ne suffit pas uniquement d'avoir de bonnes infrastructures, il faut également veiller à ce que les gens puissent relier tout ce qu'ils font grâce à elles, en incitant l'implantation dans les endroits accéssibles. Et ça marche. Le contre-exemple: Toulouse. De très bonnes infrastructures, mais aucune politique de localisation des activités. Résultat: tout est plus accéssible par la route que par les TC.
Oui et comment tu vois l'offre de Rennes justement par rapport a ca? Accessibles ou pas?
Moyen. Il y a une volonté politique, mais peut-être pas encore assez forte, ou peut-être pas encore d'outils assez forts. Il y a encore des types d'activités qui ne sont disponibles qu'en périphérie, difficilement accéssibles en TC. La Mézière est un bon exemple de ce qui ne va pas. La zone s'est construite contre l'avis de Rennes Métropole, n'est pas accéssible en TC, très bien en voiture... Par contre je ne comprend pas cette zone à Betton... Surtout à Rennes, où l'aire urbaine est très étendue en comparaison de la taille de la ville, il faudrait une structure administrative et politique capable de la gérer pour éviter ces effets de parasitage. La Métropolisation pourrait être une bonne solution.
En matière commerciale, on ne peut pas vraiment mener une guerre de l'offre, c'est-à-dire proposer plus de surface dans la zone centrale et surenchérir sur les zones de périphérie, cela me semble difficile, et cela pourrait déséquilibrer le marché. En revanche, en matière de développement mixte, urbain, il est sûrement possible en favorisant un développement plus dense et plus fort autour des gares, de ralentir par contre-coup le développement ailleurs. Là il s'agit des mêmes acteurs, des mêmes investisseurs.
Rennes me semble sur la bonne voie, mais encore bien trop timide. Mais elle a les moyens et les structyures se pretent à une évolution dans le bon sens. Ce serait beaucoup plus compliqué pour des villes comme Toulouse, ou Caen par exemple. A Rennes, si on le veut, on peut déjà organiser sa vie sans voiture.
Rennes sans voiture c'est difficile.
la critique que je ferais c'est que Rennes a une politique de developpement des TC dans Rennes intra, en revanche ceux qui vivent en banlieue, ont bcp moins les avantages des TC et donc restent a la voiture.
le nombre d'amis qui vivent dans une commune et travaillent a l'opposé de Rennes.
La solution serait en effet l'etoile ferroviaire. Mais la commune de Vezin par exemple devait se doter d'une halte ferroviaire. le projet serait dans les oubliettes selon les dires.
C'est à partir de 2012-2014 qu'il est censé y avoir une montée en puissance du ferroviaire sur l'étoile et ce jusqu'en 2020 ... pour l'instant l'offre reste classique (TER) même si des améliorations ont été apportées depuis l'augmentation du nombre de passagers.
C'est à mon avis à partir de cette période, 2014~2020, lorsque le réseau se mettra en place que l'on verra les abords des gares des villes périphériques mutés "dans le bon sens".
Puisqu'aujourd'hui, les mouvements(aussi bien en trains qu'en personnes) dans ces gares ne sont pas suffisamment conséquents, les décideurs (malheureusement en toute logique) n'ont pas tout intérêt à développer ces secteurs... pour le moment.
On peut espérer que ce temps qui est devant nous avant de voir émerger ces nouveaux quartiers de gare, sera utilisé de bonne façon quant à la manière d'aménager ces quartiers... Eurorennes enfantera-t-il dans l'aire urbaine ??
Je connais un peu la pratique suisse, qui me semble intéressante, même si elle ne peut pas être transposée directement en France. Faire des gares de véritables pôles de service, tant sur le plan commercial (avec des réglementations avantageuses et plus souples, notamment sur les horaires), que sur celui des services publics. Le but est de faire des gares un point où il est possible de "faire" des choses au passage, dans sa "chaîne de déplacement".
J'imagine qu'il faudrait une réglementation systématique dans l'aire urbaine, en plus de la mise en place de PLUs favorisant le développement autour des gares, pour apporter plus de souplesse à l'offre dans ces zones.
le nombre d'amis qui vivent dans une commune et travaillent a l'opposé de Rennes.
C'est vrai, mais ce n'est pas seulement à l'offre de s'adapter aux situations existantes. L'offre doit aussi influer sur les choix de localisation. Evidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Si l'on sait que l'on peut tout faire en voiture, et qu'on est prêt à le faire, on va faire des choix de localisation centrés sur l'automobile au détriment de l'accéssibilité en transports publics. De même pour les entreprises. Le but n'est pas seulement de bien desservir, mais aussi de réorienter ces choix de localisation. C'est plus simple à dire qu'à faire, je le concède volontier.
Mais la commune de Vezin par exemple devait se doter d'une halte ferroviaire. le projet serait dans les oubliettes selon les dires.
Selon les dires de qui?
selon les dires de la commune.
je repete ce que j'ai entendu.N'etant bien sur pas un acteur influant et decisionnaire.
Je te fais confiance, je voulais juste savoir d'où ça venait. C'est vrai que la halte de Champeaux ne sera pas loin, mais on peut peut-être espérer que cette halte soit de nouveau d'actualité dans quelques années, elle serait plutôt pas trop mal placée par rapport au bourg, et pourrait avec profit orienter le développement entre elle et celui-ci.
En règle générale, il y a d'ailleurs pas mal de cas où un axe de développement entre la gare et le bourg historique serait intéressant autour de Rennes.
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